Hipsa 2019 PARTIEL PDF

Title Hipsa 2019 PARTIEL
Course Histoire des institutions politiques et sociales de l'antiquité
Institution Université Paris II Panthéon-Assas
Pages 148
File Size 1.2 MB
File Type PDF
Total Downloads 53
Total Views 142

Summary

HIPSA...


Description

Louis Gilardi

Droit L2! S1! Matière complémentaire ! HIPSA! Histoire des institutions politiques et sociales de l’Antiquité. Il ne sera pas question des institutions de l’antiquité orientale. Les grecs savaient que beaucoup de leurs institutions leurs venaient de l’Asie mineure et de l’orient. Cette influence a changé au V siècle autour de la mer Égée. L’autre s’était terminé par les grecs. A la suite de deux offensives perses au V, il y a eu à Athènes une sorte de changement d‘attitude, beaucoup d’autres peuples ont considéré tout ce qui était occidental comme barbare. Mais l’Orient demeure excrément présent. Athènes n’est qu’une des cités grecques parmi d’autres. Nous ne parlerons que d’elle, et nous ne parlerons que de la période démocratique (462 avant JC-322 avant JC). Pour Rome, nous partirons sur la République (509 avant JC jusqu’en 27 avant JC (année où le fils de Jules César a été appelé Auguste, à partir de là il y a un chef qui surplombe la République)) et sur l’Empire. A Athènes, on a souvent des politiques exclusivistes, alors qu’à Rome, c’est plutôt une politique d’ouverture, d’intégration. Les athéniens étaient autochtones, alors que pour les romains, la cité avait été fondée par des gens venant de partout. Un recueil de textes sera mis sur l’ENT, avec des textes dont il sera question dans le cour. Il faudra les lire et les apporter en cours quand le Professeur en parlera. Concernant l’examen, ce sera un examen d’1h30. Il y aura deux questions : une question sur Athènes, et une sur Rome. Ce sont des questions de cours, pour vérifier les connaissances. Le professeur dictera dans le semestre la liste des questions à préparer pour l’examen.

Louis Gilardi

2 sur 148!

Première partie : Les institutions de la démocratie athénienne (462-322 avant notre ère)"! Introduction : Athènes avant la démocratie (462-322 avant JC)!

Sur l’histoire grecque! L’âge obscur grec (1200-800)! La renaissance de la civilisation grecque! Le rôle mineur d’Athènes jusqu’au VI! Une crise aux VII et VI siècles! Les deux expériences d’Athènes pour résoudre la crise à la fin du VII! La phase des législateurs! La phase de tyrannie (561-510)! La fin de la tyrannie! La marche vers la démocratie!

Chapitre 1 : La société athénienne à l’époque démocratique (462-322)!

Le territoire de la cité d’Athènes! La population d’Athènes!

Section 1 : Les citoyens athéniens! Comment on acquiert la citoyenneté ?! La loi de 451! Les hypothèses de l’origine de cette interdiction! L’acquisition par concession! Section 2 : Les subdivisions du peuple! Les dèmes! Des dèmes géographiques au départ! Le dème héréditaire! Les tribus! Les classes censitaires! Le mot Classe"! Censitaire! Les classes athéniennes! Section 3 : Les métèques! L’origine! Le statut! Dans la République romaine! Section 4 : Les esclaves! Leur origine! Les esclaves privés et publics! Leur condition sociale"23! Leur condition juridique! L’Hybris! Comparaison avec Rome! Le débat philosophique à propos de l’esclavage! Aristote! Le stoïcisme! Les esclaves affranchis!

Louis Gilardi

3 sur 148!

Section 1 : L’aréopage! L’origine! La composition! Les attributions! L’organisation des séances!

Chapitre 2 : Les conseils !

Section 2 : Le conseil (la boulè) des Cinq-Cents! Les origines! La désignation des membres de ce conseil, les bouleutes! Le tirage au sort! L’examen qui suit le tirage au sort! Section 3 : Les cinquante prytanes! Le nom! Le travail des prytanes! L’organisation de travail! Le rôle! La fonction de conseil! La collectivité dans les institutions! La représentativité des organes!

Chapitre 3 : L’assemblée du peuple (l’ekklésia)!

Section 1 : Organisation! Composition! Les correctifs face à l’absentéisme! La présidence!

Section 2 : Fonctionnement! La première prytanie et le calendrier! L’élaboration des décisions! L’iségorie! Le débat! L’importance de l’art oratoire"! Le projet à l’écrit! Le vote! Les séances de tirage au sort! La bonne tenue des assemblées du peuple! Section 3 : Pouvoirs! Les matières fréquentes!

Chapitre 4 : Les « magistrats » de la cité!

Section 1 : Les dix « archontes »! Le sens! Le mode de désignation! La candidature! L’exercice des fonctions! La composition du collège! Section 2 : Les dix stratèges! Le mode d’élection! Les fonctions! Périclès! Phocion!

Section 3 : Le contrôle des magistrats athéniens! Le contrôle avant l’entrée en fonction! Le contrôle pendant les fonctions!

Louis Gilardi

4 sur 148!

Le contrôle après les fonctions!

Chapitre 5 : La loi à Athènes! Chapitre 6 : Les citoyens juges" ! Chapitre 7 : La démocratie en débat! Section 1 : La première typologie des régimes politiques! La politique extérieure! La politique intérieure! Otanès"! L’isonomie! Les arguments promouvant l’isonomie! Mégabyze! Darius! Section 2 : La difficile définition de la démocratie! Eurypide, les Suppliantes! La liberté! La définition externe! La définition interne! L’alternance au pouvoir! Des lois écrites pour tous! Les recours en justice"! Thucydide, L’histoire de la guerre du Péloponnèse! La distinction entre le public et le privé! L’égalité! Les gouvernants! Les gouvernés! Les extensions! La liberté! Les recours légaux contre la justice! Le ménéxène de Platon! L’organisation du texte! Protagoras de Platon! L’auteur! La création! Les critiques de la démocratie! Calliclès, dans le dialogue du Gorgias! La République de Platon! Section X+ Une analyse des cycles politiques! Une analyse des cycles politiques! La timocratie! L’oligarchie! La démocratie! La tyrannie! L’extrait! Aristote, La politique! Le texte! Section X++ Les deux caractéristiques du régime athénien! Un binôme liberté égalité! Trop de facultés individuelles"! Le résumé de la constitution! Homère cité par Aristote, premier exemple : Les Politiques! Xénophon, la Constitution des athéniens (texte 44)!

Louis Gilardi

5 sur 148!

Section 3 : Le problème de l’égalité en démocratie! Les inégalités sociales face aux inégalités juridiques! La richesse! La promotion des pauvres par la démocratie athénienne! L’égalité arithmétique et géométrique! La postériorité de cette réflexion! XVIII : Montesquieu! XIX! XX! Aujourd’hui! Section 4 : Les tentatives de renversement de la démocratie! Le Conseil des Quatre-cents! L’origine! Les mesures! La fin! La conséquence : la radicalisation de la démocratie! Le régime des Trente Tyrans! Les membres! Les changements! La mort de Socrate! Section 5 : La défense du régime démocratique! L’ostracisme" ! La définition" ! La procédure" ! Les effets" ! La lecture" ! L’accusation pour atteinte à la sûreté de la cité : eisangélie"! La procédure!

Épilogue" !

Louis Gilardi

6 sur 148!

Première partie%: Les institutions de la démocratie athénienne (462-322 avant notre ère)! Pendant ce temps les athéniens ont créé des institutions et ont créé un discours politique qui sont toujours d’actualité.

Introduction : Athènes avant la démocratie (462-322 avant JC) Sur l’histoire grecque L’histoire grecque commence à la première moitié du 2me millénaire avant JC. C’est beaucoup moins ancien que les civilisations antiques de l’orient. Mais cette histoire est relativement ancienne. Les civilisations se sont concentrées sur le Péloponnèse avec des villes comme Argos et Mycène. A ces époques-là, l’implantation est surtout archéologique, sauf pour une région dans laquelle on a trouvé une tablette de terre cuite sur laquelle sont inscrits des informations sur cette période. On appelle institutions à cette époque les institutions minoennes, adjectif tiré du prénom du roi légendaire de Crète Minos. Mais aujourd’hui on les appelle plutôt les institutions mycéniennes (ville de Mycènes au nord-est du Péloponnèse, une des villes les plus importantes du monde grec à cette époque). C’est dans ce deuxième millénaire avant notre ère qu’a eu lieu la guerre de Troie. Cette guerre a opposé des princes grecs qui sont allés assiéger des villes de l’Asie Mineur, notamment la ville de Troie. C’est dans cette période qu’a eu lieu l’expansion de la ville et du droit L’âge obscur grec (1200-800) Entre 1200 et 1100, on parle d’âge obscur de la Grèce. Les foyers de civilisation que l’archéologie a révélé se rétrécissent. Les grecs semblent avoir disparu. Cette disparition a peut-être été due à des invasions. La renaissance de la civilisation grecque Puis, à partir de l’année 800, la civilisation renait. A partir du début du VIII siècle se diffuse dans le monde grec une écriture qui vient d’Orient (car l’écriture grecque venait de Phénicie, avec un système alphabétique). On a désormais un alphabet phénicien qui s’est diffusé rapidement. 1) La chronologie le précise. Le calendrier grec fonctionne en olympiades (jeux communs à toutes les cités). En 776 avant JC commence la première olympiade. L’histoire grecque devient plus précise à partir du VIII, tout comme l’histoire de Rome d’ailleurs (à partir de 753). 2) Nos connaissances sont aussi plus précises car on a les textes d’Homère. L’Iliade et l’Odyssée d’Homère sont deux textes qui narrent l’expédition des grecs vers Troie pour faire la guerre. Cette scène s’est déroulée 6 siècles auparavant (1400 avant JC). C’est un souvenir ancien rénové par les poètes. Ces poètes nous les connaissons comme faisant partie de notre propre histoire. On se rapproche de ces poèmes qui datent d’il y a 25 siècles. Les poèmes d’Homère donnent des indices concernant les institutions, il est question de savoir de quelle époque elles datent. Les document 1 à 11 sont destinés à des écrits d’Homère. Certains textes modernes se font l’écho des textes d’Homère. Des auteurs comme Rablais, Hésiole (description des travaux à la campagne) reprennent ces récits. Ces textes ont repris la contestation politique et sociale.

Louis Gilardi

7 sur 148!

Le rôle mineur d’Athènes jusqu’au VI Elle est obscure pour la période ancienne, puis au VIII, l’histoire grecque devient extrêmement riche. Athènes est une cité très ancienne, mais c’est une cité qui a joué un rôle historique mineur (contrairement à d’autres cités, d’autres villes comme Argos, Micènes). La plus grande cité était Corinthe. Dans le poème d’Homère, l’Iliade (VIII avt JC), il y a un chant inspiré par les vaisseaux envoyés par la Grèce contre la ville de Troie. Il est probable que ce vers ait été interpolé, inséré dans le texte original deux siècles plus tard au moment où Athènes s’est mise à croitre. Un tyran d’Athènes a usé de son influence pour ajouter ce verset. Jusqu’au VI, Athènes joue un rôle mineur dans l’histoire des peuples grecques. Une crise aux VII et VI siècles Aux VII et VI avant JC, nos renseignement sont un peu plus précis, car en 1890, on a redécouvert un magazine avec une œuvre d’Aristote qui est la Constitution des athéniens. En 1890, un savant anglais a retrouvé un manuscrit de la constitution athénienne. Aristote raconte ce qui s’est passé avant le triomphe du parti populaire, démocratique. On sait qu’il y avait une crise sociale, économique, politique entre les riches et les pauvres (c’était un phénomène global à toute la Grèce), la paysannerie était en voie d’appauvrissement, et une minorité était en voie d’enrichissement. On le sait car l’appauvrissement des petits paysans pouvait avoir des conséquences dramatique, car dans les droits privés, les débiteurs insolvables risquaient de voir leurs biens saisis, mais en plus leur personne était le gage de leur dette. Les créanciers pouvaient faire réduire en esclavage, vendre le débiteur qui n’avait pas payé, et se payer du prix. D’autres régions qu’Athènes font allusion au sort terrible des petits propriétaires. Le sort des exilés était peu enviable à cette époque. Les étrangers avaient très peu de droits. Il semble qu’il y avait à Athènes une masse paysanne et une minorité de gros propriétaire terriens qui pouvaient concentrer toutes les fonctions de la cité. A Athènes, cette élite est appelée les eupatrides (ceux qui sont nés d’un bon père, bien situé socialement). Ce sont une sorte d’aristocratie, vue comme héréditaire. Ce terme grec est à rapprocher du terme de Rome (les patriciens). L’histoire grecque de l’époque est pleine d’épisodes violents de lutte entre les riches et les pauvres. Dans des dizaines de cités, la masse se révolte et chasse la classe dominante. Finalement la rébellion populaire amène à la ruine complète de la monarchie. Athènes à la fin du VII va connaître deux expériences politiques, qui ne sont pas singulières pour Athènes, elle va connaître des législateurs d’une part et des tyrannies. Les deux expériences d’Athènes pour résoudre la crise à la fin du VII La phase des législateurs On en a deux exemples. Les législateurs sont ceux qui dictent, donnent la loi. Un législateur est un homme qui a carte blanche de rédiger par écrit les lois d’une cité qui est très divisée (entre riches et pauvres). Plutôt que d’arriver à la guerre, les deux parties (les aristocrates, et les meneurs populaires) se mettent d’accord pour confier à un arbitre extérieur le choix de mettre par écrit les règles du jeu pour éviter la guerre civile. Solon est le plus fameux législateur. Il a écrit son programme politique sous forme de poésies politiques. Ces poésies ont été recopiées par d’autres auteurs. Nous connaissons une partie

Louis Gilardi

8 sur 148!

des écrits de Solon, grâce aux citations d’Aristote notamment. Solon est intervenu en une année entre 594 et 593 avant JC. L’œuvre de Solon revêt un volet social et politique. Pour le volet social, Solon a décidé d’affranchir les pauvres de leurs dettes, il a opéré le rejet du fardeau (qui pesait sur les pauvres). Il a annulé les dettes des pauvres envers les riches. Cela entraine la destruction des créances que les riches avaient. Tous les exilés sont rappelés. En même temps, Solon se vente de s’être opposé aux demandes maximalistes des pauvres, qui demandaient l’expropriation complète des terres, la destruction des terres (docs 14 à 17). Il y avait déjà un vrai projet politique à l’époque. On a pu écrire que la vie de Solon marquait le début de la pensée politique grecque, adoptée par les européens par la suite. Concernant l’œuvre politique de Solon, on prétendait que Solon avait véritablement créé la démocratie athénienne, ce qui est certainement faux. Solon a simplement donné un plus grand rôle à la démocratie, en donnant un rôle important à l’assemblée des citoyens, pouvant former un contrepoids aux magistrats. On est moins sûrs de l’œuvre politique. Les démocrates et les antidémocrates voyaient en même temps dans Solon leur chef de file. Beaucoup de lois de Solon étaient encore en vigueur à la démocratie. Solon a parfois raconté sa vie. Solon aurait avant d’être nommé législateur, fait un voyage en Égypte notamment, c’est une pièce à verser au dossier de ce respect que les grecques avaient une attitude envieuse, une appétence, pour les foyers occidentaux, comme l’Égypte. L’attitude changera lorsque les grecs vont se sentir supérieurs, adoptant une attitude de mépris. La phase de tyrannie (561-510) Elle commence en 561 avant JC, et se termine en 510. On parle de tyrannie des Pisistratides. Pisistrate était le père (mort en 528), Hippias et Hipparque, ses fils, lui ont succédé. Le mot tyran est un mot emprunté par la langue grecque à l’Asie mineure. Ce n’est pas une racine grecque. Le mot a deux sens. Le premier est un sens neutre. C’est celui qui gouverne un peuple par un pouvoir personnel. Le second sens est un sens péjoratif c’est celui qui a pris le pouvoir par la force, qui exerce le pouvoir en ne se réglant pas sur les lois de la cité. La volonté personnelle du tyran l’emporte sur la loi objective, et s’applique à tout le monde. Cela est relativement tardif, et remonte au V-IV avant notre ère. Pour Sophocle, c’était une personne qui exerçait mal le pouvoir. C’est une personne à craindre, car son action ne respecte pas les lois. Pisistrate a pris le pouvoir par la force, par des stratagèmes. Pisistrate a été chassé, a dû quitter Athènes, mais est revenu, ayant convaincu les athéniens qu’il était le chef qu’il leur fallait, car il avait été amené dans la cité par Athéna (il avait fait habiller une femme en Athéna). Ses deux fils ont en 514 exercé le pouvoir. En 514, un frère, Hipparque, est assassiné. Hippias a eu un pouvoir fragilisé, jusqu’en 510 où il a été chassé, et servira ensuite l’empire perse. Ils avaient laissé un souvenir ambigu pour les athéniens. On rejetait le modèle de la tyrannie (le sujet d’un tyran est un esclave en soi… on est libre seulement lorsque la prise de décision est libre). Cependant, la tyrannie avait laissé un bon souvenir économique. Athènes était devenue une cité très riche. De petits propriétaires avaient trouvé leur statut économique à l’époque des pisistratites. La couche inférieure de la population athénienne avait vu son sort s’améliorer.

Louis Gilardi

9 sur 148!

La fin de la tyrannie L’assassinat d’Hipparque en 514 passait pour un épisode fondateur de la liberté athénienne. Les deux meurtriers d’Hipparque étaient honorés, comme des héros de la liberté athénienne. Ils se retrouvaient érigés (documents 18-19-20). En 510, Hippias doit quitter Athènes. Deux options s’offrent à la cité : rétablir un régime aristocratique, réserver le pouvoir aux possédants, ou bien élargir la base sociologique de la cité et permettre à la masse de participer à la vie de la cité. Il y a eu une hésitation dans les 7, 8 années suivant cette période. Entre 510 et 503, Clisthène, était le chef du parti populaire, des gens hostiles à la république oligarchique. Il était salué comme le fondateur de la démocratie athénienne, mais il a simplement contré les tentatives des aristocrates. A partir de 500, la cité va marcher vers le régime démocratique. Beaucoup de mesures vont s’égrainer. La marche vers la démocratie Entre 500 et 462, des mesures vont affaiblir le pouvoir des oligarques, qui étaient l’élite de la société. Ces 40 ans sont marqués par ces deux grandes offensives de l’empire perse, qui a essayé d’assujettir les cités de la mer Égée. Il y avait une offensive dans les années 490 (bataille de Marathon), et l’autre se terminant en 480, 479 (bataille de Salamine). C’est cette époque qui entraine une dégradation de l’image de l’orient pour les cités grecques. Athènes a été proclamée comme grande puissance marine surtout. Les bateaux athéniens se comptent jusqu’au nombre de 300). Les athéniens les plus pauvres servaient dans la marine. On a vue l’importance des classe pauvres dans l’outil militaire. On ne pouvait plus marginaliser les pauvres à cet instant. La tyrannie cesse en 510, et à Rome, en 509, a lieu la chute d’une famille de tyrans, les tarquins. Trois générations de tarquins avaient exercé un pouvoir tyrannique, en faisant de Rome une grande puissance à cette époque-là. Mais à cause de leurs excès, ces tyrans tombent, et là, l’option aristocratique l’emporte, contrairement à Athènes. Ce sont les patriciens qui l’emportent.

Louis Gilardi

10 sur 148!

Chapitre 1 : La société athénienne à l’époque démocratique (462-322) Le territoire de la cité d’Athènes Athènes se trouve dans la région de l’Attique. Les cités grecques sont étroites. L’Attique faisait 2500km2. C’est un petit territoire. Dans le panorama politique de la Grèce, Athènes fait figure de grand territoire. Athènes était une des plus grandes cités grecques. La superficie moyenne d’une cité grecque était de 100km2. Rome fait figure d’exception, car très tôt, elle va annexer les territoires des peuples vaincus. Athènes restera dans un territoire relativement restreint. La population d’Athènes On a calculé la population de l’Attique, qui devrait être de 400 000 habitants. Aujourd’hui, la région de l’Attique a plus de 3M d’habitants. L’État moderne sait gérer des surfaces considérables, et des centaines de millions de sujets, alors que la cité antique est plus restreinte. Section 1 : Les citoyens athéniens Il y a une très grande différence entre les habitants de l’Attique et les citoyens athéniens. Dans la pratiq...


Similar Free PDFs