Exercices sur les tonalités PDF

Title Exercices sur les tonalités
Course Autoformation/Grammaire
Institution Université de Montpellier
Pages 2
File Size 69.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 79
Total Views 151

Summary

Exercices sur les tonalités, entraînement complet...


Description

Exercices sur les tonalités • Exercice 2, page 582 a. 1= Tonalité tragique. 2= Tonalité élégiaque. 3= Tonalité lyrique. 4= Tonalité épique. 5= Tonalité pathétique. 6= Tonalité épique. b. 1= Tonalité tragique car nous pouvons remarquer de nombreux procédés qui sont marqués par cette tonalité comme le fait que le texte montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable. De plus, nous pouvons retrouver dans ce texte de Victor Hugo, un lexique de la fatalité, du destin et de la malédiction avec « Tout se brise, tout meurt » et « Sans le vouloir, je te ferais du mal ! ».

2= Tonalité élégiaque car le texte exprime la plainte, la douleur, la nostalgie du narrateur comme avec « Il vaut encore mieux qu’un juge soit réputé imbécile ou profond, que sourd » et « Il mettait donc grand soin à dissimuler sa surdité aux yeux de tous ». De surcroît, nous pouvons relever le fait que cet extrait comporte des procédés des tonalités lyrique et pathétique (Répétitions et anaphores, hyperboles…).

3= Tonalité lyrique car ce texte de Victor Hugo écrit en 1838 exprime de façon musicale des sentiments personnels. De plus, nous pouvons remarquer que ce texte comporte le lexique des sentiments et

des émotions avec « Qui vous aime » et « Qui souffre », mais également, des répétitions et anaphores : « Qui (x2) ».

4= Tonalité épique car ce texte se nommant « Napoléon le Petit », dépeint des exploits d’un personnage. De surcroît, nous pouvons retrouver dans ce texte des procédés d’amplification (superlatifs, hyperboles, accumulations…) avec par exemple cette accumulation : « L’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort).

5= Tonalité pathétique car ce texte de Victor Hugo se nommant « Souvenir de la nuit du 4) cherche à apitoyer le lecteur devant les souffrances d’autrui. En effet, le texte réalise cela grâce à divers procédés comme des phrases exclamatives, des questions rhétoriques, des hyperboles avec « Une vieille grand-mère ».

6= Tonalité épique car le texte se nommant « Ultima verba » représente les exploits des guerriers en cherchant à impressionner le lecteur : « Il ne sont plus que cent, je brave encore Sylla ». De surcroît, nous pouvons relever différents procédés qui expriment la tonalité épique dans ce texte comme par exemple le lexique du combat, des comparaisons, métaphores, personnifications…

• Exercice 7, page 583 a.

Les deux tonalités principales qui se combinent dans ce poème sont la tonalité épique et la tonalité satirique.

b.

Ce mélange de tonalités permet au poète de faire la parodie de l’Iliade, œuvre qui raconte la guerre de Troie car grâce à la personnification sur les guerriers en Coq et Poule, le poète peut réaliser avec subtilité cette parodie exceptionnelle....


Similar Free PDFs