Cuisse - Anatomie Pr. Hamel PDF

Title Cuisse - Anatomie Pr. Hamel
Course Anatomie
Institution Université de Nantes
Pages 17
File Size 732.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 63
Total Views 157

Summary

Anatomie Pr. Hamel...


Description

Anatomie A Hamel Le membre inférieur (2) Schéma 1 vue antérieure!: les moyens d'union de l'articulation coxo fémorale!: Il y a une capsule épaisse (qui vient enfermer de tête fémorale) autour de l'art coxo fémorale qui est renforcé par le ligament rond et 3 ligaments qui partent des 3 parties de l'os coxal!; -Le premier ligament est bifide, c'est l'ilio fémoral, il part (de l'ilion) du bord supérieur de l'acétabulum et est donc composé de 2 faisceaux!: 1 supérieur qui va au bord antérieur du grand trochanter et 1 faisceau plus vertical qui va vers le bord antérieur du petit trochanter -le second ligament est le pubo fémoral qui va du bord inférieur de la branche antérieure du pubis vers le bord antérieur du trochanter mineur. Il se termine sur le faisceau vertical de l'ilio fémoral. Ces deux ligaments forment un «!N!»!nommé le ligament en «!N!» par Nélaton au XIX -ème

Schéma 2 vue postérieure!: Le 3 -ème ligament est l'ischio fémoral. Il part du bord supérieur de l'ischion, s'enroule autour du col et s'insère à la base du col. On constate que les ligaments s’enroulent autour de la terre dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc en flexion il se détende (le plus probable pour la luxation/déchirure) et se retende en extension. 200 kg pour commencer à les distendre.

Schéma 3 hanche droite en vue latérale On voit que les 3 ligaments s'enroulent autour de l’articulation coxo fémorale dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils sont tendus en extension et détendus en flexion de la hanche. La capsule et ces ligaments sont très résistants (200kg pour les distendre).

La cuisse Elle est située entre l’articulation coxo-fémorale et l’articulation du genou. C’est un segment qui est constitué de 3 loges musculaire : une antérieure constituée par deux muscles innervés par le nerf fémoral, une médiale dite loge des adducteurs constituée par 5 muscles innervés par le nerf obturateur, et une loge postérieure qui est constituée de 3 muscles innervés par le nerf sciatique. Il y a donc 10 muscles dans la cuisse.

Schéma 4 Vue ventrale!: Loge antérieure!: Le Q à la suite des noms des muscle signifie qu’ils font partis du quadriceps de la loge ventrale de la cuisse L triangle de (Scarpa ?) L'artère fémorale commune qui traverse le trigone avec la veine fémorale commune et latéralement en avant du psoas on va trouver des branches de division du nerf fémorale qui donne des nerf moteur et sensitif (toreau) On voit l'os sésamoïde le plus volumineux de corps!: la patella qui a son angle inférieur qui se trouve à l'interligne de l'articulation du genou.

Le premier muscle qui est aussi le plus gros de cette loge : le quadriceps. C'est un extenseur du genou et ses 4 chefs sont innervés par le nerf fémoral qui entre dans la cuisse après être passé sous l'arcade inguinale. Il se compose de 4 chefs qui sont!: -le plus latéral est le vaste latéral qui s'insère sur la lèvre latérale de la ligne âpre. Ses fibres s'enroulent autour de la diaphyse du fémur, reviennent vers l'avant et se terminent par des fibres tendineuses qui participent au tendon quadricipital et qui vont se mêler avec les fibres des autres chefs du quadriceps -son homologue médial!: le vaste médial dont les fibres descendent un peu plus bas et il s'insère sur la lèvre médiale de la ligne âpre du fémur. -entre ces deux se trouve le vaste intermédiaire qui est plus profond et qui vient s'intercaler sur la face antérieure de la diaphyse fémorale. Les vastes se finissent par un tendon commun qui englobe la patella et se termine sur le tubercule tibial. -Le dernier chef est le droit fémoral. C'est le seul chef à être polyarticulaire (bi articulaire). Il s’insère au-dessus de la hanche sur l'épine iliaque antéro inférieure et sous le genou sur la tubérosité tibiale. C'est le muscle le plus superficiel. Il possède un tendon proximal divisé en 3 tendons (voir cartouche) : -Un tendon direct qui s’insère sur l’épine iliaque antéro inférieure comme dit au-dessus. -Un tendon réfléchi qui s’insère autour du bord supérieur de l’acétabulum. -Un tendon récurrent qui s’insère sur la face antérieure du trochanter majeur. On va le sectionner au niveau de la racine de la cuisse. Ses fibres distales se mêlent aussi aux tendons des autres chefs pour aller s'insérer sur la tubérosité tibiale Le quadriceps est un extenseur du genou. Grâce au muscle droit fémoral, il est aussi fléchisseur de la hanche.

Les 4 chefs sont innervés par le nerf fémoral qui innerve toute la loge antérieure Deuxième muscle de la loge antérieure, c’est un muscle qui s’insère sur l’épine iliaque antéro supérieure donc juste en avant du tenseur du fascia lata. C’est le Sartorius. C’est aussi un muscle poly-articulaire. Il s’insère au-dessus de l’articulation coxo fémorale et en dessous du genou, ou il a une insertion sur la face antéromédiale de l’extrémité supérieure du tibia au niveau de la patte d’oie. (Il y a très peu de muscle au niveau de la loge antéro médiale du tibia. Il y en a qu'à la patte d'oie) Il est fléchisseur de la hanche et fléchisseur et rotateur médial du genou. Il est innervé par le nerf fémoral. On peut ajouter les muscles les plus superficiels de la loge des adducteurs (loge médiale de cuisse). Elle est constituée de 5 muscles répartis en 3 couches : La couche superficielle!: Le pectiné qui s'insère au bord inférieur de la branche supérieure du pubis. Il passe à la face postérieure du fémur. Il est donc rotateur latéral de la hanche et aussi adducteur. Il a une double innervation!: le nerf obturateur qui est le nerf de la loge des adducteurs et il reçoit des branches du nerf fémoral mais de toute façon ces deux nerfs ont les mêmes racines. Le deuxième muscle de la loge superficielle des adducteurs est le long adducteur qui s'insère aussi au bord inférieur de la branche supérieure du pubis et qui va sur la ligne âpre sur la face postérieure du fémur.

Les insertions des muscles de la patte d'oie!: Sur la face antéro médiale du tibia 3 insertions!: les 3 muscles de la patte d'oie. Sur le reste du tibia il n'y a pas d'insertion musculaire. Ces 3 muscles proviennent tous d'un des 3 constituants de l'os coxal -le Sartorius!: qui est l'insertion la plus vaste et qui va recouvrir les autres est issu de l'ilion, et est innervé par le nerf fémoral. -le gracilis!: qui provint du pubis et qui est innervé par le nerf obturateur et il surplombe -le semi tendineux!: qui provient de l'ischion qui est innervé par le nerf sciatique. 3 insertions proximales différentes, 3 innervations, mais une seule insertion distale commune!: la patte d'oie

Schéma 5!: Coupe scanographique d'une cuisse!: On voit la coupe du fémur avec en avant le vaste intermédiaire, le vaste latéral, le vaste médial, le droit fémoral qui est entre les deux et le long adducteur qui est séparé par un septum (travées fibreuses qui vont de l'os au fascia séparant les loges les unes des autres.

Schéma 6!: anatomie topographique de la zone triangulaire vue de face!: Elle est limitée en haut par l'arcade inguinale, en dehors par le Sartorius et en dedans par le long adducteur. Le fond est constitué par en dedans le pectiné et en dehors par les fibres de l'ilio psoas. Cette zone est nommée zone du trigone fémoral de Scarpa Dans ce trigone on peut placer des éléments vasculo nerveux!: -L'artère fémorale superficielle qui est accompagnée sur son flan médial par la veine fémorale qui reçoit en haut la veine saphène. -Dans la partie latérale passe le nerf fémoral qui lâche un nerf musculo cutané de la cuisse qui va accompagner l'artère fémorale.

Schéma 7 vue antérieure!: 2ème couche de la loge des adducteurs!: la loge intermédiaire Le muscle moyen de la couche des adducteurs est le court adducteur. Il s'insère sur le pubis, il est constitué de deux faisceaux!: un supérieur et un inférieur qui se dirigent vers la face postérieure du fémur sur la lèvre médiale de la ligne âpre. Le court adducteur est adducteur et est innervé par le nerf obturateur. Entre ses deux faisceaux passent des éléments vasculaires. L'artère fémorale commune se divise en deux. La superficielle on l'abandonne. On va suivre la fémorale profonde qui passe en avant du plan du court adducteur et en arrière du long. C'est l'artère de la cuisse. Elle donne une branche nourricière pour le fémur et des perforantes pour les muscles. 2 autres artères importantes!: l'artère circonflexe qui passe en avant du col fémoral pour retrouver l'artère circonflexe médiale de la cuisse qui a un territoire qui correspond à 75% du volume de la tête fémorale. Ces deux artères naissent de l'artère fémorale profonde

Schéma 8!: vue antérieure!: Couche profonde des muscles adducteurs Le fémur possède 1 tubercule sur le bord médial de son extrémité inférieure Cette couche est constituée de deux muscles!: -le grand adducteur qui s'insère au bord inférieur de la branche inférieure du pubis et se termine par un tendon sur le tubercule du grand adducteur (c'est le tubercule dont on a parlé au-dessus) Deuxième faisceau s’insèrent sur la lèvre médiale puis troisième et quatrième pareil mais un peu plus haut Il possède d'autres faisceaux plus compliqués qui s'enroulent autour de la diaphyse fémorale ou ils s'y insèrent en arrière avec des fibres initialement verticales et qui deviennent horizontales quand elles s'insèrent sur le fémur. On voit ici aussi des arcades fibreuses pour les branches perforantes de l’artère fémorale profonde

Il y a aussi une zone libre!: le foramen du grand adducteur entre le fémur et le grand adducteur C’est la fin du canal fémoral ou passe l'artère fémorale superficielle et ou la veine fémorale croise l'artère fémorale. (On voit la veine Scarpa en dedans de l’artère et dans son trajet dans le canal de hunter elle croise la fémorale superficielle cette artère devient l’artère poplité en passant à la partie postérieure du genou ) Le canal fémoral!: canal de la loge antérieure fermée par le Sartorius Le grand adducteur est innervé par le nerf obturateur. -Le dernier muscle s'insère aussi à la face inférieure du pubis. Son corps n'est pas très charnu d'où son nom!: c'est le gracilis Il s'insère sur la patte d'oie comme le Sartorius. Il est bi articulaire, il est adducteur de l'articulation coxo fémorale, rotateur médial et fléchisseur du genoux. (le pectiné lui est roteteur latérale de la hanche) Il est innervé par l'obturateur qui innerve tous les muscles de la loge des adducteurs (L2.3.4)

Schéma 9 : vue postérieure!: la loge postérieure Tous les muscles postérieurs de la cuisse sont ischio-jambiers : insertion sur la tubérosité de l’ischion en haut et en bas sur la jambe, c’est à dire le tibia ou la fibula. (À l'extrémité distale du fémur, entre les deux condyles fémoraux se trouve un espace nommé l'échancrure intercondylaire) Il existe 3 ischios jambiers : -Le plus latéral le biceps fémoral=ischio jambier latéral. (Groupe ischio latéraux) Il possède 2 chefs : un chef ischiatique superficielle et un chef fémoral profond sur la lèvre latérale de la ligne âpre et se termine sur la tete de la fibula par un tendon commun. On ne voit pas les deux chefs : le chef ischiatique vient recouvrir le chef fémoral, il se dirige vers le bas et le dehors pour se terminer sur la tête de la fibula. Il est extenseur de la hanche comme tous les ischio jambiers, fléchisseur et rotateur latéral du genou. Il est innervé par le grand nerf de la loge postérieure de la cuisse : le nerf sciatique L4 L5 S1 S2 S3. - le deuxième muscle de cette loge est le semi membraneux (le plus volumineux des ischios médiaux, c'est un ischio jambier médial. Il est appelé le semi membraneux car la partie supérieure est constitué de fibres rouges, et il y a ensuite une vaste aponévrose qui ensuite se condense dans un tendon qui s'insère à face postérieure du condyle tibial médial (c'est le tendon direct) Comme le droit fémoral il donnera 3 tendons : -un direct, à la face postérieure du condyle médial du tibia -un réfléchi passant dans cette gouttière à la face médiale du condyle tibia médial -un tendon récurrent qui repart vers le haut et se perd dans les fibres de la capsule du genou. Il est extenseur de la hanche rotateur médiale et fléchisseur du genou. Il est innervé par le nerf sciatique. -Le dernier des ischio-jambiers: c’est un muscle ischiatique aussi, un peu plus grêle, positionné a la face dorsale du semi-membraneux polyarticulaire: c’est un ischio jambier médial aussi et il possède la caractéristique d’avoir un tendon très long qui fait environ la moitié de la taille totale du muscle, raison pour laquelle les anatomistes l’ont nommé le semi-tendineux car il est à moitié tendineux, et

il descend vers la face antéromédiale du tibia pour participer à cette zone d’insertion musculaire appelée la patte d’oie. Comme le semi-membraneux, il est extenseur de la hanche, fléchisseur du genou et rotateur médial du genou. Ils sont tous les 3 innervés par le nerf ischiatique qui est représenté. Il se divise en 2 branches terminales!: une dans l'axe, le nerf tibial et le nerf fibulaire commun qui est la branche latérale (il longe le biceps fémorale) et qui contourne le col de la fibula.

Schéma 10 : zoom de la zone Cette zone a une forme losangique limitée en haut et en dedans par le tendon du semi membraneux, en haut et en dehors par le tendon du biceps fémorale et en bas par un muscle, le gastrocnémien. Cette zone est nommée la fosse poplitée ou passe en profondeur l'artère poplitée (élément le plus profond de la région) accompagné par la veine poplitée. Et le plan superficiel est constitué des branches terminales du nerf sciatique, c'est à dire le nerf tibial et le nerf fibulaire commun qui va suivre le bord médial du tendon du biceps fémoral avant de contourner le col de la fibula. Donc d’abord une plaie nerveuse puis si plus profond une plaie veineuse voir artérieuse.

Quelques vues du genou Schéma 11 vue médiale Il y a une trochlée avec le fémur et une zone condylienne avec le tibia qui a la particularité d'être assez plat mais plutôt convexe vers le bas. La congruence n'est pas excellente mais est améliorée par le ménisque médial (zone fibro cartilagineuse). Le ménisque en vue supérieure à une forme de croissant et quand on le coupe on voit une partie centrale très effilée qui a un rôle de lubrification et de nutrition et une partie périphérique appelé le mur méniscal, il a un rôle mécanique. Seul le muscle méniscal est vascularisé et va donc être le seul qui pourra cicatriser s’il est abimé. On peut mettre en place le ligament collatéral médial!: structure très large, orienté vers le bas et vers l'avant et qui est composé de deux couches!: une superficielle sectionnée que l'on écarte pour voir le faisceau profond qui est un petit peu moins large et qui est très adhérent au bord périphérique du ménisque. On peut ajouter le semi membraneux qui laisse aussi quelques adhérences fibreuses à la partie postérieure du ménisque et qui se prolonge par le tendon direct qui va à la face postérieure du tibia et qui abandonne le tendon réfléchi qui passe entre les deux faisceaux (les deux faisceaux ont la même orientation!: oblique vers le bas et vers l’arrière) du ligament collatéral médial du genou. On peut aussi ajouter le tendon du grand adducteur qui va sur ce tubercule. En avant on peut remettre en place la patella (partie fibreuse la plus épaisse du corps) avec sa surface articulaire qui s'articule avec la trochlée fémorale et le ligament patellaire (en arrière passe le ligament adipeux) qui se prolonge en haut par le tendon quadricipital. Prendre autre schéma pour avoir la patte d’oie!!!

Schéma 12 Vue latérale (pas dessiné ici mais on voit aussi la patella avec les extenseurs) Surface condylienne en bas et trochléenne vers l'avant (à droite) qui s'articule avec le condyle tibial qui est convexe vers le haut donc obligé d'ajouter un ménisque qui est ici le ménisque latéral. En avant on a le relief de la tubérosité tibiale et en arrière le tibia s'articule avec la tête de la fibula par une articulation qui est une arthrodie et qui est indépendante de l'articulation du genou. On sectionne et décline vers l'arrière le tendon du biceps fémoral (ischio jambier latéral) qui s'insère sur la tête de la fibula. On peut mettre le tendon du muscle poplité qui vient du coté postérieur de la jambe, entoure l'articulation et s'insère sur le bord latéral de la métaphyse fémorale. Il est recouvert par le ligament collatéral fibulaire du genou, il est beaucoup moins large que le ligament collatéral tibiale, il a une orientation différente puisqu'il est oblique vers le bas et l'arrière alors que le médial était vers le bas et vers l'avant. Ces ligaments périphériques!: le collatéral latéral et le collatéral médial sont des ligaments qui sont croisés. L'un est pour le condyle fémoral médial et l'autre pour le condyle fémoral latéral. Le collatéral médial va limiter les mouvements de valgus alors que le collatéral latéral va limiter les mouvements de varus. Schéma 13 vue antérieure d’un genou fléchi Les ligaments centraux du genou!: les ligaments du pivot central!: les ligaments croisés Il y a 2 ligaments croisés. -Un ligament croisé postérieur qui s'insère sur la zone intercondylaire postérieure du tibia et sur le bord postérieur du tibia. Il est orienté vers le haut vers l'avant et vers le dedans et qui s'insère sur la face latérale du condyle fémoral médial. -Un ligament croisé antérieur (c'est celui qui casse), il provient de la zone intercondylaire antérieure du tibia, il est orienté vers le haut, vers l'arrière et vers le dehors pour aller vers la face médiale du condyle fémoral latéral. Condyle fémorale tibiale convexe vers le bas et condyle fémorale fibulaire convexe vers le haut! Ces ligaments croisés sont l’épaississement de la capsule du genou qui s'invagine entre les condyles fémoraux en arrière. Lors de la flexion extension du genou, ce n'est pas un mouvement de glissement, ce n'est pas un mouvement de roulement mais l'association des deux. Et lors de la flexion du genou, les condyles fémoraux vont un peu reculer par rapport aux condyles tibiaux. Ces mouvements de reculs vont être contrôlés par les ligaments périphériques et centraux. Echancrure intercondylaire dans l’espace intercondylaire qui n’est pas une zone articulaire. Les lig collat médiale et le croisé ant se croise et le collat lat et le croisé post se croise!? 8h27...


Similar Free PDFs