Séance 4 - Notes de cours 4 PDF

Title Séance 4 - Notes de cours 4
Course Introduction à la comptabilité générale I
Institution Université de Sherbrooke
Pages 3
File Size 63.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 40
Total Views 141

Summary

rémi naaman...


Description

Séance 4 : CTB115 La comptabilisation des opérations d’une entreprise commerciale. Dépense majeure dans les entreprises de service : Les salaires Entreprise commerciale définition : Achat et revente de produits. Ex : Les épiceries, Walmart, Sport Expert. Dépense majeure de l’entreprise commerciale : Coût des ventes Ex : Achète chaise de 100$= actifs. Clients paye 150$. Diminution poste d’actif (ventes de tes produits) Stock de marchandise représente un des actifs à court terme les plus important et est composé de marchandise destinée à la revente. Service : EX : coiffeuse coupe les cheveux Commerciale : Vendre du stock. Premier achète du stock et ensuite revente. L’état des résultats d’une entreprise Chiffre d’affaires (ventes = brut) définition : représente les sommes reçues ou à recevoir pour la vente de nos produits. Rendu et Rabais sur vente (R/R ventes) définition : Représente un compte de contrepartie des ventes utilisé pour enregistrer les notes de crédit consenti à nos clients pour cause de non-conformité. Compte de contrepartie définition : Vient en diminution du compte auquel il se rapporte. Lorsqu’on vend on émet une facture de vente. Surplus ou découvert de caisse. Ex : coût de 185,11 mais reçois 185,10. 0,01 dans surplus et découvert. Achète un frigo ABC : Le frigo arrive blanc mais reçois Stainless. Appel la compagnie, je voulais blanc. On te remporte le bon ou rabais de 200$(nonconformité). Escompte sur ventes définition : Représente un compte de contrepartie des ventes (solde débiteur) utilisé pour enregistrer la diminution de prix consenti pour paiement rapide. L’expression 2/10 ; n/30 veut dire que 2% de la facture avant taxes sera donné à notre client s’il paye dans un délai de 10 jours. Sinon le montant net devra être payer dans 30 jours. Si 1/15 ; n/45 1% dans 10 jours sinon net dans 45 jours. N/60 =aucun escompte NB1 : 2% 10 jours correspondent à 37,24% annuel.

Escompte d’usage = non comptabilisé en général car ce n’est pas de la nonconformité. Coût des ventes définition : Poste débiteur de l’état des résultats(charge) utilisé pour enregistrer le coût des marchandises vendues. La comptabilisation va dépendre du type de système d’inventaire mise en place par l’entreprise : 1) Système d’inventaire permanant définition : Le stock de marchandise est mis à jour en permanence et le coût des ventes est déterminé après chaque ventes. On sait en tout temps ce qu’on a. 2) Système d’inventaire périodique définition : Les achats de marchandise sont enregistrés dans le compte achat (au lieu de stock). Les ventes n’importeront pas les stocks de marchandise qui seront mis à jour suite à une prise d’inventaire (soit à la fin de mois ou obligatoirement en fin d’année). Le coût des ventes est déterminé à l’aide d’un calcul présenté dans le bas de la page 163. En premier stock du début (fin de l’autre année, nul si première année). Coût des marchandises vendu = Stock du début (1er janvier) + coût de revient des achats – stock de fin. Achat définition: Poste débiteur de l’état des résultats utilisé pour enregistrer des achats de marchandise destiné à la revente. R/R achats définition : Représente un compte de contrepartie des achats ayant un solde créditeur utilisé pour enregistrer les nonconformités. Escompte sur achat définition : Contrepartie des achats ayant un solde créditeur utilisé pour enregistrer les diminutions de prix consenti pour paiements rapides. Achat – R/R sur achats – escompte sur achat = Achats net. Frais de transport à l’achat définition : Poste débiteur de l’état des résultats utilisé pour enregistrer les frais de transport rattaché à la marchandise destinée à la revente. Particularités : Stock en transit : Ex train avec marchandise de Toronto et il est en route pour Sherbrooke. Soit FAB Sherbrooke ou Toronto. 2 possibilités : 1) FAB (Franco à bord=frais lié au transport) point d’arrivé définition : l’acheteur est propriétaire de la marchandise à son arrivée. 2) FAB point de départ : l’acheteur assure les frais de transport et est propriétaire de la marchandise pendant le transit. NB : Achat net + Frais de transport sur achat = Coût de revient des achats.

Stock de clôture (fin) : il est déterminé grâce à une prise d’inventaire et un ajustement sera nécessaire voir p.172. Stock du début + coût de revient des achats = coût des marchandises destiné à la vente. Coût des marchandises destiné à la vente – stock de fin = coût des ventes. Figure 5.9 p.173 Frais d’exploitation : Frais de ventes, assurances, loyers… Frais d’admin et frais de vente (p.176) Ratio du fonds de roulement : Ratio de liquidité générale : Actif à court terme/ Passif à court terme Actif court terme : convertir en cash délai 1an ou moins Passif court terme : payer en dedans de 1 an Ex : Rentre 1,82$ pour 1$ sorti. Inférieur à 1 ce n’est pas bon. Trop = pas bon non plus (pas productif)....


Similar Free PDFs