Examen 5 Septembre 2019, réponses PDF

Title Examen 5 Septembre 2019, réponses
Course Marketing International
Institution Université du Littoral-Côte-d'Opale
Pages 24
File Size 1.6 MB
File Type PDF
Total Downloads 13
Total Views 125

Summary

examen final / rapport de stage de la licence de commerce international
stage au poste de visual merchandiser à Bruxelles...


Description

1

Remerciements

Avant d’expliciter davantage mon propos sur l’expérience professionnelle vécue en entreprise durant ces trois mois, il me paraît important de commencer ce mémoire de stage par des remerciements. Tout d’abord, je tiens à remercier M. Julien Duval en qualité de gérant de magasin de m’avoir accueillie dans l’entreprise de Sostrene Grenes de Bruxelles, il a su être à mon écoute, disponible et professionnel pour répondre à mes questions et mes attentes. Je remercie ma tutrice de stage, Mme Funda Sengul au poste Visual merchandiser pour m’avoir fait confiance. Elle a su m’intégrer rapidement à l’équipe, faciliter mes conditions de travail en autonomie et me dispenser d’importants conseils qui m’ont permise de gagner en maturité et en expérience. Je remercie également l’ensemble de l’équipe pour la bienveillance dont elle a fait preuve à mon égard, sa bonne humeur ainsi que son écoute constante. Enfin, je souhaite remercier l’ensemble de mes professeurs pour leur efficacité qui m’a permise de mener à bien l’ensemble de mes projets grâce à la qualité de l’enseignement dispensé.

Sommaire

I ) La présentation de l’entreprise

2

a) Sostrene Grenes 1// Son histoire 2// Une compagnie qui s'étend b) Sostrene Grenes City 2, Bruxelles 1// Une ouverture récente 2// L'analyse SWOT

II ) Les missions de stages a) Dans le domaine du Merchandising 1// Les formations 2// Les missions principales b) Leurs finalités

III) Constats et suggestions a) Constat personnel et professionnel b) suggestions

Introduction

3

Le merchandising joue un rôle essentiel au sein des structures commerciales, il correspond à un ensemble de méthodes visuelles et esthétique, marketing, etc qui a pour but de rendre les articles visuellement plus attractifs afin d’augmenter au maximum les ventes. Le personnel travaillant dans ce domaine, nommé “Visual Merchandiser”, analyse et étudie de près les habitudes et comportements d’achat des clients, leurs principaux besoins, etc afin d’accomplir la mission précédente. Ils s’adapteront aux résultats pour définir une stratégie précise et claire. J’ai travaillé au sein du magasin de Sostrene Grenes de Bruxelles (et Anvers exceptionnellement) durant une période de 3 mois, en tant que Visual Merchandiser. J’ai donc pu travailler, tester, ainsi qu’ étudier plusieurs méthodes dans le domaine du merchandising afin d’obtenir des résultats concluants. Nous allons voir dans un premier temps la présentation de la compagnie, son histoire puis plus précisément le fonctionnement du store de Bruxelles. Dans un second temps , les formations au poste de visual merchandiser ainsi que les missions réalisées durant ces trois mois puis leurs finalités. Enfin, je vais vous présenter mes constats personnel et professionnels ainsi que des suggestions, c’est à dire des choses que l’on pourrait potentiellement apporter à l’entreprise.

Introduction

Merchandising plays a key role within commercial structures, it corresponds to a set of visual and aesthetic and easthetic methods, marketing, etc. which aims to make articles and visual attractive to maximize sales. Staff working in this field, called "Visual Merchandiser", analyze and closely

4

study customer buying habits and behaviors, their main needs, etc. in order to accomplish the previous mission. They will adapt to the results to define clear and precise strategy. I worked at the Sostrene Grenes store in Brussels (and Antwerp exceptionally) for a period of 3 months, as Visual Merchandiser. I was able to work, test, and study several methods in the field of merchandising to obtain conclusive results. We will first see the presentation of the company, its history and more specifically the management of the store in Brussels. Secondly, training for visual merchandiser and missions during these three months and their goals. Finally, I will present my personal and professional observations as well as suggestions, more precisely things that we can potentially bring to the company.

I ) La présentation de l’entreprise a) Sostrene Grenes

1// Son histoire

Initié en 1973, par les soeurs Anna et Carla Grene, à Aarhus au Danemark, ces soeurs avaient pour but de concevoir de “petits objets pour enchanter le quotidien” parmi des catégories de produits comme la décoration d’intérieur, la papeterie, les emballages cadeaux, les travaux manuels, les ustensiles de cuisine et les jouets pour enfants, etc. tout en gardant un style très scandinave. Les magasins Søstrene Grenes (Soeurs Grene en danois) ont la forme de labyrinthes et diffusent de la musique classique dans l’ensemble des stores, avec un marketing très poussé et réfléchi: Chaque semaines, les magasins reçoivent une multitude de nouveau produits et la plupart d’entre eux sont en ventes pendant une très courte période. Des produits

5

disparaissent donc du stock au fur et à mesure que de nouveaux produits s'y ajoutent, poussant le client à l'achat d'impulsion par peur de ne pas trouver le produit lors de sa prochaine visite. De plus, il est important que les clients aient le sentiment d’avoir fait une bonne affaire afin de les fidéliser, c’est pourquoi les produits sont vendus à un prix très abordable et que l’utilisation des prix psychologiques est assez fréquente . (Le prix psychologique, également appelé le prix d’acceptabilité, est le prix qui a la chance d’être accepté par le plus grand nombre de consommateurs, ex : 9.99 euros.) L'état d’esprit de Søstrene Grenes est fondé sur d’importantes valeurs familiales ce qui veut dire que les clients peuvent avoir totalement confiance dans les produits se trouvant en magasins .

“Cette approche signifie que nous partageons un grand sens de la communauté avec nos clients et nous y sommes véritablement attachés. Par conséquent, il est important que nos franchisés nous aident à incarner cette marque de fabrique unique, car la réussite dépend toujours de la satisfaction des clients.” cite l’une des fondatrices de la marque. Afin de préserver toutes ces valeurs, les futurs franchisés doivent suivre un processus de mise en route très précis avant d’ouvrir leurs portes: Processus de mise en route du magasin

6

2// Une compagnie qui s'étend

Le premier magasin Søstrene Grenes a ouvert ses portes en 1973 à Aarhus, au Danemark. La chaîne s'est ensuite agrandie avec des magasins à Aalborg et Herning en 1989, puis l'expansion s'est poursuivie tout au long des années 90 et 2000. En 2005, la chaîne s'étend en Island, puis en Norvège et Suède en 2006. En 2015, la compagnie comptait plus de 20 magasins au Danemark et s'implantait sur une quinzaine de marchés étrangers (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, îles Féroé, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède, Japon et Suisse). Actuellement, l'entreprise Søstrene Grenes ouvre environ 2 à 3 magasins par mois.

7

Cette carte nous montre que les magasins sont essentiellement placés dans les pays occidentaux et développés, avec un niveau de vie relativement élevé.

b) Sostrene Grenes City 2, Bruxelles

1// Une ouverture récente Le 26 Octobre dernier, le franchisé Julien Duval décide d’ouvrir un deuxième magasin Sostrene Grenes en Belgique, plus précisément à Bruxelles (le premier se trouvant à Anvers). Le magasin étant très récent, il est donc difficile de donner des chiffres fixes et importants. En revanche, d’après ce que l’on a pu voir durant les premiers mois, ce dernier serait bien parti pour faire un très bon chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. En vue de sa position géographique, Sostrene Grenes Bruxelles devrait théoriquement augmenter sa notoriété et ses ventes assez rapidement: Bruxelles est une capitale importante que ce soit aussi bien du point de vue démographique que touristique, de plus il est implanté dans l’axe principal du centre commercial City 2 ce qui veut dire que le nombre de passants donc de potentiels clients est très élevé.

8

Concernant l'organisation au sein du magasin, l'équipe est composé d’un gérant qui est à la fois le franchisé, d’une visual merchandiser,d’une coordinatrice d'équipe, de quatre vendeuses ainsi qu’un nombre variable de stagiaires qui sont formés à de différents postes ( stagiaires “scolaires”, jobs étudiants ou stage de réinsertion). Organigramme de l'équipe :

Gérant

Visual Merchandiser

coordinatrice d’équipe

stagiaires

vendeuses stagiaires

2// Analyse SWOT

Forces -

Son emplacement ( dans un grand centre commercial, au centre ville de la capitale)

-

Marque engagée dans l’écologie

-

Faiblesses -

pas vraiment d'équipe fixe: les employées doivent former continuellement les stagiaires qui ne restent que temporairement, cela peut conduire à une perte de temps ou d’argent.

Forte présence sur les réseaux sociaux

-

Sostrene Grenes est le seul magasin du centre commercial possédant ce concept et ce style ( style scandinave, mini prix, produits sains et respectueux…)

problème au niveau des livraisons : lorsque les livraisons ont du retard, le magasin ne peut pas suivre le calendrier des articles, evènements imposé par le siège.

-

Le fait qu’il n’y ait pas de carte de fidélité: les clients en demande mais le siège n’est pas pour cette idée.

Opportunités -

Etant dans un centre commercial très vivant, le magasin peut participer aux événements que ce dernier propose pour gagner en notoriété, gagner des

Menaces -

la concurrence des autres magasins du centre commerciale ( ex: Veritas pour la laine, Casa pour la décoration et immobilier)

9

clients, augmenter ses ventes etc . -

Avec les problèmes éthique et écologique d’aujourd’hui, la marque pourrait continuer à développer sa gamme de produits bio, respectueux de l'environnement.

-

les nouveaux clients peuvent avoir une certaine appréhension au niveau de la qualité des produits dû à leurs bas prix.

-

Le fait que l’enseigne ne soit pas encore très connue

Suite à cette analyse SWOT, on peut voir que ,certes, le magasin à des avantages ( que ce soit du point de vue géographique, du concept de l’enseigne etc) mais qu’il doit vraiment les exploiter pour en tirer profit.

II) Les missions de stage Dans cette partie, je vais pouvoir vous expliquer ce que j’ai réalisé durant mon stage en tant que stagiaire visual merchandiser (VM). En effet, le VM possède une place très importante au sein du magasin , il pour but d’optimiser la présentation des produits, le bien-être et la satisfaction des clients ou visiteurs et du personnel, et de favoriser les ventes. C’est d’ailleurs une profession essentiellement artistique, exercée par des stylistes, designers (qui est d’ailleurs le métier principal de ma tutrice), mais qui exige en même temps des connaissances en marketing et en techniques diverses. a) Dans le domaine du Merchandising

1 // Les formations Dans un premier temps, afin de mieux me former au poste de VM, je suis allée suivre une formation au magasin d’Anvers, qui était dispensée par une responsable marketing. Cette formation s’est déroulée en anglais, des employés des magasins de Bruxelles et Anvers étaient réunis, nous avons eu une partie théorique, où nous devions analyser un secteur précis du magasins, puis une partie pratique où nous avons dû créer une partie au sein du magasin : Le but était de créer un “ Lolly ‘ Bar” ( un bar à sucettes plus précisément). La marque ayant une gamme de sucette vegan, il fallait mettre en avant les

10

produits de façon attractive, pour toucher les enfants, comme les adultes. Ces friandises ont été placées à la fin du magasin, au niveau des caisses afin que les clients en achète plus facilement. En effet, une fois les clients en caisse, après avoir fait le tour du magasin vont être plus facilement tentés d’acheter les “bricoles” exposées , ici une sucrerie pour eux ou leurs enfants, à bas prix et bonne composition. Ensuite, afin de mieux me guider, connaître mes outils ( voir annexes pages 24) durants ces trois mois etc. le magasin de Bruxelles m’a donné le guide du visual merchandiser. Ce dernier étant très complet ,il m’a permis d’apprendre plus facilement les techniques que je devais utiliser.

ex : combinaison de boite

Les magasins sostrene grene possède un sorte de rayonnage très particulière, c’est à dire que tout est montable et démontable, chaque rayon est fait uniquement à base d’angle de bois, de planche, de box et de bocaux. Pour construire de nouveau rayon ou une partie de rayon, il faut suivre les techniques précises du manuel, nous ne pouvons pas les créer de manière aléatoires. Il faut donc connaître les dimensions des boîtes, comment nous

11

pouvons les empiler, les associer tout en respectant l’une des règles principales: toujours faire “un effet de vague” pour attirer le regard du client. Avec cette technique, le client va avoir tendance à suivre inconsciemment la courbe du rayon donc de regarder tous les articles, il va donc être tenté à acheter plus que nécessaire. Une fois les formations finies , ma tutrice avait pour but de me faire travailler de façon très autonome, c’est à dire qu’elle me donnait les missions principales du visual merchandiser tout en vérifiant le résultat afin de dire ce qui va ou non, tout en m’expliquant pourquoi afin de mieux réussir par la suite.

2// Les missions principales Afin réaliser mes missions principales, j’ai dû respecter les trois piliers principaux sur lesquels repose la marque. Ces trois piliers correspondent à la base du travail, si l’un d’entre eux n’est pas respecté il faudra tout recommencer.

Concernant mes missions principales, chaque semaine, après livraison, avec ma tutrice nous réceptionnons les nouveaux articles, les trions par catégories puis regardions d'après le calendrier du siège, quel objet doit être mis en vente tel jour. Une fois cela vérifié, nous devions mettre en rayon, mais pour cela, il faut créer une nouvelle partie de rayon en utilisant les combinaisons de boxs autorisées tout en respectant les 3 piliers.

12

Une fois la partie du rayon créée, deux exemplaires d’articles sont déposés dans les nouvelles boxs ( ou bocaux si petits articles), les vendeuses vont ensuite remplir ces boxs et gérer le stock.

En revanche, parfois nous devions changer la disposition du rayon ou le changer intégralement: Pour cette mission, il fallait démonter entièrement l'étalage, trier ce que l’on gardait dans le rayon et ce que l’on mettait ailleurs, puis sélectionner deux échantillons pour les disposer par la suite. Une fois cette étape réalisée, il faut réfléchir à “comment reconstruire / former/ disposer le nouveau rayon” de façon à ce que ce soit différent de l’ancienne version , ensuite, on peut commencer à construire ( de manière créative mais en gardant les combinaisons et les trois piliers). La construction se fait de la manière suivante : On commence par construire la base de l'étalage avec des angles de bois de la taille que l’on souhaite, on peut varier les tailles , la forme de la base etc. Après ça, on peut commencer à “monter”, c’est à dire former les étagères avec des angles et planches de bois, le principe est le même que la base, on peut varier comme on le souhaite du moment que l’on respecte les règles. Une fois ces étapes faites, on peut placer les échantillons d'articles qui doivent être mis sur les étagères ( ex: vases, grands articles , bouteilles, choses fragiles,etc). C’est à partir de ce moment que l’on peut commencer les combinaison de boxes le long de l’étalage, pour placer les échantillons d’articles plus petits soit dans les boîtes, soit dans des bocaux disposés sur les étagères. Pour le reste, le principe est le même, une fois tous les échantillons posés, les vendeuses remplissent les zones d'échantillonnages et gèrent les stocks. Créer, organiser des rayons de façon attractives est, certes, l’une des choses les plus importantes mais il est aussi plus que nécessaire d’ajouter une touche de décoration (cela peut donner des idées aux clients par exemple). Pour cette étape, il faut vraiment être créatif, associer les codes couleurs, penser à ce qui peut attirer l’oeil du client mais tout en associant des articles de la même catégorie.

13

un exemple de décoration J’ai également dû m’occuper d’une zone assez importante : le spot area Il correspond à la première chose que l’on voit lorsque l’on rentre dans le magasin ( on peut également l’appeler spot d’exposition). Ce spot est la seule zone où l’on peut faire des combinaison entière d’articles n’étant pas de la même catégorie. Chaque semaine, lorsque les nouveaux produits arrivent, nous devons faire un plan/ une histoire ( l’un des but du pilier “concept”) afin de placer les produits dans ce spot, et parfois nous avons besoins de plus d’articles pour créer une histoire complète. Pour chaque livraison hebdomadaire, nous recevons une liste qui correspond au calendrier du siège. Ce dernier nous indique quand et quels articles placer sur le pot area. Par exemple, si le produits est annoté avec un F comme “focus”, cela veut dire qu’il doit être en avant sur le spot area .

14

Le spot area peut soit être une construction, soit une mise en scène.

spot area type construction

spot area type mise en scène En bref, dans ce métier, il faut vraiment avoir le sens du détail, que ce soit l’association d'objet, les codes couleurs, des affiches et même des jeux lumières. Tout doit être réfléchi pour attirer l’oeil du client.

15

b) Leurs finalités

Le but final de ces missions est globalement le même : attirer l’oeil du client pour le pousser à acheter. Mes chaque mission à un effet différent sur ce dernier. Le spot area, qui est la première chose que l’on voit du magasin va avoir un rôle primordial. Le fait de placer des objets de manière harmonieuse et créer une mise en scène va toucher inconsciemment les personnes passant devant le magasin, et donc les attirer à rentrer dedans. C’est grâce à ce genre d’action que l’on va attirer les nouveaux clients. Concernant les décorations qui valorisent les rayons, ces dernières vont permettre aux clients de se dire: “ah, cet article va bien avec celui là”, ce qui va le tenter à acheter les autres articles , donc augmenter les ventes. Idem pour la modification de rayon: lorsque l’on change d’endroit les articles pour les placer ailleurs, cela va aussi avoir un effet sur le client. Par exemple, si un client régulier vient chercher un article en particulier et qu’il n’est plus à sa place, il va automatiquement le chercher et donc tomber sur d’autre articles qui vont le tenter et le pousser à l’ acheter durant sa recherche. Le jeux de couleur et les lumières ont pour but d’attirer l’oeil du client et d’embellir les articles. Ces techniques vont également jouer avec les goûts du clients de manière inconsciente.

exemple

de

jeux

de

couleur

utilisé avec la laine.

16

exemple de jeux de couleur utilisés avec les bougies et serviettes

III) Constat et suggestions

17

a) Constat du point de vue professionnel et personnel Ce stage m’a beaucoup appris, j’ai rencontré des facilités mais également des difficultés, que ce soit du point de vue personnel ou professionnel : Sur le plan personnel, je n’ai pas réellement rencontré de grosses difficultés mis à part le fait de “s’imposer”. Le fait d’exposer ses idées et créations, ne pas avoir peur du jugement a été très compliqué pour moi au début. J’ai surtout appris à développ...


Similar Free PDFs