3 ; epitheliums PDF

Title 3 ; epitheliums
Course Histologie-Cytologie Animale
Institution Université du Littoral-Côte-d'Opale
Pages 9
File Size 554.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 43
Total Views 121

Summary

Download 3 ; epitheliums PDF


Description

Chapitre 3 : Epithéliums Introduction Les épithéliums, ce sont des tissus non vascularisé. Constitué de cellule juxtaposées. Attachés les unes aux autres, et coopérant pour une fonction spécifique. Il y a deux catégories d'épithéliums : -épithélium de revêtement : recouvrent et tapissent la surface du corps ainsi que les cavités internes de l'organisme qui sont des prolongements de l'extérieur et à l'intérieur du corps (ex : la bouche, l'estomac, intestin. Les voies urinaires et génitales). -épithélium glandulaires : Les cellules élabore un produit de sécrétion.

I)Epithélium de revêtement A.Généralités Tout élément succeptible d'entrer ou de sortir de l'organisme doit traverser un épithélium. Il constitue donc un feuillet non vascularisé qui tapisse une cavité ou recouvrent une surface. On distingue dans ce feuillet, une face profonde et une face superficielle. La face profonde repose sur une lame basale, qui constitue la séparation entre les cellules épithéliales et le tissus conjonctif sousjacent (appelée le chorion)

On trouve cet épithélium au niveau de la peau, et des organes creux comme les cavités naturelles de l'organisme. Les cellules qui le constitue sont orientés et polarisés. Il y a le pôle apical : contact avec l'extérieur de l'organisme ou avec la lumière de la cavité. Un pôle basal : repose sur la membrane basal qui les sépare du tissus conjonctif. Les cavités fermé (ex : tube digestif), sont tapissé d'un épithélium un peu particulier : on appelle ça le mésothélium, c'est le cas de la (plèvre et péritoine) et andothélium, c'est le cas des vaisseaux sanguins d'où le terme des cellules andothéliales. B.Classification morphologique Elle se font sur trois critères : -Le nombre de couche cellulaires : -Une simple couche : épithélium simple -Plusieurs couches : épithéliums stratifiés -Une seule couche à la base mais dont toutes les cellules n'atteignent pas la surface : épithélium pseudo-stratifié

-C'est la forme des cellules en surface -épithélium plat : cellules pavimenteuses ou aplaties → Ce sont des cellules plus larges que haute -cellules cubiques : → Cellule aussi large que hautes -cellule cylindrique : prismatiques → Cellules plus hautes que hautes

-La différenciation des cellules en surface -Présence de cils vibratile de micro-villosité ou accumulation de kératine C.La cellule épithéliale C'est une cellules orientés. -Les pôles de la cellule -Le pôle basale est en relation avec la lame basal et possèdent des invaginations qui pénètrent à l'intérieur du tissus conjonctif. C'est ainsi que ce fait la nutrition de la cellule. Il est caractérisé par la présence de mitochondries et de réticulum endoplasmique au niveau du pôle basal. -La partie moyenne de la cellule occupé par le noyau -Le pôle apical on la position juxtanucléaire se situe l'appareil de Golgi ainsi que des mitochondries. C'est au niveau de ce pôle apical que l'on voit apparaître les structures spécifiques du tissus. -Structures particulières de la cellule -Les microvillosités : ce sont des prolongements digitiformes du cytoplasme vers l'extérieur au niveau du pôle apical de la cellule. Ils ont une hauteur entre 1 et 2 micromètre et un diamètre moyen de 0,1 micromètre. Ces microvillosités sont très développés dans les épithéliums dont la fonction principale est l'absorption (comme l'intestin). En Microscopie Optique, elle ne sont pas distingué comme séparés les uns des autres. On appelle alors cette structure « la bordure en brosse » ou encore « plateau strié ». Le rôle des microvillosités est d'augmenter la surface de contact de la cellule avec le milieu extérieur.

-Les stéréocils : aspect proches des microvillosités, mais les stéréocils sont plus longs et plus irréguliers et parfois anastomosés.

-Les cils vibratiles : on les trouve essentiellement au niveau de l'épithélium respiratoire et aussi des trompes utérines. Leur fonction est de mobiliser les structures à leur contact. (cas du mucus au niveau des bronches, et l'ovule au niveau des trompes utérines). Il y a plusieurs centaines de cils au niveau du pôle apical d'une seule cellule. Le cils vibratiles est constitués de la tige (3µm de longueur, et 0,25 micromètre de diamètre), et d'une partie intra-cytoplasmique : racine ciliaire, insérés sur le corpuscule basal.

-Jonctions cellulaires Le revêtement épithéliale impose une cohésion tissulaire permise par des systèmes d'ancrage. Ces jonctions cellulaires sont : -Les jonctions serrés -Les jonctions d'ancrage -Les jonctions communicantes -Différents types d'épithéliums de revêtements -Epithéliums simples -Epithélium pseudo-statifiés

-Epithélium stratifiés

-3 cas particuliers des épithéliums : -Epithéliums transitionnels : on les trouvent au niveau des voies urinaires, ce sont des épithéliums pseudo-stratifié, mais la forme des cellules se modifient suivant la tension. -Cellules neuro-épithéliales : ils ont une fonction sensorielle (ex : le bourgeon du goût au niveau de la langue) -Cellules mio-épithéliales : ce sont des cellules qui contiennent des filaments contractiles (actine et myosine) et ont une activité contractile, en lien avec des glandes (glandes mammaires et glandes salivaires).

D.Renouvellement de l'épithélium 2 mécanismes de renouvellement : -Epithélium stratifiés : le renouvellement se fait de la profondeur vers la surface. On assiste à la division des cellules de la couche basal qui repousse vers la surface les cellules plus anciennes. -Epithélium cylindriques avec microvillosités : le renouvellement se fait à partir d'une zone germinative situé à la base des villosités. C'est l'une des structure de l'organisme qui se renouvelle le plus vite.

E.Fonctions des épithéliums de revêtements : -Protection : -protection mécanique : l'épithélium est un feuillet qui assure un obstacle mécanique à la pénétration de corps étrangers permis par la cohésion des cellules et grâce à la présence des jonctions cellulaires. (au niveau de la peau, protection supplémentaire par la présence d'une couche cornée : kératine contre la chaleur froid et chaude) -protection chimique : le cas de mucus, par exemple dans l'estomac. Rôle de protection contre l'acidité gastrique. -protection immunologique : l'épithélium peut contenir des cellules immuno-compétentes. -Rejet de corps étrangers : cas des cils vibratiles de l'épithélium de la trachée qui rejète les particules inhalées. -Echange : absorption / sécrétion / résorption / transport Le tissus épithéliale constitue une frontière entre le milieu extérieur et intérieur. Il joue un rôle majeur dans l'absorption intestinale grâce aux entérocytes et leurs plateaux striés. Il joue aussi un rôle important dans les échange gazeux alvéolaires et dans les échanges sang, urines, primitives au niveau du rein.

-Message sensoriel : certains épithéliums des organes des sens possèdent des cellules très différenciés aptes à détecter des signaux venus de l'extérieur et à les transmettre. Par exemple, épithélium olfactifs et cellules gustatives.

-Mouvement : les mouvements des cellules ciliaires permettent d'expulser les corps étrangers (ex : épithélium respiratoire). Elles permettent aussi dans le cas de la cavité utérine, elle favorise la progression de l'oeuf. Ou encore le glissement entre les feuillets de 2 séreuses et glissement des feuillets pleuraux l'un sur l'autre lors des mouvements respiratoires.

II)Les épithéliums glandulaires A.Généralités Ils sont constitués de cellules qui ont la capacités de synthétisés et d'excréter un produit de sécrétion. B.Classification des épithéliums glandulaires -Glandes exocrine : le produit de sécrétion est déversés à l'extérieur ou dans une lumière, conserve la connexion avec l'épithélium de surface. Il y a toujours un canal excréteur. -Grandes endocrine : Le produit de sécrétion est déversés dans le milieu intérieur (sang), le produit de sécrétion est une hormone. Pas de connexion avec l'épithélium de surface. Et pas de canal excréteurs. C.Glandes exocrine

Organisation anatomique : -Les glandes exocrine est formé par des cellules simples, (ex : cellule calciforme de l'intestin) et dont le canal excréteurs et formé par des cellules sous forme de nappes (glandes de la muqueuse de l'estomac) ou il peut avoir une forme en cordon, en travées suivant le modes de regroupement des cellules, on peut avoir des glandes tubuleuses simples (cas de la glande de Lieberkuhn de l'intestin), ou les glandes acineuses (ex : glandes sébacés ou glandes parotide ou glandes. Les glandes exocrines muqueuses, riche en lipoprotéines ou glandes exocrines séreuses, observer au niveau du pancréas, sécrètent essentiellement des protéines. Et les glandes exocrines mixtes secrètent les deux.

Mode d'excrétion : Le produit de sécrétion peut-être excréter de 3 manières différentes : -Exocytose ou mérocime -Holocrine : la cellule qui a accumuler le produit de sécrétion dégénère

-Aprocine : volumineuse inclusion apical qui lorsqu'elle quitte la cellule peut emporter un peu de membrane et de cytoplasme.

D.Glande endocrine Classification des glandes endocrines : Ces glandes sont hautement vascularisés, peuvent être formées par des cellules isolés mais généralement elles sont agencés soit en cordon anastomosés (reliée entres elles) ou soit sous forme de vésicule. Exemple de glandes endocrines : L'hypophyse, elle est situé dans la selle turcique, collé à l'hypotamus par la tige pitutaire, la thyroïde, dans le parenchyme est entourés d'une capsule fibreuse et constitué de folécules Les glandes surrenales constitue l'association de 2 entités bien distinctes. La partie corticale (externe) est la plus importante, elle présente 80% de la glande et elle secrètent des hormones stéroïdes : la cortisone. La partie interne ou médulaire qui produit des catécholamines (comme l'adrénaline). E.Glandes amphicrines Ce sont à la fois des glandes exocrines et endocrines. Lorsque ce sont les même cellules qui sont à la fois endocrines et exocrines : on parle de glandes amphicrines homotypique (c'est le cas du foie) Lorsqu'elle sont composés de deux sortes de cellules juxtaposées, on parle de glande amphicrines hétérotypiques (c'est le cas du pancréas) -Foie : c'est la plus volumineuse glande du corps humaines (glandes amphicrines hototypiques). Il a d'importante fonctions métaboliques : un rôle majeur dans la digestion des glucides, des lipides, des protéines, et des hormones. Il a des fonctions d'excrétions. Le fois est un gros filtre qui contribue à la défense anti-bactérienne donc une fonction endocrines. -Pancréas : principales glandes annexes de l'appareil digestif. Possèdent à la fois une fonctions exocrines et une fonction endocrines (glandes amphicrines hétérotypiques). Le pancréa exocrines sécrètent surtout des enzymes et des bicarbonates. Le pancréa endocrines formé essentiellement par les îlots de Langerhans. Ces îlots sécrètent essentiellement de l'insuline et du glucagon. Le pancréa endocrine a une structure acineuse

III)Jonctions cellulaires

Dans les tissus, de nombreuses cellules sont liées les unes aux autres par des zones de contact spécialisées appelées jonctions. Ces jonctions sont présentes dans tous les tissus et particulièrement dans les épithéliums. 3 types de jonctions cellulaires : -jonctions serrées -jonction d'ancrage -jonction communicante Les bases moléculaires de cette adhésion cellulaire, sélective, font appel à des molécules d'adhésion cellulaire....


Similar Free PDFs