Système Respiratoire - Physiologie notes de cours L2 STAPS PDF

Title Système Respiratoire - Physiologie notes de cours L2 STAPS
Course Physiologie
Institution Université de Poitiers
Pages 3
File Size 85.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 39
Total Views 135

Summary

Physiologie notes de cours L2 STAPS...


Description

Physiologie CM1

I.

Système Respiratoire

Introduction

La fonction du système respiratoire est d’apporter de l’O² à l’organisme et le débarrasser en même temps du dioxyde de carbone. Il y a 4 étapes dans l’interaction entre le système respiratoire et cardio-vasculaire :  Ventilation pulmonaire : C’est l’entrée/sortie d’air, le mouvement des gaz dans les poumons  Diffusion alvéolo-capillaire : alvéoles => capillaires sanguins  Transport des gaz par le sang : Rôle du système cardio-vasculaire.  Respiration interne : Ou Respiration cellulaire. Les poumons ont d’autres fonctions, ils seront comme des filtres. Ils vont dégrader certaines substances (métaboliser), et ils vont avoir un rôle de gros réservoir sanguin. Système Respiratoire = Muscles ventilatoires + appareil pulmonaire Appareil respiratoire = poumons et voies aériennes + système circulatoire pulmonaire Schéma 1 Schéma 2 Deux zones dans l’arbre bronchique :  

II.

Dans la zone de conduction, il n’y a pas d’échanges gazeux. L’air ne fait que passer car les parois sont trop épaisses. C’est l’espace mort anatomique. Dans la zone de respiration par contre, Les parois sont assez fines pour que le gaz passe du compartiment aérien au compartiment sanguin.

Mécanique ventilatoire

C’est l’ensemble des processus qui vont permettre de faire varier le volume de la cage thoracique et des poumons car ils sont solidaires. En faisant varier le volume, ont va donc permettre de faire entrer ou sortir l’air.

a. Muscles ventilatoires Il y a deux catégories de muscles respiratoires : Les muscles inspiratoires et expiratoires.

1) Muscles inspiratoires Les muscles inspiratoires principaux sont les muscles qui vont se contracter pour une inspiration de repos. C'est-à-dire le diaphragme + les intercostaux externes. Le diaphragme est un muscle squelettique, il va donc être stimulé par des nerfs : On les appelle les nerfs phréniques. Typologie du diaphragme : 50% de fibres 1, 25% de fibre des type 2a et 25% de fibre de type 2b. Muscles intercostaux externes interviennent aussi pour la ventilation de repos. Les scalènes sont des muscles dits « accessoires », utilisés pour une respiration profonde. Tout comme le Sterno-cléido-mastoïdien. Schéma « Variation volume cage thoracique … » 2) Muscles expiratoires Ils ne vont pas intervenir dans une expiration de repos. Au repos, l’expiration se fait par le relâchement des muscles inspiratoires. (L’expiration de repos est dite passive car il n’y a pas de stimulation de muscles). Seule l’expiration forcée implique une activité des muscles respiratoires. Muscles abdominaux : Grand droit, grand oblique, petit oblique, transverse. + Muscles intercostaux internes.

b. Pression dans la cavité thoracique La pression atmosphérique (ou barométrique) est considérée comme la pression de référence du système respiratoire. -

Au niveau de la mer = 760 mmHg = 100kPa = 1 bar Patm = pression respiratoire de 0.

Les pressions dans la cavité thoracique : 



La pression intra-alvéolaire - Pression qui règne dans les alvéoles - Varie au cours du cycle respiratoire sous l’effet des variations de volume pulmonaire - Palv , PA La pression intra pleurale - Pression qui règne dans la cavité pleurale - Varie au cours du cycle respiratoire - Elle est < de 4 mmHg à la Patm

Schéma de la plèvre

Plèvre : Double feuillet qui isole les poumons de la paroi interne du thorax. Ces deux feuillets, dont l’un adhère à la paroi thoracique et l’autre au poumon, peuvent glisser librement l’un contre l’autre et facilitent els mouvements du poumon lors de la respiration.

c. Inspiration et expiration : processus Les variations de volume vont entrainer des variations de pression, qui vont entraîner l’écoulement des gaz, selon le gradient de pression. 1. Loi de Boyle-Mariotte Cette loi va exprimer la relation entre le volume et la pression d’un gaz. A température constante, la pression d’un gaz est inversement proportionnelle à son volume. Pgaz = k * 1/V 2. Inspiration Mécanisme : -

Au repos : Inspiration => Action des muscles inspiratoires => Augmentation du volume de la cage thoracique =>Augmentation du volume pulmonaire => Diminution pression intra pulmonaire (Loi de Boyle-Mariotte)

3. Expiration Mécanisme : -

III.

Au repos : relaxation des muscles inspiratoires → diminution du volume de la cage thoracique → fait grâce à la plèvre → diminution du volume pulmonaire → fait grâce à la loi de Boyle Mariotte → augmentation de la pression intra pulmonaire et donc sortie d’air pour équilibrer les pressions. 4. Ventilation pulmonaire et facteurs physiques a.

Echanges gazeux...


Similar Free PDFs