Résumé Ile des Esclaves de Marivaux PDF

Title Résumé Ile des Esclaves de Marivaux
Course Marginaux et marginalité dans le théâtre de l'antiquité à nos jours
Institution Université d'Orléans
Pages 5
File Size 111 KB
File Type PDF
Total Downloads 9
Total Views 138

Summary

Fiche de lecture complète...


Description

Résumé de L’Île des Esclaves de Marivaux

I) -

Les Personnages Iphicrate : Il est le maitre d’Arlequin à Athènes et a échoué sur l’île avec ce dernier. Comme tous les maitres, il est condamné sur l’île pour son abus de pouvoir envers son esclave. Il est le premier qu’on voit sur l’île et à peur d’être réduit en esclavage, ce qui se produit. Après avoir refoulé beaucoup de colère et de tristesse face à sa situation, il finit par pardonner son esclave, avoué ses fautes et considéré Arlequin non plus comme un esclave mais comme un ami.

-

Arlequin : il est le valet d’Iphicrate et a échoué sur l’île avec ce dernier. Insouciant face à la situation, il décide de ne plus obéir à son maitre quand il apprend qu’il est sur l’ile des esclaves. Devenu maitre, il aime abuser de son pouvoir sur Iphicrate pour lui montrer les fautes qu’il commettait sur lui-même, ce qui finit par porter ses fruits. Il rend rapidement la liberté à son maitre, car il ne veut pas avoir les mêmes vices que lui.

-

Euphrosine : Elle est la maitresse de Cléanthis et a échoué sur l’île avec cette dernière, dans la même embarquation que Arlequin et Iphicrate. D’abord très en colère face à sa situation, elle est rapidemment désespéré et subit toute les actions. Elle finit par trouver une oreille attentive auprès de Arlequin , et fini par être gracié par Cléanthis, comprennant toutes ses fautes.

-

Cléanthis : elle est le valet d’Euphrosine et a échoué sur l’île avec cette dernière, dans la même embarcation qu’Arlequin et Iphicrate. Elle est très en colère contre sa maitresse et n’hésite pas à être odieuse avec elle. Sans Arlequin, elle n’aurait probablement jamais pardonné à sa maitresse et finit par le faire d’abord à contre cœur, puis sincèrement.

-

Trivelin : il est le représentant de la république de l’île des esclaves. C’est lui qui représente l’autorité et impose les règles. Tout comme les maitres, il abuse

légèrement de son autorité sur l’île pour faire des avances aux femmes, qui souvent n’aboutissent pas. Il représente également la justice, pour défendre l’égalité des hommes peu importe leurs rangs en cette pleine période des Lumières.

II)

Le Synopsis

1. Scène 1 Après un naufrage, on retrouve Arlequin et son maitre Iphicrate. Iphicrate à l’air très paniqué, Arlequin ne sait pas où ils ont atterri mais n’as pas l’air d’autant paniqué que son maitre, car il a l’air d’accepter son sort. Ils décident de chercher s’il reste des survivants. Entre temps, Iphicrate dit à Arlequin où ils se trouvent : ils ont échoué sur l’ile des esclaves. C’est une ile dans laquelle les maitres deviennent esclave et les esclaves deviennent les maitres, dans le seul but que les maitres comprennent la situation dans laquelle vivent les esclaves et qu’ils soient moins dure avec eux, et que les esclaves leurs pardonnent tous leurs mauvais comportements. Lorsque Arlequin apprends ça, il décide de ne plus écouter son maitre et de tout faire selon ces désirs, ce qui ne plait pas à son maitre. Il décide donc de menacer Arlequin avec son épée, car Iphicrate ne veut pas finir en esclavage et veut s’enfuir rapidement de cette ile.

2. Scène 2 Trivelin arrive accompagné et fait désarmer Iphicrate. En tant que représentant des habitants de cette ile, Trivelin explique à Arlequin et Iphicrate ce qui les attend, à la grande joie d’Arlequin et la grande colère d’Iphicrate. Après avoir expliqué comment l’ile fonctionne, Trivelin, au nom de la république, échange les noms et les rôles d’Arlequin et Iphicrate : Arlequin s’appelle dorénavant Iphicrate et est le maitre, et Iphicrate s’appelle Arlequin et est l’esclave. Iphicrate essaye de contester, mais en vain. En entendant tous les avantages que cette ile procure aux esclaves, Cléanthis, elle-même esclave du même bateau, demande à Trivelin de ne pas l’oublier. Trivelin raconte l’histoire de cette ile (qui est donc une histoire fictive), dont le but est non pas de punir les maitres, mais de les rendre plus gentils. Il demande donc à Arlequin et Iphicrate de s’en aller en tant que citoyen de l’ile des esclaves et de changer de vêtements.

3. Scène 3 Après avoir expliqué la situation et vu ce qu’il n’allait pas chez Arlequin et Iphicrate, il fait la même chose avec Cléanthis et sa maitresse Euphrosine, tout en essayant de séduire un peu Cléanthis. Cependant Cléanthis éprouve beaucoup plus de colère envers son maitre qu’en possédait Arlequin et s’emporte à quelques reprises, lui dessinant un portrait vraiment néfaste. Il demande enfin à Cléanthis e se retirer afin qu’il puisse s’entretenir avec Euphrosine en privé.

4. Scène 4 Euphrosine est en colère après le portrait peint par sa servante et essaye de s’en sortir par la séduction, en vain. Trivelin lui dit qu’elle n’as pas à s’en faire que le but est pas de maltraité les maitres comme des esclaves. Euphrosine se retire.

5. Scène 5 Arrive Arlequin et Iphicrate qui ont changé de vêtements. Arlequin est heureux et l’exprime clairement alors qu’Iphicrate refoule sa colère. Tout comme Cléanthis l’a fait avec Euphrosine, Trivelin demande à Arlequin de dessiner le portrait de Iphicrate, et il demande après à Iphicrate d’approuver ou non le portrait qui vient d’être fait, ce qu’il accepte à contre cœur. Arlequin n’en revient pas que son maitre est accepter de se soumettre de la sorte et éclate de rire.

6. Scène 6 Arrive Cléanthis et Euphrosine qui ont changé de vêtements et de rôle. Arlequin décide de faire des avances sexuelles à Cléanthis, mais elle veut faire les choses de la grande façon maintenant qu’ils sont tous les deux devenus maitres. Ils décident donc de prendre de l’intimité par rapports à leurs serviteurs et de faire la belle conversation, cependant cette parodie de leur propre maitre fait rire Arlequin qui ne peut se prendre au sérieux. Il a également remarqué qu’Iphicrate plait à Cléanthis et Euphrosine lui plait, il demande donc à Cléanthis qu’elle parle de lui à Arlequin et en échange il parlera d’elle à Iphicrate, ce que Cléanthis accepte avec plaisir. Arlequin se retire donc.

7. Scène 7 Cléanthis appelle donc Euphrosine. Elle demande à Euphrosine d’aimer Arlequin car c’est un homme honnête. Elle refuse d’abord mais Cléanthis lui rappelle son comportement passé et

de ce fait elle sait qu’elle peut le faire. A bout de force, Euphrosine se demande quand tout ça va se terminer et s’endort à moitié. Cléanthis se retire

8. Scène 8 Arlequin arrive, persuadé que Euphrosine va accepter ses avances sexuelles, mais cette dernière les refuse et lui explique sa situation jusqu’à émouvoir Arlequin dans un monologue où elle dit ne pas se rendre compte du mal qu’elle a fait et le regrette. Arlequin se tait et ne sait que dire et que faire. Sur ces mots, Euphrosine se retire.

9. Scène 9 Iphicrate arrive car Cléanthis lui a annoncé qu’Arlequin voulait lui parler. Arlequin demande donc à Iphicrate d’aimer Cléanthis car il est le maitre et qu’il a tous les droits sur son esclave. Iphicrate essaye de l’en dissuader en le touchant, mais après la scène que vient de vivre Arlequin cela à peu d’impact. Cependant Arlequin lui fait savoir qu’il l’aime même s’il le bat, tout comme faisait son maitre à Athènes. C’est sur cette discussion que Iphicrate reconnait ses erreurs et voit Arlequin également comme un ami, ce sur quoi Arlequin décide de pardonner à son maitre, il lui rend son nom et ses vêtements.

10. Scène 10 Cléanthis entre avec Euphrosine, toujours en pleurs. Cléanthis est surpris de voir Arlequin avec sa tenue d’esclave et ne comprends pas la situation, car ils avaient tous les deux un marché, mais Arlequin le rompt en affirmant vouloir juste être un homme honnête. Cependant Cléanthis ne comprends pas comment Arlequin a pu pardonner à son maitre avec tout ce qu’il a vécu. Elle se remémore ensuite tout ce que elle a vécu avec sa maitresse et de tout ce qu’elle a subit, ne se considérant pas inférieur à elle mais au contraire supérieure car elle est bonne. Toutes ces paroles émeuvent Euphrosine et Cléanthis qui se mettent à pleurer. Cléanthis ne veut pas avoir sur la conscience le fait d’avoir fait du mal à quelqu’un et finit par pardonner Euphrosine après le fait qu’elle ait avoué qu’elle a été trop autoritaire et finissent par se prendre dans les bras. Cette scène émeut Arlequin qui se met de nouveau à pleurer.

11. Scène dernière Trivelin arrive et constate que Tout le monde pleure et s’embrasse, et voit que tout le monde s’est repentit de ses péchés, ce qui le met en joie. Il leurs permet donc de rejoindre Athènes par bateau dans 2 jours.

III) Pour résumer Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée, il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements et aussi leurs noms. Dès leur arrivée, chacun se voit contraint d'en observer la loi, dont Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l'île, est le garant. Entre autres humiliations que les anciens maîtres ont à subir, pour leur bien d'ailleurs, ils doivent s'entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs. Trivelin demande à la servante Cléanthis de tracer le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d'abréger cette épreuve si Euphrosine reconnaît la vérité de ce portrait. Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et miment une scène de séduction mondaine. Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut. Finalement, Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit de valet ; Cléanthis imite son exemple. Pleins de gratitude et de remords, Iphicrate et Euphrosine les embrassent avec émotion. C'est cette réconciliation que souhaitait Trivelin, qui tire la morale de la comédie en disant aux serviteurs : « Nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés » et aux maîtres : « Vous avez été leurs maîtres, et vous avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faîtes vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous »...


Similar Free PDFs