Immuno-hématologie - Cours de Licence Santé 1ère année. PDF

Title Immuno-hématologie - Cours de Licence Santé 1ère année.
Author Rachel Durant
Course Hématologie
Institution Université de la Rochelle
Pages 8
File Size 712.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 99
Total Views 127

Summary

Cours de Licence Santé 1ère année....


Description

Hématologie -

– Immuno-hématologie – Quel est votre groupe sanguin ?

I)

PLAN DU COURS Le système rhésus standard A) Détermination B) Comparaison de 2 systèmes ABO/Rhésus

II) Le système rhésus complet A) Généralités B) Fréquence des différents allèles C) Nomenclature internationale D) Déterminations

III) Le système Khell A) Généralités B) Transfusions C) RAI

IV) Le don du sang

V) Le système Rhésus Standard

1/8

Ce système rhésus standard va également conduire à des règles de transfusion : la règle est simple : on ne transfuse du sang du rhésus + qu'à un sujet rhésus + Autrement dit, on ne transfuse jamais de rhésus + à une personne Rhésus – sinon cette personne rhésus - va développer des anticorps anti D et va détruire les hématies qui lui seront transfusées. Le rhésus + en terme de transfusion n'est réservé qu'aux sujets rhésus + mais par contre un sujet Rhésus- qui n'a pas l'antigène D à la surface de ces hématies, il va être utiliser pour transfuser des rhésus - et on peut également l'utiliser pour transfuser des patients rhésus + puisque il n'y a pas d'antigène D à la surface des hématies de rhésus - !

A) Détermination Pour déterminer le système rhésus standard, on utilise un anticorps anti D, on met en présence des hématies de l'individu, cela se passe sur une plaque chauffante, on met une goutte d'hématie du patient dont on veut déterminer le groupe avec une goutte d'anticorps anti D et on regarde si ça agglutine. • Si ça n'agglutine pas : le patient est Rhésus – , il n'a pas l'antigène D à la surface de ces hématies. • Si ça agglutine : à la surface des globules rouges de l'individu : il y a un antigène D donc l'individu est Rhésus +. La règle est la même que pour le système ABO : pour déterminer de façon définitive le rhésus d'un individu, il doit y avoir eu deux déterminations sur deux prélèvements différents réalisés par deux techniciens différents.

B) Comparaison des deux systèmes ABO/ RHESUS : Le système ABO présent à la surface de quasiment toutes les cellules humaines : c'est plus un groupe tissulaire qu'un groupe sanguin alors que le système rhésus est uniquement présent à la surface des globules rouges.

2/8

Dans le système ABO, les patients peuvent avoir des anticorps naturels, (si on est de groupe A : on a des anticorps naturels anti B par ex), il n'y a pas d'anticorps naturels dans le système Rhésus. Si un patient est rhésus - et qu'il a un anticorps anti D : veut dire que cet anticorps est immun, irrégulier, il a croisé à un moment donné l'antigène D et ce patient a développé un anticorps anti D. Le système ABO : les allèles de ce système vont conduire à la formation d'enzymes qui vont venir brancher des sucres à la surface des hématies qui constituer les antigènes. • Dans le système ABO : Les antigènes sont des sucres, et c'est un système qui code pour des enzymes particulières. • Dans le système rhésus : On ne passe pas par des enzymes, l'antigène est une protéine qui est codée par un gène, si on a l'allèle D du gène, on code la protéine D, au contraire si on n'a pas l'allèle D du gène, il n' y a pas de protéine D à la surface des hématies.

VI) Le système rhésus complet : A)

Généralités

Le + et le – de notre groupe correspond à ce système rhésus standard, mais le système rhésus implique l'Allèle D mais il va mettre en jeu aussi d'autre antigènes : Ag c, C, e,E. Finalement, ce système met en jeu 3 gènes : – le gène D ( l'allèle D du gène) – le gène C/ c – le gène E/e. Ce système rhésus complet comme le système rhésus de base est spécifique des GR et ces Ag C,c,E,e, sont en liaison avec l'antigène D, autrement dit la fréquence de ces différents antigènes chez les individus varient selon que l'on est D ou d, rhésus + ou rhésus-. ✔ Exemple : La majorité des individus Rhésus + qui sont D sont en général C et E. Il n'y a pas de combinaison qui se font 3/8

par hasard, en général, le D donc ceux qui sont rhésus +, on est en plus E et C, dans la majorité des cas. Un mot de vocabulaire : antithétique. Qui veut dire que, l'antigène c est antithétique de l'antigène C, si on est pas C on est c et inversement si on n'est pas c on est C. Ce terme est donc employé pour ces différentes combinaisons. Ces différents allèles peuvent être co-dominants, c'est à dire que si sur un gène on a le C et sur l'autre gène, on a l'allèle c, à ce moment là on pourra être Cc. On peut être : Cc, cc ou CC, pareil pour le système E. On voit que c'est un système beaucoup plus complexe, qui est maintenant systématiquement recherché surtout avant qu'un sujet soit transfusé. Il n'y a pas d'anticorps naturels dans le système rhésus complet comme dans le système rhésus simple. Quand on est rhésus CC, il n'y pas d'anticorps anti c naturels chez l'individu = c'est la différence par rapport au système ABO, tous les anticorps dans le système sont irréguliers, sont immuns.

B) Fréquence des différents allèles C) Pour ces différents allèles, en France, la fréquence est assez bien connue : – 85% des français sont rhésus + dans le système classique rhésus, ils possèdent l'allèle D, – en ce qui concerne allèle C : 70% des français, – allèle E : 30%, – allèle c : 80%, – et le petit e : 98%. Les combinaisons entre ces 5 allèles ne sont pas liées au hasard, on a ici les 5 combinaisons les plus fréquentes qu'on va retrouver dans 95% de la population française parmi les nombreuses combinaisons possibles. → On aura 5 allèles qui vont pré dominer. Sachez que ces antigènes sont très immunogènes, on l'a vu pour l'antigène D, cela veut dire que si on introduit cet antigène dans un organisme qui ne le possède pas, on aura une réponse immunitaire importante, on aura la formation d'anticorps dirigés contre cet antigène de façon importante. Ne pas apprendre les 5 phénotypes possibles mais le savoir qu'il y a des phénotypes qui sont plus souvent rencontrés dans la population que d'autres.

D) Nomenclature internationale 4/8

La nomenclature est en train d'être changée, maintenant on ne parle plus de C,D,E,c,e mais on a adopté une nomenclature internationale qui est donc que le D correspond au RH1 etc. Sur les cartes de groupe sanguin, le groupe rhésus complet apparaît avec écrit RH en majuscule et ensuite 12345 avec le signe – devant le chiffre si l'antigène est absent. Exemple : un individu qui est D+C+E+c-e+ il sera RH 1,2,3,-4,5. (-4 car petit c négatif) Les cartes de groupe sanguin en France font apparaître ce système progressivement.

E) Détermination Pour déterminer ce système rhésus complet, c'est assez simple – on utilise des anticorps anti C, anti E, anti c , anti e – on met une goutte d'hématie du patient avec chacun de ces anticorps – on mélange – on regarde où est ce que ça agglutine. Si ça agglutine, cela veut dire que l'antigène est présent à la surface de l'hématie. Là aussi, on aura deux déterminations sur deux prélèvements différents pas deux techniciens.

VII) Le système KELL A)

Généralités

C'est très simple, on est soit Kell + ou Kell -. 91% de la population française est Kell – Il y a deux allèles : K et k. K qui est dominant. • Kell + : les deux allèles K ou un K et un allèle k. • Kell - : c'est qu'on est kk au niveau génétique, ce qui est le cas pour la majorité d'entre nous. C'est un système restreint aux groupe sanguins, comme le système rhésus et qui est également très immunogène (autrement dit chez un sujet Kell – si on introduit des hématies Kell +, ce sujet Kell – 5/8

va répondre de façon importante, et va fabriquer de nombreux anticorps anti Kell) Donc en transfusion, on essaye de respecter le système kell, ce qui est assez simple car la majorité des français sont Kell -, on pourra introduire que des hématies kell - et donc cela ne pose pas trop de soucis en France. On détermine système Kell de façon simple aussi avec un anticorps anti Kell, si ça agglutine, c'est que l’antigène est présent à la surface des hématies et si ça n’agglutine pas, c'est que l'antigène est absent. Quand on détermine un groupe sanguin complet d'un individu : c'est le système ABO, le système rhésus complet et le système Kell.

B) Transfusion Quand on doit transfuser un patient, on doit avoir deux déterminations de groupe sanguin : – ABO – Rhésus simple = le RH1 (Le phénotype rhésus Kell 1 c'est à dire le phénotype rhésus complet avec le Kell) Egalement rechercher si chez le patient il y a des Anticorps irréguliers = par la recherche d'anticorps irréguliers appelée RAI, qui doit être une recherche réalisée dans moins de 3 jours avant la transfusion.

C) Recherche d'anticorps irréguliers : RAI Cette recherche d'anticorps irréguliers se fait par un système de Coombs indirect. On prend le sérum du patient qu'on met en présence d'hématies, on rajoute des anticorps anti anticorps : les anti globulines, et on regarde s'il y a agglutination. S'il y a agglutination, c'est que dans le sérum du patient, il y a des anticorps irréguliers de type IgG et donc on en tiendra compte ensuite pour la transfusion.

6/8

VIII)

Le Don du sang

Don du sang : régulièrement, les centres de transfusions recherchent des donneurs.

Quand on donne son sang, on a trois possibilités : – Don de sang total : on va prélever entre 400 et 500ml de sang chez le donneur, ce qui n'est pas négligeable. On a une masse sanguine de;l'ordre 5 à 7L →ce qui correspond à 2% de la masse sanguine totale, donc c'est limité en terme de fréquence dans l'année. On voit qu'une femme pourra faire 4 dons de sang total chaque année et l' homme pourra aller jusqu'à 6. C'est également réservé aux sujets majeurs et âgées de – de 70ans. Barre mise jusque récemment jusque 65 ans mais cette barre a été un peu élargie et cela dure 10min, c'est très rapide. – Don de plasma : on va prélever le sang du donneur, le sang va passer dans une machine qui va séparer les hématies, les globules blancs du plasma, le plasma sera conservé et les globules blancs et les hématies seront réinjectés en même temps au donneur. Ce n'est pas fatiguant, c'est un simple don de plasma, on peut aller jusque 24 dons par an c'est à dire deux par mois. C'est peu éprouvant par rapport à un don de sang total, on prend environ 750mL de plasma et ça dure plus longtemps car on a toute l'étape de séparation du plasma, des hématies, des leucocytes et la phase de réinjection à la fin : 45min. On appelle cela la plasmaphérèse. – Don de plaquettes : il dure plus longtemps 1h30, car le sang va passer dans des machines qui séparent les plaquettes du reste du sang, et il va y avoir réinjection du plasma, des hématies, seules les plaquettes seront conservées par le centre de prélèvement = s'appelle une aphérèse, on peut aller jusqu'à 12/an.

7/8

Ce en

don

France est évidemment • volontaire, on n'oblige personne, • il est bénévole, on ne rémunère pas quelqu'un qui va donner son sang, • et il est anonyme, on ne peut pas aller donner notre sang en disant « je veux donner à telle personne que je connais », tout est anonymisé. Tout le monde ne peut pas donner son sang, il y a des contre-indications : avant l'étape de prélèvement, il y a un questionnaire qui est donné aux volontaires et un entretien médical qui est obligatoire. Les principales contre-indications : pas détaillées, ça peut être des contre-indications liées à l'état du donneur ou encore des contre indications car il y a un risque éventuel de contamination par des agents pathogènes par exemple.

Pour chaque don, on va déterminer le groupe de l'individu qui sera transfusé mais également déterminer le groupe du donneur donc groupe ABO, rhésus, kell, on recherche également des Ac irréguliers et on va dépister un certain nombre d'agents pathogènes. Même si aujourd'hui les produits sont récupérés, le sang qui est donné va évidemment subir un certain nombre d'étapes d'inactivation notamment des virus, il y a quand même un dépistage qui est fait chez les donneurs : syphilis, VIH, hépatite C et B, HTLV : qui est un virus qu'on trouve assez fréquemment en Asie, au japon et aussi sérologie anti palustre, recherche de paludisme.

8/8...


Similar Free PDFs