Séance 3 - Perspective classique PDF

Title Séance 3 - Perspective classique
Course littérature
Institution Université de Bretagne Sud
Pages 2
File Size 69.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 16
Total Views 136

Summary

Download Séance 3 - Perspective classique PDF


Description

Séance 3 : Perspective classique

Les deux amis de Jean de la Fontaine, Fables, VIII.

3 parties : Problématique : La Fontaine présente-il un modèle d’amitié réaliste ?

Vers 1 à 4 : présentation des 2 amis. Vers 5 à 23 : C’est le récit. -

Vers 5 à 11 l’action du 1er ami qui se lève. Vers 12 à 23 : Dialogue Vers 24 à 32 : Une longue morale

Ce texte conjugue à la fois la fiction narrative et la théâtralité. Cette histoire commence comme un conte (Pays imaginaire très éloigné, emploi de l’imparfait, les deux héros ne sont pas clairement identifiés). Mais elle emprunte certaines caractéristiques théâtrales typiquement reliées au classicisme. -

Unité de temps Unité de lieu

-

Unité d’action

Un dialogue très dramatisé | utilisation du présent avec un discours direct qui donne l’illusion au lecteur d’assister à la scène.

Le dialogue utilise la quasi-totalité du texte. La conception de l’amitié ici sur le dévouement total et la réciprocité. Chacun à des qualités humaines très rares : la générosité, la solidarité, la fidélité, le partage, une compréhension mutuelle, bref un altruisme héroïque (il est prêt à donner spontanément sa vie pour protéger l’autre), lien fraternel indéfectible.

Conception réaliste ? Invraisemblable et utopique. D’ailleurs cette histoire se passe la nuit : monde onirique (des rêves). La Fontane ne croit pas lui-même à l’existence d’une telle amitié.  Il a cadré son histoire dans un pays imaginaire et éloigné pour marquer le côté fictionnel. Sinon, il aurait put la mettre, tout simplement en France => impossibilité chez nous ?  La nuit, monde onirique où tout est possible.

Cela suggère une certaine irréalité qui tendrait à montrer que l’auteur n’y croit pas lui-même.

 Dénonciation détournée de l’hypocrisie qui régnait à la cour de Louis XIV parmi les courtisans.  Remise en question de la nature humaine. Les hommes sont-ils capables de désintérêt total ? Est-ce qu’ils n’agissent pas toujours en fonction de ce qu’ils espèrent obtenir des autres.

Ce genre de relation est impossible dans une société où il y a toujours une concurrence pour survivre sauf lorsqu’il y a une forme de réciprocité sans enjeux important....


Similar Free PDFs