Les bases de la couleur PDF

Title Les bases de la couleur
Course Gestion de la photo numérique
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 7
File Size 520.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 81
Total Views 162

Summary

Les bases de la couleur...


Description

LES BASES DE LA COULEUR Synthèses additive & soustractive / Cercles chromatiques & combinaisons profil-couleur.com : site de référence avec des animations très bien faites 1 - Synthèse additive www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive.php www.profil-couleur.com/lc/004-couleur-young.php La synthèse additive concerne tous les mélanges de couleurs d’origine lumineuse tels que les spots, les projecteurs trichromes, les écrans d’ordinateur, les scanners, les appareils photo numériques etc.

En additionnant la couleur des trois faisceaux rouge, vert, bleu, on obtient le blanc. Leur mélange en différentes proportions donne toutes les autres couleurs. Le mélange deux par deux des primaires - système RVB - donne une couleur deux fois plus claire qui est la complémentaire de la troisième.

2 - Synthèse soustractive www.profil-couleur.com/lc/006b-synthese-soustractive.php Dans la synthèse soustractive tout est inversé par rapport au système additif. La source lumineuse est le blanc du papier. Chaque dépôt de colorant sur le papier va soustraire une certaine quantité de luminosité au papier. La synthèse soustractive concerne tous les mélanges de couleurs exploitant l'éclairement d'un support comme la peinture, la teinture, les encres pour imprimer, etc

La synthèse soustractive utilise les couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune : système CMJ. En utilisant seulement ces trois colorants sur une feuille de papier blanc, il est possible de reproduire la presque totalité des autres couleurs. Le mélange deux par deux des couleurs primaires donnera une couleur plus foncée qui est la complémentaire de la troisième. Le mélange des trois primaires donnera la couleur la plus foncée du système qui dans l'idéal devrait s'approcher du noir.

Pour pallier l'inconvénient d'un noir non parfait, les industries graphiques s'appuient sur une quatrième couleur pour compléter ou remplacer le noir trichromatique. Ce système basé sur les mélanges CMJ renforcés par la couleur noir s'appelle la quadrichromie : système CMJN. C'est également un espace colorimétrique basé sur la synthèse soustractive.

3 – Cercle chromatique Fondée sur les travaux de Young et de maxwell, la trichromie ou théorie trichromatique de la couleur rassemble en une seule théorie les principes de la synthèse additive et la synthèse soustractive et prédit que trois couleurs suffisent à créer toutes les autres. Ce système, qui découle du principe de la vision humaine, est donc basé sur trois couleurs fondamentales. La représentation classique du modèle trichromatique s’appuie sur le cercle chromatique qui peut revêtir des aspects relativement différents selon l'espace colorimétrique qu'il désigne.

Le modèle trichromatique s'applique dans le monde de l’informatique avec les scanners, les écrans d’ordinateur et les appareils photo numériques qui s'appuient sur l'espace RVB. Les presses offset et les imprimantes utilisent aussi le système trichromatique, mais en y ajoutant une couleur noire. On l'appelle alors la quadrichromie.

La théorie des couleurs se base sur 2 systèmes de couleurs primaires bien connus, ici une roue chromatique qui combine notamment le systèmes RVB (écran) avec le système CMJ (imprimante). Mais il y a bien d'autres possibilités …

4 – Combinaisons de couleurs http://daformat.github.io/webdesign-express/02-couleur.html...


Similar Free PDFs