Vitrail gothique - Notes de cours 1 PDF

Title Vitrail gothique - Notes de cours 1
Author Enora Jacotot
Course Histoire des arts
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 20
File Size 1.3 MB
File Type PDF
Total Downloads 70
Total Views 124

Summary

il s'agit d'un dossier sur les vitraux gothiques...


Description

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’OUEST | ANGERS

DOSSIER Le vitrail gothique Matière : Histoire de l’art Niveau : Licence 1

Mention : Arts Plastiques

A l’intention de Mme. Le Gaillic

JACOTOT Enora FRANCOISE Manon

Faculté Humanité Année Universitaire : 2019-2020

CHARTE DE NON PLAGIAT Protection de la propriété intellectuelle Tout travail universitaire doit être réalisé dans le respect intégral de la propriété intellectuelle d’autrui. Pour tout travail personnel, ou collectif, pour lequel le candidat est autorisé à utiliser des documents (textes, images, musiques, films etc.), celui-ci devra très précisément signaler le crédit (référence complète du texte cité, de l’image ou de la bande-son utilisés, sources internet incluses) à la fois dans le corps du texte et dans la bibliographie. Il est précisé que l’UCO dispose d’un logiciel anti-plagiat dans lms.uco.fr, aussi est-il demandé à tout étudiant de remettre à ses enseignants un double de ses travaux lourds sur support informatique. Cf. « Prévention des fraudes à l’attention des étudiants »

Je soussigné(e), Enora Jacotot et Manon Françoise, étudiantes en Arts Plastiques nous engageons à respecter cette charte.

Fait à Angers, le 04 décembre 2019

Sommaire Introduction Bibliographie L'histoire des vitraux gotiques Contexte historique Évolution des vitraux

Description Position des vitraux dans l’édifice Les vitraux

Analyse Mise en situation Fonction

Conclusion

1

Introduction L’art du vitrail appartient au domaine de la peinture monumentale. Il s’agit d’une composition constituée de pièces de verre pouvant être blanches ou colorées contenu dans un cadre. Cet assemblage de verre forme parfois un décor de taille et de forme variable. L'art gothique se localisant principalement en Europe, c’est là que l’on trouvera le plus de vitrail gothique malgré que certains édifices qui étaient ornés par les vitraux soient détruit aujourd’hui, ces bâtiments datant du VIIe siècle. Apparaissant avec l’architecture religieuse, les vitraux gothiques représentent principalement des scènes et des personnages bibliques malgré l’art cisterciens qui prône la sobriété et bannit toute représentation figurative. Les maître-verriers, sont tout d’abord anonymes puis l’histoire retiendra quelques noms à partir de la Renaissance tels que Arnoult de Nimègue, Engrand Leprince, Romain Buron, Dominique Florentin, Jean Soudain, Mathieu Bléville, Arnaud de Moles ou Valentin Bousch. Dans ce dossier nous commencerons donc par placer les vitraux gothiques dans l’histoire et raconter la leur. Nous poursuivrons avec la description de ces vitraux avec une brève description de leur lieu de conservation et finirons par une analyse avec une mise en contexte expliquant leur fonction.

2

Bibliographie 

“Art

Gothique”,

sur

Wikipédia,

,

(consulté le 02 décembre 2019) 

"L’art gothique”, sur RMN Grand Palais, https://www.grandpalais.fr/fr/article/lartgothique>, (consulté le 02 décembre 2019)



"Vitrail”, sur Wikipédia (consulté

le 04

décembre 2019) 

“143 Rose Ouest”, sur VitrauxChartres.fr, (consulté le 05 décembre 2019)



Dierick, Alphonse. Vitraux De Chartres. Lausanne: Payot.



KURMANN-SCHWARZ, Brigitte, “Images de verre : Le vitrail gothique”, dans Cathédrales Gothiques: Dossier ,Dijon: Éditions Faton, 2019, n°396, p. 60-63

3

L'histoire des vitraux gotiques Contexte historique Les vitraux gothiques voient le jour avec l’architecture gothique. À partir du XIe siècle, de nombreuses cathédrales, églises, monastères sont construit. L'Europe connait alors un essor artistique grâce à des conditions favorables. En effet, alors que les bâtiments religieux évoluent vers de plus grands édifices en pierre, la population grandissante est mise à contribution et s’enrichit parallèlement grâce aux progrès de l'économie, à la découverte de techniques nouvelles (meilleurs matériaux et outils) et à des conditions politiques favorables (affirmation de leur puissance, faveurs de l'Église par l’édification de vastes abbayes). Par la suite, les constructions deviennent un signe de puissance et de richesse et les villes rivalisent entre elles.

Évolution des vitraux Le verre coloré existe depuis l’Antiquité. En effet, les égyptiens ou les romains utilisaient le verre coloré pour fabriquer des objets ou pour décorer les thermes romains de mosaïques de verre coloré, les romains les plus riches l’utilisaient même dans leur maison pour fermer les fenêtres.

Coupe de Lycurgue IVe siècle apr. J.-C. [Wikipédia]

Vase Portland, camée de verre, Ier siècle apr. J.-C.

Par la suite, aux IVe et Ve siècle, les premiers bâtiments chrétiens voient le jour et sont construit avec de petites ouvertures cachées par des motifs qui donnaient l’impression d’un vitrail. Des premiers vitraux commencent alors à apparaître dans la basilique SaintVincent de Paris (aujourd'hui disparue), l’une des premières roses (cive) voit le jour à la basilique Saint-Vital. La mode du vitrail prend ainsi place en Occident au VIIe siècle puis en Orient au VIIIe siècle cependant elle ne perdure pas dans l’usage byzantin. L’art du vitrail s’affirme au Moyen Âge. Tout d'abord, au VIe siècle, le vitrail est stabilisé dans un châssis de métal ou sertis dans du plâtre puis, par la suite, arrive le vitrail au plomb au Xe siècle où seul le gris, le brun et le noir sont utilisés (pour les ombres ou les draperies). Cependant il n’en reste que quelque fragment (cathédrale de Saint-Bénigne-

4

de-Dijon, Cathédrale de Beauvais, église carolingienne de Lorch, châsse de Séry-lèsmézières), ces vitraux ayant mal résisté au temps. C'est alors à partir du Xe siècle, avec l’arrivé de l’architecture Romane et Gothique primitive que les bâtiments commencent à avoir de plus grandes ouvertures ayant alors de plus grandes vitres. Avec le style roman, les ouvertures sont limitées amenant ainsi à des petits vitraux en assemblage avec des bordures de motifs végétaux. Ce style se situant en premier lieu à Auxerre ou à Reims. Au XIe siècle, Rome accepte l’image et voue ses mérites pédagogiques ce qui engendre une multiplication des images bibliques sur les baies qui deviennent de plus en plus importante à l’époque gothique. Ces images se situes maintenant partout dans l’église ce qui amène les artistes à déformer les formes pour les rendre plus lisible et accessible. Cependant, les historiens ont fini par définir que les vitraux étaient présents comme œuvres d'art à part entière à cause de la hauteur de certaines verrières et donc illisible, de plus leurs scènes étaient trop petites ou pas interprétables. Au-delà de la représentation iconographique, les vitraux étaient utilisés pour la symbolique de la lumière : la lumière divine (Dieu) et la lumière physique (manifestation de Dieu). Leur but était donc de transformer la lumière physique en lumière divine. On voit par la suite se développer différents styles en fonction des ordres religieux. En effet, l’ordre cistercien développe un vitrail incolore, répétitif, sans figures.

5

Vitraux de l'abbaye de Pontigny [Wikipédia]

Avec les arcs brisés et les croisées d'ogives les édifices tiennent mieux et les ouvertures sont plus grandes, ce qui permet le développement des vitraux qui ont retrouvé de la couleurs grâce à l’abbé Suger. C'est ainsi que la réalisation d’importantes verrières a pu être possible (cathédrale de Metz) et que la lumière est devenue abondante à l’intérieur des églises.

Verrière de Hermann de Münster, façade ouest. [Wikipédia]

L'art gothique continue l’évolution des vitraux avec le cloisonnement des fenêtres par des piliers verticaux et la superposition des scènes narratives (lecture de gauche à droite, de bas en haut) se constituant de décors et de personnages. Les baies sont alors décorées sur la totalité de figures qui s’allongent ayant des allures maniérées. Par la suite se développe la forme de rosace que l’on retrouve dans de nombreuses cathédrales (cathédrale de Chartres, Notre-Dame de Paris, à Bourges, à Amiens, à Reims, à Rouen, ou au Mans). Elle reprend une forme de dentelle assemblant des centaines de verres colorés.

6

Rosace Nord de Notre-Dame-de-Paris [Wikipédia]

Alors qu’avant le XIIIe siècle les couleurs sont principalement bleues ou rouges, la polychromie se développe avec du vert émeraude, du vert olive, du rouge carmin et vermillon, du mauve et par la suite du jaune d'argent au XIVe siècle. Les églises sont donc maintenant plus lumineuses et plus colorées cependant, les vitraux colorés ne laissent pas passer toute la lumière, c'est pour cette raison qu’au XVIIIe siècle le clergé favorise les vitreries claires aux bordures décoratives et les vitraux en grisaille afin de ne pas trop assombrir les églises. À la Renaissance, l'art gothique perpétue mais l’influence antique se fait ressentir dans les détails décoratifs ou les vêtements. L'architecture civile se développe et le vitrail s’étend ainsi à des édifices profanes. À cette époque le vitrail est marqué comme un art autonome avec les maîtres-verriers remplacés par des peintres tels que Guillaume de Marcillat. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la grisaille (technique picturale qui n’utilise que les nuances d’une même couleur) et les verrières blanches car les couleurs assombrissent trop les intérieurs, l’obscurité étant associée à l’obscurantisme et les symbolique d’autrefois n’étant plus compris par les populations, ce qui engendra la destruction des vitraux colorés. Le chute du vitrail médiéval est accentuée par l’art baroque qui met en valeur les œuvres d’art colorées en favorisant la lumière blanche. Au XIXe siècle, le vitrail médiéval connait finalement un renouveau avec les romantiques (styles néogothique et néoroman). Le style néogothique varie en fonction des régions, c’est pour cette raison que les verrières peuvent être développées selon de techniques innovantes ou selon un savoir-faire traditionnel qui aurait été oublié à partir du XVIIe siècle. De plus, avec l’« Art nouveau » le vitrail redevient un art vivant à la fin du XIXe siècle.

7

Vitraux du XIXe siècle d’un appartement privé - Rue de la Boétie, Paris [Atelier du chemin]

Au XXe siècle, deux techniques se définissent, le vitrail en dalle de verre et le vitrail à verre libre. Le vitrail en dalle de verre est une technique qui voit le jour entre 1925 et 1929, mise au point par le verrier Jules Albertini avec le mosaïste Jean Gaudin. Le vitrail à verre libre, est quant à lui, une technique selon laquelle le vitrail est constitué de pièces de verre de natures et textures différentes déposées dans un cadre. Guy Simard et Béatrice Hermitte mettent au point, simultanément, cette technique au début des années 1980.

8

Description Position de l’œuvre Les vitraux portent des décors un lien avec la maison de Dieu et représentent ainsi des personnes saintes et bibliques. C'est pour cette que l’on retrouve les vitraux gothiques dans des édifices religieux comme on peut le constater avec l’abbatiale de Saint-Denis et la cathédrale de Chartres.

Chevet de l’ancienne abbatiale de Saint-Denis. [Histoires d’universités]

Rosace du jugement dernier de la cathédrale de Chartres. [Wikipédia]

Ces vitraux sont placés dans la partie haute, la partie basse ou même au bout de la nef selon les édifices. On observe ces diverses places dans la cathédrale de Chartres qui possède trois rosaces au sud, au nord et à l’ouest ainsi que des verrières basses sur la nef, le transept et au niveau du déambulatoire et des verrières hautes de même sur la

9

nef, le transept, le chœur et l’abside.

Plan des vitraux. [Wikipédia]

L'œuvre La cathédrale de Chartres : Les vitraux médiévaux de Chartres sont considérés comme les plus complets et les mieux préservés. Ils représentent une surface totale de 2 600 m2 sur une collection de 172 baies illustrant la Bible et la vie des saints.

Rosace ouest de la cathédrale de Chartres La rosace se situe sur le portail ouest de la cathédrale, présentant un diamètre de 13,5 mètres avec une l’œil central de 2,6 mètres de diamètre. Cet œil central est entouré de douze lobes, puis de douze quartiers à 2 médaillons, le tout fermé de douze rosaces

10

extérieures séparées par des quadrilobes. On retrouve une symétrie en rotation qui cause une répétition de douze fois les mêmes ouvertures. Elle présente le Jugement dernier avec, dans œil central, le Christ assis sur un nuage montrant ses plaies, placé dans un quadrilobe sur fond rouge.

Autour, dans le premier médaillon des quartier, on retrouve les anges qui forme une auréole autour du Christ et les quatre évangélistes représentés par leurs symboles : à droite le lion pour Marc, à gauche le bœuf pour Luc, en haut l’aigle pour saint Jean et en bas l’Homme ailé pour Matthieu.

Dans le deuxième médaillon des quartiers, on observe Abraham tient dans un linge trois personnages, deux chérubins aux multiples ailes ocellées, les douze apôtres regroupés par deux dans les médaillons, St Michel et un cortège, St Michel et un démon au corps vert qui pousse trois personnages et l'archange St Michel avec une balance sur laquelle reposent deux têtes.

11

Dans les douze rosaces extérieures se trouvent deux anges qui portent la croix et la lance, deux anges qui soufflent dans des olifants, des hommes qui marchent sortis de leur tombeau vêtu de leur suaire, les morts qui sortent de leur tombeau, deux démons qui lancent deux corps et trois personnages dans la gueule d’un monstre.

Rosace 143 de la Cathédrale de Chartres - Correction de couleurs et renforcement de la netteté. [Wikipédia]

Cette rosace aux représentations très stylisées surmonte trois bais représentant l'enfance et la vie du Christ, La Passion et l'Arbre de Jessé.

Vitrail Notre-Dame-La-Belle-Verrière Notre-Dame-De-La-Belle-Verrière est l’une des cent soixante-quinze représentations de la vierge dans la cathédrale mesurant 2,25 mètres de haut.

12

13

Baie 30 Notre-Dame de la Belle Verrière, [Wikipédia]

Dans la partie supérieure du vitrail nous pouvons retrouver trois panneaux qui présente la Vierge à l’enfant, la Vierge, assise sur son trône, présentant son Enfant dans son giron. Elle est représentée dans des vêtement bleus qui contrastent avec le fond rouge, ce qui permet de mettre en valeur l’Enfant Jésus qui tient un livre ayant l’inscription « omnis

vallis implebitur. Autour se trouve huit panneaux entourant la Vierge à l’enfant de dix anges. Au pied du trône se trouve quatre petits anges (évangélistes) qui sont présent comme colonnes tenant les fondations du trône et au-dessus du couple se trouve une colombe.

Etage supérieur du vitrail. Wikipédia]

L'étage inférieur est quant à lui plus historié. En effet, on retrouve le début de la vie publique du Christ avec des épisodes des tentations de Jésus comme la puissance, le règne et la gloire et les noces de Cana. Dans toutes ces représentations, Jésus tient un

livre fermé.

14

Etage inférieur du vitrail. [Wikipédia]

La cathédrale de Bourges :

Verrière de l’Annonciation La verrière de l’Annonciation, se situe dans l’ancienne chapelle Jacques Coeur. Elle représente l’archange Gabriel et la Vierge en compagnie de Saint Jacques et de Sainte Catherine. En arrière-plan on peut voir des anges tenant les armoiries de la famille royale dans les ajours du tympan. On peut également voir que les personnages sont dans un édifice dont on peut voir les voûtes et les fenêtres.

Vitrail de la chapelle Jacques-Cœur : L'Annonciation. [Wikipédia]

15

Analyse Mise en situation L'art gothique est une période qui suit la période romane et qui est précédé de la période renaissance. Cette période artistique s'étende sur quatre cents ans environ, à partir de la seconde partie du Moyen âge en Europe Occidentale. Il prend ses débuts dans l'architecture puis dans la sculpture, l’enluminure, la peinture et le vitrail. Cet art est avant tout religieux, mais il s’exprime également dans des édifices civils ou militaires. En architecture, l’art gothique est caractérisé par la voûte sur croisée d’ogives et l’arcs-boutants, c’est ainsi que les bâtiments peuvent atteindre de grande hauteur tout en étant solide et permettant de percer des ouvertures telles que d’amples portes, des galeries et des fenêtres. Les intérieurs sont plus lumineux laissant place à l’art du vitrail.

Fonction Les vitraux ont pour fonction principale de clore toutes ouvertures laissant la lumière entrer. La lumière ayant une place importante dans la religion, représentant Dieu et sa parole qui éclair ses fidèles. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée et de la transcendance du divin. De plus, ils sont présents pour décorer en présentant une composition de couleurs et de motifs formant parfois des scènes. Ils ont donc également une fonction pédagogique qui consiste à raconter et légitimer les récits en images et les représentations des personnes saintes et bibliques. Avec cette fonction pédagogique, les vitraux racontent une histoire qui permet de toucher tous les chrétiens. L'utilisation des couleurs et de la lumière permet donc de “diriger la pensée des fidèles avec des moyens matériels vers que qui est immatériel”.

16

Conclusion L’art du vitrail appartient au domaine de la peinture monumentale du moyen-âge et participe à son développement artistique. Les vitraux sont présents pour faire la clôture des ouvertures laissant la lumière entrer, pour décorer et raconter et légitimer les récits bibliques. Ils sont apparus dans l’art gothique avec la voûte sur croisée d’ogives et l’arcsboutants qui ont permis aux édifices une meilleure solidité et donc la possibilité de percer des ouvertures.

17...


Similar Free PDFs