Conseils DE Revision Cours DE L2 AES Sociologie PDF

Title Conseils DE Revision Cours DE L2 AES Sociologie
Author Kevin Jaques
Course Sociologie
Institution Université Toulouse I Capitole
Pages 3
File Size 144.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 107
Total Views 145

Summary

conseil de révision de Sociologie...


Description

©Marina CASULA

L2 AES groupes 1 et 2 Comment réviser le cours de Sociologie ? Voici quelques pistes à explorer, pour ceux et celles qui se sentiraient perdu(e)s, mais bien sûr vous restez libres de votre façon de travailler le cours : ET surtout si c'est vraiment la panique, contactez moi : [email protected] Je vous répondrai. Ne restez pas seul(e)s avec vos interrogations ! Si possible, travaillez en petits groupes, échangez vos connaissances, vos fiches (pas le jour de l'examen, bien sûr) !

Comment travailler le cours ? 1. faire des fiches par auteurs : but : savoir les situer dans le temps, repérer les concepts clés qu'ils utilisent, la définition de ces concepts, les objets de recherches auxquels ils ont été appliqués avec quels résultats, quels conclusions, dans quels ouvrages 2. et/ou faire des fiches par courants but : repérer les écoles de pensée, les points communs entre différents auteurs : exemple de fiche : tous les auteurs qui relèvent de l'école de Chicago, quels concepts communs, avec quels définitions, quelles applications (= exemples concrets) 3. et/ou faire des fiches par grands thèmes but : identifier les grandes questions abordées par la sociologie, bien sûr on n'a pas eu le temps de toutes les aborder : mais par exemple : les méthodes de la sociologie ; le travail ; la structuration de l’espace social (les rapports de forces, de pouvoirs, entre classes, groupes sociaux, qui en parle ? Comment ? En disant quoi ? À travers quels exemples ?) A chaque fois, Pensez à des exemples concrets : suivez l'actualité, consultez des revues comme Sciences humaines, etc. http://www.scienceshumaines.com/ pour la page d'accueil générale du site http://www.scienceshumaines.com/_sociologie : avec des dossiers sur les inégalités sociales, la jeunesse, etc. https://theconversation.com/fr/politique (une mine d’or!!!)

Comment travailler à partir de la bibliographie?  Repérer les manuels à la BU Arsenal (en général pour la sociologie : salle 13, voire salle 14, et Rez de Chaussée pour les ouvrages Que Sais-Je ?, des éditions Presses universitaires de France et Repères des éditions La Découverte)  Identifier vos besoins : travailler sur les définitions, les auteurs, les courants ; les objets sociologiques ? et choisir les ouvrages en fonction de leur construction (lexique, dictionnaires, manuels, etc) et de leur table des matières  Délaisser les ouvrages trop synthétiques (qui en disent moins que le cours)

Le Jour « J » : qu'est-ce qu'on attend de moi ? 1

©Marina CASULA



Bien lire le sujet posé permet de ne pas faire de confusions, d'anachronismes, etc. Le but est d'éviter le hors-sujet. Donc ne pas partir bille en tête mais prendre le temps de se demander : Qu’est-ce qu’on attend de ma réponse à ce sujet ? (= pourquoi on me pose cette question ?) Que veulent dire les termes utilisés ? Quelles connaissances peuvent me permettent de répondre à la question ? Quels exemples je peux prendre pour appuyer, étayer ma réponse ?

 Faire des réponses construites et argumentées : c'est-à-dire : écrire en français correct (pas de style SMS, pas d'abréviations, des phrases construites : sujet, verbe, compléments, dans un langage commun : pas de langage grossier, ni de jargon incompréhensible pour faire savant). Pas de ratures ! Attention à l'orthographe et à la grammaire !!!!

Pour Argumenter, utilisez la Méthode A.E.I. : Affirmez : votre argument en vous appuyant sur les travaux des auteurs de référence (voir cours et vos recherches éventuelles), par exemple : « Emile Durkheim utilise le concept de solidarité mécanique Expliquer : le sens, la portée de cette idée : « par cela, il veut décrire les liens de similarité qui unissent les individus dans les sociétés traditionnelles, liens fondés sur… » Illustrer : par la référence aux travaux empiriques des auteurs ou des exemples issus de votre propre culture sociologique, ou de votre culture générale : « on peut illustrer cela par les liens qui unissent les habitants de tribus lointaines ou des villages de l’ancien régime »  Montrez que vous possédez les connaissances requises pour répondre à la question posée et que vous comprenez de quoi on parle : il est plus dangereux de faire 10 pages sur quelque chose qu'on ne maîtrise pas en se disant « dans le tas, il y aura bien quelque chose qui va lui plaire » que de faire 3 ou 4 pages précises mais correctes. N'inventez pas des choses que vous ne connaissez pas.  Montrez que vous avez compris ce qu'apporte le concept évoqué ou l’auteur ou le courant à la compréhension du monde social qui nous entoure (évitez le « par cœur » sauf si vraiment vous n'arrivez pas à faire autrement)  Prenez des exemples en France, mais aussi à l'international : soyez curieux, lisez les journaux, connaissez le monde qui vous entoure et dans lequel vous vivez. Quand vous lisez le journal (même un gratuit) ou que vous regardez le JT, si vous voyez, lisez quelque chose en rapport avec le cours, notez-le ! « Tiens on parles banlieues, ici, et en cours on a parlé d'un sociologue qui a étudié ça à Chicago... »

Pour la question d'analyse, vous pouvez nourrir votre réflexion de questionnements plus personnels (du moment que c'est en lien avec le sujet posé) ; vos lectures personnelles (sociologiques ou non). La réponse doit être construite :  Un petit paragraphe d'introduction qui permet de situer la question (ou l'auteur, ou le concept, etc.) 2

©Marina CASULA

 2 à 3 paragraphes de développement : les grandes idées qui permettent de donner des éléments de réflexion, d'argumentation, d'exemples. Soyez précis(es) sur les termes employés, les définitions, les faits, les chiffres. Toujours relier un élément théorique à un élément empirique : la théorie et l'exemple.  Un petit paragraphe de conclusion qui permet de répondre à la question posée (attention, on n’apporte jamais de connaissances importantes et nouvelles dans la conclusion : si vous vous dîtes « argh, j’ai oublié de parler de cet auteur super important », c’est très maladroit de le rajouter dans la conclusion, il fallait le mettre dans le développement) et prévoir une ouverture (soit sur un auteur qui a évoqué de manière différente ou qui a complété l'analyse, sur un élément d’actualité, etc) Eventuellement, dans la conclusion, faites des liens avec les autres cours : économie, droit : vous pouvez trouver des questionnements convergents, des auteurs qui s'interrogent sur les mêmes phénomènes avec des réponses parfois proches ou alors très éloignées de ce que peuvent dire les sociologues. La sociologie rejette les jugements de valeurs : votre copie doit donc en être exempte : pas d'opinions politiques, ou religieuses ou autres ! (par exemple dire que les allocations sociales « n’incitent pas à travailler » ou qu’on peut très bien vivre avec le RSA : choses lues trop souvent dans certaines copies)  Bien relire votre réponse et la question posée pour voir si vous n'avez pas oublié un aspect de la question, si vos phrases sont compréhensibles (attention à ne pas oublier des mots, voire de bouts de phrases), corriger les fautes d'orthographe !

Quelques références bibliographiques pour vous aider : J'en ai retenu 4 qui me semblent intéressantes mais bien sûr vous pouvez choisir d'autres références qui vous correspondent mieux : 

BARBUSSE Béatrice, GLAYMANN Dominique, Introduction à la sociologie, Editions Foucher, 2004. Des chapitres très synthétiques avec de courts exercices d'application à la fin de chaque chapitre, des fiches de révision synthétiques et un chapitre 11 que je vous recommande : « le travail de l'apprenti sociologue »

Voir aussi des mêmes auteurs : BARBUSSE Béatrice, GLAYMANN Dominique, La sociologie en fiches, Editions Ellipses, 2005. Certaines fiches (pas toutes) peuvent vous servir : il y a des fiches par auteurs, grands courants et méthodes. 

 GAY Thomas, L'indispensable de la sociologie, Editions Studyrama, 2010 (3ème éd.). Les 2 premières parties en particulier complètent ce qu'on a fait en cours 

GIRARD Frédéric, Sociologie générale, Editions Ellipses, 2006, coll. « Cursus AES » Il se concentre sur les 3 traditions marxienne, durkheimienne et wébérienne. En fin d'ouvrage, à noter un chapitre de méthodes de travail et d'exercices corrigés : QCM pour réviser, questions de cours avec corrigés, commentaires de textes

Ces ouvrages sont à la BU Arsenal 3...


Similar Free PDFs