Paul en appartement - questions PDF

Title Paul en appartement - questions
Author Johanna Marcela Luna
Course Langue, culture et société québécoises
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 3
File Size 91.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 30
Total Views 131

Summary

Réponse...


Description

Paul en appartement, de Michel Rabagliati

Répondez (brièvement) aux questions suivantes pour le 12 novembre. Vous n’aurez pas à me remettre ce travail. Il s’agit simplement de vous préparer pour la discussion orale. 1. Si vous aviez à résumer l’histoire de cette BD en une seule phrase, quelle serait-elle ? Paul suit des cours de graphisme et commence sa carrière d’illustrateur pendant que Lucie, sa blonde et une des rares filles à aimer la bande dessinée, se lance dans des études en linguistique. Lorsque Paul et Lucie emménagent dans leur premier appartement, ils goûtent à ces aléas qui ponctuent la vie de tout jeune couple, marquée par les relations avec la famille, les amis, les voisins et les commerçants du quartier. C’est dans le même appartement qu’ils vivront le deuil de leur grand-tante Janette et leur premier désir de fonder une famille. Paul en appartement met en scène la formation intellectuelle de Paul à l'école de graphisme et sa rencontre décisive avec Lucie, son âme sœur avec qui il commence à vivre une vie de concubinage dans un appartement à Plateau-Mont-Royal. L'histoire se déroule en 1983 lorsque Paul et Lucie, son âme sœur, s'installent dans leur nouvel appartement du Plateau-Mont-Royal, là, Paul se souviendra des bons moments de sa jeunesse où il a rencontré Lucie au cours de graphisme et où ils vivront aussi le deuil de leur grand-tante Janette et leur désir premier de fonder une famille.

2. Quelles sont, d’après vous, les principales caractéristiques du personnage de Paul ? Paul est un jeune homme dans la vingtaine, il est amoureux, timide et heureux. Il est un homme très sympathique, très gentil, sincère et courageux. Il est mince et grand. Il a oreilles décollées. Il fume. C'est le goût de la BD chez Lucie qui a attiré Paul, ils ont une passion commune pour Tintin ! Il est généreux, sensible, entreprenant.

3. Quelles sont, d’après vous, les principales caractéristiques du personnage de Lucie ? Lucie est une jeune femme. Elle est amoureuse, drôle, timide, heureuse et affectueuse. Elle est grosse comme un pou. Elle ne pèse pas 100 livres. Elle a un appétit de canari. C’est une fille qui lit des bandes désignées.

4. Vous êtes-vous identifié(e) aux personnages ? Oui, je me suis identifiée à Lucie, elle m'a rappelé la première fois que j'ai rencontré les parents de mon mari. Ce jour-là, j’étais très nerveuse et rougissante.

5. Est-ce que vous avez aimé la simplicité des dessins ? Oui, j'ai aimé la simplicité des dessins. Je me suis rendu compte que les mots envahissaient les images, chaque panneau, chaque affiche, chaque vitrine en racontant une histoire. Les graphismes apparemment simplistes sont pleins de détails et de subtilités qui nous ramènent dans notre monde quotidien.

6. Quel est le passage de l’histoire qui vous a le plus touché(e) ?

Quand Paul était triste sur le balcon de l'hôtel à New York, essayant de se blâmer pour quelque chose qu'il n'avait pas fait, parce qu'il voulait juste l'amitié de Jean Louis Desrosiers et non son cul.

7. Que pensez-vous de la fin de l’histoire et de la photographie qui clôt la BD ? Je pense que la fin de l'histoire est un peu triste parce que Paul et Lucie sont nostalgiques après avoir passé la fin de semaine avec ses nièces, Marlène et Justine. On peut voir par leurs gestes que Paul et Lucie sont en train de considérer d'avoir des enfants. Je pense que la photographie, qui présente les nièces de Paul et Lucie, fait référence à la vie de l'auteur dans le même contexte original.

8. En lisant cette BD, avez-vous appris des choses qui vous ont surpris(e) sur la société québécoise ou sur les relations interpersonnelles au Québec ? J'ai été surprise sur les relations interpersonnelles au Québec. Je pensais qu'avant, les Québécois étaient plus réservés sur la sexualité, mais selon le BD, c'est un sujet assez libre et normal. Par exemple, le professeur dit à Paul : « Vous autres, les hétéros, confondez toujours amour et sexe. Ce n’est pas de l'amour ça, là, c'est juste du sexe ! Même pas ! C'est de l'hygiène ! »...


Similar Free PDFs