Séance 4 - Le concept de soi notes de cours PDF

Title Séance 4 - Le concept de soi notes de cours
Course Comportement du consommateur
Institution HEC Montréal
Pages 3
File Size 214.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 80
Total Views 121

Summary

Download Séance 4 - Le concept de soi notes de cours PDF


Description

SÉANCE 4 – LE CONCEPT DE SOI

Plan de la séance : 1. 2. 3. 4. 5.

Le concept de soi Le soi étendu Les possessions et l’extension du soi Cas Séance de travail en équipe

1. Le concept de soi 1.1. Qu’est-ce que le concept de soi • • • •

On considère que c'est moins la personnalité qui pousse à agir, que l’idée qu’un individu se fait de lui-même, soit le concept de soi. Concept de soi = l’ensemble des croyances qu’une personne entretient envers ellemême. Il résume ce que pense une personne de ses attributs. Il est lié à l’identité.

1.2. Qu’est-ce qui façonne le concept de soi 1) Observation de notre propre comportement. Observation du comportement des autres à notre égard (EX : Charlot ne va pas me présenter de la même façon que moi je me présente). 2) Comparaison avec les autres. 3) Ce que les autres nous disent. 1.3. L’estime de soi •

Estime de soi = Fait référence à l’aspect positif du concept de soi.

1.4. Le soi réel et le soi idéal • • •

Soi idéal = correspond à ce qu’une personne voudrait être Soi réel = fait référence à une évaluation plus réaliste des qualités qu’elle possède. Souvent écart entre soi réel et soi idéal. Publicité va venir jouer sur cet écart.

1.5. Les composantes du concept de soi

1) 2) 3) 4) 5) 6)

Les valeurs (voir séance 5). Les compétences. Les rôles sociaux. Les traits (perçus) de personnalité. Le genre. Le corps.

1.6. Les soi multiples • • • •

Individu agit différemment selon les situations. La perspective dramaturgique (inspirée des travaux de Goffman) considère que les consommateurs sont un peu comme des acteurs. On insiste sur la performance, l’importance de l’audience (et la gestion des impressions), la scène et l’arrière-scène. On parle de « rôles »

EX: Justin Trudeau ne se comporte pas de la même manière avec femme, enfants, public. 1.7. La présentation de soi • • •

Individu cherchera à protéger et à renforcer l’image qu’il a de lui-même. Individu tentera d’adopter des comportements cohérents avec l’image qu’il a de luimême (menaces et opportunités); ou il tentera d’atteindre une image idéale (rêvée). Pour l’entreprise, il est important de renforcer l’image qu’il a de lui-même et de protéger celle-ci si ce n’est de la transformer.

1.8. Le soi virtuel Meilleur exemple de la présentation de soi = app de rencontre. Éléments que je choisis pour me caractériser font partie de présentation de soi.

2. Le soi étendu 1. Niveau individuel: les consommateurs incluent de nombreux biens personnels dans la définition de leur soi: vêtements, voiture, etc. 2. Niveau familial: Une partie du soi étendu qui comprend la maison. 3. Niveau communautaire: Beaucoup de consommateurs se décrivent en fonction de leur voisinage ou de la ville d’où ils viennent. EX : certains quartiers aux USA. 4. Niveau collectif: Beaucoup de consommateurs considèrent leurs liens avec certains groupes sociaux comme faisant partie de leur soi. EX : communautés de marque. Exemples niveau collectif :  Harley Davidson. Certains consommateurs vont utiliser groupe des fans de Harley pour se définir. Communauté de marque.  Va vraiment rejoindre plein de gens différents

3. Les possessions et l’extension du soi

 Facilite l’appropriation. Ce n’est pas le même rapport que quand on va au McDo et que notre café à un numéro…

 Quand ils regardent leur carte, ils n’ont plus l’impression que c’est visa. Étudiants voient une photo qu’ils ont choisi et qu’ils aiment. 3.1. Possession de certains objets nous situent et nous identifient

VS...


Similar Free PDFs