Dissertation 0 PDF

Title Dissertation 0
Course La dimension éthique de la gestion des entreprises
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 2
File Size 58.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 29
Total Views 150

Summary

ORH2010 dissertation...


Description

ORH2010, groupe 30 SANNE Julie SANJ68520108

http://www.histophilo.com/utilitarisme.php http://gpp.oiq.qc.ca/distinction_entre_ethique_deontologie.htm

DISSERTATION Le président-directeur général de l’entreprise Antoine est face à un impact majeur tant important pour sa succursale en région que pour ses employés. Pour résoudre cela, il devra prendre une décision selon son approche déontologique, conséquentialiste et éthique. Cette décision se voit difficile à prendre principalement en raison du fait de la promesse qu’il a faite aux employés.

ETHIQUE L’approche déontologique insiste sur la conformité de l’action à une règle. Donc, si Antoine part sur son point de vue déontologique, il ne fermera pas sa succursale afin de tenir sa promesse. Du moins il ne fermera pas la succursale pour les trois années restantes. Les employés ne finiront pas au chômage. Antoine devra se battre, se démarquer de sa concurrence pour sa survie. Le conséquentialisme insiste sur les conséquences de l'action. Peu importe le choix de la décision, il y a toujours des conséquences. Si Antoine ferme sa succursale, il n’aura pas de pertes d’argent (plus de paiement de la main d’œuvre). Mais il perdra sa succursale et rompra sa promesse. Il perdra des profits. Si Antoine ne ferme pas sa succursale, il a toujours de la main d’œuvre et la promesse y est toujours. En même temps, il continue de subir l’impact du détaillant étranger. Et l’éthique de la vertu insiste sur les traits de caractères de la personne. Antoine ne voudra certainement pas fermer sa succursale et rompre sa promesse. Mais pour sa survie, il le fera à contre-cœur.

En conclusion, Antoine subira toujours des conséquences peu importe le choix de sa décision. Mais il devrait peut-être fermer s’il y a trop de pertes. Mais si Antoine a

une solution de gagner des profits ou gagne toujours des profits malgré la présence du détaillant étranger, il ne devrait pas fermer sa succursale en région.

Déontologisme : selon les règles, il doit fermer, il doit sacrifier 10% des succursales Utilitarisme : ne ferme pas la succursale pour le bien-être des employés (pas chômage) Éthique : conduite approprié 2 choix ; - rompre promesse + fermer succursale -

Tenir promesse + ne pas fermer succursale...


Similar Free PDFs