Terminale ES HIS, Thème 5, Chap. 5, plan et voc PDF

Title Terminale ES HIS, Thème 5, Chap. 5, plan et voc
Author Alisson Trieu
Course Histoire Constitutionnelle
Institution Université de Haute-Alsace
Pages 2
File Size 69.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 68
Total Views 145

Summary

Download Terminale ES HIS, Thème 5, Chap. 5, plan et voc PDF


Description

Chapitre 5 : La Chine et le monde depuis 1949 I. La Chine maoïste en quête de puissance (1949-1978) A. La construction d’une puissance communiste dans l’orbite soviétique 1. La fin de la guerre civile 2. L’affirmation de la puissance chinoise 3. La construction d’un État totalitaire inspiré de l’URSS B. Du communisme au maoïsme 1. A la fin des années 50, la Chine prend ses distances avec l’URSS 2. Un modèle alternatif à l’URSS : le maoïsme 3. La réponse maoïste : la révolution culturelle C. La normalisation des relations internationales 1. L’affirmation de la puissance chinoise sur la scène internationale 2. La reconnaissance internationale 3. Une puissance incomplète II. La Chine qui s'ouvre (depuis 1978) : l'émergence de la puissance chinoise. A. Une ouverture économique sans libéralisation politique 1. La fin du maoïsme et le socialisme de marché 2. Le refus de l’ouverture politique B. L’affirmation d’une puissance mondiale 1. La deuxième puissance économique mondiale 2. Une puissance régionale de premier plan… 3. … avec des ambitions mondiales de plus en plus affirmées C. De nombreux défis encore à relever : les limites de la puissance chinoise 1. Les défis politiques 2. Un développement à deux vitesses 3. D’autres défis à relever Notions et vocabulaire Collectivisation : Suppression de la propriété privée et nationalisation des moyens de production. Communisme : Doctrine politique qui rejette le système capitaliste et à pour objectif d'établir une société sans classe, reposant sur la propriété collective des moyens de production (terres, entreprises...) Concessions : Territoires chinois contrôlés par une administration étrangère. Les concessions sont localisées dans les principales villes ouvertes au commerce international. Danzibao : Journal affiché sur les murs d'un lieu public. Grand Bond en avant : Campagne lancée pour rattraper le retard industriel du pays en ayant principalement recours à l'émulation révolutionnaire. Il se solde par un désastre humain de grande ampleur. « Grand timonier » : Expression qui désigne Mao, assimilé à celui qui tient la barre à bord d'un navire. Guomindang : Parti nationaliste chinois, il dirige la Chine à partir de 1928. Il est battu par les communistes lors de la guerre civile, les nationalistes se replient alors sur Taïwan. Impérialisme : Politique d'expansion et de colonisation menée par les grandes puissances européennes jusqu'à la Première Guerre mondiale aux dépens des pays moins avancés, notamment d'Asie et d'Afrique. De manière plus générale, il s'agit de la domination d'un Etat sur un territoire étranger en vue d'imposer son influence politique et économique. Littoralisation : Concentration des hommes, des activités et des richesses dans les villes et les régions côtières. La littoralisation est accentuée partout par la mondialisation.

Mandarin : Haut fonctionnaire civil ou militaire de l'administration chinoise, par extension langue parlée par la majorité des Chinois du Nord-Est. L'écriture du mandarin n'est maîtrisée que par l'administration impériale et les classes cultivées. Maoïsme : Idéologie fondée par Mao, qui reprend les thèses de Marx et de Lénine, mais estime que le potentiel révolutionnaire réside dans la paysannerie plutôt que dans la classe ouvrière. La maoïsme cherche aussi à concilier communisme et puissance nationale. Marxisme: théorie politique fondée par le philosophe allemand Karl Marx selon laquelle les prolétaires qui ne possèdent que leur force de travail doivent renverser l'ordre social capitaliste et bourgeois pour organiser une société sans classe et sans Etat. Nationalisme : Doctrine et actions politiques qui visent à l'affirmation d'une nation, et à son indépendance si elle est placée sous domination étrangère. Le nationalisme s'appuie sur l'appartenance d'une population à une communautN d'histoire, de culture et de langue. Parti communiste chinois (PCC) : Fondé en 1921, il est pratiquement anéanti après l'accession du Guomindang au pouvoir. Mao Zedong prend la direction du parti en 1935. Il s'oppose à l'occupation japonaise (1937-1945) et prend le contrôle de la Chine en 1949 à la suite de la guerre civile qui l'oppose aux nationalistes. Plan quinquennal : Plan élaboré par l'Etat qui fixe les objectifs de production pour une période de cinq ans. Politique des quatre modernisations : Réformes visant puissance économique au XXIème siècle.

faire de la Chine une grande

Puissance : La puissance dNsigne la capacitN d’un un Etat à exercer une influence sur le comportement des autres. Elle découle de très nombreuses données : le territoire, les ressources naturelles, la population, la technologie, le développement économique, les capacités militaires, la richesse, la culture... Régime totalitaire : Régime politique visant le contrôle absolu de l'individu tant dans sa vie professionnelle que privée. Révolution culturelle : mouvement de révolte de la jeunesse chinoise contre l'ordre établi et certains cadres du PCC lancée 1966 . Ce mouvement a été manipulé par Mao Zedong afin d'éliminer ses adversaires politiques (exécutions, déportations dans les camps de travail et de rééducation le laogai)C'est la phase vraiment totalitaire du maoïsme. L'idéalisation de la jeunesse des gardes rouges qui lutent contre les citadins (bourgeois et corrompus) , les intellectuels et les cadres du parti accusés de trahir le communisme -ces derniers étant envoyés en camps de redressement dans les campagnes correspond à l'ambition de forger un homme nouveau incarnant la pureté prolétarienne (solidarité,goût du travail, fidélité à Mao) par une révolution permanente contre toute tendance à l'embourgeoisement (attaché à l'idée de lucre, de paresse, d'individualisme) « Seigneur de la guerre » : Terme désignant tout ceux qui utilisent des armes pour contrôler et exploiter un territoire. Socialisme de marché : Conversion progressive de l'économie chinoise au capitalisme strictement encadré par le PCC. Traités inégaux : Ils mettent fin aux divers agressions menées au XIXème siècle par les Européens et le Japon pour ouvrir la Chine à leur commerce. La Chine subit alors d'importantes pertes territoriales. Zones économiques spéciales (ZES) : Territoires proposants aux entreprises étrangères des conditions préférentielles pour s'installer (droits de douane et impôts réduits). En 19791980, quatre zones sont créées dans le sud du pays. Sujets possibles : - Place et rôle de la Chine depuis 1949 - La Chine depuis 1978 : une superpuissance ? - L’affirmation économique et politique de la Chine depuis 1949 - La Chine dans les relations internationales depuis 1949...


Similar Free PDFs