Le pharynx - Cours en tête cou PDF

Title Le pharynx - Cours en tête cou
Course UE8 Tête et Cou
Institution Université de Strasbourg
Pages 7
File Size 154.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 5
Total Views 137

Summary

Cours en tête cou ...


Description

Le pharynx

I.Définition et généralités

Le pharynx est un conduit aérodigestif, impair, médian, sensiblement vertical, interposé entre la voix aérienne ou aérifère et la voix digestive. Ce pharynx se place successivement en arrière des cavités nasales, en arrière de la cavité buccale ou orale et en arrière du larynx. Le pharynx va s’étendre en hauteur depuis le base du crane en haut jusqu’au niveau de C6 en bas et c’est au niveau de C6 que ce pharynx va se prolonger avec l’œsophage.

Le pharynx va donc servir à la respiration, à la déglutition, à la phonation mais également à l’audition.

On décrit au pharynx trois parties superposées : -

Une première partie, supérieure, qui est le rhinopharynx ou nasopharynx, cette partie est céphalique.

-

La deuxième partie, moyenne, sera le bucopharynx ou oropharynx, également céphalique.

-

La troisième partie, inferieure, c’est la partie laryngée qu’on appelle aussi laryngopharynx, ou hypopharynx. Cette dernière partie sera cervicale.

Le pharynx est constitué par des structures musculaires et membraneuses. C’est un organe musculo-membraneux qui comporte tout d’abord un squelette fibreux appelé le fascia pharyngo-basilaire. Il est difficile à décrire, c’est une structure fibreuse. Il sera entouré par une tunique de muscles striés et cette tunique sera elle-même enveloppée extérieurement par une aponévrose qu’on appelle le fascia péri-pharyngé. Enfin, le pharynx sera tapissé par une muqueuse au niveau de sa face profonde. 1

II.Etages et éléments du pharynx

1. Le rhinopharynx

Le pharynx comporte 3 étages, en effet : -

deux étages céphaliques : le rhinopharynx et l’oropharynx un étage cervical : le laryngopharynx

Le nasopharynx, partie respiratoire et phonatoire. Cette partie est béante, l’air peux y circuler librement et elle s’étend depuis la base du crane en haut jusqu’au niveau de la face supérieure du palais mou en bas. On décrit à ce rhinopharynx plusieurs parois.

a)

La paroi supérieure

La paroi supérieure est constituée par le corps du sphénoïde et par la partie basilaire de l’occipital. C’est la voûte du rhinopharynx, elle est inclinée vers le bas et vers l’arrière. Elle porte latéralement une toncile, une formation adénoïde qui est la toncile pharyngienne. C’est une structure lymphoïde connue sous le nom de végétation. Cette toncile pharyngienne va atteindre son maximum de développement à la puberté et pendant l’enfance peut, en s’hypertrophiant provoquer des gènes respiratoires (donc les enlève chirurgicalement). Apres cette hypertrophie, cette toncile involue pour persister chez l’adulte sous la forme d’une fente qu’on appelle la bourse pharyngienne. b) La paroi inférieure La face inférieure est constituée par la face supérieure du voile du palais. Ce voile du palais est une structure musculo-muqueuse. Elle est formée par des muscles tapissés par une muqueuse. Ce palais mou prolonge en arrière le palais dur. Ce palais mou, qui est musculaire, n’existe en réalité en tant que paroi que lorsque les muscles de ce voile se contractent donc lors de la déglutition, dans ce cas, le voile du palais s’horizontalise et se met au contact de la paroi

2

postérieure. (Donc lors de sa contraction, le voile du palais s’élève, s’horizontalise, se met au voisinage de la paroi postérieure isolant ainsi le rhinopharynx de l’oropharynx.)

En dehors de la déglutition, au repos, le voile du palais pend librement, verticalement, de telle sorte que le rhinopharynx et le buccophaynx communiquent entre eux sans ligne de démarcation.

Palais mou : L’extrémité postérieure du palais mou est libre. Il est concave vers le bas et ce bord postérieur libre porte sur la ligne médiane une petite excroissance qui est l’uvule ou encore appelé sous le nom de luette. Ce palais mou au niveau de son extrémité postérieure libre présente de chaque côté, deux piliers ou deux arcs : un arc antérieur et un arc postérieur.  Les piliers antérieurs constituent les arcs palato-glosses. Ils se portent vers le bas et vers l’avant et gagnent l’extrémité latérale du sillon terminal de la langue. Les deux arcs palato- glosses droit et gauche délimitent entre eux l’isthme du gosier qui est une communication directe avec la cavité buccale.  Les deux arcs postérieurs ou arcs palato-pharyngiens, sont eux obliques vers le bas et l’arrière et se terminent sur la paroi latérale de l’oropharynx.  Entre les arcs palato-glosses et palato-pharyngiens, se dispose une fosse, la fosse toncilaire dans laquelle se dispose la toncile palatine, qu’on connaît sous le nom d’amygdale.

c)

La paroi postérieure

La paroi postérieure est formée par l’arc antérieur de l’atlas et par le processus odontoïde de l’axis. d) La paroi latérale Cette paroi latérale a une particularité puisqu’elle porte l’orifice pharyngien ou orifice antérieur du tube auditif. Cet orifice antérieur pharyngien du tube auditif s’ouvre en arrière du cornet nasal du cornet nasal à environ 15mm. Il apparaît triangulaire à la coupe à sommet supérieur.

3

Cet orifice pharyngien est oblique vers le bas, l’avant et le dedans, il est important car il va faire communiquer la caisse du tympan c’est-à-dire l’oreille moyenne avec le rhinopharynx. C’est par ce billet que se fait la ventilation de la caisse du tympan.

e) La paroi antérieure La paroi antérieure est virtuelle, elle répond à l’orifice postérieur des cavités nasales, c’est à dire à ce qu’on appelle les choanes. La paroi antérieure permet une rhinoscopie postérieure.

2. L’oropharynx ou buccopharynx

Cette deuxième partie du pharynx est respiratoire et digestive. Elle est béante, elle mesure environ 5cm de large sur 5cm de profondeur. Elle s’étend depuis la partie inférieure du palais mou jusqu’au niveau de C4, niveau de l’os hyoïde (c’est aussi le niveau de la symphyse mentonnière)

a) La paroi supérieure La paroi supérieure n’est autre que la face inférieure du plais mou.

b) La paroi postérieure La paroi postérieure répond au corps de C2 (axis), C3, et C4.

c) La paroi antérieure La paroi antérieure communique en avant et en haut largement avec la cavité buccale par intermédiaire de l’isthme du gosier délimité par les deux arcs palato-glosses. En bas, cette paroi antérieure répond à la partie pharyngienne de la face dorsale de la langue.

4

Cette partie pharyngienne de la face dorsale de la langue est séparé de l’épiglotte par une gouttière représentée qui est la gouttière glosso-épiglottique ou vallécule. C’est une gouttière alimentaire, elle se prolongera de chaque côté (à droite comme à gauche) par les gouttières glosso-pharyngées.

Donc la vallécule ou gouttière glosso-épiglottique est une région importante et les aliments qui arrivent ici après fermeture de l’orifice supérieure du pharynx, c’est-à-dire après rabattement de l’épiglotte pour isoler les voies respiratoires des voies digestives, les aliments vont glisser de chaque côté à droite ou à gauche dans les gouttières latérales qui sont les gouttières glosso-épiglottiques ou glosso-pharyngées qui seront prolongées par les gouttières pharyngo-laryngées appelée aussi sinus piriformes.

d) La paroi latérale Cette paroi latérale est étroite, elle n’a pas de particularité si ce n’est qu’elle reçoit les fameux arcs palato-pharyngiens du voile du palais.

3. Le laryngopharynx

Ce laryngopharynx est respiratoire et digestif dans sa partie supérieure et uniquement digestif dans sa partie inférieure où il se prolonge en bas avec l’œsophage. En hauteur, il s’étend de C4 à C6 où il se prolonge avec l’œsophage.

a) La paroi postérieure La paroi postérieure répond au corps des vertèbres C4, C5 et C6.

b) La paroi latérale La paroi latérale sera réduite sur un pharynx vide, elle sera réduite à un sillon qu’on appelle le sillon latéral. Elle comporte ces fameuses gouttières pharyngo-laryngées appelée aussi sinus piriformes (base de cancer) qui prolongent les gouttières glosso-pharyngées. 5

c) La paroi antérieure Enfin ce laryngopharynx présente une paroi antérieure représentée en allant du haut vers le bas : -

Par la face postérieure de l’épiglotte.

-

Par la face postérieure du cartilage aryténoïde.

-

Par la face postérieure de la lame cricoïdienne.

On peut rajouter des éléments ligamentaires : nous avons un ligament hyo-épiglottique, thyro-épiglottique, une membrane hyo-thyroïdienne, un ligament unissant le cartilage tyroïde au cartilage cricoïde, à l’aryténoïde et à la lame cricoïdienne.

4. Sinus piriformes ou gouttières pharyngo-laryngées

Les sinus piriformes ou gouttières pharyngo-laryngées sont des régions où se disposent de façon assez sélective les cancers de cette région laryngée chez le tabagique et chez l’éthylique. Ces sinus piriformes sont des gouttières alimentaires qui prolongent les gouttières glossopharyngées et qui véhiculent le bol alimentaire vers l’œsophage. En effet le bol alimentaire va quitter la cavité buccale, se retrouver d’abord dans cette gouttière unique, dans cette vallécule, lors de la déglutition il y a isolement des voies respiratoires (pour éviter les fausses routes) par abattement de l’épiglotte vers l’arrière donc on ferme l’orifice supérieur du larynx et isole ainsi le larynx des voies digestives. Trajet du bol alimentaire lors de la déglutition : Les aliments vont donc passer depuis la vallécule aux gouttières glosso-épiglottiques vers la gouttière latérale glosso-laryngée puis gagnent toujours les régions pharyngo-laryngées ou sinus piriformes pour finalement aboutir au niveau de l’œsophage.

6

III.

Structure et muscles du pharynx

Le pharynx est une structure fibro-conjonctive. Il est constitué par une armature, un squelette fibreux qu’on appelle le fascia pharyngo-basilaire. Ce fascia pharyngo-basilaire se présente sous la forme d’une gouttière verticale à concavité antérieure. Ce fascia est formé par des fibres conjonctives très denses, très serrés, entrecroisées, particulièrement résistante au niveau de la partie supérieure et progressivement vers le bas, ces fibres s’amincissent puisqu’elles vont se poursuivre avec l’adventice de l’œsophage. Ce fascia pharyngo-basilaire est revêtu par une couche de muscles striés, les muscles pharyngiens. Ces muscles pharyngiens comportent premièrement les muscles du voile du palais et deuxièmement les muscles du pharynx proprement dit.

1. Les muscles du voile du palais Ce sont des petits muscles qui vont surtout servir dans la déglutition, dans l’audition et dans la phonation. Ils sont pairs et symétriques et sont soit tenseurs, soit élévateurs, soit abaisseurs du voile du palais.

2. Les muscles du pharynx Ils forment ce qu’on appelle les muscles constricteurs pairs et symétriques. Ils sont plats et sont distingués en muscle supérieur, moyen et inferieur. Ils sont pairs et symétriques, ils ont un rôle très important car vont fonctionner comme de véritables sphincters assurant la progression du bol alimentaire vers l’œsophage.

Enfin, cette tunique musculaire du pharynx, ces muscles pharyngiens, ces muscles constricteurs sont revêtus par un fascia de recouvrement qui est le fascia péri-pharyngé qui isole bien le pharynx des structures voisines.

7...


Similar Free PDFs