Santa Maria Del fiore Florence PDF

Title Santa Maria Del fiore Florence
Course Italien
Institution Université de Rouen
Pages 21
File Size 2.3 MB
File Type PDF
Total Downloads 55
Total Views 123

Summary

Cours Italien...


Description

Santa Maria Del fiore Florence

2 plan église Santa Maria del Fiore et en pointillés l’ancienne Eglise Santa Reparata sur laquelle a été construire la nouvelle église au XIII ème siècle par Fudigambio 1. Le baptistère Saint-Jean 3. La campanile de Giotto La basilique sera la forme 1er de l’Eglise chrétienne et va reprendre l’idée de l’Abside 2. Le transept : c’est sur ce volume que Brunelleschi va construire la fameuse coupole. Brunelleschi est l’architecte qui pose les bases de l’architectures modernes, c’est lui qui va permettre de donner aux architectes les outils pour élaborer un projet dans son intégralité : A la fois la construction, connaissance dans résistances des matériaux, problèmes éclairages, eaux. Il va fondé l’architecture sous le principe géométrique. Nef Centrale de la cathédrale vers le coeur

Le dôme de la cathédrale et le campanile de Giotto : tambour octogonal. En 419 Brunelleschi est nommé chef de chantier, il va proposer une solution -> il crée une structure auto portante.

Coupole axonométrique de la cathédrale de Santa Maria del Fiore

Comment Brunelleschi à érigé une coupole -> Il a réalisé une coupole à l’intérieur donnant l’impression de hauteur : Structure en bois. Et une calotte extérieur à laquelle est reliée la coupole intérieur, la coupole extérieur est beaucoup plus aplatit. Par un système de ceinture de pierre il va construire la coupole. Il va utiliser le bois, la brique A l’intérieur il utilise la brique placée en arrête de poisson.

Le lanternon du dôme dessiné par Brunelleschi, marbre

Cette pièce terminal qui est posé au sommet de la coupole, c’est un lanternon en marbre. Avec des petits contres forts à volutes et petites arches pleins centres constitué sur le fronton d’une coquille.

Intérieur de la coupole sur le tambour octogonal.

Giorgio Vasari fresque du Jugement dernier vers 1572. Terminée par Frederico Zuccari fin XVIème début du XVII ème siècle.

Basilique San Lorenzo Brunelleschi 1421

Façade inachevée (Brunelleschi va travailler pour Jean De Médicis) Basilique à colonnade à 3 nefs et plafond à caissons dans la nef centrale. Système de grandes arcades retombant sur des colonnes. Plan de la basilique de San Lorenzo.

Dans la vieille sacristie l’ancienne famille De Médicis Dans la nouvelle, récente famille. Jean de Médicis est le père de Côme l’ancien qui prendra le pouvoir en 1434 et le père de Laurent. Ancienne Sacristie de l’église San Lorenzo Florence Construite entre 1419 et 1429

Chapelle de 11 mètre de largeur et de longueur, Brunelleschi va se servir de cette longue pour créer le module carré. Système pendentif -> partie triangulaire qu’on place dans les angles entre la coupole et la base. Système de trompe -> quart de voute à la place des pendentifs qui permet de passer du carré au cercle. Utilisation de pilastres cannelés L’harmonie des proposions est-elle que lorsque Michel-Ange va construire dans le bras du

transept sud sera un modèle.

L’hôpital des innocents. Brunelleschi 1419- 1445, Florence

Les colonnes constituent un carré qui sera reproduit vers la hauteur des arcs. La structure de base est le carrée. Cela donne une parfaite harmonie visuelle, une légèreté nouvelle. Il choisit des colonnes à chapiteau corinthiens. Aux écoinçons des arcs, des petites terres cuites vernissés seront orné de petites céramiques d’Andrea Della Robia 1463. Entablement à plusieurs faces -> Plusieurs petits rangs (bandeau dessus les arcs) Détail pilastre cannelé à chapiteau corinthien et architrave à fasces.

Anonyme Portrait de Léon Battista Alberti 1404-1472 1ere moitié XVIII ème siècle Musée des Offices Florence

Brunelleschi connait Alberti -> En 1434 Alberti s’installe à Florence il va rencontrer Brunelleschi et Donatello : ensemble ils vont parler de la structure, architecture… C’est un savant, un humaniste il va évolué dans les cercles humanistes un peu partout en Italie dans ces cercles de savants, philosophes, poètes etc… Il est issu d’une famille florentine, chassé de Florence et amis de Médicis lutté contre un pouvoir. Il est née à Gênes Il va travailler à Rome auprès de l’évêque Baggio Molin et va ensuite s’installer à Florence. Avec Brunelleschi il va s’atteler à une traité d’architecture -> De re aedifcatoria : version revu et corrigé du traité de Vitruve. Il reçoit la commande duc de Ferrar-> statue équestre. Il va essayer d’aller plus loin que le traité de Vitruve, il va réfléchir à l’organisation de la ville par exemple. 3 ordres architecture -> Le dorique, le ionique et le corinthien Principaux éléments de la composition d’un ordre architecture.

Vitruve les a battit à partir de la mesure de l’homme. Les règles divisent le corps en système de proportions. C’est sur ce système que Vitruve détermine les principes de constructions suivis par les hommes de la Renaissance.

Ordre Dorique : Ordre masculin, sobre et stricte

Ordre ionique : Ordre féminin, doux

Ordre corinthien : Chapiteau composite

Ordre Toscan : Chapiteau et base

Temple tempio malatestiano Rimini

Alberti dans ces réalisations va intégrer les temples antiques à l’architecture chrétienne. Il y a des colonnes engagés, la structure est un arc de triomphe à l’antique. Les colonnades extérieurs sont remplacés par de grands arcs pleins cintre sur des piliers carrés. Avertit va s’inspiré de la chapelle des Pazzi

Chapelle des Pazzi 1445 par Brunelleschi, Florence

Eglise Santa Maria Novella

Alberti vers 1470, Florence

Nouveauté : utilisation des colonnes (voir description) 1er niveau : horizontal 2ème niveau : d’une seule travée mais raccroché au niveau inférieur de grande volute.

Palais rucellai

Les palais italiens sont des demeures aristocratiques urbaines, son origine remonte au MoyenAge. L’idée est de montrer visuellement son pouvoir dans la ville. Au M-O ce qui caractérise ces demeures c’est la noblesse des matériaux, l’ornementation qui est donné en façade et la lumière qui est apporté à l’édifice. Il faut attendre la Renaissance pour que ces maisons bourgeoises deviennent unifiées -> Programme architectural. Palazzo Vecchio ou Palais de la Seigneurie Florence...


Similar Free PDFs