Examen F Herve M1 Finance + CCA MFGR 05 2015 PDF

Title Examen F Herve M1 Finance + CCA MFGR 05 2015
Course Finance, Finance D'Entreprise Etmarchés
Institution Université de Bourgogne
Pages 4
File Size 164.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 97
Total Views 114

Summary

good...


Description

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE IAE DIJON Année Universitaire 2014/2015

Master 1 Finance & CCA Fabrice HERVE

Durée : 2 heures EXAMEN FINAL

MARCHES FINANCIERS ET GESTION DES RISQUES Présentez précisément les éléments de réflexion ou les calculs vous ayant permis d’aboutir aux solutions des questions. Tout calcul non justifié sera considéré comme faux. Le sujet comporte 4 pages et est imprimé en recto-verso

Exercice 1 : Gestion du risque de taux d’intérêt (14 points)

Mi-mai N l’entreprise Risqueto sait qu’elle placera à la mi-septembre 3 millions d’euros - au taux Euribor 3 mois – durant une période de 90 jours du fait d’un besoin en fonds de roulement excédentaire. Le taux du placement sera constaté à la mi-septembre. Le taux Euribor 3 mois à la mi-mai N est de 1,690%. Le directeur financier, M. Finance, craint une évolution défavorable des taux d’intérêt.

Il décide de couvrir sa position en utilisant le contrat à terme Euribor 3 mois traité sur l’Eurex. Le 18 mai, il consulte les cotations des contrats futures sur Euribor 3 mois. Elles sont les suivantes : Expiration

Achat (bid)

Vente (ask)

Juin N

98,460

98,465

Septembre N

98,155

98,160

Décembre N

97,945

97,950

1

Etant peu familier avec les contrats futures sur taux d'intérêt, M. Finance sait néanmoins que le contrat future sur Euribor 3 mois porte sur un placement de 1 million d’euros pour une période de 90 jours, que l’échelon de cotation (tick) est de 0,005 % (un demi point de base) et qu’un tick représente 12,5 euros.

1. Quelle est l’anticipation de M. Finance quant à l’évolution des taux d’intérêt ?(1 point) 2. Quelle position sur futures Euribor 3 mois devrait prendre la firme Risqueto pour se couvrir contre l’évolution des taux d’intérêt : a. Contrat sélectionné ? (juin, septembre ou décembre ; bid ou ask) (1 point) b. Sens de la position ? (achat ou vente) (0,5 point) c. Nombre de contrats utilisés ? (1 point) 3. Quel taux d'intérêt sur son placement futur s'assure-t-elle en utilisant les contrats futures sur Euribor 3 mois sélectionnés ? (1 point) 4. Déterminez le gain du placement couvert à l’aide des contrats future pour les deux hypothèses de taux Euribor 3 mois en vigueur à la mi-septembre de : a) 2% (1 point) ; b) 1,5 % (1 point). Vous calculerez ce gain en euros et en pourcentage (détaillez vos calculs pour une des deux hypothèses de taux Euribor 3 mois). 5. Au regard de vos résultats, que pouvez-vous dire sur l’efficacité de la couverture à l’aide de future sur Euribor 3 mois ? (1 point) 6. Présentez brièvement un autre type de contrat à terme ferme qui aurait pu être mobilisé. (1 point)

Le directeur financier a aussi entendu parler de contrats d’options sur futures sur Euribor 3 mois. Ces contrats permettent de vendre (put) ou d’acheter (call) des futures sur Euribor 3 mois à un horizon donné. M. Finance observe les cotations suivantes pour ces contrats d’option sur future sur Euribor 3 mois :

2

CALL

PUT

Expiration

Achat (bid)

Vente (ask)

Expiration

Achat (bid)

Vente (ask)

Juin N

0,205

0,235

Juin N

0,005

0,015

Septembre N

0,055

0,065

Septembre N

0,145

0,165

Décembre N 0,055 0,065 Décembre N 0,345 0,375 Pour rappel, ces options sont cotées en pourcentage du nominal d’un contrat future sur Euribor 3 mois et portent sur 1 contrat future et sur 90 jours. Le prix d’exercice du future support de ces options est de 98,250

7. Quelle position en options sur futures sur Euribor 3 mois devrait prendre M. Finance pour couvrir son placement : a. Sens de la position ? (achat ou vente) et contrat sélectionné ? (call ou put ; juin, juillet ou septembre ; bid ou ask) (1 point) b. Nombre de contrats utilisés ? (0,5 point) 8. Quel est le taux de placement garanti par le contrat d’option ? (1 point) 9. Déterminez pour les deux hypothèses le gain du placement couvert à l’aide des contrats d’options sur future de taux pour les 2 hypothèses de taux Euribor 3 mois en vigueur à la mi-septembre : a) 1,85 % (1 point) ; b) 1,4 % (1 point). Vous calculerez ce coût en euros et en pourcentage de la valeur de l’emprunt. 10. Quelles différences entre couverture par future de taux et couverture par option sur future de taux ce travail permet-il de mettre en évidence? (1 point)

Exercice 2 : Gestion du risque de taux d’intérêt à long terme (6 points)

Un ami vous sollicite sur une question financière. Sa société (la firme ABC) s’est endettée à hauteur de 15 millions d’euros (remboursement in fine, terme dans 5 ans) au taux fixe de 2%. Votre ami pense que les conditions sur le marché du crédit vont s’améliorer et que les taux vont baisser. Il voudrait donc transformer son emprunt à taux fixe en emprunt à taux variable.

3

Souhaitant bénéficier de cette opportunité, il a contacté sa banque qui lui propose d’effectuer un swap de taux d’intérêt avec la société DEF qui, elle, est endettée au taux variable de Euribor 6 mois + 1 % et cherche à s’endetter à taux fixe, car elle cherche à fixer de manière ferme ses dépenses financières futures.

Les termes du swap sont les suivants : ABC verse à DEF l’Euribor 6 mois + 0,5 % et DEF verse à ABC un taux fixe de 2,5 %.

Votre ami, étant apprécié de son banquier, a obtenu les informations suivantes relatives aux conditions d’accès au crédit des 2 firmes.

Taux fixe Taux variable

Entreprise ABC

Entreprise DEF

2%

3,25 %

Euribor 6 mois + 0,25 %

Euribor 6 mois + 1 %

1. Présentez et définissez le contrat de swap de taux d’intérêt. (1 point) 2. Après le swap, à quel taux est endetté l’entreprise ABC ? (1 point) 3. Après le swap, à quel taux est endetté l’entreprise DEF ? (1 point) 4. Comment expliquer le fait que le swap améliore la situation de chacune des entreprises emprunteuses ? (1 point)

Dans une perspective de gérer ses placements obligataires, votre ami s’interroge sur la possibilité de se protéger contre les variations de taux d’intérêt sans avoir recours à des produits dérivés. Il pense que ces produits sont risqués et aimerait se couvrir uniquement en ayant recours à des produits au comptant.

5. Que pouvez-vous lui répondre ? Que lui proposez-vous comme solution ?(2 points)

4...


Similar Free PDFs