Le Romantisme - Explication du courant littéraire PDF

Title Le Romantisme - Explication du courant littéraire
Course histoire littéraire
Institution Université de Brest
Pages 5
File Size 111.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 22
Total Views 132

Summary

Explication du courant littéraire...


Description

Le Romantisme

Le voyageur au-dessus des nuages : Il s’agit d’un tableau de Friedrich représentant le Romantisme. On retrouve l’esthétique du sublime et de l’illimité, sans barrières. Dans ce tableau on peut voir la présentation de Werther, le personnage de Goethe, qui monte au sommet d’une montagne afin de contempler une dernière fois le Monde. Cet homme vu de dos nous montre ce qu’il voit identification du spectateur à travers les yeux du personnage peint de dos I)

La constitution du mouvement

Le début du Romantisme commence en 1820 avec Les méditations poétiques de Lamartine puis suivit par V. Hugo avec Odes (1822). Tous les romantiques sont nés après la Révolution française et publient leurs 1ères œuvres pendant la Restauration le plus jeune est T. Gautier Le point fort du romantisme arrive le 25 février 1830 avec la bataille d’Hernani de V. Hugo. Il s’agit d’un drame romantique c.-à-d. qu’on retrouve de la tragédie mélangée au comique. Cette pièce est créée à la Comédie-Française bastion des Classiques Les romantiques veulent imposer un drame romantique dans un théâtre classique prise du pouvoir dans le champ littéraire. La plupart des courants qui ont suivi le romantisme s’en sont inspirés mouvement sans fin En 1843 V.H fait représenter Les Burgraves échec Il va donc sentir que le Romantisme commence à ne plus avoir la côte. En 1848 se passe la Révolution de février instaurant la 2nd République avec, à sa tête, Lamartine. Cette 2nd Rép. va provoquer un espoir chez la population immense espoir En juin se passe les Journées de juin journée sanglante due à une révolution des ouvriers La 2nd République va alors prendre fin suite à cet événement précipitation de la fin du courant En 1849 arrive Louis-Napoléon Bonaparte au pouvoir exil de V. Hugo Certains grands romantiques vont mourir presque tous en même temps dans les années 1860 Musset, Lamartine … II)

L’évolution idéologique du Romantisme

Cette évolution se fait en 3 dates grâce à V. Hugo : *1819 : V. Hugo fonde un journal Le Conservateur littéraire afin de suivre les pas de Chateaubriand qui fonda, en 1818, le journal politique Le Conservateur. Le 1er Romantisme est idéologiquement de droite parti légitimiste Le parti légitimiste se désigne comme étant le parti défendant les Bourbons. *1830 : Dans la préface d’Hernani, V. Hugo dit « Le Romantisme n’est, à tout prendre, que le libéralisme en littérature »  Romantisme = libéralisme Pendant cette période 2 camps s’affrontent les ultras et les libéraux

*1864 : Dans W. Shakespeare de V. Hugo il est écrit « Romantisme et socialisme c’est le même fait »  Romantisme = socialisme Le mouvement passe donc de la droite à la gauche. « Le Romantisme est un 93 littéraire » V. Hugo idéo de Lamartine « Le triple mouvement littéraire, philosophique et social du 19ème, qui est qu’un seul mouvement, n’est autre chose que le courant de la Révolution dans les idées » V. Hugo  le Romantisme est l’équivalant de la Révolution en politique de 1793 Il se présente alors comme un révolutionnaire Tous se passe en juin 1824 avec Chateaubriand (ministre des affaires de Louis XVIII). Chateaubriand va s’opposer au chef de gouvernement du roi Comte de Villèle, un ultra Chateaubriand en 1824 va être révoquer par le roi suite à son opposition tous les romantiques vont le suivre dans cette opposition. Après la mort du roi Charles X va prendre le pouvoir ultra qui veut supprimer la liberté de la presse Romantisme passe donc à l’opposition au point de vue politique Le Romantisme va alors devenir une littérature contestatrice. Lamartine disait dans Les Destinées de la poésie « La poésie a une destinée nouvelle à accomplir ; elle doit se faire peuple et devenir populaire comme la religion, la raison et la philosophie » (1834) L’orientation du Romantisme vers la littérature populaire vient de la prise de conscience du statut d’écrivain Les Misérables de V. Hugo en 1862 Cette prise de conscience vient de la fin du 19ème avec la progression de l’imprimerie et la diffusion de la littérature. Le public est devenu une masse énorme de lecteur adaptation des auteurs Dans les années 1830, T. Gautier écrit Mademoiselle de Maupin avec dans sa préface un développement de la doctrine de « l’art pour l’art » c.-à-d. le refus d’inféodé l’art pour une autre cause que lui-même. V. Hugo fait du Romantisme de la littérature engagée tandis que T. Gautier veut en faire une littérature désengagée avec une base d’esthétique Mallarmé, Flaubert, Baudelaire… Baudelaire va dédier Les Fleurs du Mal (1857) à T. Gautier littérature désengagée V. Hugo lui veut mettre en place l’art pour le progrès G. Sand… On retrouve 2 formes de Romantisme engagée et désengagée III)

L’esthétique romantique

a) Les influences Il existe 4 influences majeurs : *Influence anglaise : il s’agit du modèle du drame romantique fait par Shakespeare. Stendhal va écrire Racine et Shakespeare où il explique que Shakespeare est supérieur à Racine grâce au modèle du drame Shakespearien *Influence écossaise : Walter Scott va être le promoteur du roman historique c.-à-d. un mélange de personnages fictifs dans la vie des personnages historiques.

*Influence allemande : il s’agit de l’influence du Sturn und Drang ainsi que celle du Romantisme allemand (1795-1835) avec l’auteur allemand Goethe. Hoffman va aussi avoir un impact sur l’influence du Romantisme car il s’agit d’un auteur de conte fantastique. *Influence française : il s’agit du préromantisme avec Chateaubriand et sa mélancolie ainsi que le Mal du siècle et le vague des passions. b) Les manifestes Il s’agit de texte philosophique ayant inspiré le courant : *Racine et Shakespeare (1823) de Stendhal on retrouve un refus de la censure, refus des unités théâtrales etc… il faut prendre le modèle Shakespearien *Cromwell (1827) de V. Hugo il va s’imposer comme chef de file du Romantisme en disant que « le drame est la poésie complète » esthétique du sublime et du grotesque  dualité du corps et de l’esprit V. Hugo va refuser la séparation des genres ainsi que les règles classiques. *Hernani (1830) de V. Hugo il va défendre le drame romantique en s’opposant aux règles des unités et aux règles de bienséances. c) Les principes de l’esthétique romantique On retrouve 9 principes : *Valorisation de l’individualité sur le général il s’agit de mettre du singulier sur l’universel seul l’individu va compter pour les Romantiques. Il s’agit d’une idée venant plus ou moins de Rousseau pensée anticlassique *Passions supérieurs à la raison Musset dit « il faut déraisonner » car pour lui il faut se livrer à la passion. Le Romantisme résulte de l’art Dionysiaque et non de l’art apollinien selon Nietzsche. Il s’agit d’un art inspiré plutôt qu’un art maitrisé esthétique du cri du cœur *Refus des règles et des normes volonté de liberté en littérature comme en politique. Ils vont chercher à bousculer et renouveler la langue en introduisant, pour V. Hugo, des termes familiers et populaires dans le drame romantique ainsi que bousculer les conventions de l’art poétiques Réponse à un acte d’accusation de V. Hugo Il va préconiser de multiplier les rejets et les enjambements débordement du cadre *Goût pour l’énorme ils aiment l’excessif et l’exceptionnel mais aussi le laid avec, par exemple, Quasimodo dans Notre-Dame de Paris (1831). On retrouve aussi un goût pour le mal, le sublime et le fantastique. *Goût de la révolte on retrouve souvent des héros sombres voir démoniaques beau-ténébreux c.-à-d. ce qui contribue à sa beauté est lié au malheur. *Le Mal du siècle tous les auteurs ont une forme de mélancolie en eux. (Voir Préromantisme) *L’engagement mise en place d’une société plus libre. *Le soucis de la modernité et de la nouveauté ils veulent faire reculer les limites. *Le goût des contrastes forts texte haut en couleur avec des effets pitoresques.

Texte de V. Hugo : Il s’agit d’un justicier sombre en Espagne s’opposant au roi Don Carlos. La femme, Dona Sol, est promise à un ami du roi mais celle-ci veut s’enfuir avec Hernani. On retrouve ici une longue tirade d’Hernani : On peut voir un certain champ lexical du sombre, du mal. On retrouve l’image de l’ange déchu image de l’enfer, de Lucifer Texte de Baudelaire : On retrouve le relativisme du Beau. Baudelaire reprend les idées de Mme de Staël. On retrouve une séparation entre les classiques avec le Sud et les Romantiques avec le Nord. IV)

Les genres romantiques

a) Le genre historique Les œuvres vont avoir un ancrage historique sur le modèle de Walter Scott roman historique « J’aime mieux croire au roman qu’à l’histoire, parce que je préfère la vérité morale à la vérité historique. » V. Hugo Le côté historique sert de décor afin de transformer l’histoire de façon plus idéal en insérant de la fiction défendre la vérité morale Dans Notre-Dame de Paris V. Hugo va reconstituer toute la ville de Paris avec une apparition de Louis XI ancré dans la réalité Dans Hernani V. Hugo va représenter l’Espagne en 1519 tout en mélangeant personnage fictif et personnage historique. Dans Les Chouans Balzac va évoquer la Bretagne en 1799 avec une description très réaliste de la région. b) Le genre dramatique Ils s’illustrent par la nouvelle forme de théâtre : le drame romantique. Il s’agit de mélanger le grotesque et le sublime, le rire et les larmes avec un recourt au pathétique. Les romantiques vont tenter de toucher le spectateur tout en mettant en place un contexte historique précis.  Importance du décor avec un refus des 3 unités Le héros est remplacé par un justicier au sort tragique. Le drame romantique a une fonction politique forte « Le théâtre est une tribune » V. Hugo En 1867 à lieu à Paris l’exposition universelle 2nd Empire (1852-1870) avec Napoléon III Il faut faire représenter les plus belles œuvres françaises représentation d’Hernani Le drame romantique a permis aux romantiques de triompher sur le devant littéraire. c) La poésie romantique

On retrouve une prédominance du lyrisme personnel. Le lyrisme impersonnel c.-à-d. dire l’expression des sentiments personnel à travers un personnage fictif. On retrouve donc le développement du genre élégiaque c.-à-d. un lyrisme intimiste. On remarque aussi une forte présence de la nature voie de compréhension narcissique Dans Odes de V. Hugo « la poésie c’est tout ce qui a d’intime dans tout » (1822) « La poésie c’est le chant intérieur » Lamartine Le romantisme est du côté du Moi Texte de Lamartine : Il s’agit du 1er recueil de poésie romantique. Le poème décrit son amour pour J. Charles idylle amoureuse platonique Il va projeter ses sentiments sur la nature typiquement romantique Il s’agit d’une élégie il regrette la fuite du temps Le poème à une forme hétérométrique afin de montrer la brièveté et le caractère éphémère du temps sentiment incomplet de la destinée Il s’adresse au lac comme s’il s’adressait à une personne personnification de la nature On retrouve au vers 33 une vision épicurienne de la vie. La poésie romantique est aussi une poésie engagée Châtiments de V. Hugo (1853) Les romantiques veulent de la modernité changer les règles poétiques Les romantiques vont créer le poème en prose forme anticlassique Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit (1842) créateur du poème en prose Baudelaire dans Le Spleen de Paris (1869)  poème en prose évoquant la modernité d) Le roman romantique Il s’agit d’un genre nouveau pour les romantiques car le genre dominant est la poésie. On retrouve dans le roman une certaine liberté dans l’art. Ils vont s’intéresser de plus en plus au roman historique et au roman personnelle. On retrouve aussi le roman féministe avec G. Sand et Indiana (1832)  roman contemporain Texte de G. Sand : Il s’agit d’un roman exotique se passant sur l’île de la Réunion. On retrouve une vision précise de l’île couleur locale sublime La mer représente le paysage romantique ainsi que le désir de liberté. On retrouve le thème des vagues des passions L.34/35...


Similar Free PDFs