Exercices & Problèmes La totale PDF

Title Exercices & Problèmes La totale
Author Belloula Ilyes
Course Biochimie
Institution Université Alger 2
Pages 125
File Size 6 MB
File Type PDF
Total Downloads 75
Total Views 143

Summary

bub...


Description

Vibrations & Ondes Exercices & Problèmes corrigés N. MAGHLAOUI

Sommaire : 1. Vibrations mécaniques.  Oscillations libre puis forcé des systèmes à 1 degré de liberté.  Oscillations libre puis forcé des systèmes à 2 degrés de liberté.

02

2. Cordes vibrantes.  Reconnaitre une fonction d’onde.  Onde sinusoïdale dans le cas d’une corde infinie puis finie.  Coefficient de réflexion et de transmission.  Cas de limites fixe puis libre.  Cas d’une corde terminée par une impédance quelconque.  Superposition d’ondes planes sinusoïdales, ondes stationnaire et quasi stationnaires.

50

3. Ondes acoustiques dans les fluides.  Onde plane sinusoïdale en champ libre.  Propagation dans un milieu semi infini.  Condition de continuité des pressions, des vitesses puis des débits.  Condition de paroi rigide puis libre.  Cas de milieu terminé par une impédance quelconque.  Superposition d’ondes planes sinusoïdales, ondes stationnaire et quasi stationnaires.

67

4. Ondes électromagnétiques.  Propagation des ondes électromagnétique dans le vide.  Propagation des ondes électromagnétique dans un plasma.  Réflexion d’une onde électromagnétique sur un conducteur parfait.  Propagation des ondes électromagnétiques dans les guides d’ondes. Cas d’un guide d’onde à section rectangulaire de longueur infini.  Propagation des ondes électromagnétique dans les diélectriques parfait.

83

N. MAGHLAOUI

Page 1

Vibrations mécaniques des systèmes libres et forcés à 1 et 2 degrés de liberté

N. MAGHLAOUI

Page 2

Exercice 1 La masse m de la figure ci-contre est fixée à l’extrémité d’une tige rigide sans masse et longueur l. La tige est soudée à un cylindre homogène de masse M et de rayon R. Le cylindre peut rouler sans glissement sur un support horizontal. A l’équilibre, la tige est verticale suivant l’axe Oy (Figure 1) . 1. Quel est le déplacement du centre de masse OO’ du cylindre ? 2. Quel est le déplacement latéral de la masse m du pendule ainsi que son déplacement vertical ? 3. Calculer l’énergie cinétique, quelles doivent être les approximations pour obtenir une expression quadratique de cette énergie ? 4. Déterminer l’énergie potentielle, déduire l’expression du lagrangien ainsi que l’équation de Lagrange, quelle est la pulsation ω0 et l’élongation θ(t) solution du système. Déterminer la vitesse de rotation de la masse m lors de son passage par la verticale ?

Solution

1. le déplacement OO’ : 

󰇍󰇍󰇍󰇍󰇍󰇍󰇍󰇍 {

3. L’énergie cinétique du système :

avec :

( et

O’

O

x l θ

m y Figure 1

.

2. Le déplacement de la masse M :

Approximations :

(M,R)

󰇗

(

)

)󰇗

.

4. L’énergie potentielle du système : (

)

Le Lagrangien du système : N. MAGHLAOUI

Page 3

L’équation de mouvement s’écrit :

󰇗

( * 󰇗 La solution de cette équation est :

avec :

(

)󰇗

[

(

() √

)] 󰇘 (

(

qui représente la pulsation propre.

) )

La vitesse de rotation lors du passage de la masse par la verticale 󰇗

.

Exercice 2

𝑥

𝑠(𝑡) 𝛼

𝑚

A

(𝑀 𝑅) 𝐾

Figure 2

On considère le dispositif mécanique ci-dessus constitué d'une masse qui glisse sans frottement sur un plan horizontal. Le déplacement horizontal de la masse par rapport à sa position d'équilibre est noté . Un côté de cette masse est relié à un bâti par l'intermédiaire d'un amortisseur de coefficient de frottement visqueux ; ce bâti peut effectuer des oscillations horizontales autour de la position d'équilibre représentées par la fonction ( ). L'autre côté de la masse est fixé à un ressort de raideur par un fil inextensible et de masse négligeable, qui s'enroule sans glissement sur une poulie cylindrique, de masse et de rayon (Figure 2). On donne le moment d'inertie de la poulie par rapport à son axe : A. Le bâti est fixe ( )

.

:

1. Montrer que l'équation différentielle du mouvement s'écrit : 󰇘 󰇗 Donner les expressions de et en fonction de et . N. MAGHLAOUI

Page 4

2. Donner l'expression mathématique de ( ) dans le cas particulier où conditions initiales suivantes : ( ) et 󰇗 ( ) .

B. Le bâti subit un déplacement horizontal donné par : ( )

( ):

et pour les

1. Montrer que l'équation différentielle du mouvement pour s'écrit : 󰇘

( )

󰇗

Donner l'expression de en fonction de

.

2. Calculer l'amplitude et la phase des oscillations de la masse en régime permanent sinusoïdal. 3. Pour quelle pulsation observe-t-on un phénomène de résonnance pour ?

Solution A. Le bâti est fixe : 1. Les énergies cinétiques, potentielles ainsi que la fonction de transfert sont : (

󰇘

ce qui donne :

avec :

*󰇗

󰇗

󰇗

)

(

2. La solution générales dans le cas particulier où (

A partir de conditions initiales nous obtenons : B. Le bâti est en mouvement : Les énergies :

L’équation du mouvement :

2. La solution :

N. MAGHLAOUI

( 󰇘

󰇗

(

)

)

est donnée par :

et

.

( 󰇗 󰇗)

*󰇗

(

( )

)

Page 5

avec : √(: 3. La pulsation de résonance est

Exercice 3

||

)

(

)√

Dans la figure 3, ci -contre, M et R représentent respectivement la masse et le rayon de la poulie. x1 et x2 représentent les écarts des deux masses par rapport à leur position d’équilibre. Le système sera étudié en ( ). régime permanent avec : ( ) F(t)

k1 α

(M, R)

m1

x1

k0

m2

x2 k2

Figure 3 1. Déterminer les énergies cinétique et potentielle, la fonction de dissipation et le potentiel généralisé du système puis déduire les équations différentielles du mouvement .

2. Ecrire les équations aux vitesses (en fonction de 󰇗 ( ) et 󰇗 ( ).

3. En déduire les équations du circuit électrique équivalent et donner le schéma électrique équivalent dans l’analogie force tension. 4. Calculer l'impédance d'entrée du système électrique. 5. Pour quelle pulsation a-t-on le phénomène d'antirésonance?

N. MAGHLAOUI

Page 6

Solution 1. Les énergies : (

[ *󰇗 󰇗 Le travail de la force extérieure est : Les équations de mouvement sont : 2

(

2. Les équations aux vitesses :

{

*󰇘

󰇗

(

󰇘

(

󰇗

)

*󰇗 󰇗

󰇗

(

󰇗

)] 󰇗

(

(󰇗

) 󰇗

(󰇗

{(

*

󰇗)

󰇗)

3. Les équations des mailles : {󰇗 󰇗

4. L’impédance d’entrée est :

{ {

( (

)(

(

)

(

)

)

)

où les représentent les impédances des différents composants électriques. 5. La résonance est obtenue pour :

avec

N. MAGHLAOUI



Page 7

Exercice 4 Sur la figure 4, le circuit électrique (a) est un circuit RLC série alimenté par un générateur de tension e(t), et le circuit de la figure (4. b) est un circuit RLC parallèle alimenté par un générateur de courant i(t). Ecrire les équations différentielles qui décrivent les deux circuits et montrer qu’ils sont tous les deux équivalents au système mécanique de la figure (4. c). Donner les éléments d’analogie entre eux.

R i(t)

e(t)

R

k

C

L

C

F(t)

(a)

(b)

𝛼 m

(c)

Figure 4

Solution

()

Cas a :

()

Cas b :

()

() ∫ () ()

Cas mécanique :

()

󰇘

󰇗

󰇗 󰇗

()



()

∫󰇗

Mécanique

Cas a : circuit en série

Cas a : circuit en parallèle

F

e(t )

i (t )

m

L R 1/ C

C 1/R 1/ L V

 k x

N. MAGHLAOUI

i

Page 8

Problème 1: Le système mécanique représenté sur la figure 5 est constitué d’un disque plein homogène, de masse M et de rayon R, pouvant osciller sans frottements autour de son axe passant par O. de raideur K. La tige de masse m, de longueur est liée rigidement au disque. ⁄ de , est relié à un bâti fixe par un ressort de constante Le point A, situé à la distance

En position d’équilibre, le point est au même niveau que le centre et la tige est horizontale. Par ailleurs, l’ensemble subit un frottement visqueux représenté par un amortisseur de coefficient fixé au y point .  B , . F(t) E

A

x

K Figure 5

Dans tout le problème, on considère des oscillations de faible amplitude. I. Oscillations libres amorties : Lorsque le système est écarté d’un angle 0 puis abandonné sans vitesse initiale, il se met à osciller. Le mouvement enregistré est illustré par le graphe de la figure 6 représentant (t). 1. Le ressort est-il déformé à l’équilibre du système ? justifier la réponse. 2. Calculer la fonction de Lagrange du système. 3. Etablir l’équation différentielle du mouvement et la mettre sous la forme : 󰇘

󰇗

Préciser les expressions de et . 4. Déterminer la solution ( ) de l’équation en tenant compte des conditions initiales. Que devient cette solution si . 5. Déduire du graphe (figure 6) les valeurs de  et K sachant que M = 800g. II. Oscillations forcées amorties :

( ) est appliquée à l’extrémité E de la tige. A présent, une force extérieure ( ) 1. Déterminer l’expression de la force généralisée F associée à F(t). En déduire l’équation différentielle du mouvement. 2. Trouver la solution de l’équation en régime permanent. N. MAGHLAOUI

Page 9

3. 4. 5.

Déterminer la valeur de F0 pour qu’à la résonnance l’amplitude maximale soit égale à 5°. Calculer la puissance moyenne fournie par la force appliquée au cours d’une période. Quelle est la bande passante de l’oscillateur ? En déduire son facteur de qualité.

(t)(°)

3 2

Figure 6

1 0 -1 -2 -3

0

2

4

6

8

t(s)

10

Solution I. Oscillations libres amorties : 1. L’énergie potentielle

(

avec on trouve :

.

2. L’énergie cinétique

(

avec :

(

3. Equation du mouvement :

*

)󰇗

( )

󰇗

*

*

+󰇗

󰇘

N. MAGHLAOUI

)

󰇗

(

+󰇗 *

Page 10

) avec ( 4. ( ) Conditions initiales :



() { 󰇗( )

()

si

( )

5. Du graphe on tire : ce qui donne

{

()

(

.d’où

et

.

II. Extrémité E de la tige soumise à ( ) 1. Nous avons

󰇘

󰇗

)

*

.

( ). 

( ).

2. L’équation de mouvement :

(



( ) avec :



Le régime permanent est atteint approximativement à t=12s après le début des oscillations. La solution particulière est de la forme ( ) ( ) ( ) avec ( ) on trouve :

3. A la résonnance, ( ) ⁄

{

()

( )

[(

()

4. la puissance instantanée fournie par F(t) : () 󰇗

La puissance moyenne : 5. 〈 〉 〈 ( )〉 La bande passante est: avec : 〈 ( )〉 〈 〉 On trouve :

N. MAGHLAOUI

|

⁄ ; |

()



) ( )] (

( ) (

∫ ()

)

)

()

⁄ .

Page 11

Exercice 5 On considère l'oscillateur linéaire (faibles amplitudes) à deux degrés de liberté ( ) et ( )de la figure cicontre.

k1 M

x

A l'équilibre, la tige sans masse et de longueur L est verticale et les deux ressorts sont au repos (Figure 7). La masse est soumise à une force sinusoïdale ( ) de pulsation et d’amplitude . horizontale

θ

1. Donner les énergies cinétique et potentielle de ce système. On posera ()

L/2

x1

Figure 7

L/2

()

k2 m

y

2. En déduire les équations différentielles du mouvement de ce système en fonction de ( ) et ( ). Dans la suite du problème on posera : ,



,

3. Décrire le mouvement du système lorsque pulsation.







.

. Calculer l’impédance d’entrée pour cette

4. Lorsque √ , calculer et en régime permanent. Décrire dans ce cas le mouvement du système et déterminer l’impédance d’entrée. 5. Donner les équations aux vitesses puis leurs équivalents qui régissent le circuit électrique. 6. Donner le schéma électrique équivalent et étudier son comportement dans les cas où puis pour √ .

Solution

1. Les énergies 󰇗

(󰇗

󰇗)

2. Les équations différentielles { N. MAGHLAOUI

(

[ 󰇘

󰇘 󰇘

)]

󰇘 Page 12

3. En régime permanent les équations s’écrivent :

Dans le cas où

( {(

)) ((

, nous avons

))

. Le mouvement du système est une translation pure.

L’impédance mécanique d’entrée est :

4. Lorsque

√ , nous avons

()

() 󰇗()

.

()

Nous avons une antirésonance qui se traduit par l’immobilité de la masse . Le mouvement est donc une rotation de la masse . Dans ce cas l’impédance d’entrée est infinie. 5. Les équations aux vitesses { (

󰇗 (

*󰇗 (

L’analogie force tension est faite : ()

*(󰇗

() 󰇗()

󰇗)

() *(󰇗

󰇗)

() 󰇗()

()

Les équations électriques :

{

N. MAGHLAOUI

(

(

*

(

*(

)

()

*(

)

Page 13

𝐶

𝑖

𝑖 𝑖 𝑖

𝐿

𝐶 𝐶

e(t) 𝐿

Dans le cas où

, le schéma électrique devient : 𝐶

𝑖

𝑖

𝐶 𝑒(𝑡)

𝑒(𝑡)

𝐶

𝐿

N. MAGHLAOUI

Page 14

Exercice 6 On schématise le mouvement plan d’un bateau par le système de la figure 8. On considère alors, la tige

AB homogène de longueur L et de masse m accrochée à deux ressorts de constantes de raideur La tige peut tourner avec un angle ( ) autour d’un axe passant par son centre de liberté et . [

On considérant le déplacement du centre de masse de la tige () [ ] ⁄ . En se basant sur la méthode matricielle :

]



et .

et l’angle de rotation

1. Calculer les énergies cinétique et potentielle du système et en déduire le système d’équations du mouvement. 2. Trouver les pulsations propres du système, (dans ce cas ; on supposera que les deux constantes de raideurs sont identiques . 3. Déduire les solutions et du système libre. Soit ( )

( ), la force verticale exercée par la houle sur le degré de liberté x1(t).

4. Trouver la solution générale et du système forcé.

𝑥 𝐵

𝑥𝐺

𝑥

𝜃 𝐺 𝐴 𝑘 𝑘

𝜃

Figure 8

Solution 1.

(

Les équations du mouvement :

󰇗 󰇗

{

2. Les pulsations propres sont : N. MAGHLAOUI

󰇘

󰇗 󰇗) 󰇘

󰇘

󰇘

√ √

Page 15

3. Les rapports d’amplitude :

( ) et ( ) mode 1 : , On trouve ( ) et ( ) mode 1 : , On trouve Finalement les solutions générales s’écrivent : ( ) ( ) ( ( 4. Cas d’une force extérieure sinusoïdale : { Les solutions s’écrivent :

󰇘

󰇘

(

(

N. MAGHLAOUI

(

󰇘

) )

(

󰇘

) (

)

) (

)

)

)

Page 16

Problème 2 I. Régime libre Le système mécanique représenté par les figures 9.a et 9.b, comporte une barre rigide de masse M et longueur qui est reliée par trois ressorts de raideur , et que l’on suppose verticaux. Au centre de gravité de la barre on soude un pendule simple de masse avec une tige rigide sans masse et de longueur . Au cours du mouvement (Figure 9.b) la barre effectue un déplacement vertical que l’on appelle le pompage et un mouvement de rotation autour de l’axe horizontal passant le centre O, repéré par l’angle nommé tangage. A l’équilibre et (Figure 9.a). On suppose que le système effectue des oscillations de faibles amplitudes autour de la position d’équilibre. 1. Déterminer les énergies cinétique et potentielle en précisant les approximations nécessaires. Déduire le système d’équations différentielles du mouvement en fonction des coordonnées et ? 2. Quelle est la condition que l’on doit imposer pour assurer le découplage du système ? 3. Déterminer les pulsations propres

et , ainsi que les solutions ( ) et ( ).

Figure .9.a (équilibre)

Figure .9.b (mouvement) k3

k3 O’

(M, 2L)

x O

L

L k1

k1 k2

m

θ

O

θ

m k2

y

II. Régime forcé

Dans cette partie, l’extrémité supérieure du ressort subit une déformation ( ), d’amplitude et de pulsation . Un amortisseur de coefficient d’amortissement est placé en parallèle avec , tel-que représenté sur la figure 9.c. En tenant compte des conditions de découplage (question (2) de la partie I). 1. Montrer que le système d’équation obtenu régit un mouvement en régime forcé. Donner dans ce cas l’expression de la force équivalente ( ) (On posera ).

2. Ecrire les équations aux vitesses en 󰇗 ( ) et 󰇗 ( ).Donner la relation entre ces deux vitesses. Pour quelle pulsation , 󰇗 ( ) et 󰇗 ( ) sont-elles en phase ?

N. MAGHLAOUI

Page 17

( ) 󰇗 ⁄ ( ) en absence d’amortissement. Déterminer la 3. Calculer l’impédance d’entrée pulsation ω pour la laquelle la ...


Similar Free PDFs