Valeur Acquise - Explication PDF

Title Valeur Acquise - Explication
Course Theory and practice of project management
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 8
File Size 567.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 4
Total Views 128

Summary

Download Valeur Acquise - Explication PDF


Description

La notion de valeur acquise Selon le Guide PMBOK®, on retrouve les définitions suivantes associées à la notion de valeur acquise : 



 

«Valeur acquise (VA) (Earned Value (EV)): valeur du travail achevé, définie selon le budget approuvé et affecté à ce travail pour une activité de l’échéancier ou un composant de la structure de découpage du projet. Également appelé coût budgété du travail effectué. Valeur prévue (VP) (Planned Value (PV)) : budget autorisé et affecté au travail planifié pour une activité de l’échéancier ou un composant de la structure de découpage du projet. Également appelé coût budgété du travail prévu.» Coût réel (CR) (Actual Cost(AC)) : représente le coût du travail effectué. «Courbe en S : représentation graphique du cumul des coûts, des heures de travail, du pourcentage de travail ou d’Autres paramètres, en fonction du temps. Le nom provient de la forme en S de la courbe (dont la pente est faible au début et à la fin, et plus forte au milieu) représentative d’un projet qui débute lentement, puis accélère avant de ralentir et de s’arrêter.»

En général, les méthodes pour mesurer l’avancement d’un projet se base sur deux calculs essentiels. Il s’agit de comparer: 1. la valeur acquise à la valeur prévue selon la référence de base du projet; 2. la valeur acquise aux coûts réels du projet.

Il est possible d’effectuer ces comparaisons à différents niveaux du projet. Pour évaluer l’état d’avancement du projet à un moment précis à l’aide de la notion de la valeur acquise, il faut donc connaître les valeurs associées aux trois données suivantes: la valeur acquise (VA); la valeur prévue (VP) et le coût réel (CR). A partir de ces données, on calcule l’écart par rapport à l’échéancier, communément appelé écart de délais (ED), et l’écart par rapport aux coûts budgétés, communément appelé écart de coût (EC), à un moment précis dans le projet. L’écart de coût (EC) permet de déterminer si le travail effectué a coûté plus ou moins que ce qui était prévu. En général on se limite à considérer tous les coûts directs pour établir cet écart. Lorsqu’on ne fait pas de distinction entre les coûts de main d’œuvre et autres coûts directs, par exemple les coûts de matériel, il faut soigneusement analyser les données afin d’identifier correctement la cause des écarts. L’écart de coût représente, en termes financiers, la différence entre la valeur acquise et le coût réel à un moment précis dans le projet (EC=VA-CR). L’écart de délai (ED), parfois appelé écart des prévisions, fournit une évaluation globale de tous les lots de travaux planifiés à une date donnée. Cet écart ne contient aucune information spécifique au chemin critique du projet et mesure l’avancement du travail, en termes financiers,

et non en unités de temps. Par conséquent, il est difficile de convertir cette information pour déterminer avec précision si le travail requis pour atteindre les échéanciers du projet est en retard ou en avance. La seule méthode précise permettant de déterminer la véritable progression temporelle du projet consiste à comparer l’échéancier du projet avec la progression réelle de chacune des activités contenu dans le réseau du projet. De façon générale, on estime que l’écart de délai se révèle fort utile au moment d’évaluer la direction que prend l’ensemble du travail lorsque 20% ou plus des activités du projet sont complétées. L’écart de délai représente, en termes financiers, la différence entre la valeur acquise et la valeur prévue à un moment précis dans le projet (ED=VA-VP). La figure 1 illustre un exemple de courbe en S ou l’on retrouve les écarts de coût (EC) et de délai (ED). Ce diagramme contient aussi d’autres acronymes qui sont définis dans le tableau 1. Figure 1 : La courbe en S et les écarts de coût et de délai

Tableau 1 : Les principaux acronymes associés à la notion de valeur acquise (et leurs équivalents en anglais)

Les principaux indicateurs de performance À partir des trois données de base, soit la valeur acquise (VA), la valeur prévue (VP) et le coût réel (CR), il est possible de générer des indicateurs de performance particulièrement utiles pour évaluer l’état d’avancement ainsi que les variations et tendances du projet en termes de coûts et de durée. Il s’agit des deux indicateurs de performance suivants :   

Indice de performance des délais (IPD) (Schedule Performance Index (SPI)) Indice de performance des coûts (IPC) (Cost Performance Index) (CPI)) Indice de performance de fin (IPF) (To Complete Performance Index)(TCPI))

L’indice de performance des délais (IPD) indique la capacité à respecter l’échéancier du projet en comparant, en termes financiers, le travail réalisé par rapport au travail prévu. L’IPD se calcule comme suit : IPD = VA / VP (en anglais SPI = EV / PV) Un IPD inférieur à 1 indique que moins de travail que prévu selon l’échéancier a été effectué tandis qu’un IPD supérieur a 1 indique que plus de travail que prévu a été effectué. Par exemple, un IPD de 0.75 signifie que pour chaque 100 $ dépensé, l’échéancier a progressé de 75 $.

L’indice de performance des coûts (IPC) indique la capacité à respecter le budget établi en comparant, en termes financiers, le travail réalisé par rapport au coût réel comptabilisé pour ce travail. L’IPC se calcule comme suit : IPC= VA / CR (en anglais CPI = EV / AC) Un IPC inférieur à 1 indique que le travail qui a été effectué a coûté plus que ce qui avait été budgété tandis qu’un IPC supérieur à 1 indique que de travail accompli a coûté moins que ce qui a été budgété pour ce travail. Par exemple, un IPC de 0.80 signifie que pour chaque 100 $ dépensés, seulement l’équivalent de 80 $ du travail à été accompli. L’indice de performance à la fin (IPF) est la projection calculée de la performance des coûts qui doit être obtenue pour le travail restant afin d’atteindre le budget à l’achèvement (BAA). Lorsque la valeur de l’IPC est inférieure à 1, tout le travail futur doit immédiatement être effectué dans la plage de IPF afin de compléter le projet dans les limites du budget à l’achèvement autorisé pour le projet. L’IPF se calcule comme suit : IPF= (BAA – VA) / (BAA – CR) (en anglais TCPI = (BAC – VA) / (BAA - AC)) Par exemple, un IPF de 1.20 signifie que dorénavant tout le travail qui sera effectué devra se faire avec un IPC minimum de 1.20 pour espérer rester dans le budget à l’achèvement autorisé. Le fait de décider si un telle performance est réalisable ou non doit prendre en compte plusieurs facteurs dont les risques et la performances techniques. Lorsqu’il est évident qu’il ne sera pas possible de respecter le BAA, le chef de projet devrait préparer un nouveau coût final estimé (CFE) pour approbation. Un autre indicateur peut aussi être dérivé de la méthode de la valeur acquise. Il s’agit du délai final estimé (DFE) qui indique le délai prévu par rapport à l’échéancier autorisé. Cet indice se calcule comme suit : DFE = DAA / IPD (où DAA représente la durée à l’achèvement du projet) L’indice DFE correspond au coût final estimé (CFE) mais s’exprime en unité de temps. Savoir interpréter les indicateurs IPD et IPC Une valeur de l’IPC ou de l’IPD égale à 1, signifie que le projet respecte le budget et l’échéancier du projet tel que déterminé dans la référence de base du projet. Dans la réalité, cette situation est plutôt rare et se rencontre le plus souvent en début de projet. Pour cette raison, le chef de projet veillera à n’accorder qu’une importance relative à ces indices en début de projet. Généralement, ces indices auront leur pleine signification lorsque 20% ou plus des activités du projet seront complétées.

Il est aussi possible de combiner ces deux indicateurs pour les représenter dans une matrice comme celle illustrée à la figure 2. Le positionnement des indices dans un cadran de la matrice permet d’obtenir rapidement une image de la situation globale du projet. Cette matrice est particulièrement intéressante car elle permet de situer un projet parmi un ensemble de projets. On remarque aussi que des balises peuvent être déterminées par l’organisation afin de qualifier la situation de chaque projet en termes de son IPD et son IPD. Ces balises définissent des zônes délimitées par les lignes jaunes et rouges. En examinant la figure 2, on constate que le projet X se situe dans une zône qui demande d’alerter le chef de division, tandis que le projet Y si situe dans une zône qui exige que le comité directeur soit alerté de la situation précaire de ce projet. Figure 2 : Combinaison des indices IPC et IPD

Le tableau 2 résume les principales donneés et indicateurs dérivés de la technique de la valeur acquise (Earned Value Technique) ainsi que quelques formules fréquemment utilisées.

Tableau 2 : Principales données et mesures de performances associées à la valeur acquise

Un exemple simple Pour mieux comprendre la notion de valeur acquise, nous examinerons un exemple simple. Le schéma à la figure 3 présente l’état d’avancement d’un projet ainsi que les principales données qui serviront à calculer les indicateurs de performance respectifs. Prenez bien note que: 1. l’activité Définir les exigences du programme A était planifiée pour être complété à 30% à la fin de la période 12, 2. le budget à l’achèvement (BAA) pour l’ensemble du projet est de 46 475 $.

Figure 3 : Exemple d’état d’avancement d’un projet

En utilisant les données disponibles, à la fin de la période 12, on peut dériver toutes les informations suivantes: 

Écart de coût (EC) = VA – CR EC = (4525+6450+4450+4520+6420)$ - (4525+7000+5000+4520+6420)$ EC = 26 365 $ - 27 465 $ = (1 100 $)



Écart de délai (ED) = VA – VP = 26 365 $ - (4525+6450+4450+6025+8025+(30%*1112))$ ED = 26 365 $ - 29 809 $ = (3 444 $)



IPC = VA / CR = 26 365 $ / 27 465 $ = 0.96



IPD = VA / VP = 26 365 $ / 29 809 $ = 0.88



IPF = (BAA – VA) / (BAA – CR) = (46 475 $ - 26 365 $) / (46 475 $ - 27 465 $) = 1.06



Coût final estimé (CFE) = BAA / IPC = 46 475 $ / 0.96 = 48 411 $



Écart à l’achèvement (EAA) = BAA – CFE = 46 475 $ - 48 411 $ = (1 936 $)



Reste à faire (RAF) calculé = CFE – CR = 48 411 $ - 27 465 $ = 20 946 $



Délai final estimé = DAA / IPD = 20 jours / 0.88 = 22,7 jours



Pourcentage d’achèvement du projet = VA / BAA = 26 365 $ / 46 475 $ = 57%



Pourcentage dépensé = CR / BAA = 27 465 $ / 46 475 $ = 59%

Le tableau 3 résume les techniques de la valeur acquise qui peuvent être utilisées pour répondre à quelques questions fondamentales reliées à la gestion du projet. Tableau 3 : Utilisation des notions de la valeur acquise pour répondre à quelques questions fondamentales....


Similar Free PDFs