Cours sur les rois catholiques PDF

Title Cours sur les rois catholiques
Author Venicia Valdez
Course Espagnol
Institution Université de Lille
Pages 4
File Size 87.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 6
Total Views 153

Summary

Download Cours sur les rois catholiques PDF


Description

Civilisation espagnole :

La España de los reyes catolicos 1474-1516 L'Espagne de 1492 à 1808 de Jean Dedieu L'auteur : Joseph Perez Citation : « J'ai beaucoup hésité à intituler ce titre Ferdinand et Isabelle » L'espagne ne signifiait pas une antité politique. C'était un ensemble géographique délimité par la mer et les Pyrénées, société socio culturelle, gémonies dénomination du castillan. L'Espagne au moyen age n'était pas une antité politique. Le mot Espagne prend une teinte plus politique pas clair. A l'époque ils utilisaient les espagnols.

Castille : le plus important 355 000km² et 4millions 220 milles habitants. 2ème : Aragon avec 110 000km² et 850 000 habitants. 3ème: Portugal 88 000 km² et 1 million d'habitants. 4ème : Navarre avec 12 000m² et 120 milles habitants. 5ème : L'émirat de Granada avec 30 000 km² et 300 milles habitants. Castille : 60% de la superficie totale et 65% des habitants de la superficie totale. Les rois catholiques Isabelle et Ferdinand se marient en 1469. Au 14ème siècle la dinastie : alors que Henri de Castamard (fils du roi) (fils légitime) Alphonse XI l'a confié à Castamard. Henri va soulever la noblesse pour lutter contre son frère Pierre I, guerre civile en Castille. En 1369 Henri poignarde Pedro et devient Henri II de Castille, il monte sur le trône. Victoire de noblesse qu'il a soutenu. Il va donner des terres pour remercier. Nouvelle noblesse et renforcement de celle ci déjà existante. Henri a deux enfants Juan et Léonore. Juan devient roi : Juan I et se marie 2 fois avec une Arogonaise et une portugaise. Henri III fils qui règne sur la Castille. Son fils Jean II qui est père de Isabelle la Catholique. En Aragon : Le roi Marthin I meurt sans descendance. Son neveu Fernando est le fils d'un de ses cousins le comte d'Urgel (prétendant) Fernando a deux fils. Alphonse a conquit Naples et décide de rester en Italie il confit le trône à son frère Jean II d'Aragon. (père de Ferdinand le catholique.) I)

Une accesion au trône des plus difficiles :

1) Le XV siècle castillan, un bras de fer permanent entre la noblesse et le pouvoir royal. Situation : Entre 1406 et 1474 : conflits permanent entre un pouvoir nobiliaire ambitieux et un pouvoir faible. L'origine des nobles va s'accroitre, mise en danger des pouvoirs royaux. Constitution du domaine seigneuriale qui échappe à la juridiction royale. En 1454 accord entre la noblesse et la couronne : il consiste à conserver la perception. La alcabala est un impôt présente au XV,XVI,XVII siècles. La couronne accepte que les nobles veillent à ce que les impôts soient bien payés. Ils perçoivent des rentes et laissent le reste à la couronne. L'état ou la couronne sont chargés des impôts mais ce sont les nobles qui s'en occupent. Behetrias : Espèce de droit, un village peut se mettre sous la protection d'un seigneur mais peut décider de changer. Fiefs seigneuriaux à la disparition des behetrias.

Tout cela donne lieu à la constitution. Conflits entre paysans et seigneurs. Les villes se regroupent en hermandad pour se défendre contre la noblesse. Vers la moitié du XV siècle : conflits sociaux et politiques. Affrontement entre noblesse et Alvaro de Luna. Alvaro de Luna était le favori du roi Jean II. Un super conseiller, le plus grand homme sans couronne du royaume. Il meurt décapité le 2 juin 1453 sur un échafaud. Henri II meurt : Jean de Castille n'avait qu'un an. Ferdinand a 3 fils (Sancho, Enrique, Juan (père d'Isabelle)) ce sont les fils d'Aragon surnommés ainsi alors qu'ils sont nés en Castille. Jean de Castille était au pouvoir puis ce sont les fils de Ferdinand. 3 phases qui vont aboutir à la décapitation : Alvaro, il présente les enfants d'Aragon comme des étrangers et provoque un conflit et les chasses d'Aragon. Il défend les avantages du pouvoir royal. La noblesse se retourne contre lui et le contraint à s'exilier. Alvaro gagne. Troisième phase : Alvaro retourne en Castille et essaye de composer avec la noblesse vaincue. Il va donner des terres, des titres, des rentes cependant la noblesse met de son côté Henri IV au trône et oblige le roi à se débarasser d'Alvaro. Victoire de la noblesse sur le pouvoir royal. Henri IV accède au trône en 1454 (date ou Jean II meurt) En 1460, soit 6 ans de règne, une loi monnaitaire va être le prétexte de la noblesse pour repartir à l’assaut du pouvoir royal. II)

La guerre de succession castellanais 1475-1479 :

Henri IV au trône. Juan Pacheco, prend le pouvoir royal. Son oncle Carillo, archevêque de Tolen. La noblesse s'oppose à Beltran de la Cueva. Lutte pour le pouvoir et instruments : les héritiers au trône de Castille Henri IV et Alphonse et Isabelle. Pas de loi sodique. Une femme peut accèder au trône en Castille. Les garçons passent quand même avant. Henri IV s'était marié deux fois (impuissant son surnom) ensuite il se marie avec Juana (Portugaise) née une fille Juana elle est reconnue héritière au trône. Elle est surnommée la Beltraneja car persuadé d'être la fille de Beltran. Manifeste du 28 septembre 1464 : La noblesse accuse le roi de lever son pouvoir aux mains de son favori. Elle exige qu'Henri IV déshérite sa fille. Le roi reconnaît Alphonse comme successeur. (c'est son demi frère) La Farsa de Avila le 5 juin 1465. Ils vont prendre un mannequin représentant Henri IV. Et vont lui retirer tous ses attributs du pouvoir et déclarer Alphonse roi. Alphonse meurt de la peste en 1468. la noblesse dit que le mariage entre Henri IV et Juana n'est pas valide car ils sont cousins mais ne l'ont pas dit au pape. Juana leur fille est donc illégitime. Isabelle de Castille se présente comme héritière au trône, elle a 17ans. La noblesse est divisée en deux parties : -Les nobles ne veulent pas accumuler plus de terres et de rentes, ils préfèrent renforcer le pouvoir de la couronne. Statut pauvre. -Les Mendoza soutiennent Henri IV Henri IV se rend au souhait de ses adversaires et signe le pape parte de los toros de Guisando le 18 septembre 1468. Déshérite encore Juana. Isabelle est héritière au trône. Jeanne pourrait épouser le fils du roi du Portugal. Henri IV s'intérèsse à un mariage portugais.

Isabelle choisit l'Aragon car le parti portugais est fort en Castille et soutient Juan. Isabelle rompt avec Henri IV l'accord du mariage est fait secrètement. Ferdinand se rend en Castille. Leur mariage est célébré le 14 octobre 1469. guerre entre Henri IV et Isabelle. Isabelle accède au trône en se proclamant elle même reine en 1474. Ce qui s'appelle : « Proclamacion de Ségovie. » Les rois espagnols sont proclammés et non couronnés. La Castille est divisée certains reconnaissent Isabelle comme reine d'autres non. Extremadure, Galicia, Andalousie ne la reconnaisse pas. Ferdinand n'était pas au courant (sa femme) car il était en Aragon. Crise entre Isabelle et Ferdinand : La Concorde de Ségovie du 15 janvier 1475. La concorde dit : Isabelle est la propriétaire, ses enfants seront héritiers. Les documents seront établis au nom des 2 souverains. Chaque royaume conserve sa monnaie, langue, institutions, barrières douanières : c'est une double monarchie. L'historien Elliot a parlé des deux couronnes. Union dynastique. Les rois catholiques doivent gagner la guerre civile. Guerre également internationale, le Portugal prend les armes et envahit la Castille pour défendre les droits au trône de son épouse Jeanne. En 1476 contre les portugais ils gagnent, mais la moitié de la Castille contre eux. Toleb suit l'archeveque, le marquis ect Plus de la moitié du pays combat l'accession au trône d'Isabelle. En 1479, le traité d'Alcaçovas est signé entre les rois catholiques et le Portugal qui met un terme à la guerre de succession. Le Portugal reconnaît Isabelle comme reine de Castille. En 1494 : traité de Tordesillas : partager le monde entre l'Espagne et Portugal. Jeanne va être recluse au couvent. En 1479 Ferdinand hérite de la couronne d'Aragon. III)

La formacion del estado moderno :

Introduction : A finales del siglo XV se produjo gilo trecedental los dos nudos se unieron. La fragmentacion politica que caracterizaba los tiempos medievales habia pasado. Con la reconquista de Granada en 1492 la perdida de España solo era un recuerdo. Los reyes catolicos no representan una ruptura brusca respeto al medievo ya que fueron producto de una larga elaboracion medieval. El reinado de los reyes catolicos participio tanto de la edad media como de la modernidad por 3 motivos : -La herencia teritorial medieval se modifico muy lentamente. Ademas esta herencia se emplo con nuevas acquisiciones como el reino de Granada, Navarra, Las Indias. Se abrieron nuevos horizontes culturales y nuevos horizontes politicos con la union de las 2 coronas. -Los españoles fueron conscientes de ellos y sentian que su puesto del mundo estaba cambiando y que se habria una epoca llena de cambios por ejemplo : en la literatura sentimiento triumfalista y se metifica el reinado de los reyes catolicos. Ademas : -Proceso de transformacion politico institucional. Etat moderne : Passage des monarchies feodal à des états modernes au Moyen Age. Le système feodal est basé sur le fief et feudo en Espagne. Un fief est une terre que donne un seigneur à un vasal en échange d'obligations de fidélités mutuelles de protection de la part du seigneur et service de la part du vasal. Aucune autorité supérieure. Un état c'est un mode d'organisation sociale, territorialement défini, c'est l'ensemble des institutions qui servent d'instrument au pouvoir politique. L'important est la souveraineté de l'état qui apparaît au XIII siècle. Passage de pouvoirs féodaux dispersés à pouvoirs monarchiques centraux. Souveraineté d'état autorisée par Jean Bodin. La souveraineté est une puissance perpétuelle au sens

ou elle n'est pas une fonction personnelle mais fonction abstraite transmise de personne en personne. Un état souverain est délimité par des frontières territoriales fixes. Lois appliquées et s'imposent à l'ensemble de la population. Existence d'institutions grâce auxquelles s'exerce l'autorité et ce pouvoir est légitime. Problématique : Dans quelle mesure l’avènement des rois catholiques a t il permit l'instauration d'un état moderne ? Quelles ont été les limites ?...


Similar Free PDFs