Procédure d’identification d’un type de personnalité MBTI PDF

Title Procédure d’identification d’un type de personnalité MBTI
Course Comportement organisationnel
Institution HEC Montréal
Pages 4
File Size 173.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 20
Total Views 132

Summary

Procédure d’identification d’un type de personnalité MBTI vous permettra d'intépreter le test que vous ferez au cours de la session. Bonne session...


Description

Comportement organisationnel Chargé de cours : Léandre Chénard-Poirier

Procédure d’identification d’un type de personnalité (MBTI) Étape 1 : Identifier l’attitude Comment la personne réagit-elle (comportements) habituellement aux évènements (stimuli) ? type (Extravertie [E] ou Introvertie [I])

En fonction de ses caractéristiques, vous devez définir si la personne est plus extravertie ou introvertie. Voir à la page 65 du manuel les caractéristiques qui définissent les personnes ayant une attitude type introvertie ou extravertie. L’attitude type va indiquer la fonction dominante.

Étape 2 : Identifier la fonction de PERCEPTION, aussi appelée fonction irrationnelle

En fonction de ses caractéristiques, vous devez définir si la personne est plus de type sensation ou intuition. Voir à la page 65 du manuel les caractéristiques qui définissent les personnes ayant une fonction de perception sensation ou intuition.

(Sensation [S] ou Intuition [N])

Étape 2 : Identifier la fonction de JUGEMENT, aussi appelée fonction rationnelle

En fonction de ses caractéristiques, vous devez définir si la personne est plus de type pensée ou sentiment. Voir à la page 65 du manuel les caractéristiques qui définissent les personnes ayant une fonction de jugement pensée ou sentiment.

(Pensée [T] ou Sentiment [F])

© 2021. Léandre Alexis Chénard-Poirier. Tous droits réservés

Étape 4 : Identifier le style de vie (Jugement [J] ou Perception [P])

Étape 5 : Déterminer le « type » de personnalité (4 lettres)

Quel est le style comportemental adopté par la personne afin de gérer sa vie et ses activités. En d’autres termes, comment la personne est-elle perçue par autrui? En fonction de ses caractéristiques, vous devez définir si la personne a un style de vie jugement ou perception. Voir à la page 65 du manuel les caractéristiques qui définissent les personnes ayant un style de vie jugement ou perception.

Les 4 lettres d’un type ont un ordre particulier: 1ère lettre : Attitude type (E ou I) 2e lettre : Fonction de perception (S ou N) 3e lettre : Fonction de jugement (T ou F) 4e lettre : Style de vie (J ou P)

Attitude type (E ou I)

Étape 6 : Déterminer la fonction dominante

Fonction de perception (S ou N)

Fonction de jugement (T ou F)

Style de vie (J ou P)

Le style de vie est perçu par autrui. On dira donc qu’il est extraverti, et ce indépendamment du fait que la personne ait une attitude type introvertie ou extravertie. On peut donc faire les déductions suivantes pour identifier la fonction dominante : 1. Lorsque la personne à une attitude type extravertie, sa fonction dominante est montrée à autrui. La fonction dominante est cohérente avec style de vie. Conséquemment : 1.1 Si une personne a un style de vie jugement, on sait que sa fonction dominante sera pensée (T) ou sentiment (F). 1.2 Si la personne a un style de vie perception, on sait que sa fonction dominante sera sensation (S) ou intuition (N).

© 2021. Léandre Alexis Chénard-Poirier. Tous droits réservés

2. Lorsque la personne a une attitude type introvertie, elle montre à autrui son style de vie, mais ne montre pas sa fonction dominante qui est introvertie. La fonction dominante est incohérente avec le style de vie Conséquemment : 2.1 Si une personne a un style de vie de jugement, on sait que sa fonction dominante sera sensation (S) ou intuition (N). 2.2 Si la personne a un style de vie de perception, on sait que sa fonction dominante sera pensée (T) ou sentiment (F). Pour ceux qui ont un mode de compréhension plus schématique : 1. Extraversion (E) + Style de vie jugement (J) = La fonction dominante doit être Pensée (T) ou Sentiment (F) → Le choix de la lettre dépend de ce que vous avez indiqué à l’étape 5. 2. E + Style de vie perception (P) = Sensation (S) ou Intuition (N) → Le choix de la lettre dépend de ce que vous avez indiqué à l’étape 5. 3. Introversion (I) + J = S ou N (Le choix de la lettre dépend de ce que vous avez indiqué à l’étape 5.) 4. I + P = T ou F (Le choix de la lettre dépend de ce que vous avez indiqué à l’étape 5.) Étape 7 : Déterminer la fonction auxiliaire

La fonction auxiliaire est complémentaire à la fonction dominante. Ainsi, si la fonction dominante est une fonction de jugement (rationnelle), la fonction auxiliaire sera une fonction de perception (irrationnelle) et vice versa. En d’autres termes, si la fonction dominante est T ou F (rationnelle), la fonction auxiliaire sera S ou N (irrationnelle). Si la fonction dominante est S ou N (irrationnelle), la fonction auxiliaire sera T ou F (rationnelle).

© 2021. Léandre Alexis Chénard-Poirier. Tous droits réservés

Étape 8 : Déterminer la fonction tertiaire

La fonction tertiaire est inverse à la fonction auxiliaire. Ainsi : 1. Si la fonction auxiliaire est Sensation (S), la fonction tertiaire sera Intuition (N). 2. Si la fonction auxiliaire est Intuition (N), la fonction tertiaire sera Sensation (S). 3. Si la fonction auxiliaire est Pensée (T), la fonction tertiaire sera Sentiment (F). 4. Si la fonction auxiliaire est Sentiment (F), la fonction tertiaire sera Pensée (T). ***Attention, la fonction tertiaire ne se retrouve pas dans les lettres du type de personnalité identifiées à l’étape 5.

Étape 9 : Déterminer la fonction inférieure

La fonction inférieure est inverse à la fonction dominante. Ainsi : 1. Si la fonction dominante est Sensation (S), la fonction inférieure sera Intuition (N). 2. Si la fonction dominante est Intuition (N), la fonction inférieure sera Sensation (S). 3. Si la fonction dominante est Pensée (T), la fonction inférieure sera Sentiment (F). 4. Si la fonction dominante est Sentiment (F), la fonction inférieure est Pensée (T). ***Attention, la fonction inférieure ne se retrouve pas dans les lettres du type de personnalité identifiées à l’étape 5.

© 2021. Léandre Alexis Chénard-Poirier. Tous droits réservés...


Similar Free PDFs