CM 4 théorie de l\'associationnisme cours et QCM PDF

Title CM 4 théorie de l\'associationnisme cours et QCM
Author Maylis Boué
Course Histoire de la psychologie
Institution Université de Paris-Cité
Pages 9
File Size 174.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 14
Total Views 140

Summary

CM Histoire de la psychologie L2 psychologie
Professeur : S. Nicolas...


Description

La psychologie associationniste Wundt et l'institutionnalisation de la psychologie scientifique CM +QCM La psycho en tant que l'étude de l'esprit devient l'étude du fonctionnement de l'esprit au cours du 19e s : intérêts aux mécanismes de l'esprit, notamment mécanisme de l'association. L'esprit serait composé d'un ensemble de cellules mentales qu'on a appelé les sensations. Pour comprendre le fonctionnement mental des ind : comment ces sensations se lient entre elles pour former des idées de plus en plus complexes (la pensée, les sentiments) ? L'école empiriste s'intéresse à ces q° sur les sensations au cours du 18 et 19e s. I- Les sensations sont à la base de la vie psychique : l'empirisme Selon les empiristes la connaissance résulte : de l’expérience, proviennent du monde exterieur. Au départ, l'esprit n'est rien puis se nourrit de toutes nos expériences. L’empirisme est une école de pensée qui s’est opposée historiquement : au rationalisme de Descartes qui est la doctrine qui pose la raison comme seule source possible de toute connaissance réelle. L'empirisme de John Locke Il s'est opposé à Descartes sur la q° de l'origine des idées. La première édition du livre de Locke sur la philosophie de l’entendement humain date du : XVIIe s. Il y réfute le rationalisme cartésien et se pose la q° de la formation de nos connaissances.

Locke : philosophe qui a écrit pour la première fois que l’esprit est une « table rase » sur laquelle les sensations (atomes mentaux) viennent inscrire des idées simples qui se combinent entre elles par le moyen des puissances internes de l'âme (mémoire, attention, volonté) pour former des idées complexes (ex : identité, infini). Pour Locke, les sensations sont : les éléments de base de l’esprit Pour Locke, les éléments de base de la connaissance sont : les idées simples L'idée simple provient d'une sensation unique qui est indécomposable (atomisme mental). Il distingue idées simples de sensation (ex : rouge) et idées simples de réflexion (ex : comparaison). Le mécanisme de l'esprit: l'association des idées:

L'idée complexe est un composé d'idées simples résultant des habitudes acquises et formée grâce au principe d'association. Mais il ne s'est pas intéressé de très près au mécanisme d'association des idées. Quel principe Locke a-t-il avancé pour expliquer le mécanisme de l’esprit ? L’association L'associationnisme de Hume David HUME ; Traité de la nature humaine (1739) La science de l'esprit consiste tout à la fois à : - établir une géographie mentale en classant les différentes opérations de l'esprit = psycho des facultés - découvrir les principes qui font agir l'esprit humain (= nouveauté) Comme Locke, il met en avant que les sensations seraient à la base de la vie psychique. Toutes nos idées ont pour condition préalable des impressions. Hume distingue les impressions et les idées. Pour lui, l’étude des impressions est plus du ressort de la : physiologie. L'étude des idées est du ressort de la philosophie qui doit étudier leurs conditions d'élaboration à partir des impressions et comment elles se combinent entre elles. Les impressions sont divisées en impressions primaires, originelle ou de sensation (liées à l'excitation directe de nos sens) et les impressions secondaires, dérivées ou de réflexion. Hume établit l’’existence de 3 lois d’association des idées : 1) La loi de ressemblance (un portrait rappelle l'original; un tapis vert évoque une prairie) 2) La loi de contiguïté dans l'espace et dans le temps (penser à l'hiver évoque le froid) 3) La loi de causalité (penser à mon fils dans son bain me fait penser au sol de la salle de bain inondé) L'associationnisme psycho-physiologique de Hartley David HARTLEY (1705-1757) ; Ouvrage Observations sur l'homme (1749): En 1749, Hartley a développé sur des bases spéculatives une psycho-physiologie de l'esprit. Il ramène toutes les lois d'association à la loi de contiguïté. Quel est le nom de la loi d’association privilégié par Hartley ? Contiguïté Une expression radicale de l'empirisme CONDILLAC (1715-1780) : on a qualifié Condillac de philosophe : sensualiste. La doctrine sensualiste: L'atome mental est la sensation. La sensation est le 1e fait, le fait unique de l'âme humaine.

Condillac a fait une distinction entre : les facultés de la volonté et de l’entendement. La sensation engendre les idées, et plus globalement les facultés de l'entendement (= la cognition). La sensation, considérée comme agréable ou désagréable, engendre toutes les facultés de la volonté. La 1e édition du livre de Condillac intitué « Traité des sensations » date du : XVIIIe s. La psychologie associationniste anglaise du XIXe s Elle va étendre à l'ensemble de la vie mentale ses principes de réduction, à savoir considérer les éléments complexes comme composés d'éléments simples associés entre eux. Condamnation de la psychologie des facultés en invoquant le mécanisme de l'association afin d'expliquer le comportement. Les lois d'association vont être très discutées, la q° étant de savoir s'il existe une ou plusieurs lois d'association. La psychologie associationniste anglaise du XIXe s : explique la génération des facultés par un principe unique. (une même origine). Le fondateur de la psychologie britannique Quel est le fondateur de la psychologie britannnique moderne au XIXe s : Alexander BAIN (1818-1903) Fondateur de la revue MIND, la même année que la Revue Philosophique de la France et de l’Etranger de Ribot en : 1876 Insiste sur la valeur de la physiologie pour la psychologie et sur l'application possible des méthodes quantitatives en psychologie. Critique la psychologie des facultés. Quel est le nom de la loi d’association privilégié par Bain ? contiguïté et ressemblance . Les premières expériences de psychologie associationniste en Angleterre Quel est le nom de celui qui a réalisé les 1eres recherches expérimentales sur la q° de l’association : GALTON 1879: - une constatation: un flot d'idées nous envahit tous les jours; - tâche: à partir d'un mot imprimé, noter les 2 idées qui lui viennent à l'esprit. Mesure du temps d'apparition des idées au chronomètre > idée de la mesure qui apparait - résultats : Un peu plus d'1 seconde pour l'émergence d'une idée. 40% des associations se rapportent au passé, notamment à l'enfance. Seulement 15% sont issues d'évènements récents. > dit que ce test révèle certaines pensées cachées > importance de l'inconscience qui guide notre esprit.

Pour Galton, les expériences d’association révèlent : la plus grande importance des opérations mentales inconscientes. Mémoire et apprentissage EBBINGHAUS (1859-1909) psychologue expérimentaliste qui a institué les 1e recherches expérimentales dans le domaine de la mémoire. Utiliser le calcul mathématique pour créer des lois dans le domaine de la mémoire. Propose la 1e loi: la loi de l'oubli, qu'il formule mathématiquement (courbe de l'oubli): l'oubli est très important au cours des 1eres heures puis bcp plus lent. Veut mesurer la mémoire consciente et inconsciente : étude de la mémoire au travers de l'apprentissage. Utilise un matériel qui n'a pas de signification = syllabes sans signification idée: on met moins de temps pour réapprendre qlqch qu'on a déjà appris > économie de temps de réapprentissage L'association: lorsqu'on met en place un apprentissage, un lien va se former entre les syllabes. Idée: est-ce qu'il existe aussi une association entre terme qui ne sont pas contigu? > association présente (faible) Ebbinghaus a écrit un ouvrage sur la mémoire en 1885 où il a testé l’apprentissage associatif inconscient : vrai II- La psychologie expérimentale de Wundt Le fondateur de la psychologie expérimentale WUNDT S'intéresse aux q° philosophiques et psychologiques Dans quelle université allemande Wundt a-t-il enseigné pdt près de 40 ans ? Leipzig. (prof de philo) Le laboratoire de Wundt à Leipzig fut créé en : 1879. > 1er labo de psychologie expérimentale Quel est le nom de la revue créée par Wundt en 1881 pour exposer ses travaux en labo ? Philosophische Studien (Etudes philosophiques). > 1e revue de psychologie En quelle année Wundt a-t-il fait pour la 1e fois l’éloge de la psychologie expérimentale ? 1862 (ouvrage : contribution à la théorie de la perception sensorielle). Un premier livre traitant de q° psychologiques Cite dans son intro sur les méthodes en psycho l'oeuvre psychophysique de Fechner et en montre

l'importance pour la psycho expérimentale. Oeuvres importantes de Wundt Leçons sur l'âme de l'homme et des animaux (1863) Traité de psychologie physiologique (1874) > bcp réactualisé ; traduction française (1886) "éléments de psychologie physiologie" Les 3 grandes q° de la psychologie expérimentale de Wundt Quels sont les éléments de la conscience, leurs ptés qualitatives et quantitatives? Cmt se combinent-ils pour former des faits de conscience d'une nature de plus en plus complexe? Quelles sont les lois générales en psychologie ? Les contenus de conscience Selon Wundt, quels sont les deux éléments psychiques de base ? Les sensations et les sentiments. Selon Wundt, quels sont les deux attributs de la sensation ? L’intensité et la qualité. (attributs aussi du sentiment). Les représentations (pensées) sont des composés de sensations pures et les états affectifs sont des composés de sentiments purs. Combinaison des éléments Selon Wundt, l’association des éléments physiques de base se fait grâce : aux processus associatifs et aux processus aperceptifs. Selon Wundt, les processus aperceptifs font intervenir : l’attention. Wundt a appliqué le principe de l'association à tous les phénomènes psychiques, aux processus affectifs aussi bien qu'aux processus intellectuels (idées). Les processus aperceptifs font intervenir une impulsion active de la volonté. Ils permettent l'émergence de la pensée, de la réflexion, de l'imagination, et de la compréhension. Conscience vs attention La conscience est la synthèse générale des processus mentaux. Lorsque cette synthèse est interrompue, comme dans le sommeil, on parle d'état "inconscient". Le contenu total de conscience à n’importe quel moment est appelé champ de conscience. Les contenus de conscience sur lesquels l’attention est concentrée sont appelés point de fixation de la conscience, ou point de fixation interne.

En 1880, Wundt a privilégié une classification dichotomique des associations en : externe /interne. Laboratoire de Wundt > équipé d'appareils de mesure, en particulier de chronomètres et chronoscope. Quel fut l’appareil emblématique de la psychologie allemande pour les recherches sur les temps de réactions et d’association ? le chronoscope de Hipp. Thèse de Trauscholdt (1882) étudiant de Wundt Nombre et type d'associations: - variable selon les inds - variable selon le type d'association (interne/externe) Vitesse d'association: temps pour l'esprit de former une association: > la pensée prend un certain temps Le 1e étudiant américain de Wundt CATTELL (1860-1944) Variation des TR selon la nature du stimulus: image : dénomination en 500ms; mot écrit: 250ms ajd on a des modèles explicatifs: il existe une étape supplémentaire dans la dénomination de l'image qui doit passer par la recherche du mot. TR et intensité du stimulus Variations des TR selon l'intensité du stimulus Cattell a publié en 1886 dans la revue anglais Brain que les temps de réaction à des stimulations visuelles varient : en raison inverse de l’intensité du stimulus. Une étude avec Sophie Bryant Objectif : étudier les différences ind Tâche : écrire autant de mots que possible en 20 sec Résultats : la nature des associations diffère considéralement selon les inds et les groupes. > Un des 1e tests de groupe. Des grands noms de la psychologie TITCHENER fondateur de l’école structuraliste américaine MÜNSTERBERG fondateur de la psychologie appliquée

Quel psychologue connu n’a pas soutenu une thèse sous la direction de Wundt ? James. Un psychologue français chez Wundt Quel est le nom du psychologue français qui a étudié auprès de Wundt ? Bourdon. Fonde le 1e labo universitaire de psychologie en France (à Renne) Possibilités diagnostiques de la méthode des associations Quel est le nom du psychologue qui a étudié en 1904 les associations libres au point de vue expérimentale à des fins diagnostiques ? Jung. va publier une série d'articles sur la psychologie des associations et recherches expérimentales en utilisant cette technique des associations, technique qui va donner une base scientifique à Freud. III- Exportation de la psychologie de Wundt : le structuralisme américain de Titchener Issu de l'école empiriste et associationniste anglaise (18 et 19e). Hypothèse: toute expérience mentale humaine = combinaison de composants élémentaires. But : révéler la structure sous-jacente de l’esprit humain en analysant les éléments de la sensation qui forment le socle des connaissances psychologiques d’un individu. La psychologie expérimentale s'intéresse surtout aux éléments de base. Le fondateur du structuralisme américain TITCHENER (1867-1927) 1890 : formation à Leipzig auprès de Wundt. 1892 : Thèse de doctorat La psychologie ne doit pas être liée à la philosophie car c’est une science à part entière. Quel est le nom du psychologue fondateur de l’école structuraliste américaine : Titchener. 1898 The postulates of a structural psychology La psychologie scientifique doit s’intéresser à la structure de l’esprit. Objectif : analyser la structure de l’esprit, isoler les constituants élémentaires de la conscience. Deux [trois] processus fondamentaux : les sensations (éléments caractéristiques de la perception) et les sentiments (éléments caractéristiques de l’émotion) [+ image, élément caractéristique de l’idée]. La structure de l’esprit est tributaire de l’organisation physique (lien étroit entre psychologie et physiologie).

En quelle année parut le fameux manifeste de l’école structuraliste américaine rédigé par Titchener ? 1898 Un manuel de psychologie expérimentale (1901) A manual of labotary practice – Qualitative experiments Un pour les étudiants, un autre pour les enseignants. Manuel de psychologie (1910-1922) Traduction française (1922) La majeure partie du livre est dédié au chapitre de la sensation (qualité-intensité). Importance aussi de la perception. Au second plan : sentiment, attention, association, mémoire, action, émotion, pensée. Différence Wundt -Titchener Au niveau de la méthode, de la théorie et de la philosophie Titchener : interrogation du sujet sur ses sensations, ce qu'il a ressenti; sujets entrainés - Wundt: méthode expérimentale classique > Titchener : méthode d'introspection expérimentale analytique - psychologie explicative : aperception, volonté > pas repris par Titchener : psychologie purement descriptive - toute connaissance ne prend pas nécessairement sa source dans les sensations (implication aussi de l'attention) > Titchener pense si - attributs des sensations : qualité et intensité > Titchener : rajoute les attributs de clareté et de durée - une psychologie complète doit inclure non seulement la psycho expérimentale de l'ind pour l'étude des phénomènes mentaux simples mais aussi la socio-psychologie (Volker-psychologie) pour l'étude indirecte mais objective des processus cognitifs complexes (ex: langage) > Titchener va délaisser la sociopsycho. Tâches de la psychologie : 1° découvrir et cataloguer les sensations les plus simples données par la conscience en établissant comment elles sont liées entre elles. 2° découvrir les processus physiologiques sous-tendant les sensations et leurs connexions. Contrastez les psychologies structuralistes de Wundt et de Titchener Critiques du structuralisme Sur les facteurs: - Réductionniste : on ne peut réduire le cpt à une combinaison de simples sensations, - Elémentaire : on ne peut se satisfaire d'une étude des cpts simples et ne pas s'intéresser directement aux cpt complexes

- Mentaliste : on ne peut s'appuyer uniquement sur les rapports verbaux de sujets humains conscients en ignorant l'étude des inds incapables de décrire leur ressenti tels que les animaux, les enfants et les attardés mentaux. > La psychologie doit aussi prendre en compte les enfants, les attardés mentaux, ceux qui ont des tb psy et les animaux. Nouveau concept : concept d’évolution, intégré par la psychologie > renouveau de la psycho. Entre 1894 et 1914, quel pays est le plus actif dans les recherches psychologiques ? Allemagne Entre 1918 et 1925, quel pays est le plus actif dans les recherches psychologiques ? Etats-Unis...


Similar Free PDFs