Pandora et l\'Age d\'Or PDF

Title Pandora et l\'Age d\'Or
Author Léa Rommelaëre
Course Mythologie antique
Institution Université Toulouse-Jean-Jaurès
Pages 2
File Size 97.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 29
Total Views 126

Summary

Cours de mythologie : le mythe de Pandora, explications ...


Description

Chapitre 8 PANDORA La création de la première femme L’Age d’Or

Ce mythe explique la naissance de la 1ere femme. Pandora tout

donne

tous les dieux

don

1) La genèse de Pandora : Zeus créé un « mal si beau » (kalon kakon) : Pandora. C’est son initiative mais tous les dieux participent à sa création : Héphaïstos la modèle comme un vase en argile, en terre. C’est d’abord un ventre qui se remplit de céréales récoltées par son mari. C’est un gaster : à la fin, Zeus réutilise les ruses de Prométhée contre les Hommes. Héphaïstos lui forge un diadème magnifique avec des animaux dessus. Athéna lui noue sa ceinture, l’habille d’une robe blanche et d’un voile car c’est la déesse du tissage. Aphrodite la dote de la grâce, des désirs et des soucis qui brisent les membres. Hermès lui donne un esprit de chienne (la rend voleuse) et un cœur plein d’artifice car il est le dieu des voleurs et des messagers, de la communication. Pandora est une jeune fille à marier, très belle. Epiméthée va la prendre pour épouse. Zeus a caché la nourriture des hommes : les graines, donc ils doivent travailler pour les faire pousser. Il y a les saisons du labour et de la navigation. Pandora est créée selon le principe du décalage intérieur / extérieur. La femme est un objet d’échange. Pour les Grecs, l’âge d’or est la naissance de l’humanité.

2) L’Age d’Or : Cronos est le souverain de l’Age d’Or. Les peuples étaient en paix et en sécurité. La terre était fertile, les fruits abondaient. L’anthropophagie était légale et pratiquée. On ne mangeait pas de viande. Il n’y avait pas de hiérarchie entre hommes / animaux / dieux. C’est Zeus qui donne cette hiérarchie, donnant fin à l’âge d’or. Les hommes sont donc obligés de travailler pour avoir de la nourriture. Zeus recréé une espèce humaine en leur donnant la faculté de se reproduire entre eux tout seuls. C’est pour cela qu’il créé Pandora. Zeus envoie la femme à Epiméthée qui l’épouse : c’est le premier mariage. Mais Prométhée avait dit à son frère de ne recevoir aucun cadeau de Zeus et de lui renvoyer tout présent. Pandora a une dot : sa jarre, même si elle n’a pas de parents. C’est donc Zeus qui lui donne une dot qui contient tous les maux, les peines, les maladies. Les maux sont imprévisibles et discrets, on ne les voit pas arriver donc Zeus ne leur a pas donné la parole. S’ils parlaient, les hommes les éviteraient et il y aurait un vacarme immense. Seul l’Espoir ( elpis) est resté dans la jarre car il reste dans la maison avec le coffre de la mariée : les hommes gardent tout de même espoir.

Pandora est la première femme mais il n’y a aucun mythe qui raconte le premier homme. Pour les grecs, la création de l’humanité commence alors avec la naissance de la femme. Elle représente le mieux l’espèce humaine. Elle est un paradoxe : kalon kakon, et l’homme a une vie paradoxale. Elle a du positif : elle donne la vie. HESIODE enlève le positif du paradoxe de la femme : il ne dit pas qu’elle créé la vie, que le travail rapporte de l’argent, de la santé qui s’oppose aux maux. L’homme est divin et humain : Pandora est un peu divine : elle a la beauté des déesses. Elle représente l’ambiguïté de l’espèce humaine.

HESIODE décrit la naissance de la femme comme étant une catastrophe : la condition humaine dans son ensemble : il doit manger, travailler, mourir. On désigne les hommes par leur condition : les Mortels. Un mythe doit alors montrer comment l’espèce humaine en est arrivée là, comment elle a été obligée de travailler, comment elle est devenue mortelle. Les grecs imaginent des ruses commises par Prométhée qui seront punies par Zeus sous la forme de la définition de la condition humaine. Dans la Bible, Eve est créée après Adam, à partir d’une côte de l’homme. Pour les Grecs, c’est la femme qui est née en premier et elle est physiologiquement différente de l’homme et de son mari. Dans le mythe de Deucalion et Pyrrha : ils sont les seuls survivants d’un déluge. Ils demandent à Thémis de leur donner des compagnons : elle leur répond « jetez sur votre épaule les os de votre mère et vous aurez des compagnons ». Pyrrha s’affole mais Deucalion comprend que les os de leur mère sont des pierres. Ils jettent des pierres et les femmes naissent de celles lancées par Pyrrha et des hommes naissent de celles lancées par Deucalion. La femme est trop différente de l’homme, ce qui explique qu’elle n’ait aucun pouvoir dans la cité. Dans la Bible, Eve est punie pour avoir mangé la pomme, mais Pandora ne reçoit aucune punition car elle est jugée pénalement irresponsable....


Similar Free PDFs