Citation STAPS pour le concourt du CAPEPS PDF

Title Citation STAPS pour le concourt du CAPEPS
Author Mia JEN
Course Français moderne CAPES
Institution Sorbonne Université
Pages 4
File Size 148.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 757
Total Views 860

Summary

Sport, EPS :M « Précis d’initiation sportive » : « Le sport a des vertus, mais des vertus qui s’enseignent »M « Education sportive et entraînement » Godin 1942 : « Se servir du sport et de la compétition pour éduquer tous les individus... Nous ne seront pas tous des champions, mais nous ferons tous ...


Description

Sport, EPS : M.Baquet « Précis d’initiation sportive » : « Le sport a des vertus, mais des vertus qui s’enseignent » M.Baquet « Education sportive.Initiation et entraînement » Godin 1942 : « Se servir du sport et de la compétition pour éduquer tous les individus... Nous ne seront pas tous des champions, mais nous ferons tous de bons équipiers, c'est-à-dire de bons citoyens, courageux et dévoués ». A propos de l’AS, ordonnance du 12/10/1945 : « Le sport pratiqué par les élèves fréquentant un établissement apparaît comme le prolongement de l’EP et de l’initiation sportive figurant au programme d’enseignement » Bacquet « Comment orienter notre éducation » INS n°2 , 1947 in ‘Les port éducateur’ : « La grande valeur de l’éducation sportive provient du fait que les actions ne sont ni figées, ni limitées. Elles posent des difficultés, des obstacles » Bacquet « Principes d’EPS généralisée » in Cahiers Pédagogiques INS n°13, 1951 : « Les activités sportives obligent ceux qui s’y livrent à contracter des habitudes d’hygiènes, à adopter un régime d’entraînement et de vie favorable à la santé » Roger marchand, inspecteur principal, cité par J.L Martin in « revue STAPS n°42, 1997, p.50 : « Je ne crois pas qu’il soit possible de rendre la pratique sportive vraiment éducative (…). Le sport n’a pas été inventé pour éduquer » M. Herzog « Hebdo des arts » 19/12/58 Il aborde le mythe de la culture générale étendue aux sports Meard et Klein « Les programmes d’EPS au lycée » in revue EPS n°291, 2001 : A propos des IO de 1959 « Des textes officiels à contre courant d’une évolution des pratiques n’ont pas empêché cette évolution de se développer » Marsenach « Tradition ou innovation en EPS ? » in revue EPS n°175, 1981 : A propos des contenus entre 45 et 62 Elle parle de « contenus théoriques isolés de la pratique quotidienne » Herzog le 01/06/1961, ½ journée de sport : « Rendre l’EP moderne et attrayante en l’orientant vers une initiation aux sports et aux activités de plein air » Borotra « Essai de doctrine du sport » 1965 : « Le sport est donc incontestablement un élément de culture » « Le sport restitue ainsi le temps qu’il a pris, le stade complète l’amphithéâtre » J.Leif cité par Thibault : « Le technicien est pris lui même au jeu de sa spécialité […] dans ce cas, la technique, qui ne devait toujours être qu’un moyen, devient un tout » 4

Denis Pasco « Programme en EPS et identité d’une discipline scolaire » in revue EPS n°283, 2000 : A propos de la sportivisation des années 60 « A mesure que l’EPS adopte les pratiques sportives comme support et moyen de son enseignement, la frontière entre entraîneur et enseignant apparaît de plus en plus floue » P.Parlebas « l’EP en miettes », 1967 in revue EPS n°85 : L’EP « est devenu un polypier et des techniques » Roger Delaubert, inspecteur général « 25 ans d’EPS » Revue EPS, 1974 : A propos des IO de 1967 : « L’appel aux activités sportives apparaît pleinement justifié, car il s’agit de conduites humaines qui, des plus simples aux plus élaborées, constituent un acquis humain considérable dans la maîtrise de la fonction motrice » Merand, Revue EPS, 1970 : Il envisage la pratique sportive comme un moyen conduisant l’individu du « sensori moteur aux savoirs faire hautement élaborés » Daniel Denis « Qu’est ce que le corps enseigné ? » 1974 : L’EPS ne peut s’appuyer exclusivement sur les pratiques sportives compétitives qui dans leur soucis de performance, d’efficacité et de rendement, ne balayent pas toutes les surfaces de la corporéité.(rapport aux SH) Claude Pineau, représentant du Snep : « Nous avions le sentiment qu’il fallait bâtir quelque chose, qu’on ne pouvait pas se contenter de remplacer l’EP par la pratique sportive. » G.Andrieu « L’EP au 20e siècle : une histoire des pratiques » ed. librairie du sport, 1990 : « La classe de gym était un lieu d’expérience et si les exercices de gym construite ne nous passionnaient pas, les activités sportives réveillaient nos ardeurs » Lagisquet M. « leçon d’ouverture : évolution du sport, évolution de l’EP » revue EPS n°84, 1967 : « Le professeur cherche de nos jours d'autres moyens de susciter l'intérêt, de provoquer l’attention spontanée si fructueuse de progrès. Ce moyen, c’est la motivation du travail(…). Il existe des motivations de tout ordre (…). Mais, actuellement, la motivation qui atteint le plus facilement la jeunesse elle a motivation sportive. » Terret « Ecole, sport et démocratie » in Sport et démocratie, Ass. Nat, 1988 : « Le sport accède à une formidable et inconditionnelle reconnaissance de ces valeurs, illustré par l'Essai de doctrine du sport que le haut comité des sports publie en 1965. Mais il ne peut être qu'une école de démocratie qu'à la condition qu'il soit lui-même l'objet de la plus large démocratisation »

Pineau « introduction à une didactique de l'EPS », 1990 : 4

« la prise en compte de ces faits de société donna aux sports une telle importance dans notre civilisation moderne qu’il ne fut plus possible d'en méconnaître la place éminente au point que l’EP devint rapidement : l’EPS. » Defrance « Sport et pouvoir au 20ème siècle » PUG, 1994 : « Le sport va tenter d’infiltrer progressivement tous les organes de diffusion de la culture » J.Comiti, 1971 : « La promotion du sport en France est une nécessité vitale pour le développement harmonieux de la nation... » Cruzel, mémoire INSEP, 1980 : A propos des CAS en 1972 : « Dés lors, les enseignants d’EPS n’ont plus le monopole de la formation corporelle » J.Le Boulch « Face au sport », 1977 : « Pour qu'un individu puisse assurer avec efficacité ses tâches d'hommes, il faut que ses capacités motrices soient l'objet d'une éducation tout comme ses capacités intellectuelles et morales. » C.Pujade-Renaud « Expression corporelle », langage du silence »E.S.F, 1974, p.75 : De cette expression corporelle émane « une dimension susceptible de balancer la primauté de la compétition » A propos de la politique dans l’EP, Arnaud , « Le corps en mouvement », 1981 : « La gym scolaire n’est pas fondée sur une pratique socialisée, c’est une construction pédagogique répondant à des intentions sociopolitiques explicites. » Bessy, « Nouvelles pratiques, sports de base ? » in Revue EPS 227, 1991 : Le « ménage à trois » constitué par l’athlé, la gym et les sports collectifs « monopolise entre 80 et 85% du temps scolaire EPS » P.Parlebas « Les 3 époques de l’EPS », 1986 (communication faite à Poitiers) : « Le sport, l’EPS, les pratiques corporelles sont profondément imprégnées de l'ensemble des données culturelles, politique et économique [...] Les pratiques physiques ne sont pas du tout des pratiques neutres » P.Arnaud « Contribution à une histoire des disciplines d’enseignement » in revue Fr de pédagogie n°89, 1989 : Le passage EP/EPS est représentatif « d’un bouleversement des références culturelles d’une profession soucieuse d’éduquer l’enfant et l’adolescent tout en répondant à ses aspirations et à ses motivations ». Chevenement « Lettre de mission » à A.Hebrard, 1983 : « Les 20 dernières années ont été caractérisées par le développement de nouvelles activités sportives dont il faut penser l’intégration dans les établissements sans pour autant remettre en cause de façon radicale les activités plus traditionnelles. Il est donc nécessaire de rechercher un équilibre tenant compte de cette évolution »

4

Hebrard « Enquête sur les attitudes et pratiques en EPS dans le second degré » MEN, 1986 : Les élèves attendent autre chose de l’EPS que des autres disciplines Motivations pour une EP conviviale, ludique et déroulante (différente de compétition) avec plus d’APS A propos de la représentativité culturelle de l’EPS, Goirand « Culture, sport et EP » in ‘EPS, contenu et didactique’ SNEP, 1986 : « Il faut introduire les élèves dans l’univers culturel sportif en créant les propres pratiques scolaires » P. Arnaud « Les savoirs du corps », PUL, 1983 : Difficile conciliation entre approche culturelle et développementale « A trop spécifier ses fins, l’EPS risquait de s’écarter des finalités intellectualistes de l’école et donc d’en être exclue » et d’autre part « en voulant les élargir jusqu’à participer directement au processus d’intellectualisation, elle se confondait avec la didactique des pédagogies corporelles de l’intelligence »

4...


Similar Free PDFs