Cours management - L2 AES Professeure : Mme Roche PDF

Title Cours management - L2 AES Professeure : Mme Roche
Author Bouchra Ahdeid
Course Politiques Économiques
Institution Université de Perpignan Via Domitia
Pages 14
File Size 267 KB
File Type PDF
Total Downloads 41
Total Views 145

Summary

L2 AES
Professeure : Mme Roche...


Description

Management. !

! !

COURS 1: INTRODUCTION AU MANAGEMENT.! I - L’ÈRE PRÉ-MODERNE. ! A - Adam Smith,son apport au management.! On décompose de manière rationnelle le travail en tâche parcellaire et manière répétitive. Smith disait que la division du travail augmentait la productivité car cela développe le savoir faire de l’ouvrier et la dextérité et évite les pertes de temps. Et ça stimule l’apparition d’invention et de machine susceptible de réduire la main d’oeuvre. !

!

B - L’influence de la révolution industrielle dans les méthodes de management.! C’est un mouvement socio-économique et socio-historique né au Royaume-Uni à la fin du 18ème siècle et qui va se diffuser partout en Europe et en Amérique du Nord et c’est la production de masse,l’avénement de l’énergie mécanique. Mode de transport plus efficace avec le développement du chemin de fer. ! L’absence de réglementation va favoriser la croissance de grandes compagnies.Ces grandes entreprises de l’époque vont exiger d’avantage un management rigoureux. !

!

II - L’ÉCOLE CLASSIQUE DU MANAGEMENT.!

!

On a le management scientifique qui est la 1ère branche avec Taylor,Kant,Gilbreth il envisage la question du management sous l’angle de l’augmentation de la productivité ouvrière. ! On a aussi la théorie administrative générale avec Fayol,Weber qui eux s’intéressent à l’organisation globale de l’entreprise et aux moyens de la rendre plus efficace. !

! !

A - Fréderick W.TAYLOR! Il commence comme ouvrier et quitte cette industrie et se met à travailler comme consultant. Il commence à analyser les différentes composantes de l’exécution du travail manuel.Il essaie de détecter l’efficacité des méthodes de l’ouvrier. ! Il publie un ouvrage en 1911 «"Principe d’organisation scientifique des usines"» il décrit le management scientifique dedans à savoir l’utilisation d’une méthodologie scientifique pour définir la manière optimale de réaliser une tâche on appelle ça «"One best way"». Il essaie de développer une théorie normative de l’organisation c’est ce que l’on va appeler le Taylorisme. Lui vise l’optimisation et la rationalisation de la production. ! Il a essayer de proposer un système pour rationaliser l’utilisation des êtres humains dans l’industrie. On est dans une société industrielle déchiré entre les patrons et les ouvriers. Les conflits portent sur les conditions de travail (insalubrité,accident de travail,maladie professionnelle..),journée de travail très longue,les charges de travail très lourde,la dépendance économique (pas de stabilité d’emploi,prolétariat sous payé..). Tout le monde peut être recruté pour n’importe quel travail. ! Il estime que la manière dont son organiser les ateliers entrainent un énorme gaspillage d’énergie,temps,et d’argent. D’autres part les travailleurs demeurent en partie maitre de leur travail,sur la méthode. Autre constat les méthodes de travail échappent à la direction. Ces méthodes de travail échappent à la direction qui dirige la politique général et se décharge sur les contremaitres pour vérifier que le travail soit fait. Taylor critique se mode de gestion non rationnel de la part de la direction,des dirigeants qui ne prend pas en charge le processus et les méthodes de production. Il n’y a pas d’opposition fondamentale entre patrons et ouvriers. ! Il faut l’étude physiologique des mouvements,mène des temps/cadence et étude de l’endurance avec la fatigue musculaire et tout cela sera mener dans l’organisation. Le patron et ouvrier ont le même intérêt économique selon Taylor. L’organisation scientifique du travail grâce à un rendement plus élever de la production cela apportera 3 choses: plus de profit pour le capital,plus de salaire pour les travailleurs,et également au condition de travail qui sont meilleures pour les travailleurs. !

!

2 principes:! • D’abord la dichotomie,séparation entre conception et exécution du travail.Il faut une distinction entre la façon de concevoir un travail et la façon de l’exécuter. L’OST (org scientifique du travail) se propose de trouver comment obtenir dans les meilleures conditions possibles l’exécution de la tache individuelle pour que l’individu ou l’entreprise en tire le maximum d’avantages. Il va systématiser un nouveau principe de

division du travail et des personnes qui sont affectées. On a les concepteurs d’un coté et on a les opérateurs avec zone d’autonomie plus réduite parce qu’on dit de faire le travail d’une telle façon. ! • La parcellisation ou parcellarisation des tâches par l’étude des temps et des mouvements.Taylor il propose d’analyser minutieusement les modes opératoires de façon à déterminer les processus les plus économiques et les plus efficace,il va falloir chronométrer et étudier par l’observation et l’expérimentation afin de prévoir chaque geste dans le détail. La meilleure méthode,le «"one best way"» signifie celle qui permet le niveau moyen de production quotidienne le plus élevé. Il faut définir la capacité physiologique de l’être humain et prévoir les activités qui permettent de faire pleine usage de cette capacité physiologique. Il va importer ici de simplifier à l’extrême le comportement du travailleur cela entraine une standardisation rigoureuse du travail va être une des principale cause? Le chronométrage permet d’établir des cadences intensives celle qui permettent le plein usage de la capacité physiologique et compatible avec l’organisme humain.! Cette organisation du travail fait éclater la notion de métier. L’aptitude physiologique ça veut dire que pour Taylor on a pas tous la même aptitude physiologique. Les travailleurs vont devoir être sélectionnés scientifiquement pour des tâches bien précises. Pour lui,l’idéal est de trouver des travailleurs qui possèdent des qualités tel que la force et l’endurance,qui ressemble à un boeuf. Cela apporte une solution aux problèmes de l’apprentissage et de la formation car on forme à des tâches parcellaires. Modèle d’homme machine. !

!

L’étude et la rationalisation des tâches ne va pas suffire mais il faut que le travailleur produisent le maximum de rendement possible. Il faut qu’il existe un processus motivationnel chez lui et faut fournir un moyen de stimulation. Il faut lié le plus étroitement possible le salaire à la production donc plus le lien entre salaire et production sera visible plus le travailleur sera motivé ça veut dire faut mieux payer le travailleur à la pièce qu’à l’heure,mieux veut payer à l’heure qu’à la semaine,et qu’à la semaine qu’au mois.! Taylor a réussi à multiplier par 7 ou par 10 de la productivité des travailleurs. La plus value du travail revenait au capital la plus part du temps. Cette amélioration du travail s’accompagner souvent de licenciement car besoin de moins de personnels. !

!

Il y’a une modification radicale du style de gestion et de direction des entreprises. Tout les principes sont valable si le travailleur se situe dans un environnement stable,agréable. Il faut que la chaine de production soit adaptée (approvisionnement des postes,passage d’un poste à l’autre,stockage) il faut donc que la préparation soit parfaite ça veut dire modification radicale du management de l’entreprise. ! Il va falloir tenir compte des variables physique de l’environnement dans lequel est situé ce travail. ! Condition optimale d’environnement: bonne éclairage,bruit correct,assuré la salubrité,locaux propre et avenants. Progressivement on va étudier les variables qui ont trait à la durée du travail et aussi à l’introduction de période de repos.! Autre éléments importants,concernant des réflexions d’ordre physiologique et psychologique il y’a une aliénation économique du fait que la classe dominante fait que le travailleur ne possède pas le produit de son propre travail on a également une aliénation interne (à compléter) ! On a pousser le principe de cette séparation des tâches au maximum. Avec le salaire à la pièce Taylor renforce le lien individualisé de dépendance du travailleur vis à vis du patron. Qui dit dépendance renforcée? dit vulnérabilité accrue pour le travailleur. Il est vulnérable vis à vis du patron et il va se mettre en place une compétition entre les travailleurs,et il y’ a une compétition entre eux. ! En bref,l’homme est paresseux il faut le contraindre à travailler avec l’organisation scientifique du travail (OST). Il y’a une division technique du travail et une division sociale. Taylor veut révolutionner les mentalités. Il sort 4 principes de bases du management: ! • d’abord il faut substituer à l’empirisme traditionnel à une connaissance scientifique des différents aspects du travail.! • Ensuite il faut sélectionner,former,éduquer et perfectionner scientifiquement les ?. ! • C’est ensuite établir une coopération avec les ouvriers de manière à s’assurer que l’ensemble du travail soit effectué conformément aux règles scientifiques établies. ! • Et pour finir,il faut répartir le travail et les responsabilités de manière égale entre la direction et les ouvriers. La direction va se charge des tâches pour lesquelles elle est compétente. !

! ! !

B - L’après Taylor. ! 1 - F.B Gilbreth. ! Il va travailler avec sa femme et travaille sur une organisation du travail permettant d’éliminer les gestes inutiles. Ils vont expérimenter la conception et l’utilisation d’outils adaptés pour pouvoir maximiser les

performances des ouvriers. Gilbreth est surtout connu sur la réduction du nombre de geste nécessaire au briquetage. ! Ils ont utilisé des films animés pour étudier les mouvements du corps et des membres et donc ils ont inventé le micro-chronomètre,cela peut mesurer le temps à deux millième de seconde. Il place le micro-chronomètre dans le champ du sujet photographié et peuvent déterminer le temps exact qu’un ouvrier consacre à chacun de ses mouvements. Et donc ils ont pu identifier les gestes inutiles invisible à l’oeil nu et donc être ensuite éliminer. Ils ont élaborer un système de placement répertoriant 17 mouvements élémentaires de la main comme: chercher,choisir,saisir,tenir ces mouvements là ont été répertorier et ils les ont appeler les «"Therbligs"». Ce système leur permet d’analyser plus précisément encore les phases successives des gestes des ouvriers. !

! !

2 - Henry Gantt. ! Il a chercher à rendre les ouvriers plus efficaces.Il imagine une méthode de motivation qui offre la possibilité aux ouvriers d’obtenir une prime à condition d’avoir fait le travail avant le délai imparti. Deuxième idée il introduit l’idée d’une prime pour le contre-maitre à quelle condition? si chaque ouvriers ayant respecter les délais plus une bonification supplémentaire si toute l’équipe y est parvenue. Avec cette vision il élargie le champ d’application,il prend en compte le travail du manager et celui de l’ouvrier. ! Il est connu pour le graphique à barre,qui sert d’outil de planification et de contrôle du travail (voir page 3). !

! ! !

C- De Fayol à Weber. !

1- H.Fayol. !

#

Il s’intéresse à l’administration des entreprises et en analysant la nature de la fonction de direction.Il va se basé sur sa propre expérience. Lui,était un directeur général d’un entreprise de charbon c’était un homme de terrain il va distinguer le management des autres fonctions courantes de la conduite des affaires tels que la comptabilité,la production,la gestion financière,la distribution… C’est une activité commune à l’ensemble des entreprises humaines. ! Il a un ouvrage clé «Administration g"» qui défini 5 fonctions de direction des organisations et ses fonctions là ont été appliqué à l’unanimité. ! Ces fonctions sont: ! Prévoir et planifier cela supporter l’avenir et le préparer.! Ensuite O comme Organiser c’est à dire la dotée une entreprise de tout ce qui est utilise à son fonctionnement.! C comme Commander ça veut dire tiré le meilleur partie possible des agents qui composent sont unités et ceux dans l’intérêt de l’entreprise.! Ensuite Coordonner à savoir mettre de l’harmonie entre tout les actes de manière à en faciliter le fonctionnement. ! Et pour finir,vérifier que tout se passe comme prévu aux plans adoptés,aux ordres donnés. !

Il insiste sur la nécessite de faire évoluer la fonction de commandement afin de développer des qualités de leadership. Il dit qu’un dirigeant n’obtient les meilleurs performance de sa main d’oeuvre que de sa qualité de chef. Il cherche les procédés de gestion les mieux adaptés pour établir une administration optimale. ! Il énumère 14 principes: (document 2)! ! 1- Division du travail! 2 - Autorité.! 3 - Discipline. ! 4 - Unité de commandement. ! 5 - Unité de direction ! 6 - Subordination des intérêts individuels à l’intérêt général. ! 7 - Rémunération! 8 - Centralisation ! 9 - Hiérarchie ! 10 - Ordre! 11 - Equité! 12 - Stabilité du personnel! 13 - Initiative ! 14 - Personnels!

! !

2 - Max Weber. ! C’est un sociologue allemand,il développe une théorie des structures dirigeantes et trace une description l’activité organisationnelle fondé sur les relations d’autorité. Il a analyser le rôle du leader dans une organisation et finalement a avoir examiné pourquoi et comment les entreprises réagissent à différentes formes d’autorités. Si on doit résumer une question centrale «"Comment contrôler les membres d’une organisation de manière à maximiser l’efficacité et le rendement et à minimiser l’insatisfaction qui justement résulte de cette nécessité de contrôle"». ! Contrôler quelqu’un c’est exercer du pouvoir sur lui.Il va essayer de déterminer les structures rationnelles du pouvoir. ! Les dirigeants ils essaient d’obtenir la discipline et le consentement des subordonnés des travailleurs en utilisant des moyens de récompenses ou de sanctions. C’est la capacité d’induire l’adhésion chez autrui à des normes à des ordres. Les règles sont imposés par l’extérieure. Le processus sera différent si l’exercice du pouvoir est considéré comme légitime par ceux qui lui sont soumis c’est à dire quand les ordres et les règles données sont conformes aux valeurs envers lesquels les sujets sentent engagés. ! Les sujets intériorisent les règles et trouveront la discipline moins aliénante et donc vont continuer à suivre les règles et à exécuter les ordres même en cas d’affaiblissement voir de disparition du pouvoir. Tout pouvoir se veut légitime c’est à dire que l’ordre est fondé. L’idéal pour Weber c’est la bureaucratie. !

!

Les caractéristiques de la structure bureaucratique selon Weber: ! - une organisation permanente de fonction officielle et régit par des règles cela implique la permanence contrairement au temporaire,à l’instabilité et donc les règles permettent une standardisation et si c’est plus standard donc plus de justice,plus d’égalité dans le traitement des cas et entraine une économie d’énergie humaine car cela supprime la nécessité de trouver une solution nouvelle et originale pour chaque situation. ! - Chaque fonctions officielles correspond à une sphère particulière de compétence ça veut dire qu’il y’a une division systématique du travail,du droit et des compétences. Chaque fonctionnaire doit connaitre son travail et posséder les moyens nécessaire pour l’accomplir ça veut dire aussi qu’il connait les limites de son travail,de ses droits et de ses compétences de façon a ne pas empiéter sur les fonctions des autres personnes. ! - L’organisation des fonctions reposent sur une hiérarchie c’est à dire que chaque fonction subalterne et contrôler et supervisé par une fonction supérieure donc aucun poste ne reste sans contrôle. Et l’obéissance doit être systématiquement renforcée et surveillée.! - La technicité définit la fonction c’est à dire que les règles qui régissent l’exercice d’une fonction doivent consister en normes techniques. Puisque la technicité définit la fonction les critères d’attributions d’une fonction à une personne doivent être lié à la manifestation par cette personne d’une autre compétence technique et d’une formation adéquate. On va définir les diplômes requit pour exercer cette fonction et on organisera des concours afin que la personne la plus compétente obtienne le poste. Cette compétence technique permet de donner une certaine légitimité à la fonction. ! - L’autorité est limitée au secteur défini par la fonction. Il n’y a obligation d’obéissance qu’à l’intérieure de la sphère définie réglementairement. Le travailleur n’est jugé ou sanctionné qu’en fonction de l’accomplissement de la fonction ou de la tâche précise qui lui ai assigné dans l’organisation. ! - Le personnel administratif ne peut pas être propriétaire des moyens de production et d’administration.! - Une fonction ne peut pas être monopoliser par une personne ou un groupe de personne ça veut dire que les fonctions peuvent être distribuées et redistribuées en fonction des besoins de l’organisation.! - Tout les actes administrations les décisions et les règles sont formulées et consignées par écrit. Le pouvoir est débarrasser de son caractère arbitraire avec ce système bureaucratique. Un système sans faille pour Weber. On insiste sur le côté formel. !

!

L’efficacité du système bureaucratique permet de ce qu’elle permet une exécution objective selon des règles défini sans rapport avec les individus. Cette efficacité est lié à un plus grand contrôle,et à une plus forte prévisibilité grâce aux règles mais ça entraine de l’impersonalisation voir de la déshumanisation.!

!!

COURS 2: ÉCOLE DES RELATIONS HUMAINES. !

! !

I - L’approche des relations humaines. !

Certains auteurs ont compris l’importance du facteur humain dans le succès d’une entreprise et cette école des relations humaines se construit en opposition à la pensée classique et à sa vision trop simpliste de la nature humaine. Le principe: pour obtenir de bons résultats il faut s’intéresser aux salariés en tant que personne. !

! !

A - Robert Owen. ! Homme d’affaire écossais,il achète une usine à l’âge de 18 ans et il est écoeurer des méthodes de production qui sont en vigueur dans son pays (journée 13h,emploi des enfants,conditions de travail désastreuses..) et il veut réformer le système.! Il reproche aux industriels de mieux s’occuper de leur équipements que de leur ouvrier. Il affirme que l’argent consacré à l’amélioration des conditions de travail représentent l’un des meilleur investissement qu’un chef d’entreprise puisse faire.Et déclare aussi que le bien être des employés peut se révéler profitable en terme de management. ! Owen voulait réduire les souffrances de la classe ouvrière et se prononce en faveur d’un horaire réglementer pour tous,d’une législation concernant le travail des enfants,en faveur de la promotion de l’instruction publique,de la fourniture des outils par les entreprises,et de l’implication de ses entreprises dans les projets d’utilité collective. !

! !

B - Hugo Munsterberg. ! C’est le père de la psychologie industrielle à savoir l’étude scientifique des individus au travail en vu d’optimiser leur productivité et leur adaptation professionnelle. Munsterberg affirme l’étude du comportement humain permet d’identifier certains schéma de base et d’expliquer les différences individuelles. ! Il recommande l’adoption de test psychologique pour améliorer la sélection des employés. Il défend l’intérêt des théories d’apprentissage dans le développement des méthodes de formation et préconise l’étude du comportement humain afin de déterminer les techniques de motivations les plus efficaces. ! Il fait le lien entre le management scientifique et psychologie industrielle et démontre la nécessité d’un ajustement des compétences individuelles aux exigences des divers emplois. !

! !

C - Mary Parker Follett. ! Spécialisée dans la philosophie sociale,elle soutient que l’organisation des entreprises peut être étudié du point de vue des comportements individuels et collectifs. ! Elle défend une vision plus humaniste mais elle soutient que l’intérêt de l’individu n’a pas à s’effacer devant celui du groupe. ! Elle prône aussi une logique de responsabilité qui préférable à celle d’obéissance par exemple elle estime que la gestion des entrepris...


Similar Free PDFs