Quitus Gym PDF

Title Quitus Gym
Author Antoine Sainson
Course Gymnastique
Institution Université d'Orléans
Pages 28
File Size 1.4 MB
File Type PDF
Total Downloads 72
Total Views 178

Summary

Download Quitus Gym PDF


Description

Quitus Gymnastique L3 - Education et Motricité

QUITUS GYMNASTIQUE

1 

Sommaire Sommaire

2

1ère partie : Introduction

3

1. Definition et histoire de la gymnastique

3

2. L’echauffement

4

2eme partie : Analyse du cycle

5

1. Descriptif de seances

6

2. Modalités d’evaluation

7

3. Crtitique personnelle

8

3eme partie : Analyse

9

1. Sol

10

A. La rondade

10

B. Le saut de main

12

C. Appui Tendu Renversé (ATR)

15

2. Barres fixe / Asymetriques

17

A. Tour appui arriere.

17

B. Sortie filée

18

C. Bascule faciale barre inferieure

20

3. Barres paralleles A. Sortie

22 22

Partie 4 : Lien avec la filière

24

Partie 5 : Conclusion

27

2

1ère partie : Introduction 1. Definition et histoire de la gymnastique Par définition, la gymnastique est le fait de se mouvoir, de produire un enchaînement de formes et d’actions déterminées par un code, organiser son corps en situation inhabituelle dans une perspective de production de forme corporelle, enchaînées au sol ou sur des agrès et appelés à être vus ou/et jugés. En France, cette gymnastique est apparue dans les années 1870. Celle-ci s’est inspirée de plusieurs méthodes étrangères, à savoir la méthode allemande, la suédoise et enfin suisse. L’allemand Friedrich Ludwig Jahn (1778-1852) est le précurseur de la méthode allemande.l’Allemagne veut redevenir une grande nation fière et souhaite que la jeunesse soit préparée pour recréer une Allemagne solidaire. Pour cela, il faut s’intéresser à la place du corps et au système éducatif. Cette méthode est la gymnastique militaire, appelée le Turner, qui permet de développer la force, la virilité mais aussi de renforcer l’idée de patriotisme. En Suède, Per Henrik Ling (1776-1839) est le pionné de la gymnastique rééducative. Dans un contexte de guerre, de nombreuses personnes souffrent de maladies et de blessures, Ling s’intéresse alors au corps afin de permettre la disparition de celles-ci. Cette gymnastique a une logique de redressement thérapeutique et s’adresse à tout public. Cette méthode a permis la création des échauffements avant un entraînement. Enfin, Phokion Heinrich Clias (1782-1854) est le suisse qui est à l’origine de la gymnastique corrective. Elle a pour finalité de palier les méfaits de la vie urbaine. Les trois méthodes vont avoir une influence sur la France. La méthode allemande sera la plus utilisée. C’est Don Francesco Amoros qui va retenir la gymnastique militaire de F.L. Jahn, il va en faire un manuel en 12 points expliquant cette dernière. Plus tard, Napoléon Laisné et le Commandant d’Argis vont prolonger son oeuvre. Au fil du temps, la gymnastique va devenir civile à domicile ou dans des gymnases privés qui permettent de sortir de la sphère militaire. En 1882, les bataillons scolaires sont créés, la gymnastique rentre ainsi dans les écoles françaises. Celle-ci connaîtra de nombreuses modifications, au début militaires, puis transformer en jeux pour enfin devenir telle que nous la connaissons.

3

La gymnastique actuelle est arrivée tardivement en France. Elle a toujours été influencée par des méthodes d’autres pays selon quels besoins avait la France, suivant le contexte.

2. L’echauffement L ’échauffement permet de préparer notre corps à effectuer une activité physique. Il permet aussi d’avoir une mobilisation articulaire qui empêche de se blesser pendant la pratique. Avec les différents exercices, proposés en-dessous, notre fréquence cardiaque augmente et température corporelle également. L’échauffement commence par de la course à un rythme moyen, autour de la salle de gymnastique. Nous faisons 5 à 6 tours. Puis, nous effectuons des exercices plus spécifiques à la gymnastique. Il est possible de les faire dans la diagonale du praticable ou bien en ligne (méthode Hebert). La deuxième méthode est mieux car le rythme est plus soutenu vu qu’il n’y a pas de pauses. Voici les différents exercices!: •

Pas chassés



Montées de genoux



Talons / fesses



Sauts de lapin



Roulades avant



Saut bras aux oreilles



Quadrupedie tendue «!la girafe!»



Quadrupedie bassin levé «!l’areignée!»

La deuxième partie devrait consister en un renforcement musculaire. Celui-ci permet de prévenir les blessures. En effet, le gainage permet de tonifier les muscles

4

profonds nécessaires à la pratique de la gymnastique qui demande une tonicité constante dans l’ensemble du corps. Le gainage en planche (30 sec). Il est possible de faire le gainage en ayant les pointes de pieds tendues pour préparer une habilité technique. Il est possible de faire le gainage sous forme de circuit! : 30 seconde chaque tour, départ en planche puis gainage sur le côté, rotation gainage du dos et enfin gainage sur le deuxième côté, revenir en planche. Les cruch permettent de cibler le haut des abdominaux mais cet exercice permet aussi de faire «!une pause!» après le gainage. L’ouverture jambes/tronc. Il permet de travailler le gainage et la souplesse, c’est un exercice que l’on retrouve dans les qualités physiques.

2eme partie : Analyse du cycle 5

1. Descriptif de seances Notre cycle se compose de 12 seances que je vais decrire une a une dans le tableau ci dessous :

Seance n°

6

Description

1

Explication du cycle par le professeur. Mise en situation presque immediate sur les differents ateliers pour avoir un apercu de notre niveau, l’objectif pour les eleves est de «!s’autoevaluer!» en passant de maniere autonome sur les differents atelier mis en place. Cela permets de s’apercevoir par exemple que je suis a l’aise sur l’ATR et au contraire, pas du tout sur les renversements arrieres. Le professeur observe, il intervient en cas de besoin, parade, question …

2

Explication precise des modalités d’evaluation avec presentation des objectifs de cycle. Entrainement individuel en en petit groupe sur les habilités techniques telles que le salto, le saut de mains, l’ATR, la demi valse … Realisation de situation d’apprentissage pour certaines habilités techniques ce qui permets un apprantissage decomposé et donc plus facile de l’habilité en question.

3

Poursuite dans l’entrainement aux habilités techniques pour ma part sur les differents agrès. J’ai effectué un gros travail sur la bascule fixe aux barres paralleles sans pour autant observer une reelle progression. Cela m’a conduit a retourner sur les habilités au sol et me perfectionner sur l’ATR et la demi valse que je maitrise presque pour me redonner confiance.

4

Explication en debut de cours du quitus, comment le construire, que doit on mettre dedans … Poursuite dans l’apprantissage en autonomie des differents elements. Je commence a observer l’enchainement theorique que je devrais realiser en finde sequence pour m’entrainer specifiquement sur mes defauts a savoir la rondade, le flip, le salto. Mise en place de situation d’apprentissage sur le flip arriere et entrainement sur ce dernier.

5

Debut des evaluations des elements techniques. Le professeur commence par nous expliquer comment cela va se derouler puisqu’il s’agit d’une «!auto-evaluation!» et que c’est une premeire pour nous en gymnastique. Un fois les criteres compris et l’echauffement finit nous passons a la pratique. Je me retrouve avec Yvan a realiser les elements que nous maitrisons pour s’auto-evaluer, directement avec la confirmation du professeur je me rends compte que je retrouve les memes notes que lui, ce qui est une bonne chose puisque cela veut dire que je suis attentif aux criteres et que je possede un bon sens de la notation. Nous avons donc passé avec Yvan le salto avant / arriere / Flip arriere.

6

Nous continuons de valider les elements techniques, toujours en duo avec Yvan nous evaluons le saut de main ainsi que le saut par renversement (ma plus grosse difficulté). Nous decidons ensuite de travailler les deux petits enchainements a passer.

Seance n°

7

Description

Toujours dans l’evaluation cette semaine est destinée a passer les petits enchainements travaillés la semaine d’avant, apres un echauffement complet nous nous remettons au travail avec le duo pour realiser les deux petits enchainements de maniere la plus propre possible. Nous decidons en fin de seance de les passer pour etre evalué par le professeur. Je suis plus que satisfait de mes notes

8

2. Modalités d’evaluation L’evaluation sur ce cycle se divise en 3 parties : 1. Le parcours (Controle continu 3pts) -

Saut ecart / Roulade avant / Rondade dos

-

ATR marché 3 metres / Roulade avant / Salto avant

2. Elements techniques (Controle continu 12pts) Sol : -

Saut de main

-

Salto avant

-

Salto arriere

-

Flip arriere

Saut : -

Saut par renversement Barres asymetriques - Fixe :

-

Balance suspension

-

Tour appui

-

Bascule

-

Sortie Barres paralleles (Garcons) :

7

-

Balances appui

-

Rouleau grand elan

-

Sortie

Poutre (Filles) : -

Roulade poutre

-

Renversement poutre

-

Sortie poutre

3. L’enchainement (Controle terminal 20 pts) L’enchainement a realiser et du type CAPEPS c’est a dire que l’on peut nous meme composer cet enchainement des elements gymniques que l’on desire. L’evaluation de ce dernier se fera en fonction de la difficulté des elements choisis pour composer l’enchainement. Il est possible de passer un enchainement au sol ou sur les agrès. Sur chaque figure realisée l’evaluant doit observé l’evalué et doit le juger en fonction de criteres de realisation qui donneront par la suite une note qui pourra se voir descendre selon la gravité de la faute : -

Une petite faute retire 0,1 point

-

Une moyenne faute retire 0,3 point

-

Une grosse faute retire 1 point

Les fautes sont jugées selon l’evaluateur et des criteres tels que l’alignement, le gainage, la reussite, la difficulté …

3. Crtitique personnelle

8

Le cycle gymnastique est pour moi un des plus interessant proposé en STAPS puisque c’est aussi un de ceux sur lequel on part avec le plus d’aprioris. De plus, pour cette annee de L3 la polyvalance est un choix de l’eleve, j’ai donc choisi gymnastique car mes deux premiers cycle m’avaient beaucoup plus de par leur varietés d’apprentissage, aussi bien de soi que d’elements techniques que je me pensais incapable de realiser. Pour ce cycle en particulier ce qui m’a particulierement choqué est la difference du niveau demandé entre la L2 et la L3, je trouve que la marche est enorme et le bareme de L3 me semble un peu difficile pour des non optionnaires. Cela m’a été confirmé au SUAPSE ou j’ai eu l’aide d’optionnaire L3 qui trouvait elle meme que ce que nous avions a realiser et loin d’etre evident et demande une charge de travail assez consequente. Cependant, cela ammene aussi un petit «! challenge! » que j’apprecie evidemment en tant que sportif, c’est aussi pour cela que je me rendais tous les midis au SUAPSE trouver de l’aide aupres d’optionnaires, professeurs, ou simplement personnes de bon niveau qui m’apporteraient une explication differente pour me faciliter la comprehensionpour les elements qui me posent problemes ou simplement travailler ceux que je ne maitrise pas encore assez. Pour conclure, le cycle de gymnastique me plait beaucoup meme si je le trouve assez exigeant en terme de charge de travail, 24 heures me semblent trop courts pour realiser et s’entrainer sur chacun des elements.

3eme partie : Analyse

9

1. Sol A. La rondade Définition!: La rondade est un mouvement de base en gymnastique artistique. Il se décrit comme une roue se terminant par une arrivée sur les deux pieds simultanément. Il y a, pour le ou la gymnaste, obligation de réaliser une demi-rotation au cours de l’exercice.

Critères de réalisation!: Un ou deux pas d’élan,sursaut . L’angle bras/tronc est ouvert, le bassin en rétroversion et les axes des épaules et du bassin sont perpendiculaires à l’axe du déplacement. Départ avec bascule du corps en avant, les mains viennent se poser au sol en se «!regardant!» contrairement a la roue. Les jambes viennent alors se coller pour effectuer une rotation transversale du corps. Critères de réussite!: Réussir à arriver dans l’axe du départ. Arriver les deux jambes serrées. Ne pas être déséquilibré à l’arrivée. Arriver en ayant fait un demi tour par rapport au départ

Problèmes rencontrés!: Les mains sont mal posées. Pas assez d’impulsion dans les bras. Les pieds ne sont pas serrés lors de la rotation.

10

Hypothèses explicatives!: Le gymnaste réalise le geste comme une roue.



1er situation d’apprentissage

Le gymnaste a un mouvais placement des mains, elles sont toutes les deux parallèles!; ce qui convient plutôt pour la roue. Consignes!: avec un tapis et de la magnésie sur les mains, poser les mains correctement de manière à faire une bonne rondade.

Critères de réalisation!: Poser les mains sur le tapis. Les mains serrées. La deuxième doit être perpendiculaire à la première. Avoir les jambes tendues. Critères de réussite!: Lorsque l’on trace un trait, la trace des mains doit être de part et autre de ce trait. Avoir les mains serrées.



2ème situation d’apprentissage

Le gymnaste ne ressert pas ses jambes lors de la rotation. Consigne!: faire un ATR sur le mur, non pas de face mais bien sur le côté.

Critères de réalisation!: Partir en ATR. La pose des mains est celle de la rondade. Impulsion sur la jambe de derrière. Regard sur les mains.

11

Jambes serrées. Avoir le côté du corps sur le mur. Critère de réussite!: Avoir les jambes tendus. Ne pas «!tomber!» sur le mur.



3ème situation d’apprentissage :

Consignes!: Réaliser sa rondade a l’aide du mini trampoline pour obtenir une impulsion supplémentaire Critères de réalisation!: Positionner ses mains correctement sur le mini trampoline Pousser sur ses épaules pour donner une impulsion aux bras. Atterrir debout pieds joints sur le petit tapis vert Critères de réussite!: Ne pas plier les bras. Arriver jambes serrées. avoir une bonne impulsion. B. Le saut de main Définition!: Elément acrobatique réalisé au sol. C’est un saut par renversement en rotation totale corps tenu, passant par l’ATR avec un temps de suspension après la phase d’appuis manuels. Cette technique peut se réaliser avec une réception jambes jointes pour enchaîner par exemple salto avant ou bien décalées pour réaliser une rondade, voire un autre saut de main. Critères de réalisation!: Course d’élan suivi d’un sursaut d’élan préparatoire. Ce sursaut se fait en déséquilibre avant, les bras en alignement avec le buste. Passage en fente avant, les bras, le tronc et les jambes arrière en alignement.

12

Bascule du buste vers l’avant pour aller poser les mains avec maintien de l’angle bras / tronc ouvert à 180° (demi-renversement). Simultanément poussée de la jambe avant et avoi dynamique de la jambe arrière. Poussée dynamique bras tenus, la tirade de la jambe arrière se prolonge et retour rapide de la jambe d’appuis. Ainsi les jambes se resserrent lors de l’envol du deuxième demi-renversement. Le regard est toujours sur les mains, le corps est en position de courbe concave arrière et les bras dans le prolongement du corps. Critères de réussite!: Impulsion jambe avec contraction concentrique! : isquios-jambiers, fessiers, triceps surals et quadriceps. Ouverture lors du battement de la jambe arrière et de l’extension du corps. Impulsion des bras en mode pliométrique par le trapèze et l’angulaire de l’omoplate. Gainage pour la fixation du bassin par contraction isométrique de tous les muscles de la ceinture pelvienne. Arrivée corps tendu en bloquant les pieds.

Problèmes rencontrés!: Ne pas arriver debout mais assis

Hypothèses!: Manque de gainage, de poussée dans les épaules et / ou de vitesse dans l’exécution



1er situation pédagogique :

Réalisation d’un saut de main en contre-haut.

13

Consignes!: Sur la table de saut, passage à l’ATR puis pousser avec les bras pour tomber dans la fosse.

Critère de réalisation!: Pose des mains près du bord de la table de saut avec le regard dirigé sur les mains Passage à l’ATR Fouetté de la jambe arrière Dès que les mains sont posées on pousse avec les épaules Conserver l’alignement main épaule tronc Critères de réussite!: Rester aligné et retomber debout dans la fosse en étant bien passé a l’ATR



2eme situation pédagogique

Consignes!: Prendre quelques pas d’élan puis poser ses mains sur le mini trampoline en poussant dans ses épaules.

14

Critères de réalisation!: Quelques pas d’élan Pose des mains loin devant Fouetté de la jambe arrière pour prendre de la vitesse Impulsion des bras en repoussant le trampoline avec ses épaules au moment où les mains le touchent Courbette arrière avec ouverture de l’angle bras / tronc Regard sur les mains Arrivée corps aligné Critères de réussite!: Rester aligné et retomber debout sur le tapis en étant bien passé a l’ATR C. Appui Tendu Renversé (ATR) Définition!: de la situation droite, passage en fente avant, basculer en avant pour établir un appui sur les mains corps droit.

Critères de réalisation!: Départ debout en fente aller poser ses mains au sol puis effectuer une fente pour monter ses jambes et tenir en équilibre en conservant l’alignement jambes tronc bras.

15

La pose des mains se fait à la largeur des épaules dans l’axe, les doigts écartés. L’angle bras/tronc est maintenu ouvert, les bras sont tendus. La jambe libre est dans l’alignement du tronc.La tête est droite et le regard sur les mains.

Critères de réussite: Réussir à tenir 3 secondes la position. Les mains,épaules,bassin et pieds doivent être dans le même alignement. Être gainé entièrement. Problèmes rencontrés!: Mauvais alignement bras,bassin, pieds. Equilibre n’est pas tenu Hypothèses!: Pas assez d’impulsion sur les jambes. Pas assez gainé. Mains placées trop prêt.



1er situation d’apprentissage :

Consignes!: réaliser un ATR contre un mur ou avec parade pour travailler son alignement. Le tenir 30 secondes. Critères de réalisation!: Poser les mains loin devant. Impulsion de la jambe arrière. Regard sur les mains. Tenir cette position 30 secondes. Critères de réussite!: La jambe arrière ne doit pas être impulsée fortement même si il y a présence d’une parade car cela peut entrainer une chute Rester gainé pour ne pas perdre la position.

16



2ème situation d’apprentissage

Consignes!: Départ mains au sol, jambes surélevées, réaliser une propulsion sur les jambes pour atteindre l’ATR

Critères de réalisation!: Poser les mains loin devant. Impulsi...


Similar Free PDFs