M&M\'s Pestel - Utile si votre entreprise est m&m\'s pour le ta 1 PDF

Title M&M\'s Pestel - Utile si votre entreprise est m&m\'s pour le ta 1
Course Marketing digital
Institution HEC Montréal
Pages 5
File Size 236.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 122

Summary

Utile si votre entreprise est m&m's pour le ta 1...


Description

M&M’s

Politique Un petit bonbon à base de chocolat, voilà un produit universel qui peut s'exporter partout sans se voir handicaper par un contexte politique ou législatif particulier ! Du moins en apparence... En effet, en 2015, un député français (José Bovet) accuse les produits M&M'S de dangerosité pour les consommateurs du fait qu'ils contiennent du dioxyde de titane. En 2017, l'affaire revient sur les devants de la scène avec une étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs qui confirme la présence de dioxyne de titane dans de nombreux produits alimentaires dont M&M'S.

Economie La marque M&M's appartient au groupe agroalimentaire américain Mars Incorporated. Lors de la guerre civile espagnole qui sévit dans les années 30, Forrest Mars, Sr., fils du fondateur de Mars Company, remarque que les soldats mangent des bonbons britanniques qui ne sont autres que des boulettes de chocolat entourées d'un battage composé de sirop de sucre durci. Grâce à cet « emballage » comestible, le chocolat ne fond pas dans la main. Il s'en inspire pour créer, en 1941, avec Bruce Murrie, fils de William F. R. Murrie, président de Hershey Chocolate, les bonbons M&M's. Une appellation qui reprend les initiales du nom de ses deux créateurs et qui sera gravée plus tard sur les bonbons. Les M&M's, dont le cœur n'est alors

constitué que de chocolat au lait, vont être exclusivement vendus aux soldats américains pendant la seconde guerre mondiale. Le succès est immédiat. En 1949, le fameux slogan « The milk chocolate melts in your mouth, not in your hand » (« fond dans votre bouche, pas dans votre main. ») est inventé.

En 1950, un "M" noir est imprimé sur les bonbons. Il deviendra blanc (sa couleur actuelle) en 1954. Cette même année, le produit propose une variante en introduisant au cœur du bonbon une cacahuète.

Plus tard, de nombreuses autres variantes vont être proposées : "beurre de cacahuète", "amande", "bretzel", "croustillant", "chocolat noir" et "caramel" etc. Certaines deviennent standard tandis que d'autres sont créées et commercialisées de façon ponctuelle pour accompagner un événement particulier. En 1960, M&M's va également proposer les bonbons sous différentes couleurs - jaune, rouge, vert- puis, plus tard, bleu et orange. En Europe, les M&M's sont introduits en 1955. Ils porteront jusqu'en 1986, le nom de « Bonitos » et de « Treets » quand ils contiennent une cacahuète. Aujourd'hui ils se nomment, comme partout dans le monde : M&M's. C'est durant les années 80 que M&M'S envahit le monde : Australie, Japon, Royaume-Unis, Europe etc.

En 1997, M&M'S ouvre son premier magasin « M&M's World » à Las Vegas. Il s'agit d'une grande surface de vente dédiée aux bonbons M&M's et leurs produits dérivés. Aujourd'hui on trouve un M&M's World à New-York, Orlando, Londres, Paris et Shanghai.

En 1998, M&M'S s'autoproclame le « bonbon officiel du millénaire », (MM se traduit par 2000 en chiffres romains).

2004, c'est l'année du lancement de « My M&M'S ». Le consommateur peut personnaliser ses bonbons.

En 2016, lancement des M&M'S présentés dans une boite cylindrique en plastique. C'est la France qui est choisie pour le lancement européen.

2017 est l'année du lancement des glaces M&M's et Maltesers, autre produit phare du groupe Mars. Aujourd'hui, la marque M&M's ne s'est jamais aussi bien portée. Selon Mars incorporated, plus de 400 millions de M&M'S sont fabriqués chaque jour. La France, elle, est le deuxième marché mondial de la marque. Avec le développement de nouveaux pays comme, par exemple, l'Inde et la Chine, le marché pour M&M's ne cesse de grandir.

Social Comment être proche de ses consommateurs ? Comment interagir avec eux et faire partie de leur quotidien, de jouer un rôle social, un rôle fédérateur ? M&M's a trouvé la réponse grâce au concept My M&M's. En permettant aux acheteurs de personnaliser leurs bonbons, la marque s'est invitée aux mariages, au baptêmes, aux anniversaires, aux grands évènements familiaux. Elle est ainsi devenue le bonbon de toutes les générations !

Elle est également parvenue à séduire les consommateurs en créant deux mascottes en 1971 : un personnage rouge (appelé Rouge) et un autre jaune (appelé Jaune) à l'image du bonbon. Depuis ils sont utilisés dans toutes les publicités et ravissent les enfants.

En 1982, M&M'S est amené dans l'espace par des astronautes. Un coup de marketing de grande ampleur qui rappelle que M&M'S est présent dans toutes les grandes avancées de l'Humanité. Avec son produit qui "fond dans la bouche mais pas dans la main", M&M'S a trouvé le compagnon gourmand qui peut nous accompagner partout. Même dans l'espace.

Notons une grosse erreur stratégique de la marque M&M'S dans son ambition de se rapprocher des consommateurs. Au début des années 80, Steven Spielberg est en train de réaliser son nouveau film "ET, l'extraterrestre". Il demande à M&M'S l'autorisation d'incorporer ses fameux bonbons dans l'histoire. C'est un refus. Il se tournera alors vers le concurrent Hershey et ses bonbons également colorés, les Reese's Pieces. Ce dernier accepte et verra, avec le succès

colossal du film, la vente de son produit augmenter de... 300% ! M&M'S a dû s'en mordre les doigts pendant très longtemps...

Technologie Si la technologie n'a cessé d'être exploitée pour rendre la fabrication de M&M'S plus rapide, plus performante, elle a été également précieuse d'un point de vue marketing. En effet, avec My M&M'S, la marque va exploiter en 2004 le potentiel du numérique en permettant aux consommateurs de personnaliser leurs bonbons en ligne. En 2006, ce sont les entreprises qui peuvent utiliser ce service. En 2010, les consommateurs peuvent personnaliser leurs bonbons avec leur propre effigie grâce au procédé "Face". En 2015, M&M’s crée une plateforme permettant d'assurer tous ses services de personnalisation à l'international... Notons que le service Recherche & Développement du groupe Mars est très actif.

Environnement Sur le site mars.com, le groupe agroalimentaire Mars Incorporated qui détient la marque M&M's communique sur ses préoccupations et projets touchant au respects de l'environnement et du développement durable : "projet geno Cacao" (protection des petits agriculteurs contre les changements climatiques), recherche scientifique sur la nutrition, la génomique et la génétique « afin d'explorer l'impact positif que certains aliments et certaines pratiques agricoles pourraient avoir sur la santé humaine », construction de partenariats mondiaux avec des fondations, des universités, des gouvernements pour améliorer la santé alimentaire... Concernant l'Huile de Palme, le groupe Mars prétend vouloir progressivement réduire voire supprimer son utilisation dans les années à venir.

Il est devenu incontournable aujourd'hui, en qualité de fabricant de produits dans le domaine alimentaire, de s'impliquer dans des préoccupations environnementales.

Législatif En 2016, la justice suédoise a imposé à M&M'S de modifier le lettrage du "M" figurant en minuscule sur ses bonbons. En effet, celui-ci était trop proche d'un concurrent local "Mondelez" proposant des bonbons nommés "Marabout" marqués d'une lettre "m" minuscule....


Similar Free PDFs