Biologie des animaux Chapitre 7 PDF

Title Biologie des animaux Chapitre 7
Course BOA L1
Institution Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Pages 8
File Size 633.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 44
Total Views 150

Summary

Note de cours...


Description

Chapitre 7 : Mollusques : I) Caractéristique générale A) Aspects généraux Métazoaires, triploblastiques, symétrie bilatérale, présence d’organes, coelomates, corps avec altération de la métamérie, hyponeuriens, protostomiens. Les mollusque sont le deuxième groupe le plus important chez les invertébrés. Animaux au corps mou. B) Mode de vie Animaux aquatique (marins et d’eau douce) et terrestre.

II) L’archetype d’un mollusque A) Morphologie

Chez les mollusque il y a une très grande variété de forme. Il sufis de prendre l’exemple de l’escargot de la moule de la sèche. Pourquoi ces trois animaux qui semblent tellement différent sont regroupés chez les mollusques ? C’est simplement car il représente des caractéristiques communes. Donc pour dégager ces caractéristiques de mollusque ont vas travailler sur l’achetype d’un mollusque , c’est-à-dire un mollusque qui n’existe pas, mais qui permet de décrire ces spécificité rencontrer chez les mollusque. Les mollusque présente 3 régions : -

La tête : portent les structures sensorielles et la bouche Le pied : masse musculeuse qui permet la locomotion (reptation chez les mollusques) Masse viscérale : contient les organes, cœur, appareil sécréteur, les gonades… Cette masse viscérale est une spécificité des mollusques, présence d’une cavité qu’on appelle cavité palléale, dans laquelle on peut observer des branchies primitives qu’on appelle Cténidie. (tout les mollusques n’on pas de branchies et dans ce cas là, la cavité palléale sers de poumons). Manteau = pallium, à l’origine de la formation de la coquille (tout les mollusques n’on pas une coquille)

B) La coquille

La coquille au sens stricte est particularité des mollusques, qui est formé de 3 couches : -

Première couche extrêmes fine (feuille de papier) Périostracum : couche organique formé d’une substance appeler conchyoline. Seconde couche, Ostracum : couche a la fois organique et minérale, constitué de cristaux de carbonate, de calcium qui sont séparer par des membranes de conchyoline. Troisième couche, Hypostracum : couche organique et minérale, on l’appelle également couche lamelleuse ou couche de la nacre.

On sait tous qu’il y a formation de perle chez l’huitre. Comment ce passe cette formation de perle ? A l’origine c’est un minuscule grain de sable qui vas s’immiscer entre le manteau et l’hypostracum, et ci ce grain de sable n’est pas rejeter par l’huitre ce grain vas être petit a petit être entourer d’hypostracum et donner cette fameuse perle nacré la perle des huitres. C) Anatomie 1- Le coelome

Chez les mollusques le coelome est réduit, il ce limite à quelque cavité qui entoure certain organe, comme le cœur (on parlera alors de cavité péricardique), mais également présent autour des gonades. Le reste du coelome est remplis secondairement par un tissu que l’on appelle le tissu mésenchymateux.

2- Appareil digestif

L’appareil digestif des mollusques est constitué d’un certains nombres d’organes : -

-

Le tube digestif : qualifié de tube digestif complet en raison de la présence d’une bouche et d’un anus. Au niveau de ce tube digestif, plus précisément au niveau de la cavité buccale on peut observer une structure particulière spécifique des mollusques appeler Radula. La Radula correspond a une langue râpeuse et cette langue râpeuse permet de dilacérer l’aiment. Gland salivaire, associer à la cavité buccale, permet d’humecté les aliment et ainsi facilité sa digestion. Hépatopancréas (glande digestive), glande associé au tube digestif, cette glande a 2 rôle. Tout d’abord un rôle d’accumulation mais permet également de sécréter des enzymes digestives qui sont libérer dans la lumière du tube digestif.

3- Appareil respiratoire

Chez les mollusques l’appareil respiratoire peut ce présenter sous 2 formes : -

Branchies : localisé au niveau de la cavité paléale ce sont des branchies relativement primitives qu’on appelle Cténidie. Poumon : (mollusque terrestre, donc la cavité palléale joue le rôle de poumon), au niveau de la paroi de la cavité palléale qui joue le rôle de poumon de très très long capillaire sanguins, qui contribues et améliore les échanges gazeux.

4- Système nerveux et triangle latéral

Chez les mollusques de système nerveux est associer a la notion de triangle latérale, ce système présente : -

Un système central : constitué de pair de ganglion. Ainsi il y a une paire de ganglion cérébroïde, une paire de ganglion pédieux et une paire de ganglion paléo. Les ganglion sont relié entre eux par une commissure : commissure cérébroïde, une commissure pédieuse (les ganglions paléo ne sont pas relié entre eux) Il existe un nouveau type de connexion qui relier les paires de ganglion différent on parle donc de Connectif, connectif cérébro-pédieux, un connectif paléo-pédieux et un connectif cérébro-paléale. Comme ont peut le voir sur le schéma les connectif forment un triangle.

III) Les Gastéropodes A) Morphologie Pied souvent très développer et forme un sol de respiration, tête bien individualisé et porte des tentacule sensoriel au nombre de 4.

Les tentacules qui ce rétracte porte a leur extrémité des yeux. En haut tentacule oculaire, en bas tentacule tactile. Quand la coquille est présente, elle est univalve (formé d’une seule pièce) et spiralé, avec un enroulement senestre (enroulement sur la gauche) enroulement dextre (enroulement sur la droite).

Pour faire la différence entre ces deux enroulements il suffit de positionner le sommet de la coquille vers le haut, si l’ouverture se trouve a gauche c’est un enroulement senestre, si l’ouverture est à droite c’est un enroulement dextre. B) Anatomie Les gastéropodes possèdent une torsion de la masse viscérale qui se met en place l’ord du développement larvaire. On également un tube digestif localiser principalement au niveau du pied. Chez les gastéropodes ce maintien la déposition du système nerveux en forme de triangle latérale. Chez les gastéropode terrestre appeler stylommatophore ou chez les gastéropode d’eau douce, appeler basommatophore c’est la cavité paléale qui vas jouer le rôle de poumon. L’aire pénaitre dans la cavité paléale par un orifice appeler pneumostone, pour pouvoir observer ce pneumostome il suffit de basculer légèrement vers l’arrière la coquille et observer ce dernier.

Les escargots sont des animaux hermaphrodites néanmoins cet hermaphrodisme n’est pas simultané, en effet les produit génitaux mal (spermatozoïde) arrive a maturité avant les produit génitaux femelle, cella signifie que chez les escargots il y a une phase mal et ensuite une phase femelle. C’est au cours de la phase mal que les escargots vont s’accoupler. Durant cette accouplent il y un simple échange de spermatozoïdes, ces spermatozoïdes vont être stocker dans une structure particulière appeler réceptacle séminale. Durant la phase mal l’ovotestice, ou glande hermaphrodite vas produire des spermatozoïdes, ces spermatozoïdes vont transiter dans une canal hermaphrodite puis arriver au niveau du spermiducte, au delà ces spermatozoïdes vont être stocker dans une glande du fouet qui ce présente sous la forme d’un fin filament. Durant la phase femelle cette fois ci l’ovotestice vas produire des ovocytes. Ces ovocytes vont comme les spermatozoïdes passer par le canal hermaphrodite, au niveau de la glande de l’albumine ces ovocytes vont être enrobé l’albumine et transité dans l’oviducte et finalement ces ovocytes vont déboucher dans le vagin. Les spermatozoïdes de l’autre congénère qui avait été stocker jusqu’à présent dans les réceptacles séminaux vont quitter ce réceptacle, migrés vers le vagin, il va donc y avoir rencontre entre les spermatozoïde et les ovocytes dans ce vagin. Il y aura donc après fécondation il y a obtention d’une cellule œuf entourer d’albumine, les glandes multifites quand a elles vont permettre de lubrifié ces œuf.

Les œufs une fois former, l’animal vas enfoncer sa tête dans le sol et pondre ces œuf. Ces œufs vont sortir au niveau de l’orifice de ponte. C) Mode de vie et diversité Très grande diversité chez les gastéropodes, on les rencontre dans différent milieu :

IV) A) -

Les Lamellibranches Points remarquables Animaux filtreur Coquille former de deux valves => bivalves Pas de tête => acéphale Report des organes sensoriels reporté à la périphérie du manteau Branchie en forme de lamelles => lamellibranchies Présence de muscle adducteurs (1 ou 2) permet de fermer hermétiquement la coquille. Pied à rôle fouisseur mais aussi présence d’éléments de fixation, permet a certain lamelibranches de s’enfoncer dans le sable. Ou fissus, fixassions, filament.

-

Présence parfois de siphons respiratoires (inhalant/exhalant), permet d’assurer la circulation de l’eau au niveau de la cavité paléale, ou ce trouve les branchies.

B) Mode de vie et diversité

V) A) -

Les Céphalopode Points remarquables Pied transformé en tentacule au niveau de la tête (=> céphalopode) Souvent présence d’une coquille interne Cavité palléale participant à la locomotion

Lorsque la cavité palléale participe a la locomotion cela ce traduit par une nage saccadé, et l’animal ce déplace a reculons. Il existe une fente palléale très large dans laquelle l’eau vas rentrer et remplir la cavité palléale. Puis la cavité palléale va être fermer grâce a la présence de bouton pression. Pour finir il y a contraction de la cavité palléale et cette eau vas donc sortir par un petit orifice appeler entonnoir, et vas créé une force de réaction entrainent un déplacement vers l’arrière de l’animal.

-

Cavité buccale avec une radula et un bec perroquet (deux mâchoire très puissante) peut briser la carapace d’un crabe. Système nerveux condensé (fusion d’un grand nombre de ganglion) + cerveau, protégé par un cartilage (=> boîte crânienne) Œil fortement développé Capacité d’apprentissage...


Similar Free PDFs