ECG pléthysmographie PDF

Title ECG pléthysmographie
Course Génétique 1
Institution Université de Lille
Pages 2
File Size 190.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 45
Total Views 171

Summary

Cours magistral effectué...


Description

TP ELECTROCARDIOGRAPHIE OBJECTIFS EXPÉRIMENTAUX 1) Se familiariser avec l'électrocardiographe en tant qu'outil élémentaire et indispensable à l'analyse du cycle cardiaque. 2) Observer les changements de rythme et de fréquence de l'ECG associé à des positions corporelles ou à des changements d’activité. 3) Observer et mesurer l'évolution du pouls dans différentes conditions expérimentales et physiologiques. 4) Observer l’effet du cycle respiratoire sur la fréquence cardiaque. 5) Déterminer la vitesse approchée du pouls entre le cœur et les doigts.

MATÉRIELS -

Interface BIOPAC MP36 (Biopac Student Lab System) Câble d’électrodes BIOPAC SS2L Electrodes de surfaces (3/sujet) Capteur de pouls (pléthysmographie) BIOPAC SS4L Ceinture respiratoire BIOPAC SS5LB

MÉTHODES EXPÉRIMENTALES -

-

-

-

Allumer l’ordinateur Vérifier que l’interface MP36 est bien éteinte Brancher le matériel comme suit : o câble d’électrodes SS2L : canal CH1 o ceinture respiratoire : canal CH2 o capteur de pouls SS4L : canal CH3 Allumer l’interface MP36 Nettoyer la peau (alcool) et placer trois électrodes sur le sujet comme suit : o une électrode sur la jambe droite, juste au-dessus de la cheville o une électrode sur la jambe gauche, juste au-dessus de la cheville o une électrode sur l’avant-bras droit, juste au-dessus du poignet, côté de la paume Fixer les câbles d’électrodes comme suit : o câble ROUGE (électrode positive) : cheville GAUCHE o câble BLANC (électrode négative) : poignet DROIT o câble NOIR (masse) : cheville DROITE Placer le capteur de pouls à l’extrémité de l’index DROIT Placer la ceinture respiratoire sous les aisselles au-dessus de la poitrine Important : la ceinture doit être légèrement tendue au point d’expiration maximale (poitrine contractée)

Expérience 1 : Calibration Expérience Le sujet est assis, les bras sur le côté du corps, les genoux fléchis et les pieds posés sur un support. Le sujet doit rester détendu et immobile pendant la calibration pour minimiser les variations de la ligne de base et les artéfacts d’EMG.

Remarques

Il devrait y avoir une courbe d’ECG reconnaissable avec une ligne de base proche de 0 mV, peu d’artéfacts EMG et pas de variations importantes de la ligne de base. Le canal inférieur devrait Cliquer sur Calibrer. La calibration dure 8 secondes. Vérifier afficher une courbe de pouls. que l’enregistrement ressemble à l’exemple des données.

Expérience 2 : Assis, bras au repos Expérience Le sujet est assis, les bras sur le côté du corps, les genoux fléchis et les pieds posés sur un support. Le sujet doit rester détendu et immobile pendant l’enregistrement. Cliquer sur Enregistrer. L’enregistrement dure 15 secondes. Cliquer sur Pause. Vérifier que l’enregistrement ressemble à l’exemple de données. Si nécessaire, cliquer sur Refaire. Si identique : cliquer sur Continuer.

Observation s, conclusion Il devrait y avoir une courbe d’ECG reconnaissable avec une ligne de base proche de 0 mV, peu d’artéfacts EMG et pas de variations importantes de la ligne de base. Le canal inférieur devrait afficher une courbe de pouls.

Expérience 3 : Assis, main droite levée au-dessus de la tête Expérience Le sujet, assis, doit rester détendu et immobile pendant l’enregistrement. Le sujet lève la main droite (avec le capteur) au-dessus de la tête, bras tendu. Cliquer sur Enregistrer. L’enregistrement dure 30 secondes. Cliquer sur Pause. Vérifier que l ’enregistrement ressemble à l’exemple de données. Si nécessaire, cliquer sur Refaire. Si identique : cliquer sur Continuer.

Observation s, conclusion La description des données est similaire à celle de l’expérience 2. Cependant le signal de pouls aura vraisemblablement une forme et amplitude différentes

Expérience 4 : Allongé

ENREGISTREMENTS ET ANALYSES DES DONNÉES -

Lancer le programme Biopac Student Lab Choisir la leçon « L07 - ECG & Pouls » Taper le nom de votre fichier, et lancer l’acquisition.

Expérience Le sujet, allongé sur le sol, doit rester détendu et immobile pendant l’enregistrement. Cliquer sur Enregistrer. L’enregistrement dure 30 secondes. Cliquer sur Pause. Vérifier que l’enregistrement ressemble à l’exemple de données. Si nécessaire, cliquer sur Refaire. Si identique : cliquer sur Continuer.

Observation s, conclusion La description des données est similaire à celle de l’expérience 2. Cependant le signal de pouls aura vraisemblablem ent une forme et amplitude différentes

Expérience 5 : Conséquence d’une activité physique (15 flexions) Expérience 5.1 : contrôle Le sujet est assis, les bras sur le côté du corps, les genoux fléchis et les pieds posés sur un support. Le sujet doit rester détendu et immobile pendant l’enregistrement. Cliquer sur Enregistrer. L’enregistrement dure 15 secondes. Cliquer sur Pause. Vérifier que l’enregistrement ressemble à l’exemple de données. Si nécessaire, cliquer sur Refaire. Si identique : cliquer sur Continuer. Expérience 5.2 : après 15 flexions Le sujet effectue une quinzaine de flexions. Immédiatement après, le sujet se rassoit, et l’enregistrement est effectué. Cliquer sur Enregistrer. L’enregistrement dure 30 secondes. Cliquer sur Pause. Vérifier que l’enregistrement ressemble à l’exemple de données. Si nécessaire, cliquer sur Refaire. Si identique : cliquer sur Continuer.

Observation s, conclusion Il devrait y avoir une courbe d’ECG reconnaissable avec une ligne de base proche de 0 mV, peu d’artéfacts EMG et pas de variations importantes de la ligne de base. Le canal inférieur devrait afficher une courbe de pouls.

Brève description des mesures : Delta T : affiche le temps du segment sélectionné (la différence de temps entre les extrémités de la zone sélectionnée).

Observation s, conclusion La description des données est similaire à celle de l’expérience 2. Cependant le signal de pouls aura vraisemblablement une forme et amplitude différentes. En particulier, il devrait être observé une augmentation de la réquance cardiaque.

Expérience 6 : Effet du cycle respiratoire sur la fréquence cardiaque Expérience Le sujet doit porter la ceinture respiratoire. Le sujet, assis, doit rester détendu et immobile pendant l’enregistrement , et respirer lentement. Cliquer sur Enregistrer. L’enregistrement dure 30 secondes. Cliquer sur Pause. Vérifier que l’enregistrement ressemble à l’exemple de données. Si nécessaire, cliquer sur Refaire. Si identique : cliquer sur Continuer.

1. Faire un Zoom sur une petite section de données. Utiliser le curseur I, pour sélectionner l'intervalle entre deux ondes R successives (un cycle cardiaque) 2. Répéter les mesures ci-dessus pour chacun des enregistrements. 3. Utiliser le curseur I, pour sélectionner l'intervalle entre deux pics successifs du pouls (un cycle cardiaque). 4. Répéter les mesures ci-dessus pour chacun des enregistrements. 5. Sélectionner des pics individuels du pouls et déterminer leur amplitude.

Observation s, conclusion La description des données est similaire à celle de l’expérience 2. Cependant le signal de pouls aura vraisemblablement une forme et amplitude différentes

ANALYSES DES DONNÉES Initialiser le mode Revoir Données Sauvées et choisir le fichier adéquat.  Noter les titres des canaux numérotés (CH) : Canal Courbe o CH 1 ECG o CH 40 Pouls  Noter les paramètres des boîtes de mesures : Canal Mesure o CH 1 Delta T (intervalle de temps) o CH 1 BPM (fréquence) o CH 1 P-P o CH 40 P-P

BPM : La mesure des battements par minute calcule d’abord la différence en temps entre le début et la fin de la zone sélectionnée (secondes/battement), et divise cette valeur en 60 secondes/minute. P-P (pic à pic) : soustrait la valeur minimum de la valeur maximum trouvée dans la zone sélectionnée....


Similar Free PDFs