TP Num 3 - Arduino suite PDF

Title TP Num 3 - Arduino suite
Course Informatique (Programmation Objet)
Institution Université de Haute-Alsace
Pages 2
File Size 252.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 99
Total Views 142

Summary

Initiation à l'Informatique electronique.. Arduino. ...


Description

Expériences informatiques Sujet n°3

Sirènes et musique

Licence informatique 1ère année Nom Prénom 1:

PC

Arduino

Nom Prénom 2 :

Arduino

Groupe :

Planche d'essai

CE QU'IL FAUDRA RETENIR

Buzzer, résistance

Câbles

CE QU'IL FAUDRA SAVOIR FAIRE

- Un programme peut comporter plusieurs fichiers source. - Déclarer systématiquement des macros pour rendre lisible un programme. - Utiliser des macros rend un programme beaucoup plus lisible. - Distinguer macros et variables. - Un buzzer émet un son lorsqu'il est traversé d'un courant, comme une LED émet une lumière, comme un radiateur émet de la chaleur, comme un moteur émet une force... Tout ça peut se commander avec un programme. - Les sirènes d'urgence sont normalisées.

- Découper un programme en fonctions. - Appeler des fonctions. - Déclarer et utiliser des tableaux d'entiers. - Ecrire des boucles for()

Fonctionnalités : Avertisseurs sonores définis par les arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre 1987 sur la signalisation des véhicules d'urgence.

1

Copiez le programme d'exemple TP3_exemple_buzzer que vous trouverez dans votre environnement Moodle dans votre espace utilisateur. Ouvrez le avec l'EDI Arduino (Environnement de Développement Intégré), puis testez-le en branchant le buzzer sur le planche d'essai.

Comment baisser l'intensité sonore du buzzer ? Faites-le.

© Dominique Lazure – UPJV – 2018-2020

½

2

Où sont définies les fréquences de chaque note de la gamme ?

½

Sachant que le LA est défini comme la note de fréquence 440Hz, quelles sont les fréquences des autre notes de la même octave ? Ne demandez par à google de répondre à votre place, la réponse se trouve dans le programme d'exemple. DO : Hz RE : Hz MI : Hz FA : Hz SOL : Hz LA : 440 Hz SI : Hz DO : Hz

3

Les avertisseurs sonores des véhicules d'urgence doivent être agréés. Leurs caractéristiques sont définies dans un « cahier des charges » mis en place par les arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre 1987.

½

Police Gendarmerie Pompiers SAMU Ambulance 1er ton 435 Hz 435 Hz 435 Hz 435 Hz 420Hz 2ème ton 580 Hz 732 Hz 488 Hz 651 Hz 516Hz 3ème ton 420Hz 4ème ton Silence 1,5 sec Cadence 50 à 60 cycles/min 50 à 60 cycles/min 25 à 30 cycles/min 50 à 60 cycles/min 25 à 30 cycles/min

Créez un nouveau programme qui transforme votre carte arduino en sirène de pompiers, en voiture de police, en estafette, ou en ambubulance. Pour chaque véhicule, écrivez une fonction qui joue un cycle. Appelez ensuite une de ces fonctions selon votre préférence, et renouveler cet appel sans limite de temps grace à la fonction loop(). Veillez à respecter scrupuleusement le cahier des charges, notamment pour les fréquences et la durée du cycle.

4

Créez un programme qui déclare un tableau contenant les notes de l'octave : int gamme[] = {DO4, RE4, MI4, FA4, SOL4, LA4, SI4, DO5 };

½

Dans votre fonction loop(), jouez la gamme en montant vers les aigüs puis en descendant vers les graves (modulez le tempo avec une variable représentant la durée en millisecondes de chaque note). Laissez 3 secondes de silence et recommencez. Pour ce faire, utilisez le constructeur for() et une variable qui parcourt les indices du tableau.

5

Pour le tempo d'une partition, vous pouvez déclarer un second tableau qui comportera la durée de ½ chaque note : int melodie[] = {RE, RE, MI, RE, SOL, FA } ; int tempo[] = {NOIREPOIN, CROCHE, NOIRE, NOIRE, NOIRE, BLANCHE } ; Déchiffrez cette partition et jouez-la avec votre arduino :

© Dominique Lazure – UPJV – 2018-2020...


Similar Free PDFs