Géopolitique du monde contemporain PDF

Title Géopolitique du monde contemporain
Course Géopolitique du monde contemporain
Institution Université de Lille
Pages 54
File Size 782.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 11
Total Views 132

Summary

Cours complet de Géopolitique du monde contemporain. S1, L1 Science Politique. Avec Jacobo Grajales....


Description

Géopolitique du monde contemporain PARAGRAPHE 1: CE QUE L’UKRAINE NOUS APREND DE LA GÉOPOLITIQUE

Pétro Porochenko, le président ukrainien revendique à nouveau la Crimée. La Crimée est redevenue russe il y a quelques mois, c’est Nikita Krouchtchev a donné la Crimée à l’Ukraine en 1954. A) La g é o pol i t i qu e e st u ne d i sc i pl i n e qu i é tu di e l e s c o nfl flii t s q ui po r te s ur de s te r r i toi r e s Dans le cas de la Crimée c’est de contester le rattachement à la Russie. Yalta est en Crimée. Cette région est touristique. Il faut étudier les représentations de ces conflits, ce qu’explique Yves Lacoste fondateur de la géopolitique. Pourquoi les russes pensent -ils que la Crimée est leur territoire et que les Ukrainiens le pensent aussi ? En Crimée les russes se sont battus contre les anglais et français en 1863 et 1865.Beaucoup de morts à Sébastopol, et ont combattu durement. La Crimée est un accès à la mer intéressant pour la Russie qui a un climat continental, toutes ses mers sont gelées.L’Ukraine est devenue indépendante en 1991 à la chute de l’URSS et l’accès à la mer noire devient un grand enjeu ukrainien.Le retour de la Crimée à la Russie s’est fait par référendum. A partir de quel moment peut-on décider l’autodétermination des peuples ?

B) L a gé opo l i t i q u e é t u d i e l e s ra p po rt s de f or ce s e n t re l e s p u i s s a n ce s L’Ukraine était une des républiques socialistes de l’URSS. En Russe: Ukraine ça veut dire « sur le bord », ce qui fait ressentir la domination russe. Les Ukrainiens sont un peu méprisé socialement (comme les provinciaux pour les parisiens). Importante industrie en Ukraine. A partir de 1991, l’Etat va mettre en place différents gouvernements. En 2004, il y a la révolution orange met en place Mme Timochenko au pouvoir, accusée par la suite d’avoir commanditée plusieurs meurtres et d’avoir détourner de l’argent. Elle était pro-occidentale. Suite à ça Ianoukovitch devient leader pro russe de l’Ukraine, il a perdu son poste lors de la révolution du maidan. L’Ukraine est un état corrompu depuis 1991. L’UE lui a proposé un traité, sans payer pour eux. Ianoukovitch s’est donc tourné vers les russes avec qui l’Ukraine avait des unions douanières. Des gens favorables à l’UE manifestent, c’est l’Euromaidan. Perçu comme un coup d’état par les russes. L’Ukraine est un terrain de jeu pour les grandes puissances que sont la Russie, l’UE et les USA.L’Ukraine est un pays divisé mais qui l’était déjà en 1991. A l’est, Ianoukovitch est leader, à l’ouest pour Timochenko. Le conflit ukrainien s’explique également par la présence d’hydrocarbures (gaz de schiste). C’est un conflit autour de la langue, des ressources, de l’état. PARAGRAPHE 2: UNE BREVE HISTOIRE DE LA GEOPOLITIQUE DU DISCREDIT À LA MODE

A) Ge op ol i ti k : u n e i nv e n ti on a l l e m a nde Le premier à avoir utilisé le terme de « geopolitik » est le professeur d’histoire et de sciences po Rudolf Kjellen en 1899. C’est la science de l’état en tant qu’organisme géographique tel qu’il se manifeste dans

l’espace. Pour lui, l’état est un organisme vivant, vision biologique de l’état; L’état aurait un caractère et des intérêts particuliers. La géopolitique va être mis au service de Guillaume II. Friedrich Ratzel (1844-1904) considère qu’une nation à besoin d’espace et doit s’étendre. Il pense que l’Allemagne a un droit naturel et a vocation à devenir une puissance mondiale. Notion de « Lebensraum » soit d’espace vital. Théorie reprise par Hitler. D’ou le discrédit de cette étude, exclue des universités. Les Français vont mettre la géopolitique au service des dirigeants. Le géographe Vidal De La Blache étudie le conflit franco/allemand autour de l’Alsace-Lorraine, en exprimant sa volonté de rendre cette région à la France. B) Un r e no uve a u d e s é t ud e s pa r l a gé og ra rapph i e Jacques Ancel est le premier a développé la géopolitique dans les 60’. Pour lui c’est une discipline qui doit étudier les relations existantes entre les groupes humains et les territoires sur lesquels ils vivent. Le grand refondateur de la géopolitique est Yves Lacoste, il a fondé la revue Herodote. Il écrit un livre La géographie sert d’abord à faire la guerre dans lequel il décrit que ce sont les militaires et officiers qui développe les cartes. Pour lui la géopolitique c’est « penser l’espace, les territoires et les rivalités de pouvoir qui s’y exerce ». Aucune zone n’échappent aux Etats, les eaux, les terres.Il existe des rivalités entre mouvements clandestins qui tentent de contrôler les territoires. (mafia) PARAGRAPHE 3: L’ESPRIT DU COURS A) Gé op ol i ti qu e non - c l a s si q u e La géopolitique classique est de se baser par rapport à la géographie. Mais cela peut mener au déterminisme géographique. Raymond Aron met en garde quant à ce risque. Selon lui, « Il est illégitime de tirer une lecture géographique de l’Histoire universelle, des prévisions, ou des idéologies ». Le déterminisme géographique est le fait de déduire des choses uniquement de la géographie. Pendant longtemps on a pensé les que les RI était des relations inter-étatiques entre les états—> réducteur. Amnesty international, General Motors, Ben Laden car ils pèsent sur la scène internationale. Il ya aussi un déterminisme économique, soit l‘idée que l’économie déterminerait tout. On a surtout pensé ça après la chute du mur de Berlin. On travaille la géopolitique à travers la science-po, l’Histoire, le droit …LA géopolitique c’est l’études des rapports de forces au niveau mondial.

B) E nt r e H i s to i r e de s R I e t a na l ys e c r i ti qu e d e l ’a ’acc tu a l i té . Comprendre les notions d’État, d’empire, de nation, de processus des colonisations…On va aller de 1648 à nos jours en approfondissement surtout le XIX siècle. Pourquoi l’Europe s’est imposée comme une zone qui domine les échanges ? Comment peut on passer d’un monde d’empire religieux à un monde d’état-nation? Comment s’est reconstruit le monde unipolaire dominé par les USA? Les USA sont-ils les gendarmes du monde ? Les USA peuvent-ils dominer seuls?

L’existence des BRICS peut-elle changer les choses ? Dans ce nouveau monde se construise des stratégies d’alliances. Au semestre 2 on va étudier les nouvelles manières de faire la guerre, les ressources énergétiques, les puissance, ainsi que les notions de soft/hard power et de frontières.

COURS 1: L’AFFIRMATION DES ETATS DANS L’ORDRE INTERNATIONAL IN TR O D UC TIO N Il est posé actuellement la question de l’indépendance écossaise. Référendum le 18 septembre. L’Ecosse doit-elle être indépendante ? Si c’est le cas elle le sera le 24 mars 2016.L’Ecosse est une des nation qui constitue le Royaume-Uni depuis 1707. Elle bénéficie d’une autonome assez important puisqu’elle a son propre gouvernement et un parlement.Alex Salmond= 1er ministre écossais. EN 1979 et 1997 il y a eu des ré férendums. Le camp du « Better Together » est hostile à l’indépendance (JK-Rowling, Erwan Mc Gregor..) contrairement au groupe « Yes Scotland » (Sean Connery, Ken Lodge) Enjeu politique L’Ecosse vote historiquement à gauche alors que le parlement britannique est dominé par les conservateurs. Si l’Ecosse sort, parlement bcp + à droite. Enjeu social Les indépendantistes ont peur d’une privatisation de leur système de santé.Les partisans de la non-indépendance considère que le système est autonome dans sa gestion économique. Enjeu des ressources 42 Milliards de barils de pétrole extrait de la mer du nord,Ecosse riche de ressources. Les partisans de l’indépendance veulent être indépendants par rapport à cette exploitation. Enjeu de la défense L’Ecosse abrite l’une des 3 bases navales britannique + des bases aériennes.Quelle armée pour le pays ?

PARAGRAPHE 1 L’ETAT, BASE DE LA PUISSANCE EN GÉOPOLITIQUE. A) La s ou ve r a i n e té d’u ’unn é ta t: un e a p pr oc he p hi l os op hi que L’état a été pensé par les philosophes modernes comme Machiavel, philosophe italien. Il parle à l’époque de principauté, cité ou république. Cette notion d’état va être penser par un autre théoricien: Jean Bodin; Il est important d’affirmer l’indépendance de l’état face à l’empereur et au pape. Le souverain peut être un monarque et il détient le pouvoir suprême. L’état de nature pour Hobbes, terrorise les Hommes. Ces Hommes vont donc renoncer à leurs droits pour créer un Etat tout puissant qui est un monstre: le Léviathan.

Pour Rousseau, l’Homme va passer un contrat social pour créer l’Etat avec le mandat impératif. Souveraineté populaire (peuple qui détermine la volonté générale, si il est contre cette volonté générale il faut « le forcer à être libre »car la volonté générale s’impose à tous) B) La sou ve r a i ne té d’u ’unn E t a t : D é fi finni ti on gé opo l i ti qu e . La souveraineté c’est « une autorité suprême, un pouvoir suprême reconnu à l’Etat qui implique l’exclusivité de sa compétence sur le territoire national et son indépendance dans l’ordre international » Actuellement la souveraineté est très étatique. Pour entrer à l’ONU il faut détenir 2/3 des votes des états.L’état-nation est une des bases du système-monde. Il y a 3 critères pour définir cette souveraineté. a) Les symboles ou l’art de poser son drapeau national Des conflits sont très fréquents pour une partie de territoire. (conflit turc/grec en 1996 pour s’approprier l’île Kar-

dak/ Imia) (conflit Maroc/Espagne pour l’île Leila/Persil les marocains envoie des dizaines de militaires pour récupérer l’îlot, riposte espagnole et installe son drapeau)

b)L’armée A l’ONU, 30 pays ne disposent pas d’armée comme le Vanuatu, Andorre,Monaco … Un seul endroit est dépourvu d’armée: L’antarctique. c) Le système de lois La souveraineté repose sur un système juridique judiciaire et législatif.

C ) Q u a nd l ’ E t a t ne p e u t p l u s: zone s g r i se s e t E t a t f a i l l i s. Pour Weber, l’Etat moderne est caractérisé par « le monopole de la violence physique légitime » Sur certaines zones, l’Etat ne peut pas établir de violence physique légitime c’est le cas des rebellions. On parle alors de zones grises, d’Etat faillis ou Failed states (Etat qui ne contrôle pas son territoire) comme le Soudan, le Tchad, la RDC. Quand l’Etat ne contrôle plus son territoire il y aune pression démographique, des violences communautaire, déclin éco, criminalisation, non respect des droits de l’Homme, violence communautaire, émigration, Détérioration des services publics. L’Etat va abandonner le terrain à d’autres acteurs, des mafias, des terroristes.L’Etat islamique est entre deux Etats, la Syrie et l’Irak qui est considéré comme une zone grise. Sa base est surtout religieuse, ou la Charia est imposée (sunnites). C’est un Etat armé car ils ont récupéré des armes américaines. La fin de la guerre froide a augmenté le nombre de zones grises du fait de l’affaiblissement des pouvoirs centraux. La montée des pirates, ils sont en Somalie et particulièrement dans le détroit de Malacca.. Frédéric Encel définit la notion d « Etat ventre mou » qui sont des états indépendants mais qui n’ont pas assez de ressources pour être une puissance (Jordanie).

PARAGRAPHE 2: LE SYSTÈME WESTPHALIEN La guerre de trente ans s’étend de 1618 à 1648. Le système westphalien c’est le nouvel équilibre qui sort à la guerre de 3à ans, met fin à un ordre médiéval caractérisé par les interventions du pape ou du st em pire germain germanique. A ) l a fifinn d e s te nta ti on hég ém o ni q ues d es Ha b sb o urg : l ’é ’écc he c d e l a g u erre d e tren te a ns . Certaines monarchies vont vouloir dominer l’Europe, c’est le cas des Habsbourg. Volonté de dominer de 1519 jusqu’en 1659. Les Habsbourg sont espagnols et autrichiens sont à la tête de regroupement de royaume de duchés et de provinces à l’échelle du continent.Risque que cette famille prennent une place reli gieuse et politique prépondérante.Territoire qui va de la Sicile à Amsterdam et de Gibraltar à la Hongrie, ils ont étendues leur empire grâce au système d’héritage et de mariage. Stratégies matrimoniales. Les Habsbourg vont perdre face à une coalition d’autres états européens. Contexte de la réforme (XV, XVI siècle) développement de la foi protestante qui a progressivement s’imposer face au catholicisme. Le conflit démarre le 23 mai 1618 c’est la défenestration de Prague. Le roi de bohème (Rép-tchèque) est un catholique (archiduc Ferdinand) qui demande la destruction d’un temple protestant. Protestants autour d’un conseil décide de défenestrer les conseillers catholiques du roi. Les catholiques vont condamner à mort les protestants et des conflits naissent en bohème avec des ligues religieuses —-> début guerre de 30 ans. Le Danemark et la Suède entrent dans le conflit. L’enjeu va être alors la maitrise du continent. Une guerre totale se met en place, conflit important. Le conflit devient politique, il va y avoir des alliances d’intérêts (France catholique, s’allie avec suède protestante dans le but d’affaiblir les Habsbourg). Richelieu entre dans le conflit en 1635 après avoir été solliciter les Habsbourg et les opposants. IL intervient au nom de la défense de l’état, il invente la notion de raison d’état c’est l’idée qu’il faut défendre ‘indépendance des Etats contre des autorités supranationales. Un état à ses propres intérêts, il renonce à l’idée de légitimer un empire. Il fonde la Realpolitik, politique en fonction des intérêts des états. A la fin du conflit il y a de fortes rivalités nationales, Mazarin s’allie avec les anglais en 1655 pour battre l’Espagne. —> Chute de l’Espagne suite à sa défaite en 1653. Emergence de la puissance française.En 1659,l’Espagne reconnait sa défaite au traité des Pyrénées. Sa défaite est due à ses pb financiers, à son recours à des mercenaires, aux trop nombreux fronts devant elle. B) l a m i se e n p l a c e d’u ’unn n ou ve l o r dr e e u ro roppé e n s: l e s ys tè m e w e s tp ha l i e n Des traités de Westphalie établissent la paix. Ils expliquent que pour remporter la guerre il faut un état moderne. La paix de Westphalie n’a pas pour but de punir les perdants, elle cherche à les pardonner. Mise en place de nouvelles règles de relations internationales. La paix ne peut pas être administrée par un empire européen. Il faut d’autres principes comme: le respect de la souveraineté absolue et la non ingérence (pas s’immiscer dans les affaires des autres). Avant conflit religieux dans un état, d’autres états interviennent au nom de la religion—> non-respect de la souveraineté. Changement à partir du système Westphalien. Très forte homogénéité politique, tous des monarchies. Le petit état est protégée par le principe de non ingérence. L’équilibre des puissances repose sur des alliances. Il faut respecter les frontières pour garantir la paix selon le système Westphalien. Les relation internationales deviennent inter-étatique. L’équilibre des puissances se substitue à la « nostalgie d’une monarchie universelle » Kissinger.Chaque état en poursuivant ses intérêts égoïstes contribuait à la sécurité et au progrès de tous les autres.

C ) u ne no uve l l e r é g ul a t i o n ? l e c on c e r t e u ro roppé e n L’ordre Westphalien va être détruit par des idéologies, notamment celles de la révolution française. Elle institue un nouveau régime politique qui diffère des monarchies du passé. Le régime met en avant les nationalismes. Napoléon met en place un empire européen et lorsqu’il annexe des nouveaux territoires il met en place un principe militaire de décentralisation sous commandement unique.Napoléon met en place une guerre à outrance qui vise l’anéantissement des autres territoires. Il va échouer face à une alliance anglaise, prussienne, russe, autrichienne et suédoise. Création du concert européen avec des systèmes d’alliances en 1815 au Congrès de Vienne. Ce congrès remodèle la carte de l’Europe mais sans suivre la souveraineté nationale, plutôt sur les bases de l’an cien régime. Pas de place pour le sentiment national dans la définition des frontières. Retour des monarchies légitimistes.Au niveau européen il y a le traité de sainte alliance qui réunit le tsar russe, l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse. Elle est signée en 1815.L’idée est de restaurer l’ordre monarchique et religieux et Europe. Cette Sainte alliance c’est le concert européen. Il entends prendre les précepte de la religion sainte, de justice et de paix.Le libéralisme fait peur. Retour à l’ancien régime La recherche du concert européen est une réponse à la parenthèse de 1793-1815 —> Absence de guerre prolongée. Le concert européen ne fait pas disparaitre les conflits mais il y a une intensification des guerres de conquêtes de l’Europe et des USA dans les pays moins développés. Il subsiste des conflits européens à cause des nationalités et des frontières territoriales; Après 1945 on a la renaissance d’un équilibre multipolaire mais pas Westphalien. Depuis la chute du mur, on a la nostalgie en France d’un contre-poids européen aux USA, qui se traduit par la remise en cause de la souveraineté absolue des états. C’est « le devoir d’ingérence » Jean François Revel a théorisé ce devoir d’ingérence.Puis Bernard Kouchner.Le devoir d‘ingérence c’est la reconnaissance du droit qu’on une ou plusieurs nation de violer la souveraineté nationale d’un autre état.Cela se fait sous un mandat international.

COURS 2: NATIONS ET NATIONALISME Les catalans ont des revendications séparatistes. Le parlement catalans, le 19 septembre 2014 une loi qui autorise une consultation sur l’indépendance de la région vis à vis de l’Espagne. Le parlement catalan contourne la décision de Madrid qui avait rejeté l’idée d’un référendum sur l’indépendance de la catalogne. Le chef de gouvernement de droite: Mariano Rajoy a dit « ne pas concevoir une Espagne sans catalogne, ni une catalogne hors de l’Espagne et de l’Europe ». Le leader catalan: Arthur Mas a décidé de convoquer le 9 novembre prochain un référendum pour poser une double-question aux catalans. « Voulez-vous que la catalogne devienne un Etat? Et si oui, voulez vous que cet état soit indépendant ». Le parlement espagnol juge cette idée anticonstitutionnelle. La Catalogne est une région de 7,5 millions d’habitants, elle a sa propre culture.La crise éco à renforcée les tensions avec l’Espagne. C’est une une nation sans état.L’idée d’une nation catalane s’appuie sur une langue commune,une fête nationale (11 septembre); La catalogne revendique un droit des peuples à s’autodéterminer. Après Franco, il y a eu un renforcement des régions.

Catalogne est une des régions les plus riches d’Espagne, le PIB/hab en 2012 était de 27 430 euros soit supérieur au PIB/hab de l’Espagne et de l’UE.Lobby du patronat catalan critique le fait que la catalogne est une énorme dette publique, + élevée que celle de l’Espagne. Critique le fait que Madrid ne redistribue pas justement les richesses.Basée sur ces revendications économique et sur la culture commune, il se crée une euro-région qui regroupe la catalogne, Languedoc-Rousillon et Midi-Pyrénnées. Le but étant de créer une grande catalogne. La Catalogne n’est qu’un exemple de revendication de l’intérieur, comme les basques, la Corse,les flamands ou la Padanie en Italie (au nord de l’Italie).L’ensemble de ces régions veulent se faire reconnaitre une plus grande autonomie culturelle et politique ou veulent constituer un Etat nation souverain. François Thual parle de micro-nationalisme. C’est lorsque que l’on passe d’une revendication culturelle à une revendication d’indépendance politique. Ce sont des nationalismes présent au sein d’un Etat nation constitué. Le terme de « micro » n’est pas péjoratifs. Ces mouvements critiquent l’Etat central considéré comme colonisateurs et ont parfois recours au terrorisme. Ce mouvement peut être perçu comme régionaliste alors qu’eux mêmes se pensent nationaliste. Les micro-nationaliste utilisent l’Europe afin d’affaiblir l’Etat nation auquel il se rattache? L’ancien président de la généralité de catalogne, Jordi Pujol était également président des assemblés de régions de l’Europe. Comment se construise les nations? Qu’est ce qu’une nation ? En quoi une nation est différente du nationa lisme ? A quand remonte ce mouvement d’affirmation des nationalités en Europe?

PARAGRAPHE 1: LA NAISSANCE DE LA NA...


Similar Free PDFs