Cosmogonies : la création du Monde PDF

Title Cosmogonies : la création du Monde
Author Léa Rommelaëre
Course Mythologie antique
Institution Université Toulouse-Jean-Jaurès
Pages 4
File Size 237.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 33
Total Views 134

Summary

Cours dur la Mythologie grecque : la cosmogonie...


Description

CHAPITRE 1 LA CREATION DU MONDE : cosmogonie

Le mythe explique tous les aspects de la civilisation humaine et de la nature. Ils remplacent une explication scientifique. Genèse = mot grec (Genesis) = « naissance ». Allégorie = fait de transformer un concept (pluie, terre…) en personnes. La 1 ere allégorie est Gaia (Terre). C’est pratique pour penser le monde et établir des lignées généalogiques. Cosmos = monde organisé, beau, harmonieux, bien arrangé, équilibré. HESIODE et HOMERE en parlent beaucoup. 

HESIODE : Il a écrit la Théogonie ( = naissance des Dieux). Ca lui demande de supposer comment le Monde a luimême été créé. On sait très peu de choses sur lui. Il a probablement vécu au 8°s av JC, à l’époque archaïque. C’est l’époque qui voit apparaître l’écriture alphabétique grecque. C’est un progrès incroyable : 20 signes donc facile à lire et à apprendre. L’écriture se développe alors et on écrit de plus en plus. Il donne des indications biographiques : il est originaire de Béotie. Son père venait de l’autre côté de la Mer Egée : Asie Mineure. Les grecs s’y étaient installés et avaient fondé des colonies qui négocient avec le pouvoir local pour chercher fortune. L’écriture d’HESIODE a pu être influencée par la mythologie mésopotamienne. Il écrit en vers. Il écrit une épopée ( = exploits d’un héros mêlant le quotidien et le merveilleux). La Théogonie raconte l’accession au pouvoir de Zeus , ses luttes pour établir un règne fondé sur la justice. HESIODE est un aède ( = il connaît par cœur des textes littéraires et va les chanter lors de banquets). Il s’accompagnait d’une lyre. C’est pour cela que l’Odyssée est organisée en chants par exemple. La littérature épique était alors orale à l’origine. Les textes sont en vers pour faciliter l’apprentissage et les épithètes homériques permettent de réfléchir à la suite du poème, il y a beaucoup de répétitions. HESIODE a-t-il tout inventé lui-même ou bien avait-il appris

des textes étant petit, des légendes qu’il avait entendues ? Son opinion est qu’il n’a rien inventé parce que ce sont les Muses (filles de Zeus et de Mnémosyne = mémoire) qui le lui ont dicté. Elles lui apparaissent alors qu’il fait paître ses moutons.

1) La Cosmogonie Hésiodique : (traduction de P. MASON) La 1ere divinité est Chaos (Abîme = vide). C’est le 1er qui émerge au monde. Chaos est un bâillement duquel sort Gaia aux larges flancs (Terre mère, terre enceinte, mère grosse). Pour les Grecs, le Tartare est un monde souterrain, brumeux, moisi, l’Olympe est la résidence des dieux sur Terre. Eros qui rompt les membres (Amour) est le suivant à naître. Il est là pour permettre des accouplements et des naissances. Seule Gaia naît de rien. De Chaos naissent Erèbe et Nyx (Nuit). Gaia accouche de Ouranos capable de la recouvrir toute entière (Ciel étoilé) sans union masculine, puis des Montagnes, des Nymphes, de la Mer, de Pontos (flots). Atlas soutient le ciel qui est dur, pour ne pas qu’il tombe.

Ouranos

Gaia Tartare

Nyx accouche de Ether et de Héméra (lumière du jour). Elles sont l’apparition du Temps. Nyx a d’autres enfants : la Mort, le Sommeil, la Détresse, le Sarcasme, la Vengeance, la Tromperie, la Tendresse, les 3 Moires (le Destin. Elles tissent les destinées comme un fil tendu à couper) … les choses négatives du monde. Des éléments du monde, abstraits et concrets sont nés. Gaia et Ciel ont ensemble des enfants : Océan, Cois, Crios, Hypérion, Japet, Théia, Rhéia, Thémis, Mnémosyne, Phoibé, Téthys. EVHEMERE est un auteur athée persuadé que les dieux n’existent pas. Il dit que Ouranos était un roi qui régnait sur les événements cosmiques et les prévoyait. Les Hommes crurent alors qu’il avait été aidé des dieux. Lorsqu’il mourut, on lui voua un culte.

2) La Cosmogonie Homérique Les 2 Dieux principaux sont Okéanos et Thétis. Le fleuve entoure les terres. Ils mélangent leurs eaux pour engendrer. Okéanos

Gaia

Dans la mythologie Babylonienne, la Mer et l’Océan ont des enfants en liant leurs eaux dans le même lit aussi.

Le mythe du Soleil est commun à HOMERE et HESIODE. Le Soleil est tiré par un char à 4 chevaux tiré dans le ciel, ce qui explique son déplacement. Pendant la nuit, il va sans une barque sur l’Océan pour revenir à son point de départ. En Egypte, il y a aussi un mythe similaire. Okeanos est représenté sur les vases : queue de serpent ou de poisson et buste d’homme. Gaïa est très peu représentée. On la montre sortant de la Terre, elle est à demi enfoncée dedans.

3) Les Cosmogonies Orphiques : Orphée est un poète et musicien. Il est accompagné de sa lyre. Il se marie à Eurydice mais le jour de leur mariage elle se fait mordre par un serpent et meurt. Elle va aux Enfers. Orphée demande à Hadès et Perséphone de la laisser repartir et revenir avec lui en jouant de la musique. Ils sont séduits et acceptent à condition qu’il ne la regarde pas avant de sortir. Au dernier moment, il n’entend plus les pas de sa femme et se retourne pour voir si elle le suit encore. Il la perd une 2 ème fois alors. Il arrive à charmer les animaux sauvages. Il est mort déchiqueté par les femmes thraces et sa tête morte continue à chanter. En Grèce, il y a une secte orphique (du verbe « suivre » en grec). Pour eux, l’âme est immortelle et se réincarne. Ils pensent que Orphée est mort quand il est descendu des Enfers et qu’il a ressuscité en ressortant. La réincarnation n’est pas positive pour eux. Ils pensaient que l’idéal était de rester dans la contemplation des dieux à l’état d’âme. Pour eux, Orphée s’est retourné parce qu’il a oublié les recommandations de Hadès. La mémoire est primordiale. Les orphiques se faisaient enterrer avec des lamelles de métal avec inscrites les choses qu’ils ne devaient pas oublier dans la mort (régime alimentaire, itinéraire…) Les orphiques s’imaginaient le début du monde de façon particulière. Il y a plein de cosmogonies orphiques variées.

Protogonos Phanès

Au départ du monde, Ether (lumière totale) et Chronos (temps) engendrent un œuf clair non fécondé, sans germe. avec des ailes d’or, des têtes d’animaux… La Nuit engendre Ouranos et Gaïa. Pour les orphiques, le sens du monde est le combat entre la lumière et l’obscurité, l’intelligence et l’ignorance. On connaît peu cette cosmogonie. Les orphiques étaient une religion à mystères = religion dont on ne doit pas divulguer le contenu à ceux qui ne sont pas initiés. Les mystères sont révélés lors de l’initiation seulement. ARISTOPHANE, les Oiseaux : il met en scène des oiseaux qui se révoltent contre les hommes qui font des sacrifices aux dieux mais pas à eux. Pour lui, Protogonos est aussi Eros qui s’unit au Chaos dans le Tartare pendant la Nuit. Le dieu principal des orphiques est né de l’œuf et les oiseaux naissent des œufs aussi.

4) Mythologie comparée C’est une discipline née au 19°s et qui consiste à comparer des mythologies de civilisations contemporaines ayant une langue semblable. Les langues indo-européennes sont comparables car les mots ont des structures semblables. Les langues ont une origine commune. Georges DUMEZIL compare les mythes indiens et les mythes romains avec les mythes ossètes. Leur mythologie était commune. Il établit une théorie de la trifonctionnalité : structure ternaire des mythes : 3 héros, 3 objets, un choix entre 3 solutions… choix entre une dimension royale, dimension guerrière et dimension de fécondité. Ex : choix de Pâris, fils du roi Priam qui a été abandonné par Hécube sa mère qui a rêvé qu’elle accouchait d’une torche enflammée. Ils exposent alors leur enfant qui est recueilli mais ne connaît pas son identité. Il garde des moutons sur le mont Ida et voit apparaître 3 déesses et Hermès qui lui demandent qui est la plus belle d’entre elles. Eris déesse de la discorde est contrariée parce qu’elle n’est pas invitée et jette une pomme en or avec inscrit « pour la plus belle ». Athéna, Héra et Aphrodite revendiquent le titre. Les déesses demandent alors à Zeus de les départager. Il dit qu’il faut un juge impartial : Pâris. Hermès les accompagne pour que les déesses lui posent la question. Chacune promet un cadeau : Héra promet la royauté de Troie, Athéna promet une victoire permanente, Aphrodite promet l’amour de la plus belle femme du monde : Hélène qui est mariée à Ménélas de Spartes. C’est l’origine de la Guerre de Troie car Pâris choisit Aphrodite. Il ira enlever Hélène. Les 3 déesses sont importantes : une reine, une guerrière et une riche. Le choix du héros est alors une révélation de sa personnalité et de sa psychologie.

Il y a des points communs dans les différentes mythologies. On compare les grecs, les scandinaves, les gaulois et les indiens. Ils représentaient la Terre comme étant un disque plat et le ciel comme étant solide (peur que le ciel leur tombe sur la tête). C’est Atlas (grecs), l’arbre Yggrdrasil (scandinaves), une montagne (indiens) qui soutiennent le Ciel. Dans les mythologies, le monde est divisé en 3 : en haut les dieux, au milieu les hommes, en bas un gouffre. L’œuf est retrouvé chez les celtes, les indiens, les iraniens : œuf qui flotte sur les eaux, qui s’ouvre : coquille du haut qui est le Ciel et du bas qui est la Terre. La difficulté est que ces peuples étaient sans écriture.

En étudiant les mythes du début du monde, on imagine par ce qu’on voit dans le monde sensible : maison avec toit, murs, piliers, plancher. Le monde est imaginé à partir du monde connu. On imagine la naissance du monde avec les concepts primordiaux (vide, eau, lumière…). Chaque mythologie est influencée par les arrières pensées des peuples. La cosmogonie est une description du monde tel qu’il est qui met en avant les principes qui le régissent....


Similar Free PDFs