11. La jambe - ANATOMIE PDF

Title 11. La jambe - ANATOMIE
Course Diplôme de formation approfondie en sciences médicales 1ère année
Institution Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Pages 6
File Size 134.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 32
Total Views 135

Summary

Cours d'anatomie, METTE...


Description

La jambe I-

Les os

Le squelette de la jambe est constitué de deux os longs : le tibia le plus volumineux qui se trouve en dedans et la fibula plus frêle qui se trouve en dehors. Les deux os sont articulés entre eux à leurs deux extrémités par les articulations tibio-fibulaires proximale et distale. Entre les deux articulations ils sont séparés par l’espace interosseux crural.

1- Le tibia C’est un os long, volumineux, qui s’articule en haut avec le fémur, latéralement avec la fibula et en bas avec le talus. A. La diaphyse Elle a trois faces : une médiale, une latérale et une dorsale. La face médiale est lisse, en contact direct avec la peau . A sa partie proximale on trouve l’insertion du sartorius, du gracile et du semi-tendineux et l’insertion du ligament collatéral médial du genou. La face latérale porte une longue insertion musculaire pour le muscle tibial antérieur. La face dorsale présente à son tiers supérieur une ligne oblique qui a une direction en bas et en dedans qui s’appelle la ligne du soléaire ou crête oblique du tibia. Sur cette ligne va s’insérer le muscle soléaire. Cette ligne sépare la face dorsale en deux parties. Au-dessus de cette ligne on a une zone triangulaire où s’insère le muscle poplité, en dessous de cette ligne on trouve en dedans le long fléchisseur des orteils et en dehors le muscle tibial postérieur. Le bord ventral est tranchant, appelé crête tibiale. Il se termine sur la tubérosité tibiale. Le bord latéral donne insertion à la membrane interosseuse crurale. Le bord médial porte l’insertion du soléaire. B. L’épiphyse proximale Elle est constituée de deux tubérosités l’une médiale l’autre latérale. On lui décrit une face crâniale qui est le plateau tibial (voir genou), une face ventrale sur laquelle on trouve une tubérosité qui est la tubérosité (ventrale) du tibia. En partant de cette tubérosité on trouve deux lignes obliques une médiale et une latérale sur lesquelles s’insèrent les rétinaculums longitudinaux et croisés des vastes. La face dorsale n’a rien de particulier. La face médiale porte l’insertion du tendon direct du semi-membraneux. La face latérale à sa partie postérieure on trouve une facette articulaire qui est la facette articulaire fibulaire pour s’articuler avec la fibula. En avant de cette facette on trouve l’insertion du muscle tibial antérieur et du tensor du fascia lata. C. L’épiphyse distale Elle a une forme particulière parce qu’elle a une apophyse qui va former la malléole tibiale. On lui décrit une face ventrale qui est convexe. La face postérieure on trouve une petite dépression, une gouttière pour le passage du tendon du long fléchisseur de l’hallux. La face médiale se prolonge en bas par une apophyse volumineuse la malléole médiale. La face médiale de cette malléole est sous cutanée. Sa face latérale est articulaire et en contact avec le talus. Sur le bord ventral et sur le sommet de la malléole on trouve l’insertion du ligament collatéral médial de l’articulation talocrurale. La face latérale de l’épiphyse distale est concave en forme de gouttière, cette gouttière

s’appelle l’incisure fibulaire, on y trouve la fibula. La face inférieure est une surface articulaire qui est en contact avec le talus.

2- La fibula Os long, situé à la partie latérale de la jambe. Elle s’articule en haut avec le tibia et en bas avec le tibia et le talus. A. La diaphyse Elle a trois faces. Sa face médiale est séparée en deux par une crête longitudinale qui s’appelle la crête interosseuse sur laquelle on trouve l’insertion de la membrane interosseuse crurale. En avant de cette crête on va trouver l’insertion du long extenseur de l’hallux, le long extenseur des orteils et le troisième fibulaire. En arrière de cette crête s’insère le muscle tibial postérieur. La face latérale porte l’insertion du long et du court fibulaire. La face dorsale porte l’insertion du soléaire et du long fléchisseur de l’hallux. Le bord ventral est tranchant et mince. B. L’épiphyse proximale ou tête du péroné C’est une surface articulaire qui s’articule avec le tibia et en arrière de cette surface articulaire on a une saillie osseuse qui est le processus styloïde. Sur ce processus on trouve l’insertion du biceps fémoral, ligament collatéral latéral de l’articulation du genou et sur la partie postérieure de l’épiphyse proximale on a l’insertion du long fibulaire et du soléaire. C. L’épiphyse distale ou malléole latérale La face latérale présente deux segments, un antérieur qui est en contact avec la peau et un segment postérieur qui a une forme de gouttière dans laquelle vont passer les tendons du long et court fibulaires. La face médiale est articulaire elle est donc en contact avec le talus. Au-dessus de la surface articulaire s’insère le ligament interosseux fibulo-tibial et à l’extrémité distale de la malléole on trouve l’insertion du faisceau postérieur du ligament collatéral latéral de l’articulation talo-crurale.

II-

Les articulations tibio-fibulaires

1- L’articulation tibio-fibulaire proximale Elle uni l’extrémité proximale du tibia à celle de la fibula. C’est une arthrodie. La facette articulaire du tibia et la facette articulaire de la fibula sont déjà décrite. Les moyens d’union sont une capsule articulaire qui communique chez environ 20% de la population avec celle de l’articulation du genou. Les ligaments sont au nombre de deux, un ventral en avant de l’articulation, il va de la fibula au tibia sans particularité et un dorsal qui fait la même chose en arrière de l’articulation et av de la fibula au tibia. C’est une vraie articulation avec des mouvements.

2- L’articulation tibio-fibulaire distale Elle est située à l’extrémité distale du tibia et de la fibula. C’est une amphiarthrose. Les surfaces articulaires sont l’incisure fibulaire du tibia qui est une gouttière verticale (concave) et celle de la fibula qui est à son extrémité distale, partie médiale, elle est convexe. Les surfaces articulaires n’ont pas de revêtement cartilagineux. Les moyens d’union sont trois ligaments, un interosseux constitué de fibres obliques qui vont du tibia à la fibula, un ventral qui va du bord ventral de la surf

art du tibia jusqu’au bord ventral de la surf art de la fibula, un dorsal qui suit un trajet similaire au ventral mais en arrière.

3- La membrane interosseuse crurale Elle est constituée de fibres obliques en bas et en dehors qui vont du bord latéral du tibia à la crête interosseuse de la fibula qui est située sur la face médiale de la fibula. On y trouve de nombreuses insertions musculaires. En bas elle se continue par le ligament interosseux de l’articulation tibio-fibulaire distale.

III-

Les muscles

1- Le groupe musculaire ventral A. Le tibial antérieur C’est le plus interne des muscles du groupe antérieur. Il est situé le long de la face latérale du tibia. Il s’insère sur la tubérosité du condyle latéral du tibia. L’insertion se continue sur la face latérale du tibia et elle se continue de la membrane interosseuse. Il descend au contact de la face latérale du tibia, Il va (de la partie proximale du tibia) donner un tendon et au niveau du cou-de-pied le tendon passe en arrière du rétinaculum des extenseurs des orteils. Il prend ensuite une direction en avant et en dedans et ses insertions distales se font sur la face médiale du cunéiforme médial et sur le premier métatarsien à son extrémité proximale. Il est innervé par le nerf fibulaire commun et par le nerf fibulaire profond. Il est fléchisseur du pied sur la jambe, adducteur du pied et soulève le bord interne du pied (inversion). B. Le long extenseur de l’hallux Il est situé en dehors du tibial antérieur. Il s’insère à la partie moyenne de la face médiale de la fibula et elle se prolonge sur la membrane interosseuse. Il descend de la fibula jusqu’à la deuxième phalange de l’hallux. Il passe en arrière du rétinaculum des extenseurs des orteils puis il se dirige vers le premier métatarsien en restant sur le dos du pied. Il a deux faisceaux qui vont s’insérer sur les bords de l’articulation métatarsophalangienne du I, elle se prolonge sur les bords de la première phalange et il se termine sur la face dorsale de l’extrémité proximale de la deuxième phalange de l’hallux. Il est innervé par le nerf fibulaire profond. Il est extenseur de P2 sur P1, de P1 sur M1 et fléchisseur de la cheville, il est adducteur du pied et soulève le bord médial du pied. C. Le long extenseur des orteils Il est situé en dehors du tibial antérieur et du long extenseur de l’hallux. Il s’insère sur le tibia au niveau de la tubérosité du condyle latéral, il a une longue insertion sur la fibula à sa face médiale et cette insertion déborde sur la membrane interosseuse. En dehors son insertion déborde sur le septum intermusculaire ventral. Il va des deux os de la jambe jusqu’aux 4 derniers orteils. Il donne un tendon à la partie distale de la jambe, il passe en arrière du rétinaculum des extenseurs des orteils, il se divise en 4 tendons et chacun va vers son orteil respectif. Les 4 tendons s’insèrent de la même façon. Arrivé sur la face dorsale de P1 le tendon se divise en trois, le faisceau moyen va s’insérer à la partie proximale de la face dorsale de P2. Les deux faisceaux collatéraux se réunissent à la partie distale de la face dorsale de P2 et vont aller s’insérer à l’extrémité proximale face dorsale de P3.

Il est innervé par le nerf fibulaire profond. Il est extenseur des 4 derniers orteils dans leur globalité et fléchisseur du pied sur la jambe, il soulève la partie latérale du pied (éversion), il est abducteur du pied. D. Le troisième fibulaire C’est un muscle inconstant situé à la partie inférieure du long extenseur des orteils. Il s’insère sur la face médiale de la fibula à sa partie distale et elle déborde sur la membrane interosseuse crurale. Elle déborde également en dehors sur le septum intermusculaire ventral. Il va de la fibula jusqu’au 5 ème métatarsien. Dans son trajet il passe en arrière du rétinaculum des extenseurs des orteils. Il s’insère sur le 5ème métatarsien extrémité proximale face dorsale. Il est innervé par le nerf fibulaire profond. Il est fléchisseur de la cheville et action accessoire : abducteur et rotateur latéral. 2- Le groupe musculaire latéral A. Le court fibulaire Il est dans le plan profond, à la partie latérale de la jambe et du pied. Il s’insère sur la face latérale de la fibula partie inférieure et sur le septum intermusculaire ventral crural et de l’autre côté il s’insère sur le septum intermusculaire latéral crural. Il va de la fibula jusqu’au 5ème métatarsien, il donne un tendon à la partie inférieure de la fibula, il passe en arrière de la malléole latérale dans une gaine commune avec le long fibulaire qui s’appelle le rétinaculum supérieur des fibulaires. Il se dirige ensuite en bas et en avant, il se retrouve sur la face latérale du calcanéum, il se sépare du long fibulaire, passe dans une coulisse ostéo-fibreuse qui s’appelle le rétinaculum inférieur des fibulaires. Il s’insère sur le tubercule latéral de l’extrémité proximale du 5 ème métatarsien. Il est innervé par le nerf fibulaire superficiel. Il est extenseur du pied sur la jambe. Il est abducteur et éverseur. B. Le long fibulaire Il est dans le plan superficiel. Il recouvre en partie le court fibulaire. Il s’insère par trois chefs. Le chef crânial s’insère sur l’extrémité proximale de la fibula, sur le ligament ventral de l’articulation fibulo-tibiale proximale, sur le condyle latéral du tibia, sur les deux septums intermusculaires et sur la face profonde du fascia crural. Le chef ventral s’insère sur la face latérale de la diaphyse fibulaire partie supérieure et son insertion déborde sur le septum intermusculaire ventral crural. Le chef dorsal s’insère sur la partie dorsale de la face latérale de la fibula sur la moitié proximale et son insertion déborde sur le septum intermusculaire latéral crural. Il va de la jambe jusqu’à la face plantaire du premier métatarsien, il descend verticalement, un tendon apparait à la partie moyenne de la jambe, il passe en arrière de la malléole latérale avec le court fibulaire dans le rétinaculum supérieur des fibulaires, il arrive sur la face latérale du calcanéum, il se sépare du court fibulaire, il passe dans une gaine ostéo-fibreuse appelée rétinaculum inférieur des fibulaires. Il passe sous la plante du pied, il se dirige en avant et en dedans. Il s’insère sur le tubercule latéral de l’extrémité proximale du premier métatarsien, sur le cunéiforme médial et sur le deuxième métatarsien. Il est innervé par le nerf fibulaire superficiel. Il est extenseur de la cheville, abducteur du pied.

3- Le groupe musculaire postérieur Le plan profond

A. Le muscle poplité Il est en arrière de l’articulation du genou. Il s’insère sur la face latérale du condyle latéral du fémur et sur la coque condylaire latérale. Il va du condyle latéral du fémur jusqu’à la partie proximale du tibia, dans son trajet il passe sous le ligament arqué. Il s’insère sur la face dorsale du tibia, extrémité proximale, au-dessus de la ligne oblique ou ligne du soléaire. Il est innervé par le nerf tibial. Il est fléchisseur du genou et rotateur interne. B. Le long fléchisseur des orteils C’est le plus interne des muscles du groupe postérieur. Il s’insère sur la face dorsale du tibia à sa partie moyenne sous la ligne du soléaire. Il descend en arrière du tibia, son tendon passe en arrière de la malléole médiale, il passe dans la région plantaire, il croise le tendon du long fléchisseur de l’hallux, il se divise en quatre tendons et les tendons se dirigent vers leur orteil respectif c’est-à-dire les 4 derniers. Avant sa division en 4 tendons, le tendon envoie des fibres au long fléchisseur de l’hallux. Les 4 tendons s’insèrent de la même façon à l’extrémité proximale de la face plantaire de P3 des 4 derniers orteils. Il est innervé par le nerf tibial. Il est fléchisseur des 4 derniers orteils dans leur ensemble et il est extenseur de la cheville. C. Les lombricaux Ils sont annexés aux tendons du long fléchisseur des orteils. Ils s’insèrent sur les tendons du long fléchisseur des orteils sur les deux tendons qui entourent l’espace interosseux sauf pour le premier lombrical qui s’insère uniquement sur le bord médial du tendon destiné au deuxième orteil. Ils sont situés dans la région plantaire entre les tendons du long fléchisseur des orteils et ils vont du long fléchisseur des orteils vers le long extenseur des orteils. Le tendon se divise en deux faisceaux. Un faisceau va s’insérer sur le tubercule médial de l’extrémité proximale de la première phalange de l’orteil correspondant et le deuxième faisceau va rejoindre le tendon de l’extenseur et va s’unir au tendon de l’extenseur correspondant. Les deux premiers lombricaux sont innervés par le nerf plantaire médial et les deux derniers par le nerf plantaire latéral. Ils ont une action seulement sur les 4 derniers orteils, ils sont fléchisseurs de P1 sur le métatarsien et extenseurs de P2 sur P1 et P3 sur P2. D. Le tibial postérieur Il est situé dans le plan profond entre le long fléchisseur des orteils et le long fléchisseur de l’hallux. Il s’insère sur 2/3 sup de la face dorsale du tibia, sur 2/3 sup de la face médiale de la fibula, sur la face dorsale de la membrane interosseuse crurale. Il va des deux os de la jambe au bord médial du pied, le tendon passe en arrière de la malléole médiale (tibiale) puis passe sous la face plantaire du pied. Il s’insère sur l’os naviculaire, sur les trois cunéiformes, sur le cuboïde et sur l’extrémité proximale du 2ème, 3ème et 4ème métatarsiens. Il est innervé par le nerf tibial . Il est extenseur de la cheville, adducteur du pied. E. Le long fléchisseur de l’hallux C’est le plus externe des muscles du plan profond.

Il s’insère sur la fibula à sa face dorsale. Son insertion se prolonge sur le septum intermusculaire crural latéral et il s’insère également sur la membrane interosseuse crurale à sa partie distale. Il va de la fibula jusqu’au premier orteil, il passe en arrière de l’articulation talo-crurale, il gagne la région plantaire puis se dirige vers le premier orteil. Il s’insère à l’extrémité proximale de la deuxième phalange de l’hallux. Il est innervé par le nerf tibial . Il est fléchisseur de l’hallux, extenseur de la cheville. Le plan superficiel F. Triceps sural Il est constitué de trois corps musculaires : gastrocnémiens latéral et médial et le soléaire. Leur partie commune est leur tendon d’insertion distale appelé le tendon d’Achille qui va s’insérer sur le calcanéum. Le soléaire : corps musculaire le plus profond du triceps sural. Il s’insère par deux chefs, un chef fibulaire qui s’insère sur la tête de la fibula et elle déborde sur le septum intermusculaire crural latéral. Le chef tibial s’insère sur la face dorsale du tibia au niveau de la ligne oblique et son insertion descend sur le bord médial. Il va du tibia et de la fibula jusqu’au tendon du triceps sural. Il va constituer la partie la plus profonde du tendon d’Achille. Son tendon terminal va s’unir à ceux des gastrocnémiens pour constituer le tendon calcanéen ou d’Achille. Il est innervé par le nerf tibial. Les gastrocnémiens : ce sont deux muscles épais et aplaties de forme ovales. Ils constituent le plan superficiel des muscles du mollet et ils recouvrent le soléaire. Le médial s’insère sur le condyle médial du fémur sur le tubercule sus-condylien médial et sur la coque condylaire médiale. Le latéral s’insère sur le condyle latéral du fémur sur le tubercule sus-condylien latéral et coque condylaire latérale. Ils vont des deux condyles fémoraux jusqu’au tendon calcanéen, les deux corps musculaires. Les deux corps musculaires se rejoignent à la partie proximale de la jambe en délimitant une zone triangulaire que l’on appelle fosse poplitée. La lamez tendineuse des gastrocnémiens va s’unir à la lame tendineuse du soléaire pour constituer le tendon calcanéen. Il est innervé par le nerf tibial. Le tendon calcanéen est constitué par les lames d’insertion du soléaire et des gastrocnémiens, il passe en arrière de l’articulation talo-crurale et il s’insère sur la moitié inférieure de la face dorsale du calcanéum. Il est extenseur de la cheville, c’est le muscle du saut et de la marche, les gastrocnémiens sont fléchisseurs du genou. G. Le muscle plantaire Il est situé entre les gastrocnémiens et le soléaire. Il s’insère sur le condyle latéral du fémur et sur la coque condylaire latérale. Il va du condyle latéral du fémur au calcanéum, il a une direction en bas et en dedans. Il s’insère sur la face dorsale du calcanéum en dedans du tendon calcanéen. Il est innervé par le nerf tibial. Il est extenseur de la cheville, fléchisseur du genou....


Similar Free PDFs