Introduction chap 1 PDF

Title Introduction chap 1
Course introduction théorie économique
Institution Université d'Évry-Val-d'Essonne
Pages 4
File Size 80.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 44
Total Views 157

Summary

CM introduction théorie économique...


Description

Introduction aux théories économiques ! 11/09/2018! [email protected]!

Chapitre 1 : Aux origines de l’économie politique : la philosophie politique comme institution du social ! L’idée est de penser le social avec rigueur : de façon scientifique. ! Qu’est-ce qui fait le lien social ? : Au XVI/XVII ème siècle ! Comment se construit une société : les philosophes politique vont monter que c’est l’individu qui est au coeur de cette société , c’est celui qui est au coeur de l’actualité.! Comment penser l’unité du corps politique sans le lié aux contraires de l’autorité transcendantale. ! Comment séparer le politique du religieux (État/Église) ! Le concept de l’état de nature est une fiction ( un concept théorique ) forgé par les philosophes qui expriment le degré 0 de la société. Comment les hommes décident de sortir des mains de la nature. C’est comprendre la raison pour laquelle les hommes vont se soumettre à une autorité commune. ! Droit naturel : le droit qui appartient à l’homme du fait qu’il soit homme. ! Droit positif : se sont toutes les lois en vigueur à une période donnée. Elles vont décider selon la volonté des hommes et selon les autorités compétentes. ! I : l’institution du social : l’analyse de Thomas Hobbes ! Thomas Hobbes : philosophe politique (1588-1679) ! Contexte historique :! Hobbes est un anglais. Le 30 janvier 1649 , le roi Charles I er est exécuté. Exécuter un roi c’est remettre en cause le pouvoir divin et politique. ! Plus tard il y a l’abolition de la Royauté , avec l’abolition de la chambre des Lords et de la chambre basse. ! Vient par la suite une République qui est dirigée par Cromwell. Cette République devient une tyrannie par la suite. ! Imbrication politique et religieux = facteur de travaille ! Il faut séparer les 2 : la religion s’occupe des affaires privés , la politique celle des affaires public. ! 1;1 Caractéristique de l’état de nature : ! État de nature : C’est avant que la société émerge , sans gouvernement. ! Le Leviathan : ! Égalité naturelle de tous les hommes : chaque être humain a les mêmes droits. ! Cette égalité va se faire avec une autre condition qui est la rareté des biens dans un état de nature. ! Tous les individus ont les mêmes droits , la passion ultime est de vivre. !

Page 1 sur 4

Contradiction : ici tous les êtres humains peuvent désirer la même chose , cette chose peut être rare , donc tous les moyens sont permis pour acquérir la chose en question. ! Il y a donc une rivalité , une défiance et la fierté ( se sont des sources de conflits dans l’état de nature de Hobbes). ! Hobbes : «#la guerre de tous contre tous#» ! Grocius «# l’homme est loup pour l’homme#» ! Donc les notions de justices et d’injustice n’ont aucun sens. ! Cet état de nature , c’est un état de misère économique , intellectuelle et culturelle. ! C’est un état contradictoire , car l’homme désir et veut réaliser ses désirs. Mais en s’efforçant de réaliser ses désir l’homme entre en lutte avec les autres hommes , il y a donc une constante insécurité. ! 1;2 : de l’état de nature à la société politique : ! La Raison comme une puissance de calcule , qui selon Hobbes doit conduire les hommes à vouloir limiter l’exercice de leurs droits naturel. ! Cela permet de réaliser la passion ultime , c’est vivre en sécurité. ! On passe d’une motivation à l’obligation , c’est à dire que les individus vont calculer les conséquences (…) cela les amènent à reconnaitre un pouvoir qui sera craint par tous. Donc ils vont reconnaitre mutuellement de renoncer à leur propre droit pour le donner à une autorité commune qui va dicter leur droit.! Hobbes appel l’autorité commune le «#Léviathan#» ! Il y aura donc un ordre social. Les individus deviennent les sujets de cette société. Il y a donc un désistement de droit qui crée une obligation envers le souverain. ! Celui ci va avoir un pouvoir très fort. ! L’obligation est essentiellement moral. ! L’accord pour donner les pouvoirs à un souverain , doit se faire à la majorité et permanent pour assurer la stabilité et la sécurité de la société. ! Le pouvoirs selon Hobbes est proche de l’absolutisme ( pouvoir absolue ) les individus vivent dans la crainte du souverain. ! Leviathan : monstre marin tiré de la bible , qui gouverne les mers. ! Cette autorité gouverne tous les aspects de la vie en société ! On a l’impression d’une souveraineté illimité. Il y a comme une limite car se souverain est mortel donc on peut le tuer ou autre. ! II : la société politique selon J.Locke ! J.Locke ( 1632-1704) ! Chez Locke l’individu cherche un bonheur raisonnable. ! 2;1 : le travail générateur de propriété ! Traité du second gouvernement civil :! Dans l’état de nature , il y a une égalité naturelle des droits. ! Il y a l’idée également du respect d’autrui. ! Le but de l’humanité est de se converser soit même et de conserver autrui. ! Il y a 3 conséquences qui découlent : !

Page 2 sur 4

- Il a l’obligation de s’abstenir de nuire à autrui! - Si l’autrui ne dispose pas de moyens pour assurer sa propre conversation , les individus doivent lui venir en aide directement au nom de la préservation de l’humanité !

- Le devoir d’assurer la conservation d’autrui est incluse l’obligation de le préserver de tout entreprise de destruction !

Qu’est ce qui distingue des hommes des «#non hommes#». La différence est la propriété. Le fondement de la propriété est le travail. Le travail chez Locke est un droit naturel. Donc il y a un droit naturel de la propriété. ! S’il y a des terres communes , comment on peut passer à la propriété exclusive ?! Pour Locke ! - lorsqu’il y a une activité de travail ! Source de la propriété : opération individuel -> une activité humaine va transformer l’ordre initial de la nature.! Restriction du droit initial : ! - pour s’approprié ce qui est nécessaire pour subsister , il faut conserver l’espèce humaine. ! - Pas de gaspillage ( pas d’accumulation au delà de ses besoins ) ! - Appropriation doit être légitime si elle est le produit de l’activité de l’Homme. ! . La relation Maître/Valet selon J.Locke ! Le Maitre est propriétaire d’une terre, et le travail du valet sur cette terre , le maitre en est également le propriétaire. ! Interprétations : ! - Marc Pherson : Notion «#d’individualisme possessif#» ! L’individualisme possessif (1981) folio poche. ! La société est considérée comme un ensemble d’individu libre et égaux qui ne sont liés entre eux qu’en tant que propriétaires de leur capacité et ces capacités leurs permettent d’obtenir d’autres éléments grâce aux rapports des changes. ! Pour lui la relation de maitre/valet : illustration du rapport salarial dans une société pré-capitaliste. ! La propriété c’est pas simplement le droit d’user de quelque chose mais c’est aussi d’en disposer , de l’échanger contre autre chose ainsi le travail vendu devient propriété de celui qui l’a acheté. ! Le travail va donc devenir une marchandise. !

- Jans Tully : Locke, droit naturel et propriété édition PUF 1992 ! Dans cette relation ( Maitre/valet ) il voit une forme de contrat bilatéral , qui repose sur la volonté de chacun , qui est fondé sur la liberté individuel. ! Selon Locke Là où un homme est poussé à la misère , la société lui doit un minimum. ! ! La propriété au sens large c’est être propriétaire de son corps et de ses facultés de l’esprit c’est ainsi que l’on peut exercer ses libertés individuels dont disposent chacun. ! . Introduction de la monnaie ( Locke ) : la monnaie va permettre d’accumuler au delà de ses besoins. La monnaie va permettre une cristallisation du surplus de travail sans gaspillage. C’est donc le début de l’appropriation de la terre et de l’argent. ! Pour accumuler plus , il va falloir vendre plus de marchandises , donc il faut produire plus , donc il faut étendre les surfaces cultivables ( il faut posséder plus ). Il faut que parallèlement accroitre le travail salarié ( il faut plus en plus de valet ). Il y aura donc une rareté des terres indivises donc il y

Page 3 sur 4

aura plus de compétition , de conflits , de rivalités… Donc il y a nécessité de passer un contrat social. ! 2;2 : le passage à la société civile : Le rôle de la monnaie ! Volonté de possession illimitée de ressources et accroissement des inégalités. ! Il y a des inégalités entre propriétaire de terre et des inégalités économiques et social. ! Il y a des inégalités entre les propriétaires de terre et les non propriétaires de terre. ! Pour Locke il n’y pas de contradiction , le principe fondamentale de l’humanité est conservé comme les propriétaires embauchent les non propriétaires. ! Si dans état de nature la société marchande est possible pourquoi l’état de nature , pourquoi passer dans un contrat social. ! Pour Locke les hommes sortent de l’état de nature pour fonder une société lorsque les individus deviennent rebelle à la loi naturel. Il faut qu’il y ait un pouvoir qui garantisse ces droits qui étaient déjà présent dans l’état de nature. ! Donc le rôle du contrat chez Locke est de préserver les droits de propriété. Le rôle de ce contrat est que le gouvernement va rappeler le droit de propriété. ! Tous les hommes sont membres de la société lorsqu’il s’agit d’être gouverné mais que seul les propriétaires terriens sont membres de la société lorsqu’il s’agit de gouverner. ! Chez Locke il y a un droit de résistance dans le contrat. Chacun citoyens peut s’opposer selon les procédures qui sont prévus des décisions prises par les autorités public. Cela va permettre l’exercice du pouvoir et de ne pas vivre dans la crainte du souverain. ! . L’émergence de catégories économiques : ! L’homme est plutôt mercantilistes. C’est à dire que la source de la croissance est le commerce. Pour les mercantilistes l’or et l’argent sont sources de richesses. ! Les Physiocrates pensent que la source de la croissance est la terre. ! Les classiques pensent que la sources de la croissance est le travail. ! Les néo classiques pensent que la sources de la croissance est l’utilité. ! La notion d’intérêt ( fin XVII ème ) : c’est un intérêt collectif. C’est l’intérêt du «#Prince#» . L’intérêt d’un groupe social. ! Chez Locke il y a la notion d’intérêt individuel : c’est la recherche du gain personnel donc rechercher comment accumuler de l’or ( chez les classiques accumuler du capital ). ! La recherche du gain individuel devient une passion vertueuse. ! Cette passion du gain va permettre de réguler les autres passions car cette recherche du gain est universelle et permanente. ! Les intérêts particuliers peut entrainer l’intérêt général donc la croissance.

Page 4 sur 4...


Similar Free PDFs