Les pratiques corporelles au 19ème siècle PDF

Title Les pratiques corporelles au 19ème siècle
Course Histoire du sport
Institution Université d'Orléans
Pages 8
File Size 135 KB
File Type PDF
Total Downloads 116
Total Views 138

Summary

Download Les pratiques corporelles au 19ème siècle PDF


Description

Les pratiques corporelles au 19e I-

Rappel du 1er semestre.

Les influences gymniques venues de l’étranger : -

F. L. Jahn Ling Clias

Chacun a apporté une conception de la gymnastique différente : -

Jahn : Gymnastique militaire basée sur la force où on va utiliser des agrès. C’est aussi une gymnastique qui veut contribuer à créer une identité nationale forte. Ling : travaille avec des médecins et développe une gymnastique hygiéniste, qui est la pour favoriser la santé du peuple suédois. Introduite dans l’ensemble des écoles suédoises. Clias : suisse. Va développer une gymnastique corrective car il veut lutter contre les méfaits de la vie urbaine. Ce sera surtout une gymnastique utilitaire, sa gym tend à palier le manque de nature.

En France, c’est : -

-

Amoros, officier de l’armée espagnol et qui va progressivement intégrer la France. Il va diriger le Gymnase de Grenelle, où il sera fait Colonel. Gym basée sur la force, on va retrouver des agrès. Il sera le premier à créer une fiche physio. Laisné & le commandant d’Argy, ils vont diriger l’école Normale Militaire de Joinville. (elle va fixer la règle, des textes officiels, qui vont être les bases de la gym en France.)

Progressivement, des individus vont intégrer une partie de cette gym militaire mais vont vise d’autres finalité, on voit donc en parallèle se développer une gym civile. Les premiers à créer cette gym civile sont « les hommes phénomènes » (hommes de cirques, qui vont jouer sur la force et l’agilité.) le but est d’attirer des spectateurs. Philipe Astley va organiser des cirques en Angleterre puis va venir en France où il va intégrer dans le cirque des éléments de force t de souplesse. C’est a partir de cette période que l’on assiste a l’émergence du cirque moderne. Triat est à l’origine un athlète ambulant. Il va créer en 1846 son gymnase privé à Paris qui va attiré énormément de personnes de la bourgeoisie. C’Est elle, à travers Triat qui va contribuer au développement de la gym civile. (Mouvement collectif, c’est la 1e fois que la gym est utilisée a des buts commerciaux.) La finalité n’est pas militaire mais hygiénique et hédoniste. Eugène Paz, un disciple de Triat, va créer la société des amis de la gym en 1859. En 1865, création du grand gymnase Paz. Sa gym peut être divisée en 2 parties : plancher et appareils. La gym appareillée : les haltères. Plancher : grand mouvement d’ensemble. Il va contribuer à des nombreuses publications. 1865 : la santé de l’esprit et du corps par la gymnastique. 1872 : La gymnastique raisonnée. Edmond Desbonnet : il combat les effets néfastes de l’industrialisation sur l’homme, le tabagisme et l’alcoolisme… une gym hygiéniste. La force comme preuve de bonne santé. La gym consacrée également aux femmes.

1906 : la méthode Desbonnet. Culture physique rationnelle. 1911 : Apollon. Un demi-dieu de force. 1911 : pour devenir belle et le rester. «A ceux qui travaille la gloriole, nous recommandons les sports, a ceux qui travaillent pour leurs préparation militaires, les méthodes de Joinville. A ceux qui travaillent pour leur santé ou qui veulent acquérir un beau développement musculaire sans nuire a leurs organes internes, la culture physique. La gymnastique domestique : certains grands bourgeois vont demander des cours particuliers car la promiscuité leur est intolérable. -

Cours à domiciles délivrés par un gymnasiarque. Des exercices réalisés seul : la vente d’appareils et de méthodes.

II) L’essor sous la 3e république. (1870-1940) 1.1. Le vecteur associatif On multiplie les initiatives privées. On observe le développement de sociétés conscriptives (association qui regroupe plusieurs activités. Souvent la gym et la Tir) Loi du 1er Juillet 1901 : liberté d’association. Loi rédigée par Pierre Waldeck-Rousseau. 1873 : création de l’USGF (unité des sociétés gymnique de France) présidée par Paz. C’est la première fédération d’exercices physiques en France. 1912 : Création de l’UFSGF (Union Française des Sociétés de Gymnastique Féminine.) On compte 250 sociétés gym affiliés en 1975. USGF est reconnue d’utilité publique le 12 avril 1903. 1.2. L’extension Géographique. Fort développement des sociétés conscriptives dans le Nord Est. Pas de développement homogène sur le territoire français. 4/5e des sociétés se trouvent au dessus de cette ligne. Désir de revanche fort, contre l’Allemagne. 1901 et 1914 ; 10 000 sociétés apparaissent. Des sociétés principalement localisées dans les centres urbains. 1.3. Le but des sociétés. Promotion de l’idéal républicain. Une éducation physique pour la patrie. Une continuité entre l’école et la caserne. 1.4. Leurs activités. Investissement de l’état, prêt de locaux… Participations aux grandes fêtes républicaines (défilés, démonstrations…) Organisation de concours (Les fêtes fédérales de l’USGF, etc.) 1e fête fédé le l’usgf a eu lieu en 1875, et la 28e au Mans en 1902.

1.5. Un enjeu idéologique L’instauration de la laïcité par Jules Ferry avec le recul de l’enseignement religieux. -

-

Les décrets du 29 mars 1880 : dispersions des Jésuites et des congrégations. La 3e république attaque les religieux. Loi du 16 juin 1881 : la loi demande que chaque individu qui enseigne dispose d’un titre d’enseignement. (avant, les religieux étaient les seuls à savoir lire et écrire, donc c’était normal que ce soit eux qui enseignent ? dans la 3e république on se pose des questions) l’etat instaure un brevet de capacité pour enseigner (Jules Ferry retire l’enseignement aux congrégations) 1882 : l’école primaire devient obligatoire et le programme de ses enseignements doit être neutre.

L’influence des catholiques décroit sous la 3 e république par l’instauration du principe de laïcité. -

Riposte des catholiques : utilisation de la gymnastique à des fins de prosélytisme.

1903 : création de la FGSPF (Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France) sous l’influence du Dr Michaux. La FGSPF sera la grande rivale d’une association laïque : l’USFSA -

31 janvier 1889 : création de l’USFSA (union des sociétés françaises de sports athlétiques) par Georges de Saint Clair à partir de l’ancienne Union des Sociétés françaises de courses a pied. - L’USFSA est une fédération omnisport (sports collectifs, natation …) - Pierre de Coubertin sera la 1er secrétaire général de l’USFSA - 23 juin 1894 : lors du congrès de l’USFSA, Pierre de Coubertin proclame le rétablissement des JO. - L’USFSA éclatera en fédération, chacun omnisport, a partir de 1919. 2. Le vecteur scolaire 1) Prémices (avant république) Sous le second empire : arrêté 13 mars 1954, ministre Fortail installe gym dans les lycées  1er texte était gym scolaire en France. Arrêté du 15 février 1868 : création par Duruy (ministre de l’instruction publique) d’une concision chargée de l’exam des questions relatives a l’enseignement de la gym dans l’empire. Arrêté du 3 février 1869 : gym obligatoire dans lycée, collège et écoles normales. Création CAEG (certification d’aptitude a l’enseignement de la gym) 2) Le volontarisme républicain 27 janvier 1880 : loi Georges instaure la gym obligatoire dans toutes les écoles d’instruction de garçons. Elle précède loi d’instauration de la gratuité de l’école (16 juin 1881) l’école est rendue obligatoire, le 28 mars 1883. création du CAEG (certificat d’aptitude …) L’école : le creuset de la république. 16 juin 1881 : gratuité de l’école jusqu'à 13 ans. (Jules Ferry)

28 mars 1882 : laïcité et obligation scolaire jusqu'à 13 ans. (Jules Ferry) Une école toutefois clivée entre primaire et secondaire. Jules Ferry (1832 – 1893) -

Opposant à l’empire. Chef de la gauche républicaine (Gambetta) Ministre de l’instruction publique de 79 à 85 Auteur des lois rendant l’instruction obligatoire et le principe de l’laïcité dans l’enseignement.

Une instruction orientée… -

La loi Georges du 27 janvier 1880 Obligation de la gymnastique dans les écoles primaires : - un enjeu hygiénique - préparer la revanche (défaite en 1870)

L’EP est en train de naître mais reste enfermée dans le contexte revanchard de l’époque. Les oubliées du contexte… -

En 1880n la gymnastique est présente de partout dans le système éducatif : écoles primaires, collèges, lycées … sauf dans les écoles de filles.

A prôner une gym militaire en éducation physique, les filles sont exclues des réflexions politiques. L’éducation physique des filles : -

Le manque de femmes formées a la gym pour l’enseigner dans les écoles de filles (les maitres sont de Joinville) Travaux manuelles et esthétismes recherchés. La construction du rôle d’épouse et de mère L’EP des filles : promenades, danse, jeux mais pas de gymnastique

CQFD : si al gym devient obligatoire pour tous le garçons en 1880, c’est parce que la défaite nationale est devenu…

Education physique et revanche… La persistance des visées militaires : « il faut mettre partout a coté de l’instituteur, le gymnaste et le militaire, afin que nos enfants, nos soldats, nos concitoyens, soient tous aptes à tenir un épée, à manier un fusil, a faire de longues marches, a passer des nuits a la balle étoile, a supporter vaillamment toutes les épreuves de la patrie. » (Léon Gambetta, discours de 1871)

L’école devient un entité militaire : « nous sommes donc bien résolus a organiser dans toutes les écoles une sérieuse et forte éducation militaire dont l’enseignement de la gymnastique soit la base et le principe » (Jules Ferry, ministre de l’instruction publique, du 4 février 79 et 23 septembre 80) Décret du 6 juillet 1882 : création des bataillons scolaires (la gym rentre à l’école… puis toute l’armée) Les bataillons scolaires… article premier du décret : « tout établissement publique, d’instruction primaire ou secondaire ou toute réunion d’écoles publiques comptant de 200 a 600 élèves âgés de 12 et au dessus, pourra, sous le nom de bataillons secondaires, rassembler ses élèves pour des exercices gymniques et militaires pendant la drée de leur séjour dans l’établissement d’instruction » « dans les communes ou les bataillons scolaires constitués, les exo de bataillons ne pourrons avoir lieu que le jeudi et le dimanche ; le temps a y consacrer sera déterminé par l’instructeur militaire, de concert avec le directeur de l’école. » (Décret de juillet 1882) -

Les bataillons scolaires rencontrent un grand succès dans l’enseignement primaire Apogée de l’idéologie du redressement national et de la revanche Chaque bataillon est dirigé par un instructeur militaire Part de l’uniforme, béret, maniement du fusil et chants patriotiques 146 bataillons / 43 400 élèves concernés

Nous voulons pour l’école des fusils… oui, le fusil, le petit fusil que l’enfant apprendra à manier des l’école, dont l’usage deviendra pour lui chose instinctive, qu’il n’oubliera plus et n’aura pas besoin d’apprendre plus tard. Car ce petit enfant, souvenez vous en, c’est le citoyen de l’avenir et dans tout citoyen, il doit y avoir un soldat ; et un soldat toujours prêt. » (Paul Bert) CQFD : Si l’apprentissage de la gymnastique a pour but de développer la force, l’adresse et pourquoi pas la santé, il a aussi pour but de discipliner les corps, d’en faire des serviteurs dociles de la morale républicaine… Le double caractère de la gymnastique hygiéniste et militaire doit se comprendre a partir des besoins politiques du moment et plus particulièrement d’une militarisation nationale en rapport avec une prise de conscience exacerbée du patriotisme et du nationalisme. La fin d’asseoir son autorité, la république naissance va embrigader la jeunesse et lui inculquer, dès l’école primaire, les sentiments de la patrie et le respect des lois républicaines… -

L’expérience des bataillons scolaires prendra fin officiellement en 1892… Les manœuvres sont délaissées mais pose la question du tir Des sociétés de tir très présentes… encouragement des 1907 à la mise en place des sociétés de tir scolaire.

3) La réorientation des années 1890

La circulaire Léon Bourgeois du 7 juillet 1890 : -

Un effort de modernisation Vers une gymnastique privilégiant la souplesse et les mouvements d’ensemble plutôt que la force Passage de la gymnastique à l’éducation physique…commencer à repenser a l’EP post bataillon scolaire

1891 : Demeny : le manuel de gymnastique et des jeux scolaires. Le manuel de gymnastique et des jeux scolaires… -

Le manuel de gymnastique et des jeux scolaires propose enfin une alternative sérieuse au Manuel de Gymnastique et d’Exercices Militaires de 1881 1881 : Jules Ferry fait remplacer le Manuel de Gymnastique et d’exo militaires.

Le recul des finalités militaires L’EP apparait comme un remède contre le surmenage… médecins Le fort développement des jeux. Manuel en deux parties, surtout destiné à l’école primaire. Livre I : manuel d’exercices gymniques. Une gymnastique de développement (influence gymnastique suédoise) Livre II : manuel des jeux scolaires. Deux approches qui doivent se compléter. Difficultés à s’écarter du modèle gymnique. Des intervenants toujours formés à Joinville. La promotion des jeux et des sports. -

Les sports anglais concurrencer progressivement la gymnastique (USFSA… Pierre de Coubertin) Des sports contestés… surtout à l’école (compétition, individuel, culture)

La promo des jeux : -

Paschal Grousset (1844 – 1909) Philippe Tissié (1852 – 1935)

Paschal Gousset -

-

Il souhaite valoriser les plus faibles et les élèves les plus en difficulté ainsi que le plus grand nombre de pratiquants contrairement au modèle sportif qui valorise le champion et le plus petit nombre… aspect démocratique. Aspects éducatifs, hygiénique et culturels (réhabiliter les jeux traditionnels) Mise a distance du modèle gymnique militaire et du modèle sportif 14 janvier 1888 : création de la Ligue Nationale d’éducation physique : Une EP pour tous et toutes, idéal de fraternité.

La ligue nationale d’éducation physique :

-

Son objectif : « Introduire dans les établissements primaires, secondaire et supérieurs à coté de la gymnastique classique, les jeux de plein air et la récréation active, de façon gratuite, avec un nombre suffisants ; d’étudier les conditions d’applications à l’éducation des jeunes filles » Organisation de Lendits (le premier a Paris en Juin 1889)

Les lendits : Un lendit est un regroupement d’écoliers en plein air. Ce regroupement comprend12 concours (bicycle, paume, disque, marche, course pied, aviron, natation, équitation, saut, escrime, tir, boxe française) la création des Lendits peut être analysés comme la naissance officielle du sport scolaire et universitaire. Philippe Tissié (1852 – 1935) -

Neuropsychiatre Conception proche de Ling Promoteur des jeux découvrant la Ligue fondée par Grousset Décembre 1888 : création de la ligue Girondine d’éducation physique « En introduisant des mœurs étrangères, on violente le génie de la race française »

Les jeux… -

Une alternative a la gymnastique militaire Repenser à la place de l’enfant Un ancrage culturel Une éducation trop ludique ?

Georges Demeny (1850 – 1919) -

Ancien disciple de Triat, moniteur de gymnastique Considéré comme le fondateur de l’éducation physique scientifiques… les staps Le manuel d’exo gym et des jeux scolaire (1891) Une approche positiviste : le cercle de gymnastique rationnelle (1880) « Constituer une école scientifique d’éducation qui se base sur l’application des sciences biologiques pour le perfectionnement humain »

Le positivisme Ambiant… -

JB de Lamarck : la transmission des caractères acquis Charles Darwin : Théorie de la sélection naturelle Auguste Compte : le progrès vient par la science La promesse d’une amélioration biologique et sociale de l’homme par la science… La science comme instrument de connaissances.

Une gymnastique et des jeux rationnels :

Demeny travaillera avec le physiologiste Marey sur es 1e analyses des mouvements sportifs : La chronophotographie - 1881 : La station physiologique du Parc des princes - 1903 : création du « cours supérieurs d’éducation physique » …qui accueillera quelques femmes (Irène Popard) 4) Vers une guerre des méthodes - Une multiplication des conceptions de l’éducation physiques qui s’y opposent - Quelle EP à l’école ? - Le congrès international de l’EP a paris en 1913 -

Apres la 1e guerre mondiale, une EP plus médicale : -

Des médecines garants de la santé d’après-guerre. Les politiques réclament une séparation entre EP et préparation militaire La positivisme renforce le savoir médical Question récurrente du surmenage scolaire Arrivée d’Edouard Herriot (Cartel de gauche) : distance par rapport aux militaires

Conclusion : Gymnastique militaire/ civile – domestique Gymnastique républicaine/ catholique Gym scolaire (miliaire  médecin) Guerre des méthodes (gymnastique – jeux – sport)...


Similar Free PDFs