Anatomie PB - Notes de cours 2 PDF

Title Anatomie PB - Notes de cours 2
Course Anatomie
Institution Université de Nantes
Pages 5
File Size 294 KB
File Type PDF
Total Downloads 41
Total Views 149

Summary

Cours Pr Ploteau PB...


Description

Anatomie Petit Bassin P. Ploteau

! 1. ! "

Le coccyx est le reliquat de la queue. !

On peut le faire dans une vue antérieure. ! " Le coccyx est composé de plusieurs vertèbres qui sont plus ou moins soudées entre elles. ! " La première vertèbre, nommé Co1, est fait d’un petit plateau coccygien, il s’articule avec S5, et remarquable par ces articulaires supérieurs, orientés vers le haut pour s’articuler avec la dernière vertèbre sacrée. Ils ont des surfaces articulaires, orientées vers l’avant (en bleu). Cette première vertèbre est marqué par la présence de corps latéral (palpable lors d’une intervention qui consiste à enlever le coccyx = coccygectomie) ! " La première vertèbre s’articule avec plusieurs vertèbres soudées entre elles, notamment une deuxième vertèbre coccygienne, une troisième et le plus souvent une quatrième. ! " Le coccyx est palpable, 5 cm en arrière de l’anus, qui peut être parfois extrêmement douloureuse. ! Certains patients, on une mobilité entre l’articulation inter-coccygienne (c’est-à-dire entre Co1 et Co2) parfois très douloureuse chez certains patient et quand il s’assoit ils ont des douleurs épouvantables liées à cet espace mobile entre les deux vertèbres coccygiennes. Ils ont surtout des douleurs lors du passage de la position debout à assit ou inversement. ! Le plus souvent se n’est pas l’articulation sacro-coccygienne qui bouge mais l’articulation intercoccygienne. ! " Vers l’âge de 30 ans, on une ossification de cette articulation nommée une synostose. Donc l’articulation ne bouge plus. ! 2.! "

La croissance de l’os iliaque (os plat) . !

On peut faire une vue latérale de l’os iliaque d’un embryon de 42 jours, il fait environ 13,6 mm. ! "

On a pas d’os on a une maquette cartilagineuse. !

" Au niveau de l’EIAS, il y a l’insertion du ligament inguinal, du sartorius. ! " Au niveau de l’EIAI, il y a l’insertion du rectus fémoris, du droit fémoral du quadriceps. ! " L’acétabulum ou bol à vinaigre, a une croissance en creux, où viendra s’articuler la tête fémorale, sous la forme d’une articulation sphéroïde ou une énarthrose. ! Vers 42 jours, on a des noyaux d’ossification primaire : ! 1. Au niveau de l’ilion! 2. Au niveau de l’ischion! 3. Au niveau du pubis ! Ces noyaux d’ossification primaire viennent coloniser le cartilage pour transformer le cartilage en os. Ils se réunissent au niveau de la jonction de ces trois os, on a ce que l’on appelle un cartilage

1

en «# Y# » avec une plus petite branche au niveau de la branche du pubis, que l’on appelle le cartilage de croissance. ! Le cartilage de croissance, au niveau de la zone de fusion des trois pièces est responsable de la croissance en volume de l’os coxal, et de la croissance de la surface articulaires. ! Si on a un problème avec ce cartilage de croissance lors de la croissance de l’enfant, on pourra avoir un problème de croissance de l’acétabulum et donc de couverture de la tête fémorale. On pourra avoir une tête fémorale (symbolisé) parfois insuffisamment couverte par l’acétabulum, on aura ce qu’on appelle des dysplasie avec une articulation qui pourra se luxer plus facilement. ! "

La plus grande partie de l’acétabulum appartient à l’ischion sur ce schéma. !

" Vers 13 ans, au niveau de l’acétabulum, et au niveau du cartilage de croissance vont apparaitre des petits cartilage d’ossification secondaire que l’on appelle des os acétabuli. Et donc vers 13 ans ces os acétabuli vont se souder (fusionner) ensemble et cela marque la fin de la croissance du cartilage en «#Y#» marque la fermeture du cartilage en «#Y#»! " On a d’autre noyaux d’ossification secondaire (en bleu foncé) qui vont apparaitre au niveau de cette maquette cartilagineuse : ! 1. Au niveau de l’épine iliaque antéro-inférieur ! 2. Au niveau de l’épine ischiatique ! 3. Au niveau de l’ischion! 4. Au niveau de la crête qui sert lors de la détermination de l’âge osseux (ossification qui se fait de l’avant vers l’arrière) ! 5. Au niveau du pourtour de l’acétabulum responsable de l’approfondissement ! Classification RESER : ! On sépare la crête iliaque en quatre segments et on sait que les règles de la jeune filles apparaissent à RESER 2 c’est-à-dire lorsque l’on aura une ossification jusqu’à la moitié antérieure de la crête iliaque. ! Lorsque l’on arrive à RESER 4, à ce moment on a une fin de la croissance de la crête iliaque. ! " Ces différents épines, ces tubérosités peuvent être palpées cliniquement. La crête iliaque, les épines, les ischions (on est assit dessus), le pubis (au niveau de la ceinture). L’épine ischiatique peut être palpée mais on a besoin de réaliser un touché pelvien, rectal ou vaginal. ! ! 3. ! " Vue antérieure d’un bassin. ! " Représentation du plateau de S5 avec les aillerons sacrés. Au dessus, on représente les dernières vertèbres lombaires et notamment L4 et L5. On peut dessiner l’aile iliaque qui remonte jusqu’en L4 (repère utile pour les anesthésistes) Le grand trochanter dont la partie supérieure se projette au milieu de la tête fémorale. Le fémur est légèrement orienté vers le bas et vers le dedans. L’ischion avec le foramen obturé. Le petit trochanter sur lequel s’insère le psoas iliaque, le plus grand fléchisseur de la hanche se projette en regard de la tubérosité ischiatique. ! La ligne arqué qui différencie le petit bassin en dessous, du grand bassin au dessus. Le sacrum en vue antérieure, avec ces foramens sacrés, entre les deux les lignes sinostotiques. ! " Ce qu’on appelle le détroit supérieur, est un plan qui regarde vers le devant, il va être oblique vers le bas et vers l’avant. ! "

On peut passer en arrière du pubis et en avant du sacrum. !

4. ! "

1. L’articulation de la symphyse pubienne !

Vue antérieure de la symphyse pubienne. ! " !

" Entre les deux os du pubis, il y a un fibro-cartilage, permet d’améliorer la congruence entre les deux os. Il est plus épais en avant qu’en arrière. ! " En avant de ce fibro-cartilage, on trouve un ligament antérieur du pubis avec des fibres qui sont horizontales, obliques. Et finalement cette différente obliquité des fibres est renforcé par les tendons qui s’insèrent à proximité. ! " Par le muscle poli-gastrique qui s’insère au niveau de la branche antérieur du pubis, nommé le muscle droit de l’abdomen. (muscle qui donne les «#tablettes de chocolat#»)! Ce muscle peut être doublé en avant par un petit muscle triangulaire qui n’est pas constant, nommé le muscle pyramidal de l’abdomen. ! " Entre les deux muscles droits, on a une ligne blanche qui correspond à l’aponévrose, c’est-à-dire cette membrane solide qui vient recouvrit les muscles. ! " En arrière de ces muscles droit, on a un ligament qui va être le ligament supérieur de la symphyse pubienne. ! " Existence des petites épines pubienne sur lesquelles viennent s’insérer les ligaments inguinaux, qui s’étendent de l’EIAS jusqu’à les épines pubiennes. ! "

Existence de cette membrane obturatrice qui vient partiellement obturé le foramen obturé. !

" Le ligament inférieur du pubis est très épais en hauteur, presque aussi épais que la symphyse pubienne (35 mm de hauteur sur 15 mm d’épaisseur dans le plan antéro-postérieur). Ce ligament est perforé par un foramen médian qui contient une veine. Chez la femme, la veine dorsale du clitoris. Et puis deux foramens latéraux qui contiennent les éléments artériels et également des nerfs notamment la partie terminale de deux nerfs pudendaux. ! " Lors d’un fracas de la ceinture pelvienne, le bord inférieur (tranchant) pourra venir abimer l’urètre (en jaune) petit canal qui fait suite à la vessie et qui permet d’extérioriser les urines. ! Vue postérieure de la symphyse pubienne.! " ! " !

On retrouve les mêmes éléments. ! Le fibro-cartilage a envie de partir vers l’arrière, car ligament postérieur du pubis est fin. ! 5. ! "

2. L’articulation sacro-coccygienne et inter-coccygienne !

Vue antérieure de l’articulation sacro-coccygienne. ! " La partie inférieure du sacrum avec les derniers foramens sacrés d’où émergeront les racines sacrées antérieures, avec les crêtes. ! "

l’articulation avec Co1, la première vertèbre coccygienne!

3

" L’articulation sacro-coccygienne bouge lors de l’accouchement, parfois lorsque l’on s’assoit. ! "

Il y a des ligaments qui renforce cette articulation. !

" Tout d’abord un ligament qui est le ligament longitudinal antérieur se divise en deux partie à hauteur de S5. Ces deux parties viennent se croiser sur la deuxième vertèbre coccygienne. ! "

Ligament propre à l’articulation sacro-coccygienne vont de la corne de C1 jusqu’à C2. !

" Ligaments sacro-coccygien, on en a 3 : un latéral s’étend de S5 jusqu’à la corne coccygienne, un intermédiaire, un médian vient s’insérer sur le corps du coccyx. ! " Mise en place de la racine S5 nait sous la vertèbre, et le nerf coccygien passe sous la corne coccygienne avec une racine antérieure et une racine postérieure. ! Vue postérieure de l’articulation sacro-coccygienne.! " La partie inférieure du sacrum, sur la ligne médiane on a les processus épineux de S4, de S3 mais pas de S5. Par contre, les processus articulaires du coccyx orientés vers l’avant viennent s’adosser contre la partie postérieure de S5. ! " On retrouve les foramens sacrés postérieurs où émergent des racines pour les muscles para-vertébraux et des racines sensitives pour la peau en regard. ! " On retrouve un ligament postérieur qui chemine le long des processus épineux du sacrum, se sépare en deux pour venir sur la deuxième vertèbre coccygienne. Ce ligament postérieur est beaucoup plus fin que le ligament antérieur. Il va ménager en arrière un espace fermé par une membrane que l’on nomme la membrana tectoria, vient fermé un hiatus qui permet d’accéder au liquide cérébro-spinal. ! " On retrouve les ligaments sacro-coccygien latéraux, les intermédiaires et les médiaux (en jaune) que l’on ne voit pas sur une vue antérieure. ! ! " Sur le coccyx vient s’insérer les muscles du périnée. ! ! 6.! "

3. L’articulation sacro iliaque (entre l’os coxal et le sacrum) !

" L’articulation sacro-iliaque est une articulation peut stable sur le plan osseux, la stabilité est quasi nulle, on a donc besoin de ligaments pour stabiliser cette articulation. ! Vue antérieure de l’articulation sacro-iliaque. ! " ! " Les dernières vertèbres lombaires, le disque inter-vertébral L4-L5, les processus transverses de ces vertèbres (regarde vers ke haut et le dehors = lordose lombaire), les ailerons sacrés, le détroit supérieur, la crête iliaque, l’acétabulum, la tête fémoral, le col fémoral, le fémur, le foramen obturé, la ligne arqué, le sacrum, le coccyx. ! " Les ligaments intrinsèques : ! Ligament sacro-iliaque antérieur qui se divise en une portion supérieur qui s’insère au dessus de la ligne arquée, et assure la stabilité antérieur de l’articulation, et une portion inférieur qui s’insère sous la ligne arquée.!

4

" Les ligaments extrinsèques de l’articulation sacro-iliaque : ! Ligament ilio-lombaire qui vont de l’aile iliaque jusqu’aux processus transverses de L4 et de L5, orienté vers le bas et le dehors, à distance de l’articulation, très important pour la stabilité de l’articulation. ! Ligament sacro-tubéral en dessous qui va de l’EIPI du bord latéral du sacrum, est torsadé vient se terminer sur la grosse tubérosité ischiatique. Représentation en éventail.! Ligament sacro-épineux (en jaune) ou sacro-coccygo-épineux, va du bord latéral de S4 et S5, du bord latéral du coccyx jusqu’à l’épine sciatique. ! " La grande incisure ischiatique est traversé par le muscle piriforme qui est un pelvitrochantérien, s’insère au niveau du pourtour du deuxième ou troisième foramen sacré. Permet de déterminer un canal infra et supra piriformiste. ! ! 7. ! Vue postérieure de l’articulation sacro-iliaque. ! " Les ligaments ilio-lombaire provenant des processus transverses de L4 et L5. (ligament extrinsèques) ! " Les ligaments intrinsèques postérieurs de l’articulation sacro-iliaque : ! 1) Un faisceau horizontal qui va venir solidarisé l’articulation au dessus du foramen sacré de S1. ! 2) Un faisceau un peu plus oblique qui vient s’insérer en regard du foramen de S1, que l’on nomme ligament axile. ! 3) Un autre encore plus oblique qui vient s’insérer en regard du foramen de S2 que l’on appelle le ligament de Zaglas! 4) En regard du foramen de S3 décrit par Bichat. (même que l’hôpital parisien) ! " Ils sont partiellement recouvert par ce ligament sacro-tubéral, solide, torsadé, en forme d’éventail qui ferme le petit bassin en arrière, est double en avant par le ligament sacro-épineux (pointillé)! " Sur l’ischion, l’os sur lequel on s’assoit, viennent s’insérer les muscles ischio-jambier formé par le muscle semi tendineux, le biceps fémoral, et le semi membraneux. !

8. ! "

Représentation de l’articulation sacro-iliaque en coupe transversale. !

5...


Similar Free PDFs