Examen biologie 2019 PDF

Title Examen biologie 2019
Course Biologie Générale
Institution Université de Namur
Pages 4
File Size 51.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 1
Total Views 121

Summary

Examen de biologie...


Description

Examen biologie 2019 1. 5 molécules, trouver celle non chirale 2. Quelle est l’affirmation correcte par rapport à la tension superficielle ? a) Elle diminue si on augmente la température b) Elle diminue en présence de phospholipides c) Elle s’annule dans l’espace d) Elle diminue en présence d’éthanol 3. Quelles liaisons restent inchangées, restent la face à une molécule amphiphile? a) liaisons hydrogènes b) liaisons hydrophobes c) ioniques d) ponts disulfures e) vander waals 4. Chitine, combien il y a de molécules d’oxygène d’un polysaccaride de 1000 résidus a) 5000 b) 4999 c) 4998 d) 4001 e) 4002 5. Qu’est ce qui est visible au microscope à fluorescence ? a) vésicule golgienne b) mitochondrie c) lysosome d) noyau e) tous 6. Qu’est ce qui est faux par rapport au centrosome ? a) 2 centrioles sont nécessaires b) il est lié à l’extrémité « - » c) l’œuf lors de la fécondation contient uniquement 1 centrosome d) e)

9. Quelle affirmation est vraie pour le transport membranaire quand on parle de cotransport ? a) 1 molécule suit son gradient électrochimique et 1 va à l’encontre de son gradient électrochimique b) 2 cations vont dans le même sens c) 2 anions vont dans le même sens d) une protéine va dans le sens de son gradient de concentration et un anion dans le sens de son gradient électrochimique 17. Quelle proposition est fausse à propos des pigments accessoires de la photosynthèse ? a) En été, il masque la couleur -de la chlorophylle b) Absorbe les UV nocifs c) Diminue l'activité de la photosynthèse 18. La phosphodiesterase permet : a) La synthèse de lIP3 au départ de la membrane plastique b) Dégradation l'acetylcholine au niveau fun synapse nerveuse c) La dégradation du pirophosphate cytosolique lors de la synthèse de l'AMPc d) La dégradation des liens phosphodiester des nucléotides e) Synthèses des AMPc 19. Qu’est ce qui est faux par rapport au centromère a) indispensable pour former le fuseau mitotique b) se fixe extrémité moins c) c'est pauvre en gène d) se duplique en interphase e) composition en histones particulière. 20. nombre télomères, kinetochores attachés au fuseau mitotique et adn centromerique en mitose pour un organisme n=10 ? 34. Le signal polyadénylation des eucaryotes est: a) une courte séquence d’ARN en aval de la zone codante permettant la maturation des ARNm b) Courte séquence d’ARN dans la région 5’URT qui gère la stabilité des ARNm c) Courte séquence d’ARN dans la région 3’ URT qui gère la stabilité des ARNm d) Région du centromère riche en A e) Séquence d’ARN de 100 a 200 A en aval de la zone 3’ URT

33. Qu'est ce qui est faux à propos de la télomérase ? a) Elles empêchent le raccourcissement des chromosomes des cellules d'ADN b) Elles sont des ADN polymérase ARN-dépendantes c) Elles synthétisent de manière itérative une courte séquence d'ADN d) Elles sont constituées d'une molécule d'ARN associée à des protéines e) Elles sont très actives dans les cellules germinales 35. Quel affirmation est fausse sur la transcription chez les eucaryote ? a) Un transcrit codant pour une protéine à toujours un seul AUG, c'est à dire un codon . b) La traduction d'un même ARNm peut être utiliser plusieurs fois. c) La traduction ce fait dans le cytoplasme, la matrice mitochondrial et le stroma du plaste. d) La traduction s'arrête quand le ribosome rencontre le triplet UAG. e) La traduction peut être fait par un autre ARN 36. Quelle affirmation est fausse à propos de l'opéron du triptofane pour les cellules procaryotes E. Coli? a) Il code pour l'enzyme de dégradation du Triptofane b) Le répresseur de l'opéron est actif en présence de Triptophane c) Le Tiptofane se comporte comme co-répresseur de l'opéron d) En abscence de Triptofane, l'opéron est actif e) Une mutation non-sliencieuse sur l'opéron peut entrainer l'auxotrophie du Triprofane 39. Quelle proposition est fausse à propos des interférences avec les miARN ? a) les miARN sont des brins + b) le complexe RISC peut inhiber la traduction d’un ARN cible c) le complexe RISC peut cliver un ARN cible d) Drosha clive le miARN simple brin pour ne laisser qu’une structure en forme d’épingle e) DICER est une exoribonucléase qui clive le miARN en des petits ARN double brin 40. Quelle proposition n'est pas en rapport avec le virus de la grippe a) l'intégrase. b) membrane plasmique. c) capside. d) virus à ARN.

e) ?...


Similar Free PDFs