Projet Pro 1 PDF

Title Projet Pro 1
Author Thérèse Vkook
Course Projet traduction
Institution Université Paris Nanterre
Pages 8
File Size 129.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 102
Total Views 134

Summary

Download Projet Pro 1 PDF


Description

Projet professionnel #1 •

à une époque où il n'existe plus de carrières rectilignes, fixées dès le diplôme, il est important d'apprendre à définir son projet.



Cela permet d'évoluet au fil:

Des évolutions du marché Des acquis personnels Et des opportunités. Pourquoi cette UE? •

2 buts :

- Amorcer votre DECOUVERTE des METIERS - élaborer votre propre projet

- Un premier jalon dans votre itinéraire, avant: - Le choix d'un PARCOURS en L2 - la recherche du STAGE en L3

Comment la suivre? •

L'assistance aux conférences est obligatoire. Il vous est vivement conseillé de prendre des notes mais aussi de poser des questions.



Votre assiduité à cette UE est sanctionnée à un examen final qui se présentera sous forme de QCM, reprenant une série d'informations données par les intervenants



Coursenligne, une page dédiée.

Planning des séances 2020 Vendredi 7 Février de 17h à 18h : Conférence d'introduction Vendredi 14 Févrierde 17h à 18h: Conférence de Jean-Stéphane DURAN-FROIX (Responsable de Master 1 M2I LEA, Nanterre)

Vendredi 28 de 17h à 18h: Conférence d'Olivier NIFLE(Directeur des Partenariats internationaux et des risques spéciaux, Groupama Assurances Mutuelles) Vendredi 6 Mars de 17h à 18h: Conférence d'Anja TASCHENMACHER(Responsable Communication du changement, Bio-Rad Laboratories) Vendredi 20 Mars de 17h à 18h: Conférence de Peter PARASKOV(Sales Manager France, Toppoint) Vendredi 27 Mars de 17h à 18h: Conférence de Marie GALLIEN(coach scolaire et d'orientation certifiée Vendredi 10 avril: évaluation finale POUR TOUS LES ETUDUANTS DE L1 INSCRITS EN CONTRÔLE CONTINU

Définir son projet professionnel en LEA •

PLAN: -- Les questions à se poser --



Il s'agit de mener une double enquête

Sur VOUS: Mes qualités? Compétences*? (JE SAIS, JE PEUX), Mes Envies ? (JE VEUX) Sur le monde PROFESSIONNEL: Parmi les METIERS existants lequel/lesquels vous correspond(ent) le mieux. BUT = mettre sur pied un projet réaliste (FAISABILITE).

-- La notion de Compétence -•

C'est la capacité à réaliser cette action, elle est personnelle, transférable* et adaptable. Elle résulte d'une expérience. Elle peut être :



théorique : connaissances acquises (économie droit des contrats...)



technique : savoir réaliser des gestes professionnels



sociale ou relationnelle: ex: savoir arbitrer les conflits, travailler en équipe, diriger...

-- Les intérets professionnels -•

Demandez vous ce qui vous motive, vous rend heureux dans le travail (JE VEUX) en plus des langues ou de la rencontre avec autrui



Par exemple: la reconnaissance sociale, l'altruisme, la sécurité, la mobilité, le temps de transport, le travail en équipe, l'autonomie, l'absence de routine...?



Voire même, quel est le cadre de travail souhaité?

Vous pourrez mieux exprimer vos compétences et réussir dans un poste qui répond à vos motivations*. Aussi, la motivation est-elle toujours examinée lors d'un recrutement..., ou d'une admission dans une formation.

Grille d'auto-bilan(à compléter) •

Atouts, qualités:

• •



SAVOIR ÊTRE(compétences sociales)*

• • •



MOTIVATIONS(centres d'intérêt, goûts, valeur, ambitions)



ne pas oublier celles que vous avez pu développer dans différents cardres (associatifs, sportifs...)



utilisez les retours que vous avez eu dans des jobs de la part de personnes bienveillantes. Repérez les rôles que vous tenez dans différents contextes(familiale, association, loisir...)

2e volet, découvrir les métiers Identifiez précisément: Les caractéristiques du(des) métiers qui vous intéresse(nt):

- les tâches correspondent-elles vraiment à ce que vous en saviez? - Contraintes ? Compétences recquises, salaire, évolutions futures ? et leurs débouchés(marché du travail): Le marché est-il favorable? Ou très fermé?

Et la FAISABILITE du PROJET Il faut aussi identifier: •

Les conditions d'accès (localisation des postes, mobilité...) qui pourraient constiruer un obstacle.



la formation nécessaire, dans tous les détails(lieu, durée, pré-requis, mode d'admission, financement...), car une formation se prépare ! UN PROJET = des étapes et un plan d'action

PROJET DE DEPART(grille à compléter) Métier, fonction, poste: •

Ce que je sais de ce travail, en quoi il consiste : •

Qualités personnelles et compétences nécessaires : • Formations nécessaires •

durée:



coût :



Conditions d'accès:

Cadre dans lequel s'exerce cette activité (secteur, type d'employeurs, localisation, mobilité) : •

ETAPES ET ACTIONS

Les erreurs à éviter* •

Décider sans CONNAÎTRE toutes les facettes de l'ACTIVITE professionnelle envisagée.



Choisir un métier sans vous demander ce qui est important pour VOUS.



Se fier à une seule source d'information.



S'enfermer dans un PROJET RIGIDE et ne pas saisir des opportunités



Laisser les autres DECIDER pour



Ignorer les réalites du MARCHE du TRAVAIL



Se lancer dans la réalisation de vortre projet professionnel sans prévoir les OBSTACLES éventuels.

En Conclusion: Le projet professionnel doit tenir compte à la fois des souhaits et des compétences personnelles et de la réalité du marché du travail. NB. Les contacts et les expériences (stages, jobs...) sont indispensables pour le confirmer ou, si nécessaire, le modifier. Nos conférences sont un début, que vous devez prolonger. Définir son projet permet de : - Surmonter les éventuels obstacles, au cours des études, - éviter de perdre du temps - saisir les opportunités !

OU trouver des REPONSES •

SUR LES METIERS :

- A NANTERRE: le SUIO (Service commun Universitaire d'Information et d'Orientation), Bat. E, RdC. - Sur www.anpe.fr, le Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de

l'ANPE (fiches emplois/métiers) - Les fiches du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ): fiches par métier* ou par secteur, - Les documents de l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), en particulier la collection "avenirs" - Mais aussi les chambres des Métiers, groupements professionnels, associations d'anciens élèves. Et sur les Formations - Les Centres d'Orientation et d'Information - Les Salons, Forums ... destinés aux étudiants salon Studyrama des Formations commerciales, Marketing & Communication, - Porte de Champeret (invitations gratuites sur le site) Les sites des écoles de journalisme, communication, commerce... (CELSA,...), qui vous intéressent contiennent toutes les informations concrètes et souvent des annales de concours... indispensable !

Les DEBOUCHES de LEA Outre les métiers classiques : - l'interprétariat, traduction... (mais à faibles débouchés) - le tourisme, - la plupart des métiers administratifs nécessitant la pratique des langues dans les entreprises - grandes entreprises ou PME qui ont une activité internationale(assistant de direction, ou encore secrétaire bilingue ou trilingue) - le commerce international et le marketing* (attaché commercial, assistant marketing, directeur commercial...) - la communication* Les Masters Au-delà de la licence, permettent de se spécialiser dans une branche d'activités: A NANTERRE, le Master M2I offre 3 spécialités prolongeant les 3 PARCOURS de Licence :

International Business Development (IBD) = Langue des affaires ou Communication d'entreprise, internationale et événementielle (CEIE) ou International Travel Management (ITM) = L'accès est devenu sélectif depuis 2017 : Votre dossier se constitue dès maintenant !

BILAN - LES DEMARCHES conseillées 1. commencer votre bilan personnel et votre enquête sur le/les métier(s) envisagé(s) dès à présent pour déterminer votre PROJET (cf les deux grilles) 2. ne pas hésiter à contacter des professionnels pour vérifier vos informations 3. utiliser le stage de L3 (à chercher dès la L2) et tous vos contacts, pour le valider/corriger 4. mettre à profit vos expériences et rencontres poir constituer votre réseau



Soyez actifs, curieux et profitez de toutes les occasions qui se présentent. Posez des questions aux conférenciers !

CONCLUSION •

Vous n'êtes pas obligés de savoir tout de suite quel métier vous voulez exercier.



Mais il faut y réfléchir dès la première année, et agir, de façon à mettre toutes les chances de votre côté.



De plus en plus, il est nécessaire d' anticiper et il sera utile d'avoir des outils tout au long de sa carrière pour s' adapter.

EN ROUTE ! Pour cela, 5 conseils : •

Partez dans un état d'esprit positif et ouvert sur vous-mêmes et sur les autres.



Soyez réaliste.



Ne soyez pas fataliste et donnez-vous une chance de faire des choix de vie



Ne vous figez pas dans vos propres jugements et voyez vous comme une personne en évolution



faites preuve de motivation et de persévérance....


Similar Free PDFs