Théorie organisation PDF

Title Théorie organisation
Course Contrôle de gestion et théorie des organisations
Institution Université Côte d'Azur
Pages 17
File Size 766.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 6
Total Views 158

Summary

Download Théorie organisation PDF


Description

Théorie des organisations

Le management: un processus techniques qui comprend des techniques et le pilotage des activités pour l’environnement interne et externe ! La théorie des organisations est « une discipline des sciences de gestion qui rassemble, analyse, développe des connaissances qu’elle peut appliquer pour l’efficacité du fonctionnement des organisations » (J. Rojot, 2003) ! • • • •

Objet d’étude: ! Les organisations: objets complexes, outils au service de l’homme moderne;! Mieux les connaitre pour mieux les utiliser;! Compréhension des mécanismes de structuration des organisations;! Compréhension des comportements organisationnels.!

La théorie des organisations rassemble tout ce qui favorise une meilleure compréhension du phénomène de l’organisation.! Les finalités de la discipline: ! Une théorie est un ensemble de connaissance donnant l’explication d’un certain ordre de faits, ou un ensemble d’énoncés permettant d’expliquer, de comprendre, voire de maitriser des phénomènes réels.! •La finalité pragmatique des théoriciens classiques, comme en témoigne leurs critères de pertinence: ! -Pertinence descriptive : capacité à saisir les phénomènes vécus ;$ -Validité opérationnelle: capacité à mettre en œuvre les actions impliquées par la théorie;$ - A propos temporel : disponibilité de la théorie au bon moment . ! •La finalité de compréhension. ! Qu’est-ce qu’une organisation ? “Un système social crée par des individus afin de satisfaire grâce à des actions coordonnées certains besoins et d’atteindre certains buts”! Khandwalla (1976) : repères comme facteurs constitutif de l’organisation les élément suivants : % ◦ Une hiérarchie ! ◦ Une spécialisation des rôles! Des règles, des procédures! ◦ L’emploi de personnel qualifié$ ◦ % Des communications formalisées ! ◦ I. Les courants des théories des organisations$ 2) Chronologie des écoles en théorie des organisations: !

Chapitre 3: De l’école classique à l’école des ressources humaines Approche rationnelle de l’école classique :! ◦ Soit les règles de production ont été insuffisamment pensées,! ◦ Soit elles ne sont pas respectées. !

1

Approche rationnelle de l’école des relations humaines :! ◦ La mauvaise qualité s’explique par une insatisfaction vécue par les ouvriers,$ ◦ C’est la non reconnaissance de leur besoin d’estime qui explique la non qualité ! ◦ Selon approche RH c’est généralement lié à la motivation de personnel ! L’école classique du management 1. Contexte de l’époque Le début du 20-ème siècle est marqué non seulement par le développement technique, mais aussi par l’évolution de la pensée économique, aussi le début de la gestion scientifique de la gestion. Il faut tout fois préciser que la gestion n’est pas une invention de 20-ème siècle. Ces pratique ont toujours exister, bien qu’il existe encore une actualité brulante. Le début de 20-ème siècle se caractérise par l’émergence des méthodes scientifiques au milieu industriel. : par l’accélération de la création de richesse , par la naissance des mouvements d’idées nouvelles, qui se sont propagés progressivement dans les organisations et par un large développement socioéconomique. ! Ainsi, dans les pays industrialisés, l’usine devient le lieu de prédilection pour la création de richesse et VA. Dans ces pays, le fonctionnement des usines et des ateliers s’articule sur une discipline particulière. ! Une organisation rationnelle est une manière spécifique de voir les relations sociales. Il s’agit d’une gestion rationnelle des entreprises => il s’agit d’une entreprise rationnellement imposé. ! Cette gestion d’une organisation et la mise en place d’outil de management adapté, sont le résultat d’une activité intense de la part des ingénieurs français qui devient de son fonctionnement organisationnel. ! Par ailleurs, la gestion rationnelle des organisations, consiste aussi a révéler l’avènement et l’essors de la birocratie comme mode d’administration et d’organisation du travail. ! Postulat rationaliste: l’entreprise est composée de ressources matériel et technique RH ! Le mot clé de management (Taylor et Fayol) : Rationalisation! 2. Fondements de l’école classique • Postulat mécaniste : l'entreprise est assimilée à un immense mécanisme de production où les individus ne sont que des rouages. (employés, sans VA, qui cherche à produire et réaliser un profit à l’organisation. )! • Postulat rationaliste : l'entreprise est composée d'individus et de matériels qui peuvent être maîtrisés par l'esprit de l'organisateur (Il est naturellement paresseux et fraudeur ; Il n’est motivé que par le salaire ... ). ! - Une préoccupation : comment améliorer la productivité dans l’organisation et réaliser un maximum de profit? ! La finalité de base de l’organisation: Le profit (l’argent) ! - Ils sont issus du travail d’un groupe d’auteurs et de professionnels (Taylor, Gilbreth, Gantt, Fayol et Weber ... ), qui s’attachent à formuler certains principes rationnels susceptibles d’améliorer l’efficacité des entreprises. !

- Leurs contributions ont donné les bases théoriques d’une nouvelle discipline baptisée le management ! => Naissance de l’école classique du management moderne (1911) qui se subdivise en 2 catégories ! 1. Management scientifique! Taylor: des taches de la fonction de l’ouvrier dans l’entreprise ! Ford : les processus de fabrication des voitures! 2. Theorie administrative ! Weber : la rationalisation de l’administration de l’entreprise: la façon de gérer l’entreprise. !

Principes de base de l’école classique ▪Les travaux classiques apportent des réponses à 2 types de problèmes émergents de l'époque ! -La croissance des entreprises industrielles et le passage à la fabrication en masse (Taylor et Fayol) ! => ce qui créé une économie d’échelle ! -La prolifération de l'appareil de l'état (Weber) ! => l’intervention en terme financier ou en terme de gestion ! ▪Ambitions de ses travaux de Taylor et Fayol : dresser les contours d'une science pratique de l'organisation industrielle !

2

▪Ambitions des travaux de Weber : analyse du développement de l'administration étatique ! Deux Principes communs aux 3 auteurs!

- La division du travail (spécialisation des taches) ! - La coordination par là hiérarchie (école classique) ! - Prédominance de la rationalité économique dans les 3 travaux ! ▪Attention ! ✓Objectifs pragmatiques des travaux de Taylor et fayol : apporter des solutions pratiques aux problèmes des entreprises ! ✓Objectifs de Weber : comprendre les phénomènes organisationnels ! La management scientifique (Taylor, Ford) : classique -> rationalisation de l’organisation de l’entreprise - La théorie administrative (Fayol, Weber) !

Frederick Winslow Taylor Principe de l’Organisation Scientifique du Travail (OST) / La théorie de la gestion scientifique 1. Les hypothèses de l’OST :$ ▪L’homme n’aime pas le travail$ ▪Motivation salariale! 2. Les fondements de la pensée de Taylor! ▪Il faut créé une méthode de direction scientifique des entreprises ! ▪Tentative de pacification de l’entreprise. ! ▪Apport de Taylor s’inscrit dans l’approche de la gestion pragmatique! Objectif de Taylor: ! - il cherche a mettre en place des outils pour la gestion de l’entreprise et montrer au manager comment se situer à l’intuition à l’improvisation et aux connaissances empiriques des ouvriers.! - minimiser la force de travail en éliminant les temps mort et en établissant des standards de production raisonnable. ! L’hypothèse de départ de Taylor : ! - l’organisation du travail humain ne diffère pas fondamentalement de l'organisation des machines (l’humain n’est qu’un orage pour réaliser un profit à l’organisation.! - une étude systématique du processus de travail dans l'atelier et une détermination en moyen des études de temps et du mouvement la capacité de production physiquement possible ! ▪Engagement d'une série de expérience (Mediaval steel company et Bethlaham Steel company) dont le but est de donner une base scientifique à l'organisation du travail et de produire une augmentation des propositions faites par l'auteur ! Le taylorisme est la théorie de la gestion scientifique de travail et sur le processus physique de protection. ! Première postulat: scientisme. La fois dans la science en général, ayant la méthode scientifique, la méthode expérimentale en particulier, la science est dès cette époque, l’objet d’une véritable idéologie, elle n’est encore qu’analytique et mécanicienne.! Elle ne doute pas d’elle même, elle peut en supprimer l’incertitude, en imposant son ordre, qui doit permettre d’y arriver a une méthode de management, qui est scientifique et donc acceptable par tous. ! Second postulat: la gestion de la production sur le terrain, tel quelle a lieu de 100 ans, est inefficace. (4 raisons)! ! 1. D’une part, l’encadrement est incompétent ou mal formé, mais en tous cas il n’y auront pas du travaille réel à être pire, d’autre part parce que les salaries restreint volontairement l’introduction et emploi toutes les méthodes de freinage pour travailler le moins possible. ! 2.

Quand leur production augmente, l’encadrement réduira le taux payé par pièce => fera travailler plus, pour moins d’argent. !

a. Les principes de la direction de l’entreprise ! Par ailleurs, Taylor ne leur donne pas raison, ils sont persuadé que l’accroissement de la productivité par leur Z fort, accroitrait leur chance de chômage, par diminution de l’emploi disponible. ! Enfin, les méthodes de travaille en usage, sont inefficace et gâche les efforts. !

3

▪Déduction des expériences : le maximum de la productivité est atteint$ ◦ si l'activité de l'entreprise est divisé en plusieurs tâches partielles ;$ ◦ si les ouvriers sont déchargés de tous les travaux de préparation et de planification ;$ ◦ si un système de salaire lié à la productivité est mis en place (rémunération à la pièce ) D'où la nécessité d'analyser systématiquement le travail ! ! b. Les principes de l’organisation scientifique du travail ! Pour Taylor, on doit être en mesure de maitriser parfaitement un certaines nombres de techniques et de règles, dans les problèmes de l’administration du personnel, pour résoudre en grand partie les difficultés rencontrés par la direction des larges groupes des travailleurs. Cela nécessite une étude scientifique du travail, des bouchons sur une OST, à partir de laquelle, les intérêts des dirigeants et des exécutant peuvent converger. Ils s’agit de l’étude de toutes les circonstances et des connaissances traditionnelles, l’enregistrement, de leur classement et la transformation des ces connaissances en loi scientifique. ! La sélection scientifique des ouvriers et le perfectionnement de leur qualité des connaissances, la mise en application de la science du travail, par des scientifiques, entraine la répartition presque égal du travail entre les ouvriers et les membres de l’interaction. Ainsi, pour Taylor, il est nécessairement, de mettre en place une méthode de direction scientifique, des entreprises qui implique une révolution complète de l’état d’esprit des directions d’entreprise et des ouvriers. ! Les systèmes impliquent une révolution complète de l’état d’esprit ce qui sont du côté d’interaction , mais aussi il est primordial de tenter la pacification de l’organisation . ! Il suppose qu’au lieu de se disputer au sujet de pouvoir et d’agir en vis-à-vis des autres (patron et ouvrier), joindre leurs efforts pour augmenter l’importance de la valeur ajoutée. ! En effet, Taylor pense qu’il est possible de développer une confiance mutuelle entre employeur et salariés à travers un premier expérience réalisé au sein d’une entreprise de roulement à villes. Il cherche à responsabiliser les salariées, en leur confiant pour mission les maîtrises et le perfectionnement de la qualité de la produit élaboré.! Taylor est visionnaire, même si ses apports ont été parfois caricaturés, dans la pensée manageriale contemporaine. ! Les apports fondamentaux de pensée de Taylor à partir de 4 principes de portée générale : ! 1. La division verticale de travail Elle vise à distinguer les exécutants et les concepteurs du travail et conduit à dissocier les cols bleus(ouvriers) des cols bancs(). Il s’agit de trouver la meilleur personne dans la bonne place. ! 2. La division horizontale de travail La parcellisation de la spécialisation des taches et de l’étude du temps d’exécution, en vue de déterminer la meilleur façon de faire. ! 3. Le salaire au rendement Ce système, fondé sur des primes d’activités, cherche à developper la motivation et préconiser …., qui cherche à maximiser leur gain monétaire. ! 4. Le contrôle au travail L’instauration d’un système de contrôle de travail, à travers lequel, chaque geste de l’exécutant est surveillé => mettre en place dans les usine des contremaîtres, charger de réaliser cette activité de contrôle. ! Ainsi nous apercevons, qu’à travers de ces principes d’organisation, qu’il est possible d’appliquer à l’activité humaine, un raisonnement scientifique, puisqu’il s’agit d’observer, de classer l’effet, de les analyser, et donc tirer des lois, ayons une porté général sur le savoir faire des ouvriers.! Ils n’empêche que le Taylorisme a conduit a des nombreuse discussion, principalement quant à la constitution de l’homme en situation de travail . ! Les apports: 1. Ce modele suppose une révolution complète de l’état d’esprit entre agent de maitrise, employé et direction d’entreprise. La délimitation des responsabilités, l’augmentation des salaires, une plus grande circulation de l’information avec l’objectif de faire passer l’idée selon laquelle le placement de salaire élevé est le moyen d’obtenir un de prix de revient. (esprit de l’équipe) ! 2. OST = augmentation de la productivité = augmentation des salaires et des profits = plus de liberté pour tous ! 3. Le rôle des cadres tel qu’il est envisagé par Taylor, est un rôle de transmission de connaissance et de compétence => rôle stratégique (ex:Pizza Hut) !

4

Apports de Taylor fondés sur un ensemble d’hypothèses implicites :! Plus le nombre d’opérations à effectuer par agent est limité: % - plus le degré de spécialisation est élevé ! - plus la qualification exigée est moindre , ! - plus la planification du processus est exacte;! - plus la productivité est élevée,% - plus la durée d’apprentissage est courte, ! Et plus le salaire à la pièce est élevé, plus la productivité augmente. ! Les limites: La rationalisation du facteur humain est faite en réduisant ou en supprimant l’autonomie au travail. Une ! vision très limitée du potentiel humain (le fait qu’il pense que l’argent est la motivation des ouvriers) ! Exemple Pizza Hut En 1958 deux étudiants du Kansas ont l’idée d’ouvrir un kiosque à pizza. Aujourd’hui Pizza Hut est une division de Tricon Global Restaurants : % - 7600 restaurants aux USA ; ! - 240 000 salariés! - 13000 points de vente dans 110 pays! - Un CA de 1.4 milliard d’Euros! - 80 % des restaurants sont franchisés! - 130 Pizza Hut en France % • Organisation scientifique de l’activité : forte homogénéisation internationale du point de vue des services et des produits! • Rédaction d’un manuel de procédures concernant la fabrication et les livraisons : « bible des standards » = 945 points de procédures à respecter! • Gold Standard est le standard de qualité international qui définit la qualité d’un produit : couleur, coupe, texture, cuisson, goût,…! • La diffusion des standards, l’établissement des normes sont centralisés au siège de Dallas ! • Les commandes sont centralisées par continent! • Les employés doivent connaître le manuel de procédure correspondant à leur domaine de compétences (degré de dépendance double : employés/enseigne)! • Pizza Hut dispose d’un logiciel d’aide au recrutement qui confronte la personnalité du candidat à l’esprit et aux ! exigences de l’entreprise. ! • Au niveau de la production une certaine marge de manœuvre est accordée au niveau local (tenir compte des différences culturelles) ! • A coté d’un noyau du non négociable (aspect du restaurant, menu...) le franchisé peut fixer lui-même ses prix ou modifier une recette! • Tous les trimestres un superviseur réalise un audit de contrôle des procédures ! Question: (quelle sont les facteurs qu’ils ont influé le succès de l’approche de Taylor? )! Réponse: Une contextualisation de l’époque càd le succès est basé sur les conditions situationelles : taux de chômage, salaire bas + rendements, le contrôle dans les organisations. !

Henry Ford : Fordisme ( le travail à la chaine)

Il créé une économie d’échelle => production en masse => consommation de masse. => croissance économique! Ce modele a été remis en cause à partir des années 1980 vis-à-vis aux chocs pétroliers, la capacité de ce modèle à s’adapter aux nouveaux règles et au nouveau environnement concurrentiel qui est jusqu’à aujourd’hui présent . ! L’entreprises doit gérer et mettre en place les innovations pour ne pas reculer. Les principes du Fordisme : ! ▪Travail à la chaîne : l’ouvrier perd le contrôle de la cadence de son travail ▪Standardisation des biens de production (grandes séries, pièces standardisées...)! ▪Redistribution salariale : « Five dollars a day »$ Développement d’une production de masse = économies d’échelle = consommation de masse ! Importance des institutions sociales = compromis sociaux !

- Modèle remis en cause depuis les années 1980$

Chocs pétroliers (1973-1979) : incapacité du modèle à s’adapter aux nouvelles règles de l’environnement concurrentiel! - Recherche fordienne de production de masse et d’économie d’échelles ne correspondait plus aux exigences du marché des années ’80 (évolutions rapides de la demande en volume et variété)! - Poids excessif de la hiérarchie et complexité des organisations a entraîné de véritables lourdeurs ! Les entreprises japonaises ont apporté des éléments de réponse (production de masse de bien différentiés, de qualité à des coûts compétitifs)!

5

Ex: succès de l’entreprise Toyota : travail de groupe, fondé sur la gestion de projet, mobilisant des compétences et la participation active des ouvriers à l’amélioration de la qualité et de la productivité !

Mary Follet : critique et évolution du modele classique et du management industriel

S’intéresser à la dimension humaine dans les organisations et aux rôles des groupes dans leur fonctionnement ! ▪Intérêt aux notions de : autorité, pouvoir et management des groupes$ ▪L’autorité: elle est fortement liée aux fonctions confiées à un supérieur hiérarchique. Or la croissance d’une organisation exige le partage de l’autorité$ ▪Le pouvoir : Diffuser le pouvoir partout dans l’organisation : principe de décentralisation organisationnelle. ▪Management des groupes : Psychologie des groupes et des équipes en situation de travail. L’importance de la cohésion des équipes sur la productivité humaine ! Dès les années 80’, Follet s’intéresse aux questions de management dans les organisations, même si ces organisations partent des administration publiques ( rôle des groupes) .Suite aux retentissements des idées de Taylor en milieu industriel, Follet fut certainement d’une de premier à s’intéresser à la dimension humain dans les organisations ainsi qu’aux rôle des groupes dans le fonctionnement.! ! Préoccupé par la dimension politique, Follet poursuit 3 grande préoccupation théorique: elle travaille ainsi sur les notions d’autorité, de pouvoir et de management des groupes. ! - L’autorité est fortement lié à une fonction confiée à un supérieur hiérarchique. ! Celle ci est indisociable dans la position occuper dans une organisation. Follet envisage la croissance d’une structure et montre qui est fondamentalement dans une telle perspective de réaliser un partage de pouvoir ou de l’autorité. ! 1. Ces réflexions conduisent à opposer l’autorité centrale à une autorité fonctionnelle, préférable pour obtenir une organisation plus efficace. Elle remet aussi en cause l’idée de subordonné, à une autorité absolue, préfèrent voir des spécialiste, investi d’une autorité relative à leur champs de compétence.! 2. Follet propose le pouvoir dominant au pouvoir commun. Elle préconise la diffusion du pouvoir, au sein de toutes les structures organisationnelles à partir de la mise en place d’un véritable système de répartitions des responsa...


Similar Free PDFs