Chapitre 1 - Tableau géopolitique du monde en 1913 PDF

Title Chapitre 1 - Tableau géopolitique du monde en 1913
Course Histoire
Institution Université Bordeaux-Montaigne
Pages 11
File Size 241.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 12
Total Views 133

Summary

Chapitre 1 - Cours histoire ECS...


Description

Tableau géopolitique du monde en 1913 Si l’Europe apparait comme la place dominante de 1913 à 1918, plus exactement la fin de la WWI, celle-ci marque un tournant majeur qui marque le début de la monté des Etats-Unis. Quelle sont les différentes facettes de cette domination ? Une hégémonie suppose la présence de concurrents, lesquelles ? Qu’est ce qui mène au conflit de 1914 ?

I.

L’EUROPE DOMINE LE MONDE A.

L’EUROPE 1.

À SON APOGÉE

L’Europe, un puissant foyer d’émigration

En 1913, la population européenne représente ¼ de la population mondiale (450 millions sur 1,7 milliards), une forte démographie qui explique en partie la puissance européenne. Comme l’expliquer ? -

Révolution sanitaire

-

Révolution industrielle

 meilleures conditions de vie (les machines assistent l’Homme)

-

Révolution agricole

 meilleure alimentation et plus abondante



 hausse natalité

Transition démographique

Ce processus entraine une surpopulation qui est elle-même à l’origine de problèmes sociaux (famine, pénurie) ou sociopolitique (ségrégation religieuse, politique). Ainsi, entre 1815 et 1914, 50 millions d’européens ont immigrés (dont 80% à partir fin XX ème siècle) Vers où ces populations décident-elles de se diriger ? Si la destination principales apparaît être les US avec 2/3 des migrants attirés par la liberté et le mythe de « melting pot », d’autres se dirigent vers l’Australie, reste Europe (en France par exemple), Nouvelle Zélande, Afrique du Sud ou sur les littoraux sud-américain. Les français se dirigent majoritairement vers leur colonie de peuplement, l’Algérie. -

-

La France a subi une transition démographique plus faible ce qui a atténué les problèmes et permis un regroupement dans leur seule colonie de peuplement, l’Algérie Australie, Canada, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande sont des dominions britanniques (colonies de peuplement). Ils accèdent à l’indépendance en 1931 via l’intégration du « Commonwealth ».



Cette intense diaspora est à l’origine d’une prolifération de la culture occidentale / européens sur tous les plans (régime politique, religion mais aussi sport histoire TS) On assiste à une européisation du monde.

2. La puissance économique : l’Europe, usine du monde ; la prédominance commerciale européenne ; L’Europe, banquier du monde

Jusqu’en 1918, l’énergie reine est le charbon indispensable au fonctionnement de la machine à vapeur utilisée pour les textiles et dans les transports. Posséder des matières premières relève du hasard mais donne un avantage certain et une puissance. Par exemple, la sidérurgie (acier = charbon et fer) indispensable à la fabrication d’armement permet de s’imposer face aux colonisés (arme militaire) mais aussi pour les transports (les chemins de fer). S’en procurer devient une priorité au développement. Si certains en trouvent suffisamment sur leur sol, d’autres doivent recourir au commerce mais aussi à la colonisation pour en avoir. Par exemple, la laine d’Argentine ou Australie (UK), le Coton d’Egypte (UK), Le caoutchouc (pour industrie chimique) des US ou Indes Néerlandaise. En parallèle, le fait de posséder des colonies permet d’écouler des produits manufacturé (IQ : les populations colonisés sont majoritairement pauvres)

3. Un impérialisme multiforme : domination économique et domination politique ; le partage du monde Domination économique UK possède un grand nombre de bassin de charbon à côté desquelles se développer de grande ville (Manchester) aux nombreux terrils (déchets liés à l’extraction de charbon), polluées, aux bâtiments uniformes paysages triste. Cette proximité entre grandes villes et mines existe un peu partout en Europe, en Allemagne par exemple dans la Rohr. Doc : les réseaux de transport Un lien entre chemins de fer et sidérurgie (à son origine) peut également être établi. En km Europe UK France

1850 23500 10500 3000

1913 359000 38000 49000

Amérique du Nord 14000 457000 L’UK est le 1er à se mettre à développer les chemins de fer, en 1850, l’Allemagne n’existe pas en tant que tel (1871 : création de l’Allemagne)

D’autres moyens de transport apparaissent mais minoritaire comme l’automobile. Vers fin XIXème siècle, le pétrole apparaît mais ne supplante pas encore le charbon. L’Europe est alors considérée comme la banque du monde : les européens ont été leader dans la production manufacturés. Le problème est qu’elle consomme plus que ce qu’elle ne produit  Cette balance commerciale déficitaire est un handicape même si c’est le cas aujourd’hui des Etats Unis et il y a excédant de la balance des paiements (aujourd’hui, on parle de Investissement Directe à l’Etranger) Doc 2 : Les mouvements des capitaux Britannique, Français et US investissent bien plus que les autres selon leur relation politique, économie, besoins. - UK investissent davantage vers US, colonie indienne. - La France investisse en Russie par le biais des emprunts russes : Le gouvernement inciter à la contraction d’emprunts dans une optique de consolider leur alliance. Le problème est qu’après la révolution bolchevik, le nouveau régime décide de ne pas les rembourser. Il faudra attendre la chute de l’URSS pour que ceux-ci soit remboursés mais sous condition d’avoir gardé leur titre.

- Les États-Unis ne sont pas encore la première puissance et investisse vers proche. A SAVOIR : Une monnaie est considérer comme forte si elle est à l’origine de beaucoup investissement et industrie et stable si elle est indexée sur l’or.

Ainsi les monnaies européennes sont très prisés avec en tête la Livre Sterling puis le Franc (on parle de « Franc or », il est mis en place par Napoléon Ier et entre 1803 et WWI, il a environ gardé la même valeur).

L’Europe est banquière du monde : -

Possède or

-

Monnaies les plus solides

-

Plus grandes bourses (en 1913, La City, puis très loin derrière Paris et Francfort)

-

Investissement important

Cas de la Chine La révolution chinoise en 1911 est due à un long processus de « déflagration » : En 1860 Fr et UK pillent le palais d’été de Pékin. Cela entraine une perte partielle de la souveraineté. On s’impose aux chinois : « territoires à baille » que des puissances louent pour une période limitée. Ce sont les anglais qui font ça : ils forcent le

-

gouvernement chinois à faire ça pour une période d’environ 100ans. Les français s’installent proche de l’Indochine, une de leurs colonies afin de pouvoir la protéger. Une zone d’influence / d’investissement exclusives correspondent à une entente faite entre UK, Fr, All, Russe. Le

-

gouvernement Chinois perd une part de sa souveraineté dans ces zones. Cela s’est fait sans son accord d’où la naissance d’une rancune chez les chinois. Les concessions correspondent à des zones où les européens imposent aux chinois de concéder une zone où ils

-

bénéficiaient de zone d’extraterritoriales dans cette zone (ne relevaient pas de la juridiction chinoise).  On parle du gâteau chinois. En1860, la France et l’Ang pillent le palais d’été de Pékin. La domination économique peut amener domination politique et forme de dépendance. On sent très bien une division/partage du monde. On se rend bien compte que les états indépendants or Europe sont largement minoritaires. En 1980, se produit la révolte des Boxeurs c’est-à-dire que les certains chinois ayant la fibre nationaliste décident de se révolter. Leur mouvement est contesté par le gouvernement chinois et est rapidement réprimé par les européens.  Il y a donc eu à un moment une réaction violente de la part des chinois. NB : Cas aussi de l’Empire Ottoman dont certaines zones sont sous domination  Mise en place de l’Orient Express allant de Berlin à Bagdad. Cela permet aux allemands de nombreuse retombées économiques grâce à l’emploi de leur ingénieur qualifié et de la sidérurgie. Il y a eu une forme d’impérialisme des Europ (domination économique, idéologique, culturel, militaire et politique). Cette domination entraine une certaine dépendance réciproque entre colonies/zone d’influence et métropole.

B.

LES 1.

EMPIRES COLONIAUX Les possessions européennes : immensité et diversité

Ainsi, au début du XX ème siècle, les européens dominent à eux seuls 1/3 de la surface de la Terre est près de 500 millions de personnes Cas de l’Afrique : L’Afrique est sous total domination à deux exceptions près :

-

Le Liberia : En 1822 une société philanthropique récolte des fonds pour acheter un territoire en Afrique où les esclaves affranchies, s’ils le désirent, pourront aller. (Aussi pour se débarrasser des « Noirs »/ Cela a été mal accepté par les locaux). L’Etat devient indépendant en 1847 avec pour capitale Monrovia.

-

L’Ethiopie : Un Etat était déjà en place avec un empereur – Ménélik – qui a réussi à résister aux européens aidé par la géographie montagneuse. Ainsi, en 1898, les Italiens perdent. INS2RER CARTE !!!

En règle générale, les colons cherché à éviter les conflits liés aux questions de colonisation. Mais en 1898, lors de la crise de Fachoda, les français et anglais manquent de peu un conflit. En effet, leur ambition antagoniste (respectivement former axe EstOuest et Nord-Sud) les font se rejoindre à Fachoda, au Soudan du Sud. On a d’une part, un petit corps expéditionnaire français et de l’autre, des militaires anglais  les Français cèdent la victoire à l’Angleterre mais en échange ceux-ci ne vont pas aller à l’encontre des ambitions françaises de possession du Maroc. En 1884 – 85, la conférence de Berlin réunit toutes les puissances coloniales dans l’optique de discuter des zones d’influence. Elle glissera progressivement sur le cas de l’Afrique et de son découpage. En effet, à l’époque, seuls les littoraux en sont connus. En l’espace de 30 ans, la quasi-totalité de l’Afrique sera colonisé. Le cas de l’Asie : L’Empire Russe s’y sont déjà largement installés et ont conquis d’immenses territoires allant jusqu’à l’océan Pacifique. Les hollandais possèdent les Indes Néerlandaise et le Macao Le cas de la Chine est à voir plus haut : comme trop grand, ont préféré se le partager en zones d’influence. Le Royaume du Siam reste libre (entente entre UK et françaises) Le cas de l’Amérique : D’une part on a les Etats Unis et de l’autre, au Nord, on a des états indépendants depuis les années 1820. On se trouve dans la seconde vague de colonisation. 2.

1)

Deux grands empires

Empire britannique (une thalassocratie) avec 400 millions habitants et 30 millions de km2 est le plus important au monde. Il connait son apogée durant le règne de la reine Victoria (1837 – 1901) qui d’ailleurs prend également le titre d’impératrice des Indes en 1877 (fin en 1947)

2)

Empire coloniale français avec 50 millions d’habitants et 11 millions de km2 (faible population en comparaison à l’empire UK du fait de la possession du désert du Sahara)

La grande majorité de ses empire coloniaux (Belgique, la Hollande) sont des démocraties or le fait de posséder des colonies est en désaccord avec leur idéologie et les valeurs qu’ils défendent. NB : Penser aussi à l’empire Russe qui possède d’immenses territoires à l’Est (ce qui peut porter à débat) La possession d’un empire apporte des avantages sur le plan : -

Fiscale

-

Militaire (troupes)

-

Débouchés pour vendre ses produits manufacturés (IQ : souvent pauvres)

-

Main d’œuvre peu cher voire gratuite

-

Appât du gain (matière premières, richesse) 3.

Les formes d’occupation

-

Colonies d’exploitation : dirigé selon les besoins de la métropole avec des indigènes placés sous domination. La domination se fait de façon directe par l’envoi de peu de personnes qui s’assurent de faire la liaison entre la métropole et la colonie. C’est la forme la plus utilisée par les français.

-

Colonie de peuplement : Y envoyer le surplus de population auquel on donne un statut particulier. Ils sont destinés à former les élites dominantes/dirigeantes et ont de nombreux privilège. Ils peuvent avoir vocation l’indépendance. C’est le cas notamment des Dominions ou de l’Algérie (seul colonie de peuplement française du fait de la faible croissance démographique mais considérée comme une partie à part entière de la France ; découpée en trois départements).

-

Protectorat : Laisser en place les structure déjà en place pour donner une illusion d’indépendance mais les mettre sous la tutelle de la métropole. On y envoie des troupes militaires et des agents administratifs. C’est le cas par exemple de la Tunisie et du Maroc par rapport à la France. Dans ce second cas, comme à leur arrivée, il y avait déjà un vieux sultanat qui « demandait de l’aide, ils y ont placé un résident général (le plus connu, le maréchal Lyautey).

C.

LE 1.

DÉBAT COLONIAL Les facteurs de l’expansion coloniale

A l’époque, l’Europe était empli de rivalité et majoritairement dans un contexte de protectionnisme. L’idée de l’existence d’une race supérieure et inférieure était largement admise -

Motif civilisateur : « le fardeau de l’Homme blanc » (Rudyard Kipling) c’est-à-dire que à leur yeux, seul les européens et US peuvent être considéré comme civilisé. Ils doivent donc apporter la religion (d’où envoi de missionnaires dans le cas des religions prosélytes), l’éducation, la médecine, système de gouvernance.

-

Motif économique : Trouver des débouchés pour leurs produits (IQ ; pays souvent pauvre), recherche de matière première, main œuvre, placement de capitaux, possibilité de commercer sans être ralenti par les droits de douane, ouverture sur la mer ou mise en place de relais maritime.

-

Motif militaire : stratégiquement utiles (protéger une autre colonie être en capacité d’attaquer ou surveiller), ouverture sur la mer indispensable au développement d’une marine militaire.

-

Motif de prestige : compétition avec les autres, orgueil et fierté national. Il faut affirmer sa force et son génie national (par exemple, après sa défaite face à l’Allemagne en 1871 qui d’ailleurs proclame son empire dans la Galerie des Glaces de Versailles, la France doit restaurer la fierté national d’autant plus qu’elle ne fait pas le poids militairement face à l’Allemagne)

-

Servir de déversoir : y envoyer le surplus de population ou les bagnards

-

Motif scientifique : Découvrir le monde ; Au début du XX ème siècle, on vient à peine de finir de découvrir le globe. 2.

La « doctrine coloniale »

Cf Discours de Jules Ferry En parallèle, c’est mise en place une propagande prônant le colonialisme par le biais de représentants politiques comme Jules Ferry mais aussi au sein des institutions. Il était clairement mentionné que l’instituteur devait inculquer le nationalisme et le gout de la colonisation chez l’élève et les programme scolaires allaient largement dans ce sens. Dans la presse se rependait tout un tas d’articles à ce sujet comme celui-ci extrait du Petit Journal : Coller feuille du petit journal Propagande nettement pro-colonisation qui traite du cas du Maroc avec la corne d’abondance, l’allégorie de Marianne, le peuple remerciant… Des « sociétés de savants » et association coloniale (=lobby) vont contribuer à alimenter ces désirs colonialistes.

3.

La colonisation critiquée

Cf Discours de Clémenceau : la réponse à Jules Ferry / 100 ans de dominations française / Une lourde tache Au sein des métropoles : Une minorité, très peu relayé par les médias et sans majorité au pouvoir, s’oppose à la colonisation. C’est souvent le cas des communistes et socialistes. Les motifs les plus invoqués : -

Désaccord avec la notion d’inégalité

-

Détourne des vrais problèmes c’est-à-dire, pour le cas de la France, de la préparation de la guerre contre l’Allemagne.

-

Peu d’avantage économique, y voir davantage un gouffre économique

-

Il y a assez à faire en France sans se lancer dans « l’aide » d’autres pays

-

Colonialisme va à l’encontre du libéralisme

Au sein des colonies : De rare mouvement nationaliste se réveillent mais reste à l’état embryonnaire et sont rapidement réprimé par les métropoles (font pas le poids). C’est le cas par exemple de la révolte des Boxers en 1903. En Inde est fondé en 1885 le parti du Congrès. Il va dans un premier temps uniquement réclamer l’égalité des droits colonscolonisés puis prônera un départ pur et simple des britanniques. L’un de ses membre principale – Gandhi, un avocat défendant principalement indiens d’Afrique du Sud – va lancer ses idées anticolonialiste pour la première fois en Afrique du Sud, lieu d’immigration de nombreux indiens qui se voient doublement exclu : par locaux et colons. Il prône les concepts de : -

Désobéissance civile

-

Non-violence

II. HIÉRARCHIE DES PUISSANCES : PERMANENCES ET MUTATIONS A.

LES RECLASSEMENTS DANS LA HIÉRARCHIE DES PUISSANCES 1.

Essoufflement de l’économie britannique

L’essoufflement a débuté dans les années 1880, ce qui s’explique par un vieillissement de l’appareil de production et à une nette préférence pour les investissements extérieurs. A cela s’ajoute une diminution de la capacité d’innovation, un retard technologique. De plus, sont confronté à une forte pénétration de produits exterieurs. Néanmoins en 1914, l’UK reste le premier pôle financier du monde grâce à la l’importance de la Livre Sterling (Seule convertible en or  un valeur sûre), des banques UK et de la City, la place boursière principale. 2.

Le dynamisme allemand

L’Allemagne ne tant qu’Etat est très récente. L’empire Allemand vient d’être proclamé en janvier 1871 dans la Galerie des Glaces de Versailles pourtant du haut de son demi-siècle d’existence, elle réussit à se hisser parmi les plus importantes puissantes. Cela s’explique par -

Comme arrivée tardivement dans la course, son matériel de production est récent

-

Forte capacité d’innovation et capacité d’utilisation

-

Main d’œuvre qualifié : système d’école pour ingénieurs

-

Mise en place de grande entreprise (Konzern)

-

Possession matières premières

-

Puissance maritime et militaire capable de faire face à UK

-

Forte croissance démographique

-

Réputation de fiabilité et solidité 3.

Une relative prospérité française

La France est encore dans la course : -

représente encore près de 20% des investissements

-

dans le top 6 en matière industrielle

-

grande puissance agricole

-

monnaie forte (Franc juste après la Livre Sterling)

Néanmoins, elle doit faire face principalement aux problèmes liés à sa faible croissance démographique ie manque de chair à canon lors des guerres (référentiel l’Allemagne) et d’où le passage en 1913 de 2 à 3 ans de service militaire de main d’œuvre. Cela peut trouver son explication dans un comportement malthusien dû à une pratique paysanne (pour que chaque enfant ait plus), une baisse de la pratique religieuse.

B.

LES 1.

CONCURRENTS DE L’EUROPE La jeune puissance américaine a)

Un pays neuf

Suite à la guerre d’indépendanc...


Similar Free PDFs