7 - Le circuit du linge à l\'hôpital (propre et sale) PDF

Title 7 - Le circuit du linge à l\'hôpital (propre et sale)
Course Infectiologie
Institution Université de Caen-Normandie
Pages 3
File Size 76.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 55
Total Views 123

Summary

Notes de cours sur l'infectiologie et les règles d'hygiène en première année d'école d'infirmière...


Description

UE 2.10 - Le linge à l’hôpital (7) I.

Aspects réglementaires :

Article R4311-5 « soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement ».

II. -

Le linge utilisé à l’hôpital : Linge hôtelier : lit, toilette, nettoyage (bandeau, lavettes…). Vêtements : pyjamas, chemises de nuit, chemises de blocs, vêtements des résidents en institution, tenues du personnel. Linge pour les soins : protection brancards, tables d’examen, lige bloc, salle d’accouchement. Linge des patients porteur BMR = Bactérie Multi Résistante, gale, poux… Sacs (élimination du linge).

Linge contaminée : lit du patient, tenues du personnel soignant. Quelques définitions : Linge propre = non-contaminée. Linge sale = qui a été en contact avec un patient. Linge souillé = qui présente des salissures visibles à l’œil nu. Linge considéré microbiologiquement à risque : patients porteur BMR, bloc, salle accouchement, selles diarrhéiques, gale…

III.

Le circuit du linge :

Prise en charge du linge depuis son utilisation jusqu’à la récupération de ce dernier : - Manipulation du linge sale - Collecte dans les unités de soins - Transport interne dans l’institution - Stockage du linge sale - Transport de ce dernier - PEC au niveau de la blanchisserie - Transport du linge propre - Stockage et distribution du linge propre.

A. Circuit du linge propre : 1. 2. 3. 4. 5.

Transport blanchisserie vers établissement Réception du linge dans l’établissement Distribution aux services utilisateurs Réception dans l’unité de soins Utilisation du linge dans les unités de soins

Utilisation d’armoires métalliques ou chariots hermétiques, nettoyés et désinfectés entre chaque rotation. Nombre suffisant d’armoires. Dotation (= quota) quotidienne calculée, éviter stockage.

Les services sont équipés de 2 armoires fermées : - Armoire « descendante » : vidée dans le service, linge dépliée et étagères entretenues par le service. - Armoire « montante » : remplie de linge propre selon la dotation du service. Pour le circuit du linge propre : - Lieu réservé, réception et stockage armoire - Stockage à proximité utilisateur = chariot - Lieu de rangement fermé, étagères et linge propre protégé - Linge non utilisé, déplié, en sac, retour en blanchisserie pour subir un nouveau nettoyage - Pas de stockage dans les salles de bain - Signaler les incidents (tâches, dotation non respectée - Pas de linge propre contre sa tenue - Ne rentrer que le strict nécessaire dans la chambre - Poser une table propre et désinfectée - Eliminer le linge propre sortant, non utilisé - Chariot réservé, nettoyé, vidé, désinfecté après les soins - Ce chariot reste dans le couloir

B. Circuit du linge sale : 6. Tri du linge 7. Stockage dans l’unité 8. Transport vers la blanchisserie Tout linge utilisé est potentiellement contaminé La diffusion des germes peut se faire au cours des manipulations - Contamination par les mains du personnel - Par contact direct avec les surfaces. Tri du linge sale : Il se fait immédiatement après utilisation. Oter les objets indésirables. Répartir le linge dans un sac correspondant. Pour le personnel : Ne pas poser le linge sale sur le sol. Ne pas secouer, ne pas tenir contre soi, ne pas porter les mains au visage, porter des gants. Limiter les manipulations. Limiter le temps d’entreposage dans le service. Stockage du linge sale dans le service : Local réservé au stockage linge sale. Entretien facile. Stocker le moins longtemps possible. Sacs fermés, remplis à 70%, - de 10 kilos. Evacuer vers local intermédiaire du bâtiment. Si pas de local intermédiaire, bac ou benne fermée. Local intermédiaire : Ne doit pas être chauffé. Mur et sol lessivable, entretien facile. Poste de lavage des mains.

Portes fermées. Procédure AES affichée. Si stockage commun avec déchets, bien séparer les 2 circuits. Accès réservé au personnel de l’établissement. Evacuation du linge sale toutes les 24h.

IV.

Le traitement en blanchisserie :

Un cycle de TTT habituel du linge en blanchisserie hospitalière comporte – paramètres : - Prélavage : dilution. - Action mécanique : brassage - Montée en température - pH du bain de lavage 10,5-11 - Adjonction de dérivés chlorés ou de péroxyde d’hydrogène - Séchage – repassage à 160-180° Cas particulier : Linge des résidents en institution : - Traité par le personnel de l’établissement - Lavage en machine.

V.

Le linge à risque infectieux :

Patient porteur de BMR au niveau des voies respiratoires, dans les urines, sur escarres. Selles diarrhéiques. Gale, pédiculose, teigne...  Sac orange. Exemple : la gale. Le linge du patient et la literie changés tous les jours durant 3 jours. Le linge est lavé, dès que possible. Si possible, lavage à 60°, il suit la filière du linge contaminé. Il est évacué de la chambre dans un sac fermé hydrosoluble, mis dans un sac orange, et pour la blanchisserie, identifié comme à risque. Si ne supporte pas 60° : utilisation d’un produit acaricide (APAR). Exemple : poux. Lavage/désinfection des bonnets, foulards, taies d’oreiller, linge de lit, vêtements, peluches et doudous à une température de 60°. Même TTT que pour la gale.

VI.

Conclusion :

La gestion du linge concerne tout le personnel. Respect des protocoles. Respect des circuits. Respect des règles d’hygiène. Formation....


Similar Free PDFs