Anatomie de l\'extreěmiteě ceěphalique PDF

Title Anatomie de l\'extreěmiteě ceěphalique
Course Paces - ue 1
Institution Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Pages 15
File Size 1.3 MB
File Type PDF
Total Downloads 69
Total Views 143

Summary

PACES ANATOMIE ...


Description

ANATOMIE GENERALE DE L’EXTREMITE CEPHALIQUE L’extrémité céphalique correspond à la tête, que l’on divise en deux parties dans sa composante osseuse : - Crâne ou neurocrâne: se localise à la partie partie supérieure qui est représentée par l’ensemble des os de la boite crânienne, avec une grosse extrémité postérieure, boite osseuse ovoïde, qui englobe et protège une partie du SNC : l’encéphale. L’encéphale correspond au cerveau, tronc cérébral et cervelet. La crâne contient l’appareil de l’audition et de l’équilibration. - Face ou viscerocrâne: ces structures osseuses vont englober, protéger, organiser et cloisonner des éléments viscéraux : axe aérodigestif, la face contient le début de la voie aérienne qui correspond aux fosses nasales et le début de la voie digestive avec la cavité orale. On retrouve également d’autres éléments des sens : cavité orbitaire, olfaction, gustation, qui sont protégés par la face.

Pour positionner le crâne dans un repère, on utilise le plan de Francfort ou plan orbito-méatal formé par 4 points : • 2x points sous-orbitaires, le point sous- orbiataire étant le point le plus bas du rebord orbitaire inférieur. • 2x points porions : le point porion étant le point le plus haut du conduit auditif externe

Téléradiographie de profil : radiographie sans agrandissement, avec une taille de la structure crânio-faciale sur la radiographie identique à la réalité, avec un rapport de 1 sur 1 (« télé »).! Il existe plusieurs angles! d’observation et on normalise la structure crânienne selon différents points d’observations normalisés : Norma frontalis : correspond à une vue de face, dans un plan frontal ou coronal Norma verticalis : correspond à une vue de la partie supérieure de la tête osseuse! Norma latéralis : lorsqu’on regarde latéralement. Norma occipitalis : il s’agit d’une vue postérieure! Norma basilis : par en dessous, on regarde la base, en enlevant cependant ici l’os du squelette inférieur de la face : la mandibule

1

I - Neurocrâne Il y a au niveau du neurocrâne une division fonctionnelle et topographique importante à connaitre. ! On décrit : - la voute du crane ou calvaria qui représente la partie convexe de cette structure, elle correspond à un casque protecteur sur la partie supérieure du crâne. Elle a un système de croissance périosté : c’est le périoste qui permet la croissance de cette partie de la voûte du crâne. Lors de tension exercée sur le périoste, le système périosté va produire de l’os, la traction périostée amène de l’ostéogenèse. A l’inverse, la pression sur un système periosté est résorptive et entraine une perte osseuse, un creux. On parle de desmocrane, qui est un sytème passif : l’encéphale grandit et provoque la croissance de la voute du crâne. - La base du crâne se localise dans la partie inférieure, avec de nombreux reliefs, de nombreux orifices de passage, car des nerfs crâniens qui prennent leur origine à l’intérieur du crâne traversent la base du crâne, ainsi que des vaisseaux, artères et veines. Son système de croissance est complètement différent du système de la voute : on parle de chondrocrâne qui est un système de croissance cartilagineux actif, comme pour un os long, avec des zones de cartilage de croissance qui sont les zones où la croissance se fait de manière automatique, indépendamment de tout stimulus mécanique. On divise cette base en 3 étages : o Etage antérieur : le plus haut, il correspond au toit des régions orbitaires et nasales o Etage moyen : en arrière, un peu plus bas que l’étage antérieur. o Etage postérieur de la base du crâne, toujours plus bas et en arrière.

A - la calvaria Les os de la voute : Structure : Les os du crâne sont des os plats, avec une structure constante. On retrouve deux couches d’os extrêmement denses qui correspondent aux lames externe et interne. Entre ces deux couches, on retrouve une structure osseuse plus alvéolée, spongieuse, la diploë, qui contient beaucoup de veines, les veines diploïques, ce qui entraine un saignement actif en cas de fracture de la voute du crâne. La lame externe est recouverte par une lame périosté, le péricrâne; la lame interne est recouverte par l’endocrâne, qui adhère à cette lame interne de l’os et qui appartient au système méningé.

2

Tout os qui participe à la constitution de la boite est dit «!os crânien!», mais certains participent également au squelette facial. La boite crânienne contient 8 os crâniens : • 4 Eléments impairs et médians : os frontal ou coronal ; l’os ethmoïde ; os sphénoïde ; os occipital. • 4 Eléments pairs et latéraux : deux temporaux ; deux pariétaux. Os frontal : os du front, avec un développement à la fois sur la voûte et la base du crâne, c’est l’os antérieur de la structure crânienne Os ethmoïde : il a un développement à l’intérieur de la cavité orbitaire. Il participe surtout à la constitution du squelette de l’orbite, mais c’est un os crânien car il ferme une petite zone de l’étage antérieur de la base du crâne : il faut donc regarder une vue endocrânienne pour bien le voir. Os sphénoïde : il participe à la constitution du squelette de l’orbite et a une petite projection au niveau de la voûte du crâne. C’est un grand os qui a surtout un développement important au niveau de la base du crâne. Occipital : c’est celui qui ferme la boite du crane dans sa partie basale. L’os frontal et l’os occipital sont face à face, le frontal en avant, l’occipital en arrière. Ils ont un certain degré de ressemblance l’un avec l’autre.! Os temporal : pair et latéral. Ces os sont à développement à la fois sur la voûte et la base. Ce sont eux qui contiennent l’appareil de l’audition et de l’équilibration. Os pariétal : pair et latéral. il participe uniquement à la voute du crâne et n’a aucune projection sur la base. C’est un os assez simple, convexe en dehors, concave en dedans, qui se positionne sur la voute du crâne.

! La région temporale correspond à la zone où les premiers cheveux blancs apparaissent, c’est la zone du « temps qui passe ». Elle est constituée par la jonction de 4 structures osseuses : l’os frontal en avant, puis une couche moyenne constituée par l’os pariétal et l’os sphénoïde ; et l’os temporal en arrière.

3

Les articulations de la calvaria : Les os du crâne et de la face sont réunis par des sutures ou synarthroses. Ce sont des articulations immobiles, qui s’ossifie progressivement. Elles passent par différents stades de croissance : elles passent d’un stade fibreux, synfibrose, avec perméabilité de l’articulation pour permettre la croissance crânienne, à un stade osseux. La fin de la maturation se réalise à la fin de la croissance. On dit que les articulations disparaissent à la fin de la croissance, mais c’est leur caractère fibreux qui disparait pour laisser place à une réelle suture, ce qui laisse une cicatrice visible sur la face exocrânienne mais également sur la face endrocrânienne. Calvaria d’un nouveau né : A la naissance, les sutures sont perméables pour permettre la croissance de l’encéphale et l’encéphale entraine la croissance des os du crâne. L’espace présent entre les os correspond aux fontanelles. Ces fontanelles permettent la croissance cérébrale et crânienne, et en cas d’ossification prématuré, il va y avoir une souffrance encéphalique avec une déformation crânienne et des problèmes de croissance importants. L’échographie transfontanellaire permet l’analyse de l’intérieur du crâne à cet âge de la vie, ce qui présente l’avantage d’être très informatif sans être traumatique. Les ultrasons ne traversent pas l’os mais traversent les espaces fontanellaires. La perméabilité de ces fontanelles est également indispensable pour l’accouchement : lorsque la tête passe la filière génitale, elles permettent une diminution du diamètre antéro-postérieur et latéral de la boite crânienne.

On retrouve 6 fontanelles : La grande fontanelle ou fontanelle bregmatique ou fontanelle antérieure : C’est la fontanelle principale. C’est la plus volumineuse. Elle est située entre l’os frontal en avant et les deux os pariétaux en arrière. Les deux os pariétaux s’articulent sur la ligne médiane.! La petite fontanelle ou fontanelle lambdatique ou fontanelle postérieure : elle est située sur la ligne médiane, avec les deux pariétaux en avant et l’occipital en arrière.! Fontanelle ptérique : (paires) petite fontanelle latérale antérieure. Latéralement, dans la région temporale, on retrouve la fontanelle ptérique qui est situé à a la confluence des 4 os : frontal, pariétal, temporal et sphénoïde.! Fontanelle astérique : (paires) petite fontanelle latérale postérieure fontanelle astérique, à la convergence de 3 os : pariétal, temporal, et occipital. 4

Calvaria de l’adulte :

Les fontanelles disparaissent rapidement, vers le milieu de la deuxième année, et laissent place à une structure fibreuse, la synfibrose qui permet au crâne de continuer à grandir puis qui finira par s’ossifier définitivement pour donner une synarthrose que l’on retrouve chez l’adulte. La suture antérieure entre l’os frontal et les deux os pariétaux correspond à la suture coronale, en forme de couronne autour de la voûte. Elle remplace la fontanelle bregmatique. La suture sur la ligne médiane, entre les pariétaux droits et gauche correspond à la suture sagittale. La suture postérieure entre les pariétaux et l’occipital s’appelle la suture lambdoïde. Elle se situe à la place de la fontanelle lambdatique. Il reste des points de jonction :! Le bregma entre les structures coronale et sagittale ; le point entre les structures sagittale et le lambdoïde s’appelle le lambda.! Latéralement, la fontanelle ptérique donnera in fine une jonction suturaire qui correspond au ptérion, entre le frontal, le sphénoïde, le pariétal et le temporal ;! En arrière, on retrouve la jonction suturaire que l’on appelle l’astérion qui rejoint la suture lambdoïde, la suture temporo-pariétale et la suture temporo-occipitale.

5

Particularités de la face endocrânienne : La face exocrânienne est convexe et relativement lisse alors que la face endocrânienne, en contact des méninges puis de l’encéphale, est concave et présente un certain nombre de reliefs liés à la croissance periosté (points d’appui). On y retrouve bien sûr les sutures : coronale, sagittale, lambdoïde, le bregma, .... La voute du crâne est parcouru par une sorte de gouttière osseuse, volumineuse, qui correspond au sillon du sinus sagittal supérieur, dans laquelle se loge une veine : le sinus sagittal supérieur. On voit latéralement des sillons plus discrets, sortes de fissures à l’intérieur de la voûte crânienne, qui sont liés à des artères, et que l’on appelle des sillons vasculaires délimitant des trajets artériels. Il y a donc des artères qui cheminent à la surface de la voute endocrânienne et, en cas de fracture, les saignements artériels vont comprimer l’encéphale car la boite crânienne est inextensible. De part et d’autre du sillon du sinus sagittal supérieur, on retrouve, distribuées uniquement autour de ce sillon, des fossettes granulaires qui sont liées à la présence de petites structures arachnoïdiennes qui appartiennent au système méningé et qui nous indique qu’à cet endroit du crâne, le liquide cérébro-spinal dans lequel baigne le SNC est réabsorbé dans le compartiment veineux. Ces granulations arachnoïdiennes permettent de remplacer plusieurs fois par jour le liquide cérébro-spinal et laissent des empreintes visibles au niveau de l’os.

6

B - la base du crâne Les os de la base du crâne :

On y retrouve le frontal dans la partie antérieure. L’os ethmoïde vient fermer une partie de la base du crâne et participe donc à la constitution du crâne. Le sphénoïde prend une dimension importante au niveau de la base, il retrouvé sur les trois étages. Les os temporaux sont eux aussi très développés et participent largement à la base du crâne, à cheval sur les étages moyen et postérieur. L’occipital, impair, n’appartient qu’à l’étage postérieur.

Découpage des 3 étages : Etage antérieur : il est constitué par l’os frontal, l’ethmoïde, et dans une moindre mesure par l’os sphénoïde. Etage moyen : il est constitué par le sphénoïde et les deux temporaux L’étage postérieur : il est essentiellement construit par les temporaux et par l’occipital mais il y a une petite partie qui correspond à du sphénoïde.

7

Orifices de la base du crâne :

La surface de la base du crâne est irrégulière, avec présence d’orifices de passage. Au niveau de l’étage antérieur : • Lame criblée de l’ethmoïde : au niveau de l’ethmoïde, on retrouve un aspect criblé avec plusieurs orifices par lesquels passent les filets du nerf olfactif qui est le nerf I. Le nerf I a son origine le plus haut et le plus en avant, alors que le nerf XII est le plus bas et le plus en arrière. Cette zone correspond à la lame criblée de l’ethmoïde. • Orifice dans le sphénoïde : on retrouve un orifice au niveau du sphénoïde par lequel passe le canal optique qui correspond au nerf II, nerf de la vision. Au niveau de l’étage moyen : • Fissure orbitaire supérieure : espace aménagé dans le sphénoïde où passent plusieurs structures et notamment les nerfs moteurs du globe oculaire. Il y a trois nerfs pour mobiliser le globe oculaire. • L’arrivée dans le crâne de la carotide interne : la carotide interne est l’artère qui va assurer une grande partie de l’oxygénation du cerveau, elle est d’ailleurs souvent impliquée dans les AVC qui se produisent souvent sur les branches de la carotide interne. Elle arrive dans le crâne après avoir traversé le rocher par le canal carotidien, une partie du temporal, et elle arrive par l’apex du rocher. L’apex du rocher est une structure osseuse qui ne va pas complètement rejoindre les autres os (os sphénoïde en avant et occipital en arrière). Ainsi, il y a une déhiscence dans la base du crâne qui correspond au foramen déchiré, comme s’il y avait un os manquant. Ce foramen est cependant fermé par une structure fibreuse pour maintenir la continuité. L’artère passe audessus du foramen pour aller assurer la vascularisation du cerveau.

8

Au niveau de l’étage postérieur : • Foramen magnum : grand orifice de la base du crâne, dans l’occipital, où passent la moelle allongée, extrémité la plus inférieure du tronc cérébral, et les artères cérébrales. La moelle spinale est en continuité avec la moelle allongée, elle commence juste au-dessous avec l’émergence des premières racines spinales en C1. Les artères vertébrales sont celles qui vascularisent la partie postérieure du cerveau, le tronc et le cervelet. Elles aussi sont impliquées dans des pathologies comme l’AVC. • Foramen jugulaire : Entre le rocher du temporal et l’occipital, on retrouve un orifice double en forme de 8, le foramen jugulaire ou passent en avant des nerfs crâniens mixtes x3, et en arrière la veine jugulaire interne qui ramène la grande majorité du sang veineux encéphalique et qui sortira du crâne par cette partie postérieure du foramen jugulaire.!

Vue exocrânienne, reliefs externes

On retrouve les structures précédemment décrites : le foramen déchiré, le canal carotidien, le foramen jugulaire en forme de 8, le foramen magnum.

On y observe cependant d’autres reliefs : • L’arcade zygomatique, formation osseuse qui forme une arcade qui s’éloigne du reste du crâne. C’est une tige osseuse assez fragile qui délimite en dedans un espace : le défilé zygomatique dans lequel il y a un muscle. • La mandibule s’articule avec l’os temporal par deux articulations temporo-mandibulaire : le relief convexe de l’éminence articulaire, en arrière de l’arcade zygomatique ; et le relief concave de la fosse mandibulaire. L’éminence articulaire et la fosse mandibulaire sont des parties du temporal avec lequel la mandibule s’articule. 9

• Os tympanal : petite structure hemi-tubulaire qui va délimiter latéralement le conduit auditif externe et participe également à la trompe auditive (conduit permettant d’amener de l’air depuis le pharynx vers les cavités de l’oreille). • Condyle occipital : deuxième région articulaire de la base du crâne. On retrouve de part et d’autre du foramen magnum ces deux reliefs articulaires convexes dans toutes leurs dimensions, recouvert de cartilage hyalin, qui vont s’articuler avec la première vertèbre C1, aussi appelée l’atlas. II - la face Les os du massif facial : Le squelette facial est très cavitaire, avec comme cavités principales la cavité orbitaire contenant le globe oculaire, les cavités nasales droite et gauche séparé par la cloison nasale et la cavité buccale ou orale, qui correspond au début de la voie digestive. A l’intérieur de certains os, pas que ceux de la face mais aussi dans les pourtours des fosses nasales, on retrouve d’autres cavités à l’intérieur des paranasaux. Croissance matricielle au niveau du squelette facial (le contenu modèle le contenant).

La partie fixe correspond au massif facial qui est la partie supérieure, constituée de 13 pièces osseuses et d’une pièce cartilagineuse (14 pièces squelettiques en tout). Eléments pairs : o Os maxillaires : os pair et latéral, même s’ils sont réunis sur la zone médiane. C’est l’os qui portent les dent

10

o Os palatins : os du palais, donc non visible en frontalis, mais visible en norma basilis. Le palais est formé en arrière par les os palatins et délimitent en arrière les choanes, deux orifices qui ouvrent les fosses nasales sur le nasopharynx. o Os zygomatiques : arcade zygomatique formée par une partie du zygomatique et du temporal ; os de la pommette o Os du nez! o Os lacrymaux : petits os au niveau de l’orbite, avec une partie dans fosse nasale o Cornets inférieurs : participent aux fosse nasales, le cornet inférieure est une structure osseuse. Le nerf olfactif passe dans les petits orifices au niveau de la fosse nasale.

Impairs et médians : o Un osseux, le vomer, qui est une lame osseuse au niveau du septum nasal et qui va contribuer à séparer les fosses nasales droites et gauche.! o Au niveau du vomer, on retrouve le cartilage septal (septum nasal = cloison nasale). Ce cartilage se positionne en avant pour compléter le squelette de la cloison nasale. Au-dessus, ce n’est pas un os du massif facial, c’est l’os ethmoïde, avec la lame criblée de l’ethmoïde et les filets nerveux du nerf olfactif.

11

En vue latérale, on retrouve l’articulation du zygomatique avec l’os frontal mais on voit aussi que le zygomatique s’appuie sur le sphénoïde et l’os temporal où il forme l’arcade zygomatique.

La mandibule :

La deuxième partie de la face correspond à la mandibule. C’est le seul os mobile de la face, os unique, impair médian, qui s’articule avec le temporal par deux articulations, droite et gauche, temporo-mandibulaires qui sont des articulations synoviales permettant la mobilité de cet os.

12

Sinus para nasaux : Certains os du crâne ou de la face sont pneumatisés, c’est-à-dire creusé d’une cavité recouverte de muqueuse et cette cavité contient de l’air : ce sont les sinus paranasaux. Ils sont tous en relation avec les fosses nasales. Le rôle des sinus est encore débattu : ils permettent d’alléger le squelette de la face, jouent un rôle dans le maintien de la température. Ils sont impliqués en pathologie dans la sinusite. La sinusite la plus fréquente est celle du sinus maxillaire. Toutes ces cavités sont forcément paires et latérales, même si l’os est impair est médian, puisqu’il y a deux fosses nasale séparées, sans communication. Le sinus frontal est donc cloisonné.

13

III - Le cou Il unit le tronc et la tête. Il supporte et positionne la tête car c’est une structure extrêmement mobile, où les vertèbres cervicales sont particulièrement mobiles. Il permet ainsi d’orienter les récepteurs sensoriels de l’extrémité céphalique en fonction des stimuli extérieurs. C’est également une voie de passage du tronc vers la tête pour les vaisseaux, la suite de la voie aérienne, … Limites du cou : En haut, le cou est délimité par le bord inférieur puis postérieur de la mandibule ainsi que par la base du crâne.! En bas, il est délimité par l’incisure jugulaire du sternum, et, ...


Similar Free PDFs