Reproduction chez les Gymnospermes PDF

Title Reproduction chez les Gymnospermes
Author dorian desmas
Course Biologie végétale 1 
Institution Université de Lille
Pages 4
File Size 406.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 44
Total Views 146

Summary

Résumé de cours de la reproduction nez les Gymnospermes...


Description

Les Organes reproducteurs des Phanérogames - Spermatophytes I - Organes reproducteurs et cycle de vie des Gymnospermes : ! Généralités

- Caractéristiques des pinophytes: arbres à cônes = Conifères - La plupart des conifères sont monoïques mais les cônes mâles et femelles sont séparés - Favorise l’allogamie (et donc le brassage génétique) La reproduction du pin est complexe, elle se déroule sur 2 années A - Structure de ‘appareil reproducteur mâle chez le pin

- Après le repos hivernal, le bourgeon terminal débourre. ! - Les cônes mâles, comme les femelles, sont visibles = phanérogames.!

Les cônes mâles

- Cônes Mâles = formé d’un axe portant des écailles ou microsporophylles. La microsporophylle porte 2 sacs polliniques sur sa face inférieure. Sac pollinique correspond au microsporange.

- Dans le sac pollinique ou microsporange : cellules

La gamétogenèse mâle chez le pin

-

Le gamétophyte mâle (grain de pollen) lors de pollinisation

mères (2n), après méiose, donne 4 microspores (n) dans sac pollinique et après matos donne gamétophyte mâle = grain de pollen.! = individu (n) de 3 cellules (une grande + 2 prothaliennes).! Le grain de pollen est dispersé par le vent et se dépose sur le cône femelle = pollinisation anémophile. ! Lors de la pollinisation : 1 mitose supplémentaire (qui concerne la grande cellule). Le grain de pollen est alors formé de 4 cellules : ! Une cellule anthéridie (ou générative ou reproductive). Elle donnera plus tar les gamètes mâles. ! Une cellule végétative (ou cellule du tube polinique),! Deux cellules prothaliennes.

!

- La paroi du grain de pollen est épaisse et formée d’exine et intine. !

- L’exine peut se décoller de l’intine et former 2 ballonnets aérifères.!

- Facilitent la dispersion du grain de pollen par le vent = anémophilie

- Le gamétophyte mâle = le grain de pollen, formé de 4 cellules (n). !

Reconstitution du cycle

- Il a commencé à se former (3 cellules) dans le sac

pollinique (ou sporange et termine sa formation (4 cellules) lors de la pollinisation.! - Le grain de pollen n’est as le gamète mâle, c’est le gamétophyte mâle !!!! B - Structure de l’appareil reproducteur femelle chez le pin

- Se développent à l’extrémité des rameaux de l’année.! - Ils évoluent au cours du temps. !

Les cônes femelles

!

- Les écailles sont disposées en hélice.! - Chaque écaille est axillée par une bractée (une feuille modifiée).!

- Chaque écaille est donc l’équivalent d’une fleur et le L’écaille ovulifère

cône est donc l’analogue d’un ensemble de fleurs ou inflorescence.! - Chaque écaille porte 2 ovules (situées au-dessus de l’écaille).

- L’ovule est le macrosporange. ! - L’écaille ovulifère est donc la macrosporophylle.! - L’ovule est formé :! - D’un tégument diploïde ouvert au niveau du micropyle (côté axe).! - D’un tissus diploïde = nucelle où une seule cellule effectuera la méiose.! - La méiose permet la formation de 4 macrospores dont 3 dégénèrent. ! - On a donc une seule macrospore (ou mégapole) par ovule.! - La macrospore (n) n’est pas libérée, se divise par mitoses et engendre l’endosperme. ! - Au début, les cellules ne présentent pas de parois, on dit que l’endosperme est un syncytium (ou une structure coenocytique). !

- L’endosperme (n) représente le gamétophyte. ! - À ce stade, se déroule la pollinisation.! L’ovule nu

- L’ovule n’est pas le gamète femelle, c’est le macrosporange. !

Re-situer le cycle

- Le gamétophyte femelle est l’endosperme. !

!

C - Fécondation chez le pin

- Le grain de pollen (gamétophyte mâle) atteint le micropyle de l’ovule (macrosporange). !

- Il émet son tube pollinique grâce au développement de la

1ère année

cellule végétative # La cellule reproductrice se divise en une cellule socle et une cellule spermatogène qui migre le long du tube pollinique.! - L’endosperme (gamétophyte femelle n) est sous la forme coenocytique= syncytium.

- L’endosperme se cellularise et forme 2 archégones (2 gamétanges),!

- Chaque archégone porte une oosphère (gamète femelle),! - Le tube pollinique arrive à proximité des 2 archégones. ! - La cellule spermatogène se divise et forme 2 gamètes mâles ou spermaties (ils sont non flagellés) de taille inégale. Le plus

2ème année

grand gamète mâle féconde l’oosphère.

!

Résumé Côté mâle

Côté femelle

- Les microsporanges = sacs polliniques. Méiose et fécondation de nombreuses microspores (n).! - Les microspores (n) vont subir des mitoses pour former le gamétophyte mâle ou grain de pollen (4 cellules) (n). Sa formation débute dans sac pollinique puis est libéré et transporté par le vent (anémophilie). ! - Parmi les cellules du grain de pollen, l’un d’elles va se différencier en gamète mâle ou spermaties (non flagellé).

-

- L’ovule est le macrosporange. Après méiose, une seule macrospore (n) persiste. !

- L’unique macrospore (n) va subir des mitoses pour former le gamétophyte femelle = endosperme (syncytium (1ere année) puis pluricellulé (n) (2e année)).! - 2 année : 2 archégones (gamétanges femelles) se forment à partir de l’endosperme (chacun porte une oosphère = gamète femelle).

La fécondation à lieu la 2e année.! La spermatique est amenée à l’oosphère via le tube pollinique. ! C’e’st une siphonogamie (on peut rajouter oogame). ! Le zygotę (2n) se formę au sein de l’ovule et se divise par mitoses pour former l’embryon. En fait, l’ovule c’est quoi ?

D -La formation de la graine «!nue!»

- «%Nue%» car pas de fruit.! - L’ovule se transforme en grain.! - L’embryon est polarisé (issu de la division du zygote), est formé d’un méristèmes culinaires et d’un méristèmes racinaire. !

- En fin de maturité, l’embryon entre en vie ralentie.! - Une aile se forme à partir de l’écaille ovulifère.! - La graine peut alors être dispersée par le vent : on parle d’anémochorie.!

E - Cycle de vie du pin

- Cycle digénétique haplodiploblastique avec phase -

sporophytique (arbre) dominante.! Pollinisation anémophile! Fécondation : oogamie siphonogamie! Le cycle de vie dure 2 ans et demi! Les graines nues sont disséminées par anémochorie....


Similar Free PDFs