Les chansons de geste - Explication du courant littéraire du Moyen-Age PDF

Title Les chansons de geste - Explication du courant littéraire du Moyen-Age
Course histoire littéraire
Institution Université de Brest
Pages 3
File Size 73.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 97
Total Views 142

Summary

Explication du courant littéraire du Moyen-Age...


Description

Histoire littéraire générale Cours n°1 : les chansons de geste I)

Les caractéristiques

Les chansons de geste sont écrites en langues d’oïl, il s’agit d’une littérature du nord de la France naît à la fin du XI siècles. Il s’agit de poèmes fait pour refléter un monde dur et brutal ; cela dit nous retrouvons quelques moments touchants dans la chanson de geste. Les chansons de geste sont des poèmes narratifs chantés ou récités. Il existe 2 grands types de poésie traduisant les hauts faits du passé : *Poésie narrative qui raconte *Poésie lyrique qui exprime l’état d’âmes Le mot « Geste » vient de rest gestae en latin signifiant « faits accomplis » La chanson de geste est un sous genre de l’épopée historique. Une épopée est un poème narratif qui raconte des aventures héroïques en les magnifiant. Ces aventures sont accompagnées de merveilleux  intervention du divin (Voir l’Odyssée ou l’Iliade) V. Hugo dans La Légende Des Siècles disait de l’épopée qu’il s’agissait « d’histoire écoutée aux portes de la légende » Nous avons très peu de source provenant du Moyen-Âge. De plus les chansons de geste étaient le plus souvent anonyme car l’auteur s’effaçait derrière son œuvre. Elles étaient récitées par des jongleurs, homme ou femme, qui se produisaient dans les villes, chez les seigneurs ou sur la route des pèlerinages religieux. Les jongleurs adaptaient leurs textes en fonction du public pas de texte fixe La chanson de Rolland La chanson de Rolland (XI) est récitée en 1066 devant Guillaume le conquérant après la bataille d’Hastings d’où il en sort vainqueur. La mère de Rolland s’est remariée avec Ganelon : Rolland veut donc mettre à l’épreuve le courage de Ganelon son beau-père. 1) La forme de la chanson de geste Les chansons de geste (CDG) sont écrites en laisses assonancées c.-à-d. un groupe de vers dont la longueur n’est pas fixe mais qui vont tous êtres réunit par une même assonance (même son de voyelle) pas de rimes mais des assonances. Les CDG sont généralement écrites en décasyllabelié à la chanson de geste héroïque Décasyllabe coupé en 4/6 par une césure : cadence mineure « … » 6/4 : cadence majeure Les laisses sont des micros unités narratives servant à raconter un évènement précis.

D’une laisse à l’autre on peut trouver une discontinuité (morcellement) ou parfois des laisses parallèles racontant le même évènement. Les laisses 174/175/176 racontent la même chose mais avec un point de vue différent : il s’agit de la mort du héros Rolland. Dans les CDG on trouve des phrases courtes avec une coïncidence métrique et syntaxique. Il n’y a pas d’analyse psychologique ni d’analyse de circonstance de l’environnement. Les CDG sont construits à partir d’un laconisme énigmatique c.-à-d. que la manière de s’exprimer est brève et sans détails superflus.

2) Le contenu Les CDG sont des épopées guerrières et chrétiennes, elles racontent les combats surhumains des guerriers tirés des époques Carolingienne  de la bataille de Roncevaux (778) à 943 La chanson de Rolland raconte donc un de ces faits guerriers. Les CDG exalte l’idéologie féodale avec une fidélité absolue des vassaux envers les suzerains. Les chansons sont dominées par le dualisme chrétien : on parle alors de manichéisme : *Le bien du côté des chrétiens et de Dieu *Le mal du côté des morts, du diable et des Sarazins Il y a une sur valorisation de l’héroïsme des chevaliers. Cela dit il existe des cas où un individu va passer du mal au bien (la reine Bramidoine dans la Chanson de Rolland) ou bien l’inverse c.-à-d. un effet de trahison (Ganelon dans la Chanson de Rolland). Les CDG sont valorisées du XI au XIII siècles  époque des croisades Dans la chanson de Rolland nous constatons un drame psychologique au vers 1027 : Vers 1026 « Tais, Oliver », li quens Rollant respunt Vers 1027 « Mis parrastre est, me voeille que mot en suns » Dans cet extrait Rolland refuse de sonner du corps car Ganelon l’a trahi.

3) Les 3 cycles Les CDG sont généralement regroupées en 3 cycles. *Geste du roi environ 20 CDG pour évoquer les guerres de Charlemagne *Cycle de Garin de Monglane (ou Guillaume d’orange) CDG centré sur G. D’Orange *Cycle de Doon de Mayence cycle des barons révoltés La mort du héros dans la Chanson de Rolland : Laisse 174 c’est la mort du héros combattant avec une sorte de symbolisme de guerrier. Rolland cache son épée pour ne pas que la relique qu’elle contient soit aux mains de l’ennemi. Il va faire son mea culpa en présentant son gant à Dieu chevalier chrétien Laisse 175 mort du héros avec une intervention du surnaturel, du merveilleux Laisse 176 mort du héros avec un point de vue du combattant et du chrétien Il se confesse et pense à différentes choses conquête, Charlemagne etc… Il ne pense pas à sa fiancée tel un conquérant Il y a une présence du merveilleux avec l’arrivée de Saint Gabriel

Il y a une suppression de coordination et de subordination parataxes asyndétiques II)

Les origines mystérieuses des chansons de geste

Dans la Chanson de Rolland le dernier ver (4002) « Ci falt la geste que Turoldus declinet » Il s’agit d’une signification abstraite et mystérieuse Qui est Turold ? Ce vers pose problème car on ne connait pas l’auteur ni l’existence précis des faits. La chanson de Rolland est découverte en 1832 dans un manuscrit datant du début XII. En 1066 la chanson est récitée à Guillaume le Conquérant pour sa victoire à la bataille d’Hastings. Il y a eu beaucoup de déformation entres les siècles. Éginhard (historien) a écrit une biographie vers 830 sur la vie de Charlemagne Vita Karoli Il explique que le 15 aout 778 l’arrière garde de Charlemagne est surprit à Roncevaux par des montagnards voulant piller et tuer Rolland et ses troupes  chanson de Rolland L’historiographie arabe est plus précise car Charlemagne aurait aidé Ben Al-Arabi de Saragosse mais celui-ci l’aurait trahi peu de temps après. On peut donc constater que la littérature est au service du pouvoir. Il y a une suspicion comme quoi les CDG seraient issus du folklore c.-à-d. une culture orale des peuples sans écriture. Il n’y a pas d’histoire objective « l’histoire est écrite par les vainqueurs ». Or les CDG exalte les valeurs aristocratiques et non celle du peuple donc pas vraiment folklorique. Elles seraient donc l’aboutissement d’une réalisation artistique. III)

L’évolution des chansons de geste

XI au XIII siècles âge d’or des CDG XIII la force féodale s’affaiblit à cause du roi de France déclin de la CDG à cause de la montée de la bourgeoisie La dérivation de la CDG est due à la montée de la nouvelle bourgeoisie qui préfère l’aventure et le merveilleux que la guerre. Ex : Huon de Bordeaux nouvelle forme de CDG roman d’aventure en vers La CDG grossit les faits de plus en plus au 14ème siècle. L’intrigue devient de plus en plus complexe et le décasyllabe laisse place à l’alexandrin. La construction de cycle va se baser sur le héros et l’histoire de sa vie moniage du chevalier c.-à-d. la retraite spirituelle du héros Au début points de convergence des légendes XIV fraction de biographie avec des surprises de la vie Les éléments non-héroïques vont prendre place dans les CDG avec une certaine influence de l’hagiographie histoire de Saint s’intéressant au moniage du chevalier spirituel L’évolution du Roman avec l’évolution de la vie privé ce qui donne un aspect sentimental. La CDG disparait au XV car le romanesque et le sentimental vont peu à peu prendre sa place....


Similar Free PDFs