Le Cadre Spatial PDF

Title Le Cadre Spatial
Author Riyad Sete
Course Histoire Ancienne
Institution Université de Bretagne Sud
Pages 3
File Size 100.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 44
Total Views 141

Summary

Le Cadre Spatial...


Description

Le Cadre Spatial : l’Italie et les provinces I. Provinces et Alliés 1) Provinces Cadre Administratif Peuples habitants fédérés à Rome. Conserve leurs usages sociaux et politiques doivent un tribu et des apports militaires. « Province » : mission qui échoit à un préteur / consul concernant la gouvernance du territoire concerné. => Propréteur – proconsul : ayant eu la charge de magistrat et à l’imprévu prorogé. Certaine provincia sont toujours considéraient comme des provinces, ou mission, d’autres sont la charge des gouverneurs (veillent aux obligations fiscales / ordre public / attributions judiciaires). Sens juridique territorial : en charge des populations dont ils doivent assurés la prospérité. Les cités peuvent envoyer les ambassadeurs afin d’engager les magistrats à la responsabilité de leurs actes / recours au patronat (clientèle d’aristocrates romains). 2) Le système diplomatique . Lieu de gouvernement royal et royaume en vassaux (Rome appelé en Arbitre et Allié). Antiochos IV (175 a) : Roi de Syrie se voit interdire le fait de faire la guerre à l’Egypte. Attale Révolte d’Andronicos jusqu’en 129/128 Legs de Ptolémée de Cyrénaïque en 94, de Nicomède de Bithynie en 74. Utilisation des langages de pouvoirs en déférence des magistrats romains. Favorise leur autorité. Publicains qui prennent en charge les intérêts de la république ; société qui finance les travaux d’intérêts publics et constituant en outil de la domination romaine. (Habitude de la soumission royale par le Sénat) 3) Les conséquences - Politiques : inversement des rapports de forces. Royaumes Hellénistiques sont les descendants d’Alexandre, légendes de l’homme divin et du héros. = Rome capable de la construction d’un Empire Universel. Modèle grec du ‘vaincu partenaire’=/= modèle romain de la victoire dominante. Financière et économique : richesse affluent + en Italie : Publicains => magistrats => Aristocratie sociale. Guerre de Mithridate VI Eupator : confrontation entre royaume du Pont-Bithynie. Fortement anti-Romain.

Roi de Bithynie (Nicomède / Roi de Cappadoce. Temporise. 89 av J.-C. : provoque Mithridate il bat le proconsul envahit la province d’Asie et le monde grec se soulève dans son ensemble (nécessité d’expédition à l’encontre des révoltes. 88 av J.-C. : massacre des romains et italiens. II. Les crises du début du siècle A. Vers la guerre des Italiens 1) Marius : une nouvelle figure politique et militaire* *Projet de donner la citoyenneté à l’Italie en accord avec les réformes de Gracchus Fulvius Flaccus en était l’imitateur. Refus du Sénat, une cité latine Fréjelles se soulève contre Rome. Cependant de Grandes figures romaines soutiennent le projet. Famille / Carrière : Idéal de l’origine italienne et d’aboutissement d’une carrière hors-norme. Réforme de l’armée conception neuve donation de terres aux vétérans. Pas de choix censitaire ni abolition l’ancien système. (Modèle difficile de la cité aux machines de citoyens. L’alliance avec Appuleius Saturninus (103-100 av J.-C. // double tribunat) et Servilius Glaucia (104 av J.-C. (préteur en 100)) Tribuns de la plèbe reprise du programme gracquiens Lois : 106 av J.-C. Tribunaux chargés de poursuivre rendus aux chevaliers. 100 av J.-C. : Nouveau tribunal chargé de juger ceux ayant tenté d’atteindre la majesté du peuple romain. Baisse du prix du blé/ lois frumentaires Colonies dans le monde des provinces (Acchaiens / Macédonien / Cisalpine. Citoyenneté accordé sans avale du Sénat. Climat de violence entre les tribuns et électeurs. Sénatus Consulte Ultime ‘arme politique’ afin que le consul défende la république hors du cadre judiciaire. 2) La guerre des Italiens Les projets de M. Livius Drusus en 91. Le soulèvement Corfunum (Italien / Vitelius). IV Les crises du début du siècle I.

Vers la guerre des Italiens

1. Marius, une nouvelle figure de chef politique et militaire (Projet de donner la citoyenneté à l’Italie en accord avec les réformes de Gracchus Fulvius Flaccus en était l’initiateur. Refus du Sénat … une cité latine Fréjelles se soulève contre Rome. ii. Cependant de grandes figures romaines soutiennent le projet. Famille / Carrière (Idéal de l’origine italienne et d’aboutissement d’une carrière hors norme. Réforme de l’armée conception neuve donation de terres aux vétérans / pas de choix censitaire ni abolition de l’ancien système (modèle difficile de la cité aux millions de citoyens). L’alliance avec Appuleius Saturninus (103-100 av J.-C. Double tribunat ! ) et Servilius Glaucia (104 av J.-C. (Préteur en 100) tribuns de la plèbe reprise du programme et lois de Gracchus. 2. La Guerre des Italiens Les projets de M. Livius Drusus en 91. Le soulèvement : Corfunum (Italica / Vitelius). 106 av J.-C. : Tribunaux chargés des poursuites sont rendus aux chevaliers. 100 av J.-C. : nouveau tribunat chargé de juger ceux ayant tenté d’atteindre la majesté du peuple romain. • Baisse du prix du blé. (Lois Frumentaires) • Colonies dans le monde des provinces • Citoyenneté accordé sans aval du sénat. Sénatus consulte ultime : arme politique afin que le consul défende la république hors du cadre judiciaire. • •...


Similar Free PDFs