Analyse condition physique badminton H2022 PDF

Title Analyse condition physique badminton H2022
Author wacloni dabire
Course advertising
Institution Drake Medox College
Pages 13
File Size 360.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 19
Total Views 154

Summary

UTILITARISME, subst. masc. A. − PHILOS. Doctrine qui fait de l'utile, de ce qui sert à la vie ou au bonheur, le principe de toutes les valeurs dans le domaine ......


Description

Plan d’action 20 %

NOM :________________________________

Groupe : ____

/ 20pts Le calcul de l’indice d’activité physique (Encerclez le chiffre qui correspond à la fréquence, à la durée et au niveau d’intensité de vos activités physiques)

- Fréquences de vos exercices : Moins de 1 fois/semaine : 1 fois/semaine : 2 fois/semaine :

0 1 2

3 fois/semaine : 3 4 fois/semaine : 4 Au moins 5 fois/semaine : 5

- Durée des activités : Moins de 5 min : 0 5 à 14 min : 1 15 à 29 min : 2

30 à 44 min : 45 à 59 min : 60 min et plus :

3 4 5

- Intensité des activités : -Aucun changement dans le pouls par rapport au repos :

0

-Peu de changement dans le pouls par rapport au repos : (marche lente, quilles, yoga)

1

-Légère augmentation du pouls et du rythme respiratoire : (ping-pong, golf sans voiturette)

2

-Augmentation moyenne du pouls et du rythme respiratoire : 3 (cyclisme récréatif, natation récréative, marche rapide) -Sudation et respiration haletante intermittente : (tennis, basket-ball, squash) -Sudation et respiration haletante constante: (course à pied, ski de fond, saut à la corde)

4 5

Multipliez vos 3 résultats pour obtenir votre indice d’activité physique : _____ x _____x _____ : _____ - moins de 15 : Vous êtes sédentaire. - 15 – 24 : Vous êtes peu actif. - 25 – 40 : Vous êtes modérément actif. - 41 – 60 : Vous êtes actif. - plus de 60 : Vous êtes très actif. Source : Lainez, A, Chiasson, L, En forme et en santé, Édition Modulo, Mont-Royal, 2003, p.31

Questionnaire concernant votre mode de vie (Répondez au questionnaire en cochant les cases correspondant à votre réponse.)    



         

1. Je fais, tous les jours ou presque, au moins 30 min d’exercices d’intensité légère à modérée OU je pratique au moins 3 fois/sem, pendant 30 – 60 min, une activité d’intensité modérée ou parfois élevée. 2. Je fais moins de 10 min. d’activité physique modérée par jour. 3. Je me situe plutôt entre 1 et 2. 4. Je prends, chaque jour ou presque, 3 repas équilibrés. Je mange régulièrement des fruits et des légumes frais ainsi que des aliments riches en fibres. J’essaie le plus possible d’éviter les aliments riches en gras saturés et en huile hydrogénées. 5. Je croque rarement des fruits et des légumes frais et je ne raffole pas des aliments riches en fibres. De plus, je mange régulièrement des repas préparés ou du « fast-food » sans me soucier de leur valeur. Il m’arrive aussi de sauter des repas et de manger à des heures irrégulières. 6. Je me situe plutôt entre 4 et 5. 7. Je ne fume pas et j’évite la fumée secondaire. 8. Je fume plus de 20 cigarettes par jour. 9. Je fume moins de 10 cigarettes par jour. 10. Je suis plutôt calme, je dors bien la plupart du temps et je ne panique pas facilement quand un problème surgit. 11. Je me sens souvent tendu et il m’arrive fréquemment de ressentir des raideurs dans la nuque et entre les omoplates. Je ne dors pas bien et il me semble que je m’en fais pour tout et pour rien. 12. Je me situe plutôt entre 10 et 11. 13. Je prends au maximum 2 consommations d’alcool par jour ou pas du tout. 14. Je prends régulièrement plus de 4 consommations d’alcool par jour et parfois plus. 15. Je me situe plutôt entre 13 et 14.

Accordez-vous 5 points pour les situations 1, 4, 7, 10 et 13; 0 point pour les situations 2, 5, 8, 11 et 14; et 2 points pour les situations 3, 6, 9, 12 et 15. Faites le total des points obtenus : ______ - Entre 20 et 25 : Vous avez un mode de vie relativement sain. Vos bonnes habitudes de vie vous procurent un niveau de protection élevé contre les maladies les plus répandues actuellement.

- Entre 10 et 20 points : Si les situations 3, 6, 9, 12 et 15 vous concernent, il vous suffirait d’apporter quelques petits changements à vos habitudes pour que vous viviez plus sainement. - Moins de 10 points : De mauvaises habitudes de vie peuvent menacer sérieusement votre santé. Malheureusement, il n’existe pas de pilule magique qui pourrait transformer instantanément un mauvais pli en une bonne habitude. Soyez prudent et entourez-vous de gens qui peuvent vous inciter à modifier votre mode de vie pour ainsi mieux profiter de la vie et éviter, à long terme, les maladies chroniques. Source : Chevalier, R, À vos marques, prêts, santé!, ERPI, Saint-Laurent, 2003, p.13-14

Après avoir complété ces deux questionnaires, énumérez les éléments de votre mode de vie (activité physique, alimentation, gestion du stress…) qui selon vous ont eu une influence (positive ou négative) sur les résultats de vos tests physiques. (1 pt) Influence positive 1. 2. 3. Influence négative 1. 2. 3.

Questionnaire sur votre aptitude à l’autogestion Lisez chaque énoncé et encerclez le chiffre correspondant au fait que vous considérez l’énoncé comme très vrai, partiellement vrai ou faux. Vrai 1. Je trouve toujours le moyen de m’adonner à l’activité physique, même si la météo est défavorable ou mon horaire est chargé.

Vrai 3

2. Si je suis convaincu de la valeur d’une activité physique, mais. que j’ai du mal à m’y mettre, je débute par de courtes séances.

Faux

2

1

3

2

1

3. Mon attitude envers l’activité physique est plus positive que. négative.

3

2

1

4. Je lis régulièrement des articles ou des reportages sur les. bienfaits de l’activité physique.

3

2

1

5. Je me fixe des objectifs réalistes, accessibles, et j’évalue mon. degré d’atteinte de ces objectifs.

3

6. J’évalue régulièrement ma condition physique et je compare. souvent mes résultats à des critères de santé.

2

3

1 2

1

7. J’observe mon taux de participation à des activités physiques et. j’enregistre régulièrement des informations à ce sujet, de manière à pouvoir estimer mon niveau d’engagement.

3

2

1

8. J’ai établi un plan d’action qui inclut des activités pour chaque. composante de la condition physique.

3

2

1

9. J’ai les habiletés motrices nécessaires pour pratiquer. régulièrement diverses activités physiques.

3

2

1

10. Je pratique des activités pour lesquelles je n’ai pas de. prédispositions particulières, car je suis tout de même capable de m’amuser.

3

2

1

11. Je sais reconnaître les informations erronées au sujet de la. condition physique.

3

2

1

12. Je gère bien mon temps et je parviens à respecter mon . programme d’activité physique.

3

2

1

13. Je parviens à entraîner d’autres personnes à faire de l’exercice. avec moi et je les incite à me supporter dans la réalisation de mon programme personnel.

3

2

1

14. J’utilise des stratégies pour passer à l’action, surtout quand j’ai.

3_______2_______1__

été inactif depuis un certain temps.

Total

Additionnez chacun des résultats et confrontez votre score total à l’échelle d’appréciation ci-dessous.

Échelle d’appréciation Bonne habileté Moyenne À améliorer

33 à 42 27 à 32 Moins de 27

Source : Godbout, P, Tousignant, M, Actif  en santé, Édition Reynald Goulet inc., Repentigny, 2004, p.31

À la suite de ce questionnaire, commentez votre résultat (en quelques phrases) et donnez des stratégies que vous pourriez développer pour mieux gérer votre pratique d’activité physique. Exemples de stratégies : développer l’estime de soi, déterminer ses objectifs, équilibrer ses attitudes, gérer son temps, développer sa motivation, plaisir, etc ( 200 mots) (3pts)

Analyse de ses ressources et de ses capacités Choisir parmi les énoncés ci-dessous, un déterminant de la condition physique que tu aimerais améliorer ou maintenir. Déterminants de la condition physique : Capacité cardiovasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, capacité de relaxation. Justification : Pourquoi avoir choisi ce déterminant, quel est la répercussion directe sur ta santé à court et moyen termes (maintenant, dans quelques mois et 1-2 ans) et nommes deux exemples d’activité physique qui te permettront de l’améliorer

Déterminant de la condition physique et justification (liens avec votre santé) : (2pts)

RELEVÉ INITIAL DES HABILETÉS-TABLEAU RÉSUMÉ

Niveau

Tactique

Déplacements

Préparation et frappe (techniquebiomécanique)

Trajectoire volume de jeux/ coups

Coups disponibles

Novice

Du novice à l’expert en simple au badminton: Identifier votre niveau de départ en encadrant avec un surligneur.

Peu de choix Prévisible

Lent Peu ou pas de déplacement. Couvre peu d’espace. Appuis rapprochés.

Peu puissant Poussée avec le coude. Prise poêle à frire.

Peu précis Trajectoire stéréotypée

Peu de coups Poussée dans l’axe du corps Bras fléchis Coude rapproché

Le joueur réagit

tant

Renvoi direct et jeu en miroir.

Marche rapide et course. Frappe en déséquilibre dans la foulée

Prise universelle. Armement partiel du bras. Bras de frappe en extension partielle.

Dégagé coup droit Amorti Flèche (drive) Service long Service court

Prise universelle. Armement du bras. Bras de frappe en extension. Rotation du tronc.

Coups ci-haut + :

Course. Parfois ou souvent, effectue des fentes ou pas chassés ou pas croisés.

Renvoi offensif et adversaire déplacé

Expert

A

é

Interméd

e

Renvoi placé

Échange construit.

Beaucoup de choix Imprévisible Le joueur anticipe Échange construit et adapté

Fentes, pas chassés ou croisés. Sauts.

Très rapide Couvre tout l’espace. Appuis larges/En équilibre/

Prise universelle ou courte Armement du bras et de l’avant-bras Bras de frappe en extension Rotation du tronc explosive. Coups puissants Frappe explosive Jambes, bassin épaules avant bras et poignet

(Peu de puissance/distance dans ces coups)

Dégagé autour de la tête. Revers (faible) Amorti long Smash Retour smash en lob Service en flèche (Les coups gagnent en puissance/distance/variété) Coups ci-haut + : Dégagé et amorti long revers Retours de smash variés (Coups puissants, précis et adaptés à la situation)

Très précis Toutes les trajectoires

Tous les coups (Coups puissants, précis et adaptés à la situation. Coups masqués.)

Buts (objectifs) personnels CONSIGNES POUR LA SÉLECTION Afin que vos buts soient à la fois stimulants et atteignables, vous devez vous assurer qu’ils sont S.M.A.R.T. … Spécifique : très précis, visant à améliorer un aspect précis de votre jeu; Mesurable : critères de réussite précis (% de réussite, distance parcourue, niveau de jeu, …); Atteignable ou Ambitieux : cible précise, motivante et à ta portée selon les ressources disponibles Réaliste : dans le domaine du possible en fonction de ton niveau de départ. Temporel : réalisable dans un temps donné (nb de cours, mi-session, session, …). Vous devez vous fixer 2 buts à atteindre. Pour ce faire, après avoir déterminé votre niveau de départ sur les 2 grilles de relevé initial, regardez le descripteur du niveau suivant pour vous aider à élaborer vos objectifs. Vous devrez vous fixer 2 objectifs tactiques spécifiques au badminton: 1er but : 2ème but :

Tactique Tactique

Exemple d’objectif : Tactique : Je suis un joueur de niveau débutant et j’aimerais améliorer mes projections gauche droite sur le terrain. Je suis présentement capable de retourner le volant dans la partie gauche ou droite du terrain adverse sans toutefois être en mesure de changer la direction du volant. Mon objectif est d’être capable d’alterner mes projection gauche droite sur n’importe quelle réception d’ici la fin de session. J’aimerais être capable d’exécuter ceci avec un taux de réussite d’environ 80% en situation d’échange et 50% en situation défensive.

Description supplémentaire: Vous devez également indiquer et prévoir les méthodes d’entrainement et planifier les moments où vous prévoyez pouvoir travailler sur chacun des objectifs que vous aurez choisis. Cette planification est une partie importante de votre objectif et sera observer pendant les cours.

Buts personnels en fonction de votre niveau de départ

But :Tactique #1

1er but : ( 4 points )

But :Tactique #2

2ème but : (4 points)

Plan d’entrainement personnel 6 pts En vous basant sur l’analyse de votre condition physique, vous devez vous créer un plan d’entraînement efficace qui aura pour but d’atteindre une cible (objectif) en améliorant un ou plusieurs déterminants de votre condition physique. Il est également possible de travailler plus qu’une dimension de votre santé, l’objectif étant que vous réalisiez ce plan avec assiduité, intérêt et plaisir. Ex.: arrêter de fumer pour atteindre un objectif cardiovasculaire, améliorer la qualité de mon sommeil pour aider à l’assiduité de vos séances, modifier votre alimentation pour avoir plus d’énergie lors de vos entrainements... http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=determinants_sante_index_do

Pour bâtir votre plan, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments:

   

La fréquence L’intensité La durée Le type d’entraînement ...

   

Les temps de repos Les bénéfices recherchés L’échauffement / retour au calme Etc

Dans votre plan, vous devrez appliquer à un moment que vous jugerez opportun, le principe de surcharge en tenant compte des facteurs que vous jugerez pertinents (niveau d’entrainement actuel, condition physique, pathologie, etc.). Ce travail doit être sous forme de texte, ce n’est pas un programme d’entrainement. Il n’est pas nécessaire de décrire en détails tous les exercices que vous prévoyez faire, ni me mentionner le nombre de séries ou répétitions à exécuter, à moins que cela soit très pertinent pour expliquer un principe d’entrainement précis. Pour bien commencer, vous devrez vous fixer un objectif précis, (voir les exemples plus bas) par la suite, votre plan devra exposer les diverses méthodes d’entrainements que vous comptez mettre en application et la façon dont vous planifiez les utiliser pour démontrer l’efficacité de votre plan d’entrainement. Exemples : - Courir un demi marathon en juin 2022 - Augmentation de masse musculaire de 5% pour juillet 2022 - Grimper une voie 5.13 avant la fin de la session - Augmenter mon Vo2max de 5% avant le début du cours en mai - Gagner 10% de flexibilité au niveau des jambes pour l’été, etc…. Travail fait à l’ordinateur, maximum de 1 page (± 400 mots). Le travail est à remettre par LÉA seulement (voir la date de remise sur LÉA)

Bon travail! GUIDE DE CORRECTION DU TRAVAIL ÉCRIT NOTE BARÈME

18-2o

15,5-17,9

DESCRIPTEURS

Travail de haute qualité; commentaires bien appuyés; exemples bien choisis pour illustrer ses arguments; observations appropriées; solide analyse; les consignes de réalisation et de rédaction sont bien respectées; qualité supérieure du français écrit. Solide travail; très bons commentaires; plusieurs exemples utilisés de façon appropriée; observations adéquates; la majorité du travail est conforme aux consignes; tous les aspects sont comblés; très bonne qualité du français écrit.

12-15,4

Bon travail; commentaires appropriés ; quelques exemples judicieux; quelques aspects sont incomplets ou sous la norme; argumentation pourrait être plus étoffée; qualité adéquate du français écrit.

8 - 11,9

Travail sous la norme; commentaires peu appropriés; manque d’exemples pour illustrer le propos; observations superficielles; plusieurs consignes non respectées ou incomplètes; faible qualité du français écrit....


Similar Free PDFs